Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit nong.
Si vous voulez juste un peu de bateau sur le
Mékong, visitez les
grottes de Pak Ou depuis
Luang Prabang ou encore les
chutes de Kuang Si. Il y a moyen de faire une excursion d'une journée entière en bateau "normal" de LP à Pak Ou, donc vous aurez tout le temps de profiter du
Mékong. Les bateaux sont munis de sièges ou banquettes en bois. Un peu mal au derrière en fin de journée... mais ça valait le coup !

Il faut savoir que ces vedettes rapides sont très bruyantes (prévoir des bouchons d'oreilles, je ne rigole pas!), et que pour ce qui est d'admirer le paysage... c'est trop rapide justement. En plus c'est dangereux, il y a déjà eu des morts. Perso je n'ai pas osé en prendre, et celles que j'ai vues passer ne m'ont pas donné envie de le faire. Et ça colle tellement peu au rythme de vie laotien...
Je pense que le mieux pour faire LP-VN c'est l'avion si vous avez le budget, c'est rapide et confortable. Sinon le bus, et dans ce cas il y a même moyen de s'arrêter visiter
Vang Vieng en route.
Si vous aimez vraiment le
Mékong je vous conseille le sud du
Laos; Paksé, Champassak, les 4000 îles (
Si Phan Don). J'ai pris le bateau à chaque fois pour faire Paksé-Champasak et quelques jours plus tard pour Champasak-Don Khon et j'ai beaucoup aimé. Ce dernier trajet te prend aussi toute la journée. C'est plus sympa de rester sur le toit du bateau que dans le bateau lui-même (pas de sièges, juste des nattes par terre) parce qu'on peut admirer le paysage et qu'on a plein de place. Prévoir de l'écran solaire et un couvre-chef parce que ça tape !!