Salut Adaa,
Je viens de passer 15 jours au
Laos: Paksé-Thakek-
Vientiane-
Vang Vieng-
Luang Prabang. J'ai dû sacrifier les 4000 îles et une montée plus dans le nord.
Je pense que 3 jours plein (peut-être 4 nuits en fonction des tes horaires d'avion ou de bus) sont suffisants à
Luang Prabang: une bonne journée pour visiter la ville (superbe), une journée à l'aise pour aller aux
chutes Kuang Si et une demie-journée pour les
grottes de Pak Ou, surtout pour la "croisière" car les grottes sont petites et surchargées de touristes... Une possibilité que je n'ai pas eu le temps de faire est de prendre un minibus (3h) sur
Nong Khiaw au nord, loger sur place et redescendre sur
Luang Prabang en bateau (7-8h). Il paraît que c'est vraiment très beau... Mais faut aimer le bateau !
Pour
Vang Vieng, sans hésiter, il faut passer deux jours... Il n'y a pas que le tubing (même si c'est sympa). L'idéal est de louer une moto ou un vélo pour se balader entre les pains de sucre et s'arrêter pour visiter les grottes ou plonger dans un lagon... Ce serait dommage de n'y passer qu'une nuit.
Vientiane, 2 nuits suffisent. Peu de choses à voir en ville (quelques temples) et, surtout, pousser jusqu'au Buddha Park, c'est marrant.
Par contre, descendre sur Paksé, même en bus couchette pour ne faire qu'y passer puis aller aux 4000 îles un jour, c'est du gachis... Tu vas passer des heures dans les bus et ne rien voir...
Pour 10 jours, je te conseille donc d'abandonner le sud. Je ferais:
J1: arrivée sur
Luang PrabangJ2:
Luang Prabang, visite ville
J3:
Luang Prabang,
chutes de Kuang SiJ4: en journée, bus sur
Nong KhiawJ5: retour en bateau sur
Luang PrabangJ6: bus ou minibus le matin sur
Vang ViengJ7:
Vang ViengJ8: bus pour Vientane
J9: Vientane, visite de la ville et buddah park