Hobgob · 22 mai 2009 à 20:05 18 messages · 7 participants · 4 764 affichages | | | | 22 mai 2009 à 20:05 Message 1 de 18 · 4 675 affichages · Partager Bonjour, je m'apprête à partir pour deux semaines au Laos suivi d'une semaine dans le sud de la Thailande et quelques questions existentielles subsistent... En dehors des classiques Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane, j'aimerais faire un saut à Nong Khiaw et Muang Ngoi. Est-il possible de faire des randonnées en solo (ou du vélo) à la journée dans ces endroits. (Pas des treks mais plutôt des ballades). J'ai notamment lu sur des blogs qu'il était possible de visiter des villages Hmong ou Akha, sont-ils facilement accessible sans guide ? Si oui, peut-on trouver un plan sur place ?
L'autre question concerne l'hébergement. J'ai bien compris qu'il était plutôt spartiate dans l'ensemble (ce qui ne me pose pas de problème) mais y'a t-il moyen d'éviter la présence d'araignées géantes dans mon lit ? J'ai bien peur de ne pas m'en remettre si j'en croise une dans ma chambre au beau milieu de la nuit... 
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Et une question supplémentaire, les villages autour de Luang Prabang, ça vaut le coup ? | | | Pas vraiment de plan sur place; les plus belles balades se font à partir du village de "la fumette", Muang Noi.
C'est bien plus spartiate à Muang Noi qu'à Nong K., moins cher aussi (2$ il y a 2 ans à Muang Noi pour un bengalow avec vue sur la rivière et hamac => A mon avis, ça doit être plus cher maintenant). Bengalow plus confortables à Nong K.
J'ai beaucoup aimé Muang Noi, un petit parfum de bout de monde, que des routards là-bas, à l'écart des hordes touristiques de L.P.
Tu peux faire dans la journée une balade sans guide à partir de Muang N., dans un village ethnique pas très loin. C'est très chouette.
Il y a aussi des petits treks pas trop durs (2 ou 3 jours), où tu peux aller plus loin. Il faut un guide, de mémoire prix raisonnables (en tout cas, bien moins cher que tout ce qui se fait autour de L.P. où là tu te fais matraquer).
Concernant les araignées géantes, en fait celle que j'ai vue était trop grosse, elle ne passait pas par la porte. Le plus gros moustique ne faisait que 3 mètres de long, donc pas de quoi s'inquiéter...... Plus sérieusement, jamais vu une araignée au Laos (je ne les ai pas furieusement cherchées non plus!!!!!) | | | Merci Bruno007 pour ces réponses, je vais donc tenter l'expérience. | | | Tu ne devrais pas le regretter. Tu pars quand au fait?
Suis intéressé par ton feedback, suis curieux de savoir si ça a beaucoup changé en 2 ans (à L.P., les prix ont été multipliés par 3 à 4 en 4 ans......).
Ceci dit, L.P. reste un endroit très chouette à ne pas rater, même si c'est cher et plein de criquets..... | | | à L.P., les prix ont été multipliés par 3 à 4 en 4 ans......
Boah, faut pas exagérer quand-même. Même en 10 ans, compte tenu de l'inflation, on n'atteint pas de tels sommets. Soit tu es marseillais, soit tu t'es fait charger.
A + 321 | | | Je pars du 4 au 24 juin. Je te ferai un "compte-rendu" à mon retour si ça t'intéresse. Mon itinéraire, en gros, sans être ferme et définitif est le suivant : Arrivée à Bangkok --> Vol pour L.P 2-3 jours à L.P 2-3 jours Nong Khiaw (et/ou Muang Ngoi) 2 jours Vang Vieng 1 jour Ventiane 2 jours Bangkok 4-5 jours Ko Tao (+ Ko Pha Ngan ?) 1 jour Bangkok + retour
Je compte large pour les trajets et je prie pour la météo... | | | Ah, la fameuse sardine qui a bloqué le port de Marseille.......
Bon, pour ne parler que de ce que j'ai vécu: suis allé à LP en 2007 et 2009: en 2 ans, je confirme que le prix des GH a augmenté de 50%, et les accès aux sites (temples, grottes, cascades) de 100%.
On m'a dit par ailleurs (mais je ne fais que répéter, donc à prendre avec des réserves) que les prix avaient doublé entre 2004-2005 et 2007.
Mais une fois encore, ça vaut tjs largement le détour !!!!!!! | | | Salut,
de mémoire, ce n'est pas forcément la meilleure saison pour Thaïlande et Laos, début de la saison des pluies; mais bon, il y a 2 ans, j'ai fait Cambodge et Thaïlande en juin, et très peu de pluie
Qq remarques sur ton itinéraire:
- passe plutot 3j que 2 à L.P.
- pour aller de LP a Nong K., tu peux le faire en bateau par la Nam Ou, mais pas sûr qu'il y ait assez d'eau; très chouette balade en tout cas
- Je ne suis pas sûr que tu puisses aller directement de Nong K. à Van Vieng sans repasser par L.P. (à vérifier).
- trajet en bus L.P. - Van Vieng - Vientiane très long et très tournant => environ 10h, voire plus; mais tu traverses de superbes paysages, et tu découvres la vie rurale/montagne des laotiens.
- Van Vieng n'est pas à mon avis une étape indispensable; il y a 2 types d'activités là-bas: en extérieur, avec des balades dans des paysages très chouettes; en intérieur, dans des bars avec TV aux 4 coins, à regarder des films et fumer de la cigarette qui fait rire => éventuellement, passe plus de temps à Nong K. et Muang Noi, et passe ton chemin.
- en fait, si tu zappes Van Vieng, reprends directement l'avion de L.P. vers Bangkok => d'une manière générale, j'ai peur qu'avec ton itinéraire tu ne passes trop de temps dans les transferts; ça a son charme, mais passer 7 ou 8 jours de transfert sur 3 semaines, c'est trop
- Ko Tao ou Ko Phan Gan => si pour faire de la plongée, plutôt Ko Tao; pour la fête, Ko Phan Gan (évite de dormir près des lieux de fiesta, les boules quies ne suffisant pas.....)
Voili, voilà. | | | "j'aimerais faire un saut à Nong Khiaw et Muang Ngoi. Est-il possible de faire des randonnées en solo (ou du vélo) à la journée dans ces endroits. (Pas des treks mais plutôt des ballades)"
à Muang Ngoi il est facile de se balader seul, il faut traverser longer l' unique rue, et prendre le chemin vers la grotte (péage) puis passer au village de Ban Na . on peut dormir dans ce village et dans d' autres plus loin, si tu veux faire une boucle.le chemin est plat et traverse les rizières.on y croise pas mal de villageoisil y a une agence la Lao Youth Travel, qui renseigne bien , ils ont des cartes des itinéraires. bien sur on peut aussi se grouper avec d' autres voyageurs et partir avec eux pour voir d' autres villages et avoir plus d' infos sur les différentes ethnies. avec leurs revenus ils soutiennent l' école d' un village traversé. l' intéret de partir avec eux est également ces villages ne sont accessibles qu' en traversant la Nam Ou. cette balade d' une journée était vraiment super, malgré la présence de quelques sangsues près d' une rivière  
il y a d' autres balades de plusieurs jours possible, mais j' ai pas testé. cela nous est revenu à 100 000kips/pax nous étions 4. repas de midi compris et le reste (guide, bateau..) coté GH je te recommande la Ning Ning, tout de suite à gauche après les marches en sortant de l' embarcadère. franchement pas sommaire dutout, c' est la seule à avoir de l' eau chaude. chambre à 65 000kips. et surtout il faut y manger, c' est excellent surtout les currys et les suzy (soupe a base de noix de coco.... miammmm.) faute de place nous avons du déménager pour la suite, et là oui, c' était basique (Riverside GH, 20 000kips la chambre) mais tout était complet ailleurs. (nov 08) mais point d' araignées, nulle part. tu pourras dormir rassuré  marché le samedi matin à Muang Ngoi | | | Salut,
passe plutot 3j que 2 à L.P. Je ne suis pas sûr que tu puisses aller directement de Nong K. à Van Vieng sans repasser par L.P. (à vérifier).
En fait, je compte repasser par L.P (y passer une nuit supplémentaire) au retour de Nong K.
Van Vieng n'est pas à mon avis une étape indispensable;
J'ai hésité un moment (car pas intéressé par tubing/TV/fumette/etc...) mais apparemment il est possible de faire des ballades à vélo sympas dans les alentours. En plus, ça permet de couper le trajet L.P - Ventiane en deux. Non ? Et j'ai bien envie de visiter Vientiane aussi même si apparement, y'a pas grand chose à y faire ?
Ko Tao ou Ko Phan Gan => si pour faire de la plongée, plutôt Ko Tao; pour la fête, Ko Phan Gan (évite de dormir près des lieux de fiesta, les boules quies ne suffisant pas.....)
C'est effectivement pour faire du snorkeling (+ éventuel Pady Open Water), je pense donc me contenter de Ko Tao. | | | Merci pour toutes ces infos, j'en prends bonne note. En ce qui concerne la GH, j'hésitais justement entre Ning Ning et Phetdavanh... | | | Oui, possibilité de louer des vélos à Van Vieng, belles balades dans les environs, très beaux paysages.
Vientiane, je n'y ai passé qu'une nuit; je n'ai pas d'avis à te donner.
Si tu fais snorkeling + OW, Ko Tao est le bon choix.
Voili voila de belles vacances en perspective !!!! | | |  Bonjour, nous avons fait un stop à muang noi chez Mr SAILOM qui a l'avantage de parler français.En 2004 il possédait 3 petits bungalows rustiques avec balcon juste au-dessus de la nam ou.Rien a craindre avec les araignées, on n'en a pas vues ; et de plus il y a des moustiquaires. Pour les balades, tu peux aller, seule, sur la journée visiter le village pas très loin. Sinon comme nous l'avons fait prendre un guide et aller dormir dans un village ethnique en haut de la montagne.Une expérience inoubliable. Muang noi avec la descente de la Nam Ou de muang khoa est un de nos meilleurs souvenirs du nord laos. Si tu veux des infos pratiques va sur le blog bzhjean.skyblog.com . Si tu veux des photos de l'endroit, donnes moi ton mail en privé. Je te répondrai dès mon retour de crête, dans une semaine (départ demain) Cordialement jeannôt | | | Salut Doc,
Yep je le connais, c'est un libraire alsacien qui le vend.
C'est le seul exemplaire apparemment proposé sur le web. C'est pour ça qu'il est si cher, trop surtout. Presque 500 frs avec les frais de port... Argh ! Je m'étrangle !
Merci quand même !
A + 321 | | | je suis desole mais ce n'est pas trop la saison des pluie de partir sur un tel voyage surtout cette annee la saison des pluies et deja la.
pour ce qui est des ville situe dans le nord et les village Mong il faut avoir un guide.
Sinon vous restez d'y reste la vegetation est tellement importante.
Voila je connais tres bien ce pays ety la thailande depuis 8 ans je ne fait que des trip.
jdelourmel@hotmail.com | | | pour ce qui est des ville situe dans le nord et les village Mong il faut avoir un guide
C'est loin d'être une nécessité...
A + 321 | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |