Je l'ai fait il y a deux mois donc voilà en gros : oui on peut descendre jusqu'au
Cambodge depuis
Ventiane. Il y a des petites villes assez sympas, peu touristiques tout au long du parcours (
Savannakhet, Thakhek...) moi perso, je ne faisais pas plus de 200km par jour en bus local car les trajets sont longs et euh, un peu fastidieux parfois :)
Je pense que c une manière de decouvrir un
Laos moins perverti par le tourisme que Luang Prapang ou
Vang Vieng. Le sud du
Laos vaut vraiment le deplacement aux alentours de
Pakse avec le
plateau Bolovens, de des chutes d'eau splendides, les temples de Champassak et surtout à la frontière avec le
Cambodge ce que l'on ap les 4000 islands... Superbe.
Après ce qu'il faut savoir c'est que le poste frontière
Laos-
Cambodge à cet endroit vient d'ouvrir recemment. Pour y acceder, vous êtes en gros obligés d'acheter un billet de minivan sur les 4000 islands. Le problème est que le mini-van est le seul moyen d'acceder au
cambodge et que les laotiens qui vendent ces tickets sur les 4000 islands fixent des prix prohibitifs ! Pres de 3O dollars pour se rendre à
Phnom Penh ce qui est hallucinant vu les prix des transports au
laos et
cambodge. Mais bon on n'a pas le choix si on veut aller au
cambodge en passant par là. Ce billet vous emmenera selon votre choix : soit à
Kratie (trajet le plus court et le moins cher et vous pouvez ensuite reprendre un bus local au VRAI PRIX LOCAL jusqu'à
Phnom Penh ! donc bonne option), soit à
Phnom Penh (ce que j'ai fait) soit à Sim Reap (temples d'
Angkor, mais là je vous deconseille car ça fait un trajet très très long dans des conditions pas faciles). Ce trajet de la frontière laotienne à
Phnom Penh est franchement assez ereintant : routes defoncées, minivan fatigué et rempli à ras de bord de touristes, en gros pour ma part 15 heures d'enfer et je pèse mes mots :)... N'écoutez les laotiens que d'une oreille distraite si ils vous vantent un bus VIP... car vous decouvrirez que la notion de VIP est très très relative :)
Vous pouvez obtenir un visa à ce poste frontière (prévoir une photo identité) et il faut avoir de l'argent liquide sur soi car entre
Pakse au
Laos et
Phnom Penh il n'y a aucun moyen de retirer de l'argent.
Mais bon à part ce trajet en minivan (qui reste malgré tout un bon souvenir, avec le recul...), ça vaut le coup de faire cet itinéraire ! J'ai adoré ! Good luck