|  |  |
 | | | | Ytteb · 11 février 2007 à 10:45 · 3 photos 13 messages · 5 participants · 5 988 affichages | | | | bonjour, je commence à préparer mon itinéraire en thailande et j'ai lu sur ce forum qu'il était sympa de descendre le mékong de chiang khong à luang prabang. je crois que c'est Marc qui l'avait conseillé. combien de temps faut-il compter ? quel tarif en gros ? est-ce le meilleur endroit pour descendre le mékong ou y a t'il des coins plus beaux si on le descend sur la frontière est ? merci à tous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | a chiang kong, il faut traverser le mékong (passage de la frontiere thai pour aller au laos = 5 mn)arrivée a huay xay obtention du visa immédiat, (moi je suis passée l'apres midi et j ai passé la nuit a huay xai. départ le lendemain matin sur un slow boat, une journée de navigation, nuit a pakben dans une guest, et encore une journée de navigation pour arriver a luang prabang....tres beaux paysages....
le sud et les 4000 iles sont aussi une autre opportunité pour naviguer sur le mékong, paysage différent...et très beau aussi | | | merci nush. pas de problème pour trouver une guest à pakben ? une idée des prix ? je situe pas le sud et les 4000 iles par rapport au Mékong ? as-tu un nom de ville ? merci. | | | non, pas d'idée de prix!!!mais ce n est pas cher (en fait, moi je l'ai fait en "luxe" croisiere par asian oasis et tres bo lodge a pakben...je m'offre toujours un petit extra de ce genre pendant un voyage) mais il y a des slow boat "normaux"..;et beaucoup de guests a pakben, pas de probleme.
ensuite, et bien ca dépend du temps que tu as, tu peux descendre jusqu a vang vieng (j ai cru en repartir deux minutes apres etre arrivée) mais finalement je me suis bien amusée a faire du rafting etc...je n ai pas regardé ta fiche, il y en a qui restent un moment, atmosphere tres particulire...;puis vientiane, la capitale. on peut dire que la s'arrete le "nord" du laos.
si tu as du temps, (bon je suis restée un mois au laos sur les deux que j'avais) et bien tu files sur pakse, champassak et les 4000 iles avec don khong et don khone, atmosphere plus "nature" dans le sud, plus "culture" dans le nord...... | | | je suis allée voir ta fiche, du coup j'ai vu que tu voyageais avec des enfants, alors surtout ne descend pas le fleuve avec les bateaux rapides, c 'est hyper dangereux et pas du tout drole parait il...casque sur la tete pour le bruit etc.... | | | atmosphere tres particulire
c'est quoi très particulière ? oui je voyage avec mes 3 enfants mais ils sont grands maintenant (11, 14 et 14 ans) donc je pense qu'on pourra se débrouiller en thailande, sac à dos et itinérance. en tout cas pas de bateau rapide, c'est noté. merci. j'ai noté le sud du mékong, merci; pour l'instant je ne sais pas si on aura le temps, je commence à préparer notre itinéraire : 1 mois dans le nord en ballade et 15 jours dans le sud à la plage et en plongée.. | | | et bien vang vieng, c'esst juste une très longue rue avec plein de GH (mais on en trouve aussi qques unes un peu plus tranquilles), des bars avec des lits sur lesquels on peut s'allonger pour regarder la télé, et en fait, en avancant dans la rue on se rend compte qu'il y a tous les épisodes de "friends" qui passent (en boucle ???) les gens (jeunes quand meme!!!) ont l'air d'etre échoués la pour boire de la biere et manger des pizzas (happy pizzas), enfin, je ne me suis pas sentie trop concernée...
néanmoins, il y a aussi une grosse concentration d'agences qui proposent toutes sortes d'activité nautiques, canonning, rafting etc...et finalement, j'ai passé une bonne journée, et je suis cezrtaine qu'on peut y passer quelques jours a s'amuser.... | | | Bonjour ! C'est en effet tres beau de descendre le Mekong et d'arriver a Luang Prabang par le fleuve. De plus on est dans le bon sens du courant et c'est plus rapide que la remontee. On fait Houexay (Cote Lao de Chiang Khong) jusqu'a Pakbeng dans la journee, puis apres une nuit passee a Pakbeng dans l'une des nombreuses guesthouses, on reprend un bateau le lendemain matin pour la deuxieme partie du trajet qui vous ammene a Luang Prabang. Il faut compter environ 22- 23 $ pour les deux troncons de voyage en slow-boat. Les bateaux sur la descente sont souvent assez charges et il est important d'arriver a l'embarcadere de Pakbeng dans les premiers... Bon vent ! Marie-Helene | | | bon, je pense qu'on ne s'arretera pas à vang vieng, pas assez de temps par rapport à l'interet du lieu... par contre la descente jusqu'à laung prabang, on essaiera de la faire.
Les bateaux sur la descente sont souvent assez charges
chargés par quoi ? gens uniquement, bagages, animaux ?
et après luang prabang, descente sur ventiane : y at'il des bus de nuit ? ou est-ce qu'il ne faut pas rater le paysage ? j'estime le trajet à 7 ou 8h, c'est ça ? merci | | | Charges par gens et bagages et sacs de riz, pas d'animaux. Pour aller a Vientiane, je trouve que le bus de jour vaut le coup car les paysages sont tres beaux.il faut compter 10 heures de bus. Bonne route marie-Helene | | | Salut,
Nous avons fait le trajet de Pak Beng jusqu'à Luan Prabang avec nos deux enfants de 3 et 6 ans (à l'époque) il y a deux ans. Alors effectivement, surtout ne pas prendre le speed boat. Tu dois faire attention à l'embarquement à Pakse puisqu'il y avait une arnaque à la guest house. Ils disaient qu'elles étaient full à Pakbeng et qu'il en restait que très peu, que si non, on devrait dormir dehors. Inutile de te préciser qu'il y avait plein de chambres libres à Pakbeng...  Avec nos deux mômes et après les 2 mois qu'on venait de passer, on ne voulait pas prendre le risque et on s'est fait rouler dans la farine comme des bleus!
Voilà le genre de choses que tu verras:
Pour la descente à Ventiane, je pense comme Soukhamarie: en bus et de jour. | | | merci pour vos réponses. tes photos sont magnifiques, hévia, ça fait envie... par contre, 10h de bus après 2 jours de bateau, avec mes 3 énergumènes, je crains un peu, on a intéret à prévoir les jeux de cartes.... enfin, on verra sur place la forme qu'on aura... encore merci | | | j'envisage de descendre le Mékong avec mon épouse et nos deux garçons de 12 et 15 ans en juillet prochain de Houeisai à Luang Prabang... en slow-boat! Mais ma chérie a peur de l'eau... penses-tu que les bateau "VIP" (genre celui de "discoverylaos" avec nuit au Luang say lodge) soient vraiment plus sûrs et confortables que les "réguliers"?! Sans doute moins "typiques" par contre? Difficile de choisir... plus de confort d'un côté, mais peut-être moins de "rencontres" par ailleurs?! Qu'en penses-tu, toi qui vis sur place??? merci de ton aide | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 845 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |