P19 · 20 avril 2010 à 15:52 · 5 photos 21 messages · 7 participants · 4 549 affichages | | | | 20 avril 2010 à 15:52 Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en cours de préparation d’un périple familiale au Laos au mois d’Août et recherches des informations suivantes :
Nous arriverons à Bangkok rejoindrons Chiang Mai au nord de la Thaïlande par le train.
Ensuite, nous aimerions prendre un bus vers Huay Xai via Chiang Khong.
Combien de temps entre Chiang Mai et Chiang Khong ?
Y a-t-il plusieurs bus par jours, connaissez-vous les horaires et les prix ?
A quelle heure ferme la frontière entre Chiang Khong et Huay Xai ?
Ensuite, nous souhaitons nous diriger vers le Nord à Luang Nam Tha.
En sachant que c’est la saison des pluies, est-il quand même possible de trouver un bus qui rallie Huay Xai à Luang Nam Tha, en combien de temps et pour quel prix ?
Nous aimerions après rejoindre Phongsalli vers la chine afin de découvrir les « ethnies montagnardes ». Est-il possible de faire directement Luang Nam Tha – Phongsalli ou bien faut-il faire une étape et si oui, où ? Existe-t-il des bus pour faire ceci ?
Enfin, nous aimerions redescendre vers Luang Prabang en empruntant un bateau sur la rivière Nam Ou. De quel endroit est-il préférable de partir plus au nord pour effectuer un trajet ne dépassant pas une journée ?
D’avance, je vous remercie pour tous les renseignements précieux que vous pourrez m’apporter. Si d’aventure mes questions n’étaient pas assez précises, merci de me le dire et je les affinerais.
Cordiales salutations. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: P19 · 20 avril 2010 à 19:48 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager j'ai fait Chiang Mai Chiang Khong (290km) en 8H de sccoter dont 3 heures d'arrets pour 2 temples d'interet autour de Chiang Rai.... Un peu long dans la journée et content d'arriver. Pour les bus ce sera Chiang Mai Chiang Rai toutes les heures.... ensuite ne sait pas pour avoir croisé un seul bus entre Chiang Rai et Chiang Khong.
Mais en se qui concerne une descente du Mékong en bateau c'est désormais très compromis avec les barrages chinois en amont.. Fallait voir la panique de certains voyageurs à Chiang Mai quand le traffic des bateaux s'est arrété... J'ai croisé par ailleurs a la même période quelques voyageurs partis à Prabang pour un trajet de 16h de bus épuisant et inconfortable : ils sont revenus par avion sans hésiter...  et ca reste à mon avis la meilleure solution pour rejoindre le Nord du Laos. | | | À: P19 · 21 avril 2010 à 10:58 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Bonjour Trajet entre C.Mai et Chiang Khong environ 8 h. Avons pris un mini van direct, le prix n'est pas excessif, nous avons voyagé avec d'autres personnes (8 au total) tu as des agences pour ça. Les bus entre C.Rai et C.Khong à l'époque 2004 étaient des bus locaux et comme il faut 3 h......Pour le reste je ne peux te renseigner, je n'ai fais que la descente jusqu' a Luang Prabang en bateau Mais pour la route Houay - Luang Nam Tha elle n'est pas piquée des vers au pt de vue piste de plus en aout...... | | | Mais pour la route Houay - Luang Nam Tha elle n'est pas piquée des vers au pt de vue piste
Elle est désormais entièrement bitumée et ce trajet peut se faire en 4 heures. Finie la "grande" époque où il pouvait nécessiter deux jours en saison des pluies.
A + 321 | | | À: P19 · 21 avril 2010 à 12:50 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Est-il possible de faire directement Luang Nam Tha – Phongsalli ou bien faut-il faire une étape et si oui, où ? Existe-t-il des bus pour faire ceci ?
Obligatoirement, il faut faire le détour par Oudomxaï (et très probablement y passer une nuit).
Luang Nam Tha > Oudomxaï : 3 à 4 heures. Oudomxaï > Pongsaly : environ 11-12 heures (jusqu'au double en saison des pluies).
A + 321 Image attachée: | | | À: P19 · 21 avril 2010 à 20:16 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager Poste frontière Chiang Khong- Houay Xai ouvert de 8h à 18h Trajet Houay Xai - Luang Nam Tha :4 h de trajet sur une route bitumée ; Les bus attendent d'être pleins pour partir 1 journée de descente du Nam Ou jusqu'à Luang Prabang ne peut se faire qu à partir de Nong khiaw mais un bateau pour descendre le Nam Ou est difficille à trouver dans ce village car les locaux font Muang Khoa - Nong Khiaw en bateau puis profitent du transport routier moins cher pour faire Nong Khiaw - Luang Prabang en bus C'est un peu dur de réaliser en une journée le trajet Luang Nam tha - Phongsali en bus surtout qu'il faudra descendre à Oudomxai pour trouver un bus qui t'amène à Phongsali (intersection sur la route Oudomxai- Muang Khoa vers Phongsali à 1h45 de Oudomxai) et que la route entre Luang Nam tha et Oudomxai n'est pas pour l'instant terrible mais les chinois y travaillent pour l'améliorer | | | Bonjour,
Si je comprends bien les deux derniers post, en Août, il s'avére particulièrement délicat de rejoindre Phongsalli. Avez-vous une alternative nous permettant de rencontrer les "ethnies montagnardes" avec moins de difficulté logistiques en matière de transport ?
D'avance merci. | | | À: 321 · 22 avril 2010 à 15:19 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager Bonjour 321, en fait j'aimerais parler du Laos...je devais y passer un mois en 2008, mais je n'ai fait que le traverser et m'arrêter 2 jours à Savannakhet, devant rentrer plus tôt que prévu en France. Maintenant je vais à nouveau avoir un peu de temps, un peu moins, juste un mois, et je ne veux pas courir..j'ai lu que tu as marché, c'est pour ça que je t'ai écrit. Je dois bien avoir un guide papier, mais bon je recherche davantage que les rencontres opèrent, plutôt que d'aller dans les endroits "où il faut aller". Et seule la lenteur permet ça pas vrai? Il y a certes plein de choses écrites sur ce site, j'en ai lu un certain nombre, mais je préfère l'échange, si ça ne t'ennuie pas j'aimerais bien t'appeler (vive le forfait néo!!), ou si tu préfères correspondre comme ça, c'est bien aussi! je sais que juillet n'est pas un mois idéal, mais cela devrait être possible et avoir du charme? ou bien? j'aurais aimé aussi en plus de qq infos pratiques, surtout des idées de balades. En fait je voulais t'envoyer un message mais cela n'était pas possible, désolée si je t'ennuie à l'avoir envoyé là. à bientôt zineb | | | À: 321 · 22 avril 2010 à 17:35 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager Merci pour l'info | | | Salut,
Pourquoi pas ! Je peux te donner mon mail. Mais si cela n'a rien de l'ordre du privé et concerne le voyage, et peut donc éventuellement intéresser d'autres lecteurs, alors on peut en parler ici (c'est l'intérêt des forums de faire profiter tout le monde des propos de chacun...).
Sache quand-même que concernant les balades, je ne m'intéresse et ne connais que des parcours de plusieurs jours, voire plusieurs semaines (en forêts de montagnes) et qui impliquent donc de connaître un minimum la langue locale (pour s'orienter et demander son chemin, solliciter hébergement et nourriture chez les villageois isolés, etc.). Et pour le dire tout cru : je n'en conseillerai aucun à une jeune femme seule...!
A + 321
PS. Juillet aura un charme humide... et boueux dans les campagnes, mais t'offrira aussi les plus belles lumières de l'année ! Image attachée: | | | À: 321 · 23 avril 2010 à 14:51 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Hélo!
je préfère le tel, mais bon va pour les échanges forum, espérant ne pas ennuyer les uns et les autres :) J'aurais un mois, et j'ai déjà fait l'éloge de la lenteur (>> www.citoyensenaction.org/...-eloge-de-la-lenteur  juste pour partager), marcher toute seule n'est en effet pas la meilleure option pour moi étant bonne marcheuse mais peu initiée aux arts martiaux :) Je ne parle pas les langues asiatiques, mais quand je me suis baladée en Asie en 2007-2008 (juste 3 mois), j'avais mes petits dictionnaires, j'apprenais des mots, c'était certes frustrant de ne pouvoir échanger davantage, mais finalement, j'ai un peu mieux compris le sens de "universel", ces quotidiens d'ailleurs qui nous ressemblent, et à qui on ressemble! mais tu as raison, il faut être lucide (et optimiste!) pour en profiter au mieux...alors peut-être pourrais-tu me conseiller un parcours dans le sud ?
les bottes de boue me vont bien (s'ils n'y pas de sangsues en prime!! :)...pleut-il toute la journée? Les bus pourront-ils circuler malgré la boue?
à + Z | | | À: 321 · 23 avril 2010 à 15:14 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager Est-il possible de faire directement Luang Nam Tha – Phongsalli ou bien faut-il faire une étape et si oui, où ? Existe-t-il des bus pour faire ceci ?
Obligatoirement, il faut faire le détour par Oudomxaï (et très probablement y passer une nuit).
Luang Nam Tha > Oudomxaï : 3 à 4 heures. Oudomxaï > Pongsaly : environ 11-12 heures (jusqu'au double en saison des pluies).
A + 321
Désolé d'insiter mais, compte tenu des délais importants pour joindre Phongsay, y-a t'il une alternative permettant la rencontre des ethnies ? (Un endroit plus accéssible et moins loin ?)
Nous aimerions beaucoup ne pas quitter le nord sans rencontrer quelques unes des diverses populations qui le compose.
Encore merci pour toutes précisions utiles.
P19 | | | À: Sourireagir · 23 avril 2010 à 15:41 · Modifié le 23 avr. 2010 à 15:58 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager Sabaï-dii,
Oui, les bus pourront circuler (je ne pense pas que tu auras à t'aventurer dans l'arrière pays où subsistent encore de difficiles pistes en terre).
C'est toujours difficile (et improbable) de conseiller quelqu'un dont on ne connait pas les goûts...
Tous ceux qui visitent le sud et qui en reviennent ravis visitent le plateau des Bolovens, les sii phan done (les 4000 îles du Mékong, à la frontière avec le Cambodge) et les ruines de Champassak. Je ne suis jamais allé aux Bolovens et mes infos des autres endroits datent de.... 1999 (mais ça en parle souvent sur le forum). J'avais beaucoup aimé les sii phan done (très bucolique et champêtre) ; à savoir quand-même que c'est désormais devenu une "mecque routarde".
Les villes des provinces les plus reculées (Salavan, Sékong, Attapeu) présentent peu d'intérêts et ne valent les (longs) déplacements pour s'y rendre que si on envisage, de là, de longues incursions dans les forêts et montagnes qui s'étendent plus loin. Car là aussi vivent des minorités ethniques dont peu connaissent l'existence. A l'automne je vais partir marcher quelques semaines dans l'extrême est du Sékong, vers les villages Kantou.
Donc voilà, désolé mais je suis pauvre en informations sur le Sud puisque mes séjours là-bas datent de 10 ans (car depuis, le Nord m'a totalement accaparé...!).
A + 321
PS. carte la Haute-Sékong ; photo village Kantou (photo Y. Goudineau). Images attachées: | | | À: P19 · 23 avril 2010 à 15:46 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 517 affichages · Partager Penche-toi sur Muang-Khoua ( message n° 8 ).
Puis il y a la très galvaudée Muang-Sing (province de Luang Nam Tha)... Beaucoup d'infos à son sujet sur le forum.
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 23 avril 2010 à 15:53 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager kop koun kah beaucoup! :)
lors de mon dernier voyage j'avais éte dans le nord est du vietnam, pas loin de la frontière avec le laos, et j'avais rencontré de nombreuses ethnies. Notamment un séjour des plusieurs jours, cette fois plus au sud (par rapport à la frontière), au coeur de la tribu Dao à Vu Linh (photos sur >> www.citoyensenaction.org/...eb-chez-les-dao)..la photo du village Kantou est magnifique. Dommage je n'en ai pas pris au vietnam de ces maisons sur pilotis, en bois, surplombant le lac Thac ba.
J'aurais encore des milliers des questions à te poser, mais cette fois ce serait pure curiosité de tes voyages en marchant. juste pour ça j'aurais voulu être un homme (mais pas trop longtemps quand même !  ) et faire un peu comme Alexandra David-Neel!! et du coup sur le forum c'est pas cool pour les autres.
merci encore zineb | | | être un homme (...) et faire un peu comme Alexandra David-Neel!!
Elle était pourtant une femme... 
A + 321 | | | À: 321 · 23 avril 2010 à 16:07 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager I know  , j'ai mangé un bout de phrase : et me déguiser en locale (et être accompagnée de mon "petit frère" adoptif local lui pour de vrai) | | | À: 321 · 25 avril 2010 à 21:59 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonsoir 321,
Je recherche des informations fraiches...
Auriez-vous une idée du délai en bateau entre muang khoua et Nong Khiaw sur la Nam Ou ?
Les bateaux sont-ils fréquents ?
En matière de tarif, que faut-il envisager ?
D'avance merci à 321 ou toutes celles et ceux qui auraient des informations à nous donner sur le sujet.
Cordiales salutations. 
P19 | | | À: P19 · 25 avril 2010 à 22:45 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager il vaut mieux faire Muang Khoa- Muang Ngoi (en bateau bien sûr), s'arrêter à ce village pour se promener dans les villages environnants (par exemple Nakkang) et pour y coucher la nuit Reprendre un bateau le lendemain matin pour rejoindre Nong Khiaw et de là prendre un transport en bus jusqu' à Luang Prabangdurée du trajet Muang Khoa - Muang Ngoi : approximativement 4 heures durée du trajet Muang Ngoi - Nopng Khiaw: approximativement une heure Le prix dépend du nombre de passagers et du marchandage avec le batelier il faut vous entendre avec d'autres routards la veille pour prendre un bateau le lendemain matin car les bateaux qui descendent sont peu nombreux | | | À: 321 · 26 avril 2010 à 22:07 Re: Chiang Mai - Chiang Khong - Huay Xia - Luang Nam Tha - Phongsalli - Luang Prabang... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager Bonsoir,
J'arrive au Laos, la semaine prochaine.Mon iddée de base est d' arriver à Luang Nam Tha, puis me diriger vers Phongsali, et descendre la rivière Nam ou jusqu'a Muang Kua, et de la jusqu'a Nong Khiaw.Ensuite bus vers Lp et direction le sud. à votre avis peux t' on descendre la rivière tout ou en partie, ou alors prendre un bus de oudomxai jusqu'à Muang Kua (peux étre + navigable) et zapper Phongsali. Quels solutions envisager d' aprés vous? Merci de vos avis. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |