Kuukkeli · 19 juillet 2009 à 14:50 · 2 photos 17 messages · 5 participants · 3 932 affichages | | | | Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà fait le trajet Luang Prabang/Sainyabuli/Pak Lai/ Vientiane ? Je cherche toute information à ce sujet, le but étant de faire un bout en bateau lent entre Sanyabul ou Pak Lai à Vientiane, avec une idée des temps de transport et l'intérêt de faire cet itinéraire Est-ce que Pak Lai/ Vientiane en vedette rapide, çà craint ? Merci à l'avance de votre aide Véronique | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
J'ai fait ce trajet en Janvier 2009, voila donc je pense les infos que vous recherchez :
Luang Prabang - Sainyabouly : 3h de bus sur une petite route bitumee. Depart vers 9h du matin (notamment) Approximativement 45000 kips
Sainyabouly - Pak Lai : 5 h de tape cul dans un Songtheo sur une piste. Depart vers 13h ou 13h30 (notamment, mais ce doit etre le dernier depart permettant d'arriver a Pak Lai a la nuit tombante). Depart de l'autre cote de la ville. Donc a peine arrive a Sainyabuly on vous propose de vous conduire au depart des songtheo pour Pak Lai (en Jumbo pour 15000 Kips). Maintenant tout depend si vous voulez faire un stop a Sainyabuli ou si vous voulez aller a Pak Lai le meme jour. Sainyabuly n'est pas sur le Mekong. Cout :environ 45000 Kips A l'arrivee il peut vous laisser en amont de Pak Lai, il faut alors reprendre qq minutes de Tuk Tuk pour environ 15 ou 20000 Kips.
Pak Lai - Vientiane sur le mekongBateau depart a 9h (en pratique tout est plutot pret une demi heure apres). Environ 8h de bateau. C'est relativement confortable et agreable. Pas bonde. J'etais arrive un peu avant 19h a l'embarcadere en amont de vientiane (pas d'arret a Vientiane meme car banc de sable sur cette rive) Environ 120000 Kips + 2 ou 3000 pour la Police (ne pas oublier de leur montrer votre passeport, car le bateau longe la Thailande un bon moment et ils s'assurent ainsi que vous ne passez pas la frontiere illegalement). Ensuite Tuk Tuk environ 20000 Kips pour Vientiane Centre
Attention je ne suis pas certain que le bateau regulier tel que decrit ici soit tous les jours. L'info que j'avais (datait de fin 2007) etait environ tous les 2 jours soit Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi. Je m'etais debrouille pour prendre le bateu le mercredi. Peut etre quotidien maintenant. A verifier
Je ne vous conseille pas le speed boat : evite de rencontrer les lao, de profiter du paysage et des stops, bruillant, inconfortable, tres dangereux je crois. Je ne l'ai jamais pris mais j'imagine que c'est tellement mieux en bateau "lent" (mais qui file qd meme au fil de l'eau dans le sens du courant).
Bon voyage et profitez bien. Sokdee lai lai | | | Bonjour Strahov, et merci beaucoup pour ces riches informations. Je me demandais vraiment si cet itinéraire était faisable ou non. Puisque vous avez fait ce trajet récemment, pouvez-vous me dire si Sainyabuly mérite un stop ? J'ai lu que c'était un village attachant. Ou vaut-il mieux s'arrêter plus longtemps à Pak Lai (c'est sympa Pak Lai ?) avant de prendre le bateau pour Vientiane ? Par ailleurs, une copine me dit qu'il pleut beaucoup en ce moment et que prendre un bateau sur le mékong en période de mousson est un peu dangereux (beaucoup d'accidents). Je suis très motivée à l'idée de réaliser un vieux rêve... Avez-vous fait également le trajet Nong Kiaw/ Luang Prabang sur la Nam Ou ? Khop tchai lai lai pour vos infos, Véronique | | | Bonjour,
Lorsque je suis revenu de Luang Prabang la derniere fois en janvier, je n'avais pas beaucoup de temps car je devais rejoindre a temps le village de mon epouse en Issan ( thailande) pour la commemoration du deces de ses grands parents. Aussi je n'ai pas eu le temps malheureusement de sejourner a Sainyabuly et ne peux du coup vous dire comment c'etait. J'ai juste appercu le marche. cela paraissait assez grand et anime. Quant a Pak Lai, sans y etre reste longtemps cela m'a parru tres (tres) endormi. Je me suis promene un peu, il ya beaucoup de belles et vieilles maisons (coloniales je pense).
J'ai beaucoup aime la descente en bateau jusqu'a Vientiane. Je ne pense personnellement pas qu'en periode des pluies ce soit plus dangereux sur cette partie du mekong, voire au contraire car les roches affleurent moins. Enfin je ne sais pas trop...
Pour la Nam Ou, en Juillet 2006 j'ai descendu de Hat Sa (port le plus proche de Phong Sali) jusqu'a Muang Khua (le premier tiers de Hat Sa a Luang Prabang) en bateau pour une quinzaine de personnes. C'etait vraiment super. La partie suivante (muang khua - Muang Ngoi) devenait hors de prix car maintenant qu'il y a des routes les gens prennent le bus, et pour prendre le bateau il vous faut payer pratiquement tout le bateau a vous tout seul. Enfin je crois que la partie Muang Ngoi - Luang Prabang, a ete reouvert, mais plutot pour les voyageurs etrangers avec les prix qui vont avec.
Il y a une route tres belle et surtout compte tenu des hameau traverses (minorites montagnardes) c'est entre Ban Sinxay (aussi appele PakNam Noy) a Phongsali via Ban Bun Tai. Une bonne partie est une piste pourtant tres pratiquable en saison des pluies (juillet 2006 pour moi) avec bus regulier venant d'Udomxai
En 1999 j'avais descendu le mekong en bateau lent sur 2 jours de ban Houay xai a Luang Prabang avec nuit a PakBeng. J'avait beaucoup aime malgre deja un max de farang sur le bateau. cela a du encore beaucoup evoluer....
En 1994 quand les "visas' par province ont ete abolis et la liberte de voyager presque partout ouverte, j'ai ete au Sud de Pakse, dans les iles du Mekong, c'etait super, les gens ne voyaient que leurs premiers visiteurs. A ce moment Muang Van Vieng et Muang Kasi encore preserve.... les choses ont change je crois
Debut 1992, c'etait super, le Laos recevait encore tres peu de visiteurs. On n'avait le droit de rien faire, d'aller nulle part seul et sans lacher quantite de dollars. Du coup ce qu'on faisait qd meme illegalement avait beaucoup de piquant.
Quand partez vous et combien de temps ?
Vous allez faire un beau voyage. Prenez votre temps et n'hesitez pas a aller a la rencontre des gens. Ils sont super.
Sokdee | | | J'ai encore plus hate d'y être en vous lisant ! Nous partons du 6 au 30 aout, mais serons au Laos du 8 au 22 (ou 23, 24, 25 ???). Nous arriverons par Houay Xai, allons d'abord à Vieng Phukka par la route pour un trek de 2 jours. Nous partons ensuite, toujours par la route à Nong Kiaw, descendrons par la Nam Ou (ou par la route si trop cher) à Luang Prabang. C'est à partir de là que nous irons à Sayniabuli et/ou Pak Lai, puis descente du Mekong jusqu'à Vientiane. Pour finir, nous irons prendre le train à Nong Khai, pour aller passer 2, 3 ou 4 jours à Koh Samet. J'ai fait de mon mieux pour éviter les itinéraires trop touristiques en conservant les incontournables, glanant des infos de ci de là sur les forums de voyage. J'ai conscience de rater de belles régions, notament celles de Phongsali, de Hua Phan, la plaine des jarres, et certainement beaucoup d'autres endroits, mais je sais déjà que nous y retournerons... le sud étant déjà programmé... dans ma tête ! Et puis comme vous dites, au Laos il faut prendre son temps, rencontrer les gens, se fondre dans l'ambiance du pays... je viens d'ailleurs d'acheter "le lao de poche" pour apprendre quelques mots avant de partir ! Nous sommes aussi allés en Issan il y a quelques années et sommes tombés amoureux de cette région, particulièrement le long du Mekong, entre Nong Khai et Chiang Khan. Mmmm... quel bonheur ! Bonne soirée et encore merci Véronique | | | Bonsoir,
Le trajet que vous projetez entre Houay Xai et Luang Namtha et Udomxai correspond a une partie de celui que j'ai suivi en 2006. Je suis curieux de connaitre l'accomplissement de la route Huay Xai - Luang Namtha et a quoi cela ressemble. Ce me ferait plaisir que vous me le disiez a votre retour. En 2006 cela paraissait un gigantesque chantier finance par les chinois pour construire une sorte d'autoroute ou tout au moins une route importante reliant la chine a la thailande pour prendre la releve du traffic de marchandises via le mekong. Avec un pont a huay xai en prevision. c'etait la saison des pluies et c'etait plein de boue.... a qq endroits des airs de Camel Trophy. Il avait plu dans la nuit et le bus regulier avaient du etre remplace par 2 ou 3 pick up 4x4. Par moment les buldozers redammaient un peu le sol pour permettre aux 4x4 de passer. J'en ai vu un s'embourber avec de la boue jusqu'aux vitres. Mais pour la pluspart cela allait Cela restera un bon souvenir. Depuis ils ont peut etre finis et vous n'aurez pas les memes conditions du coup. Vous me direz.
Kop Chai lai lai de | | | Sabaidee, Kuukkeli et Strahov, Je suis tombé dans la marmite des amoureux inconditionnels du Laos en 73, à Houeysai justement et je peux te dire que maintenant la route est goudronnée jusqu'à Luang Nam Tha. De Nongkhiao à LPQ, il vaut mieux prendre le bateau, même si c'est + cher que le bus, car vous n'aurez fait que du bus depuis la Thailande, et l'arrivée sur LPQ par la Nam Ou avec son confluent avec le Mékong à hauteur des grottes de Pak Ou, est superbe.Ce ne sera pas la peine d'y retourner et payer assez cher une journée pour visiter une grotte très exploitée touristiquement parlant. Je n'aime pas trop l'ambiance de Xagnabouri et préfère de loin farnienter à Paklai, même et je suis d'accord, il n'y a rien à faire.Mais en amont des 2 guest houses au bord du Mékong, il y a un des meilleurs restaurants du Laos, à des prix laotiens... En janvier dernier, le bateau pour VTE n'était tjrs pas quotidien, mais les jours et heures mentionnés il y a 2 ans sont tjrs d'actualité. Se renseigner à la baraque au dessus de la rampe du port fluvial.En cette saison aucun souci de navigation, il y a au moins 2 m d'eau au dessus des bancs de sable. Et la dernière boucle du Mékong avant de retrouver les falaises de la rive droite thaie juste en amont de Chiang Khan est superbe. Allez, bon voyage, et revenez-y. Lung. | | | Sabaidee Lung ! Quant à moi, je me demande quelles émotions je vais ressentir pendant ce voyage, car je tombe progressivement et profondément amoureuse de ce pays au fil des lectures des récits et anecdotes des uns et des autres. Mon copain en rêve depuis longtemps aussi... Je suis contente que tu me conseilles le bateau de Nong kiaw à Luang Prabang, parce que je me disais également qu'il nous fallait équilibrer un peu les transports, que j'ai lu partout que cette balade était superbe, et qu'on en profiterait pour aller voir les grottes de Pak Ou... ce qu'on n'aurait pas fait forcément à partir de Luang Prabang. Sainyabuli, c'est parce que j'ai lu un jour quelque part que ce village était plein de charme et pas du tout touristique, mais on verra sur place si on s'y arrête ou non. Et le Mekong, ah le Mekong... un vieux rêve, un coup de foudre... Il nous fallait absolument en descendre un bout : nous en sommes tombés amoureux il y a quelques années et nous étions promis de le revoir. A tous les trois, Raymond, Strahov, et Lung, merci pour vos précieux conseils Au plaisir de lire vos futurs messages Véronique | | | Sabidee et bon voyage, l'an passé, un internaute avait conseillé la lecture d'un polar à la laotienne.Lecture savoureuse: de Colin Cotteril, "le déjeuner du coroner" avec maintenant une suite"l'oeil du bouddha", chez Albin Michel.J'ai trouvé les 2 sur Amazon. Le 1er est maintenant en poche, + facile à glisser dans ton sac. Si tu lis en Anglais, le passionnant récit de l'expé de la découverte du Mékong, de Saigon à la source au Yunnan par Lagrée et Garnier. John Keay:"Mad about the mekong".De très loin le meilleur ouvrage que j'ai lu sur le fleuve magique qui me passionne depuis + de 50 ans. (je l'ai également acheté sur internet. Alors, re-bon boyage et bonnes lectures. Lung. | | | Bonjour Lung, Je viens de commander "mad about the mekong", et les 2 bouquins de colin coteril... mais le 2ème c'est "la dent du boudha" et non l'oeuil  Merci pour ces titres en tous cas : je ne sais pas si je vais les emmener tous les 3 : le choix des bouquins à emmener dans mes voyages est toujours un moment douloureux, difficile et long, pour moi, mais aussi pour mon copain !! A bientôt Véronique | | | Sabaidee, Emporte au moins les 2 premiers.Tu liras le 3ème (La dent) à ton retour.J'en ai fait cadeau à des Laos francophones"là-bas"et ne me souvenais + très bien de l'organe.. Bonne lecture, Lung. | | | Bonjour, Je viens de faire une boucle Pak Laï/Pak Laï en passant par la piste qui traverse le Parc de la Nam Phoun :magnifique.Par contre la route Xayabury/Pak Laï est une horreur. Images attachées: | | | Merci de l'info : on part demain... Youpi ! en tous cas, çà a l'air super Véronique | | | bonjour je me permets de rebondir sur cette discussion j ai pris cette route il y a une semaine. Luang Prabang Sainyaburi 50000 kips environ 4h de route. très agréable surtout le passage du Mekong sur un bac.
Sainyaburi Pak Lai 50000 kips en camion. piste tres éprouvante sous la poussiere. même dans cette région un peu excentrée, les rickshaws multiplient les prix par 2 ou par 3. une course coute 5000 kips par personne depuis les petites gares routieres jusqu aux villages distants de 2 à 3 kms. suis allé au resto conseillé à Pak Lai mais je n ai pas digéré le foe à 15000 kips...d ailleurs j ai trouvé que tout était cher au Laos surtout la nourriture comparé à la Chine d où je venais avec en prime beaucoup moins de qualité et de diversité.
le bateau. suis arrivé un vendredi et suis parti dimanche matin. entre temps le bureau de navigation n était jamais ouvert. je demandais si un bateau était en partance pour Vientiane mais les gens restaient éevasifs....peut être lundi...ça depend du nombre de personnes, en dessous de 10, pas de bateau. qq bateaux de marchandises amarrés mais prévus pour la semaine prochaine. par contre il y a un bus chaque jour pour Vientiane 80000 kips. je l ai pris. après renseignements c est une nouvelle route qui relie celle qui longe le Mekong à 50 kms en aval de That Lao passage frontiere Thailande. Le bus était bondé au départ. Ceci explique cela. beaucoup moins cher que le bateau. Pour les Laos y a pas photos.
cela dit, les gens sont cools et sympathiques et la balade dans cette région m a bien plu | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |