...Quand tu arriveras a la station de
Vang Vieng, c'est la que tu seras le plus pres. Tu traverses ce qui devait etre un aerodrome, tu prends la rue en face, tu tournes a gauche, tu marches a gauche, tu passes le Vat, et tu verras le panneau Moukdavanh (M. Vanh est le mari de Moukda.)
Hier apres midi, c'etait l'ouverture des festivites du nouvel an Hmong, dans le village de Pha Tao...les touristes passent ici pour aller voire des grottes, mais semblent ignorer, vu la configuration du terrain, qu'il y a vraiment un village, et non les quelques maisons que l'on voit au bord de ce petit canal qui sert pour l'irrgation des rizieres, pour se laver, et le linge en meme temps !
Dans le village de Pha Tao, le regard s'arrete toujours sur une montagne, il n' ya pas d'horizon. Dans un champ, ils avaient dresses, pour decrire sommairement, deux poteaux, attacher une corde entre les deux, sur laquelle ils avaient noues des rubans rouges, ceux qui eloignent le malheur, apporte la chance, et il y avait aussi des petards. Les Hmongs ne portaient pas de costumes traditionnel, les filles non plus, mais ce qui ne m'a pas empecher de constater comme elles sont vraiment vraiment jolies, ces Hmongs, certaines...de vraies poupees...elegantes, qui plus est !
Avec la soixantaine de femmes et d'hommes, je les suivis devant les deux poteaux, et nous avons comencer a tourner en passant sous la corde, tandis que le chef du village, a cote d'un poteau, agiter un poulet attaches par les pattes, en souhaitant certaiment pleines de bonnes choses, pour tout le monde. A un moment donne, on stoppe... et on repart dans l'autre sens. Au milieu d'eux, je recevais beaucoup de sourires, on m'ecartait quand je ne voyais pas un petard qui tombait a cote de nous...enfin, j'abrege...egorgement du poulet, lancement de petites fusees...en les tenant par la main ; il y en a un qui faillit mettre le feu a son blouson en nylon, ce qui a bien fait rire tout le monde. Ah! J'oubliais le touriste qui filmait : c'etait un Hmong qui travaile aux Usa et qui loge chez son frere.
Aujourd'hui, pendant toute la journee, c'etait tournoi de foot (faut voir le terrain, mais dans les stands, j'ai mange une foe pour 6000 kips...enfin!)
Demain, danses traditionnelles