Bonjour,
Lorsque je suis revenu de
Luang Prabang la derniere fois en janvier, je n'avais pas beaucoup de temps car je devais rejoindre a temps le village de mon epouse en Issan (
thailande) pour la commemoration du deces de ses grands parents.
Aussi je n'ai pas eu le temps malheureusement de sejourner a Sainyabuly et ne peux du coup vous dire comment c'etait. J'ai juste appercu le marche. cela paraissait assez grand et anime.
Quant a Pak Lai, sans y etre reste longtemps cela m'a parru tres (tres) endormi. Je me suis promene un peu, il ya beaucoup de belles et vieilles maisons (coloniales je pense).
J'ai beaucoup aime la descente en bateau jusqu'a
Vientiane.
Je ne pense personnellement pas qu'en periode des pluies ce soit plus dangereux sur cette partie du
mekong, voire au contraire car les roches affleurent moins. Enfin je ne sais pas trop...
Pour la Nam Ou, en Juillet 2006 j'ai descendu de Hat Sa (port le plus proche de Phong Sali) jusqu'a Muang Khua (le premier tiers de Hat Sa a
Luang Prabang) en bateau pour une quinzaine de personnes. C'etait vraiment super.
La partie suivante (muang khua -
Muang Ngoi) devenait hors de prix car maintenant qu'il y a des routes les gens prennent le bus, et pour prendre le bateau il vous faut payer pratiquement tout le bateau a vous tout seul.
Enfin je crois que la partie
Muang Ngoi -
Luang Prabang, a ete reouvert, mais plutot pour les voyageurs etrangers avec les prix qui vont avec.
Il y a une route tres belle et surtout compte tenu des hameau traverses (minorites montagnardes) c'est entre Ban Sinxay (aussi appele PakNam Noy) a
Phongsali via Ban Bun Tai. Une bonne partie est une piste pourtant tres pratiquable en saison des pluies (juillet 2006 pour moi) avec bus regulier venant d'Udomxai
En 1999 j'avais descendu le
mekong en bateau lent sur 2 jours de ban Houay xai a
Luang Prabang avec nuit a
PakBeng. J'avait beaucoup aime malgre deja un max de farang sur le bateau. cela a du encore beaucoup evoluer....
En 1994 quand les "visas' par province ont ete abolis et la liberte de voyager presque partout ouverte, j'ai ete au Sud de
Pakse, dans les iles du
Mekong, c'etait super, les gens ne voyaient que leurs premiers visiteurs.
A ce moment Muang
Van Vieng et Muang Kasi encore preserve.... les choses ont change je crois
Debut 1992, c'etait super, le
Laos recevait encore tres peu de visiteurs. On n'avait le droit de rien faire, d'aller nulle part seul et sans lacher quantite de dollars. Du coup ce qu'on faisait qd meme illegalement avait beaucoup de piquant.
Quand partez vous et combien de temps ?
Vous allez faire un beau voyage. Prenez votre temps et n'hesitez pas a aller a la rencontre des gens. Ils sont super.
Sokdee