hebergements: bcp plus d offres et de choix en
thailande, donc de concurrence, a ce jeu la, les standards de qualite sont plus eleves tout en restant dans des prix comparables (si tu cherches un peu de confort, cad mieux qu un dortoir, un peu de clim, un matelas moins dur que le beton et plus epais qu une natte, c est plutot moins cher en
thailande) A
laos, les rares hebergements qui proposent des prestations un peu au dessus de la moyenne demandent des prix nettement plus eleves que leurs voisins, et nettement plus eleves qu en
thailande
nourriture: meme topo, si tu te contentes de te sustenter tu peux survivre avec tres peu (2ou3 euros par jour boissons comprises d un cote et de l autre), par contre si tu veux varier, explorer, cuisiner, c est plus facile, plus riche et moins cher en
thailande. A
vientiane c est frappant: sur les marches, ceux qui ont des étals bien fournis vendent une grande partie de produits importes de
thailande, plus chers qu en thalande, et ceux qui vendent une quantite limitee de produits, souvent locaux, sont a des prix moins eleves, mais le choix est limite a
vientiane, et encore plus limite a mesure qu on s eloigne des sources thai
deplacements: prix comparables pour les bus, mais a vitesse plus reduite et sans comparaison au niveau confort et vetuste. l etat du reseau routier n est pas a l avantage du
laos. dans les bleds, cote touc touc et taxi collectifs la aussi moins de concurrence et moins de choix qu en
thailande et des prix moins standardises, plus negociables, mais toujours plus eleves qu en
thailande.
en
thailande il est bcp plus facile de louer une moto, la concurrence maintient des prix incroyablement bas (pas rare de trouver des locs a moins de 100 bahts par jour, et en isan, si tu restes un peu, le prix standard semle etre de 1500bahts par mois pour une 100cc semi auto standard) au
laos souvent tu es reduit a prendre ce que tu trouves, les prix sont plus eleves (grosso modo pour moi le double de ce que je paie en
thailande) et je n ai peut etre pas eu de chance mais je suis tombe surtout sur des antiquites grinçantes, c etait ca ou marcher et rétrécir d autant le terrain de jeu. le parc roulant plus important fait aussi qu en
thailande, si tu as un pepin, tu n auras jamais besoin d aller bien loin pour trouver quelqu un avec du materiel pour arranger le coup, autre avantage au niveau budget
meme si ce n est pas le sujet de ce post, j ai eu le meme genre d experience au
vietnam, a ceci pres que les hebergements basiques peuvents y etre vraiment tres bon marche dans les coins touristiques, et que tu es tres mal barre si tu n est pas pret a consacrer bcp de temps pour negocier les prix