Du 3 au 26 février 2014
En commençant par le Sud (du 3 au 11 février)
Du
Cambodge depuis
Kratie, nous avons rejoint le
Laos. D'abord un mini-van surchargé, nous étions 20 là où nous aurions dû être 12! (voir
voyageforum.com/v.f?post=6385788
)
Puis changement à Stung Treng pour un "vrai" bus.
On s'est un peu laissés faire en donnant nos passeports à un type du bus, il s'est occupé de tout mais on a payé 10$ de plus chacun à la sortie! 5$ d'office et pour nous, sous prétexte que nous étions belges, 5$ de plus encore... Cependant, comme convenu, côté Lao un autre bus nous attendait pour nous mener à l'embarcadère pour rejoindre les 4000 îles.
Nous avions choisi la petite Don Khon. Le
Mékong est tout différent ici, ce n'est plus le grand fleuve majestueux du
Cambodge. Chaque petit bout de terre émergeant même de 1m2 est compté comme île, il y en a beaucoup. Le batelier connaît bien son chemin et nous amène donc avec d'autres touristes au petit débarcadère. Il sort de son bateau et nous laisse là, à nous débrouiller avec nos bagages, on est un peu surpris on s'entraide en touristes solidaires...Nous voilà donc sur notre île, personne ne vient vendre sa GH ou nous en proposer une. Une toute autre ambiance par rapport au
Cambodge. On finira par choisir un bungalow chez Pan's Place, d'où l'on aperçoit la vie sur le fleuve.... Nous resterons seulement 2 nuits le temps d'aller voir les chutes du
Mékong et quand même se promener sur notre île, romantique et calme certes, un peu trop superficielle à notre goût. Nous mangerons très bien à Fleur du
Mékong, renseigné dans le LP.
Nous rencontrerons plus tard d’autres personnes qui ont choisi la grande Don Kong, où il semble y avoir une vie locale plus intense.
Le
Mékong trace sa voie, impressionnant et magnifique. Plus question d’y naviguer
De notre bungalow le
Mékong quoique rapide est encore calme:
Nous allons ensuite rejoindre Champassak, bateau, bus, bateau... Tout s’enchaine facilement, juste un peu de patience quand même avant que notre véhicule démarre. On traverse ce magnifique fleuve à nouveau plus débonnaire. Nous aurons cette fois la chance d'avoir la vue directe sur le fleuve à l’Anouxa GH, j'espère assister au lever du soleil mais ce sera la brume et même il va faire frisquet au petit déj., le polar sera bien nécessaire. Nous nous sommes entendus avec un chauffeur de tuk tuk pour nous conduire au Vat Phu. C’est possible de le faire à vélo, la route est plate mais si il fait froid le matin c’est autre chose quand le soleil fait son travail et peu d’ombre sur la route. Bref on est bien content de notre décision. Le site du Vat Phu est finalement bien différent de ce qu’on a vu à
Angkor largement ouvert avec de belles perspectives et un magnifique paysage. Le temple en lui même est très en ruine avec encore quelques beaux bas reliefs. Nous sommes à quelques jours de la grande fête et déjà les décorations commencent à être installées, certaines semblent bien lourdes et ça grimpe pour arriver au sanctuaire.
Le Vat Phu
Après cette belle visite, j’irai profiter des délicieux massages du Champassak spa, juste à côté de notre GH.
Nous reprendrons le bateau pour rejoindre Paksé, le lendemain.C’est certainement plus rapide d’y aller par la route mais on se plaît à naviguer sur le
Mékong: Les potagers sur les berges, les pêcheurs dans leurs petites embarcations, le bain des buffles, les jeux des enfants. Rien d’extraordinaire juste des petits instants de vie que l’on se plait à regarder et à photographier.
A Paksé, on est de nouveau surpris, un seul tuk tuk à la sortie du bateau, nous voilà donc partis en tirant nos valises à la recherche d’une GH. Surprise, tout semble complet... Il est tard, nous atterrirons finalement dans un sinistre hôtel. Juste une nuit car demain en route pour le
plateau des Bolovens. Nous louerons notre motobike chez Miss Noy compagne de Yves qui fait un briefing sur le trajet à 18h. Miss Noy c’est boulot, boulot chaque lak compte mais c’est largement compensé par la gentillesse, l’humour de Yves qui nous rassure tout à fait sur notre petite expédition de 3 jours qui ne nous laissera que de bons souvenirs, nous ferons une partie du trajet avec un autre couple de 60 balais++ que nous espérons revoir plus tard. «L’aventure» ça soude des relations! En fait, une aventure bien cool, on aura juste un soucis avec notre anti vol qui s’ouvre mal, la clé finira par casser, on en rachètera un sur la route, dans ce pays tout le monde se déplace en mob donc rien de plus facile que de se faire dépanner.
Au programme, diverses chutes d’eau, cascades, baignades, plantation de café et de thé, village ethnique, paysage et rencontres multiples, jusqu’au combat de coq en petit comité... On s’est un peu perdus le premier jour et du coup arrivés un peu tard on devra se contenter d’un bungalow 5* rafistolé avec des bandes de tape, pas donné quand même.
Fours à charbon de bois
Tad Lo
Village de Kok Phoung Tai: forge
Bref,3 jours plus plus tard, on va rendre notre moto, nos casques, et on se trouve un meilleur hôtel avant d’aller déambuler dans Paksé avec nos nouveaux copains, rien à faire, rien à voir à Paksé, les gars vont prendre une bière et Josianne et moi on va faire un peu de shopping mais autant vous dire c’est pas vraiment top. Le lendemain on ira au grand marché de Paksé très local et coloré avant de prendre l’avion pour
Luang Prabang.
Marché de Paksé
L’avion va décoller avec une demi-heure d’avance!
La suite bientôt (LP,..)