Bonjour,
Voilà, on prépare notre futur voyage en Asie du S-E en famille (2 enfants de 9 et 11 ans) et nous prévoyons d'arriver au
Laos par la
Thailande à
Huay Xai vers le 24/10. On compte descendre (par bus) vers les 4000 îles en 1 mois pour rejoindre ensuite le
Cambodge. Sur ces 4 semaines, on voudrait se poser une semaine à
Luang Prabang et une semaine dans les 4000 îles.
Le gros de l'itinéraire (classique) est tracé, mais se pose la question du trajet de
Huay Xai à LP. Soit :
- en descendant le
Mékong en 2 jours. On est tentés, pour la descente du fleuve, mais ce qu'on en lit... D'où mes questions : est-ce que les bateaux risquent d'être aussi bondés fin octobre ou bien c'est juste en très haute saison (déc. janvier) ? Est-ce qu'il y a des toilettes sur le bateau ? Est-ce qu'on peut faire un arrêt d'un jour/2 nuits à Pak Beng (donc est-ce que le ticket
Huay Xai - LP est encore valable le surlendemain ?). Ou alors, y a t'il une autre alternative (réservation sur un bateau moins bondé), mais pas si luxe (et chère

) qu'avec Asian Oasis ?
- via Luang Nam Tha. J'ai regardé dans mon LP les distances en heures de bus et ça donnerait :
J1 :
Huay Xai - Vieng Phuka (5 heures)
J2 : Vieng Phuka - Luang Nam Tha (3 heures)
J3 : Luang Nam Tha - Udom Xai (4 heures)
J4 : Udom Xai -
Nong Khiaw (3-5 heures de bus)
J5 :
Nong Khiaw - LP (en bateau)
Ce qui fait tout de même beaucoup de route (les enfants risquent d'en avoir marre...). Qu'est-ce qui fait que c'est si long (routes mauvaises ou bus publics s'arrêtant partout ?)
On pourrait passer une journée de plus à Luang Nam Tha, mais sachant qu'on ne fera pas de trekking, est-ce que ça en vaut la peine ? Et dans ce cas, ça rallonge encore la route d'un jour, et il nous reste encore moins de temps pour les autres étapes entre LP et les 4000 îles...

Ou alors, louer une voiture avec chauffeur pour faire
Huay Xai - Luang Nam Tha en 1 jour et Luang Nam Tha -
Nong Khiaw pareil ? Est-ce faisable ? Est-que des minivans (pour diminuer le coût) font ces étapes en 1 jour, et si oui, en combien d'heures ?
Enfin voilà, vos conseils et suggestions sont les bienvenus car je voudrais poursuivre la préparation du voyage, et là, je cale...
Une dernière question : nous arrivons à
Bangkok le 19/10, et de là, montons vers la frontière laotienne en quelques jours. Or, j'ai vu que la fête de la pleine lune se déroulait au
Laos le 24/10, donc si on fait la descente du
Mékong, on risque d'être en plein dedans. Est-ce qu'il y a un problème ou est-ce que le
Mékong n'est pas navigable ce jour-là ? Vaut-il mieux avancer ou retarder notre entrée au
Laos ?