Scroutchy · 15 juin 2009 à 14:41 18 messages · 8 participants · 1 910 affichages | | | | Salut tout le monde ! J'imagine que je ne suis pas la première ni la dernière à demander conseils au sujet de ce tour  Nous partons de Genève février-mars l'année prochaine et je voudrais savoir par ou commencer... Laos ? Vietnam ? Cambodge ? Qu'est-ce que vous nous conseillez ? Qu'est-ce qui vaut la peine d'être visité dans chacun de ses pays ? Est-ce que vous pensez que nous partons à la bonne période ? Les trajets bus et train sont-ils la bonne idée ? Est-ce qu'ils sont à l'heure ou vaut mieux pas prévoir quelque chose de très précis vu que c'est "olé-olé" ? Que pensez-vous que cela pourrait nous coûter si on ne fait pas de dépense hors du commun mais si on compte juste ce déplacer en train, bus, faire des visites, manger, dormir. boire un verre si y a moyen ? Un backpack normal en d'autres mots... Merci pour votre aide a bientôt Sara | | | La question habituelle (je me demande pourquoi) avec la reponse habituelle: feriez-vous la France, l' Espagne et l' Italie en 3 semaines??????????????????? Il y a des choix a faire, surtout ds des pays ou la moyenne kilometrique en vehicule est de 30-40 km/h. VS NE POUVEZ PAS FAIRE LES 3 PAYS EN 3 SEMAINES, sauf si vs aimez gacher vos vacances. Il va donc falloir choisir entre:
- Le Cambodge, pas mal mais sans plus a mon gout (plat, collines, plages, mais elles finissent ttes par se ressembler) MAIS les temples d' Angkor, une des rares choses au monde a voir avant d'aller dans je ne sais trop quel paradis que les religieux du cru vous vantent comme etant mieux que celui des autres
- Le Laos, que je connais pas, mais on dit Luang Prabang magnifique et l'arriere pys tres prises par les ecolos
- Le vietnam, certainement un des + beaux pays du monde, mais ou il y a tant de choses fanstastiques a voir qu'un mois entier ne suffit pas ( Halong, Tam Coc, Sapa, Babe, Ha Giang, Hue, Hoi An, les Hauts Plateaux, le delta du Mekong, etc. liste tres loin d'etre exhaustive
En 3 semaines, je vs donne le choix entre: - Pnomh Penh (2j) + Angkor (3j min.) + puis en bateau sur le Mekong jusqu'a Saigon et la visite du delta + le centre Vietnam- Le Laos puis passer au Vietnam par le centre (visite du centre) ou le nord ( Dien bien Phu et visite du nord) - Pnomh Penh- Angkor puis l'avion Siem Reap- Hanoi et visite du Nord Vietnam
Ceci par gout personnel mais il y a des gens qui st tres contents de passer 15j sur une plage...Tous les gouts st ds la nature, n'est-ce-pas?
A ce stade, je vs recommande de lire des guides et de decider EN FONCTION DE VOS GOUTS PERSONNELS, compte-tenu que les prix st comparables ds les 3 pays, cad pas cher du tout ($10 pour un htl, $3-5 pour un bon repas, transports publics pratiquement donnes, etc.). A $20 par jour sauf les transports en avion, ca passe. | | | Laos - Vietnam - Cambodge en 3 semaines c'est ridicule. En train et bus en plus... 3 semaines c'est bien pour faire un bon morceau du Vietnam par exemple. Sinon 1 semaine à Angkor et 2 semaines au Laos ça peut être un beau voyage aussi. | | | J'etais ds une bonne GH a Pnomh Penh, mais ttes mes affaires st a encore a Bangkok, donc je n'ai pas les coordonnes avec moi. Je ne suis pas alle a Battambag, mon truc -a part Angkor- ce st les montagnes, alors, le Cambodge..... | | | 3 pays en 3 semaines !!! C'est du grand n'importe quoi...
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être visité dans chacun de ses pays ?
Trop long d'en faire la liste...
Est-ce que vous pensez que nous partons à la bonne période ?
OUI
Les trajets bus et train sont-ils la bonne idée ? Est-ce qu'ils sont à l'heure ou vaut mieux pas prévoir quelque chose de très précis vu que c'est "olé-olé" ?
En 3 semaines, laisse tomber l'idée de voyager en transports en commun... Pour te donner un ordre d'idée, dans le Nord du Laos, on met 12 heures en bus pour faire moins de 300 km. Quant à être à l'heure... Il faut oublier aussi.
Un backpack normal en d'autres mots...
Ton projet n'a rien d'un backpack normal, c'est juste une course contre la montre ! Alors soit tu as le budget et tu te déplaces en avion, et en 3 semaines tu feras un voyage "carte postale" et tu pourras dire "j'y suis allée", soit tu revois tes ambitions, tu choisis un de ces 3 pays et tu peux espérer découvrir quelque chose. | | | Merci encore ! Quand tu pourras pour l'adresse de ta Guest House sur Phnom Penh alors... c'est pas urgent ! | | | Bonjour zoe,
J'avais essayé de répondre à ton 1er post : " Laos, Vietnam, Cambodge, en 15 jours, est-ce possible ? "...... 
Je ne relancerais pas le sujet avec "Scroutchy" qui vient un peu de se faire remballer avec presque le même projet, mais avec pourtant une semaine de plus.........  
Je vois que ton projet a l'air de se préciser ? (peut-être as-tu réussi à éliminer le Vietnam pour de bon, bien que je sais que tu as du mal à te résoudre de devoir faire un choix par manque de temps.)
Tu as demandé des adresses de guest house sur d'autres posts, pour Luang Prabang et le Cambodge, mais peu de réponses.... 
Je te conseille donc de lire attentivement les 2 posts suivants sur le Cambodge : - Le 1er de rogerbarthas : (Plein d'adresses sur Siem Reap et Phnom Penh) voyageforum.com/v.f?post=2154567 ;
- Le 2ème en réponse à henrileger :voyageforum.com/v.f?post=2150101 ;
Si tu prends le temps de tout lire et de faire quelques recherches pour avoir d'avantage d'infos sur les prix par exemple, ou sur les critiques d'hôtels avec différents sites comme Tripadvisor, tu devrais trouver ton bonheur... 
Pour Luang Prabang, j'ai vu que tu parlais de la "Senesouk guest house", ça a l'air très bien sur les photos du site, (35 dollars ce n'est pas rien). Je ne connais pas mais je vois bien l'emplacement en face d'un joli temple très connu. En fait il y a pas mal de guest house à Luang Prabang, la plupart sont situées soit dans l'avenue principale, soit dans une rue parrallèle au bord du Mekong. Je te conseille de réserver si tu trouves un endroit qui te plait, car si tu arrives après 6h c'est souvent complet car tout le monde arrive en même temps, par le bateau ou par le bus depuis Vang Vieng.
Si tu veux te faire une petite idée du Laos, en particulier de quelques temples de Luang Prabang et excursions, ( Grottes de Pak Ou, Chutes de Kuang Si), j'ai vu que tu demandais à un membre s'il avait un site avec des photos...tu peux regarder le mien !!!  (Voir adresse dans mon profil...) J'espère que ça te donnera envie !
Bonne préparation : Catherine | | | Merci Catherine C'est tres sympa de ta part de prendre le temps de me repondre, meme si tu trouves que mon itineraire n'est pas faisable en 15 jours...  J'ai lu l'echange au sujet de l'itineraire de Scroutchy... et je le rejoins : c'est peut etre la seule occasion pour moi de faire ce voyage, donc meme s'il faut galerer un peu, je vais tout faire pour le concretiser. Oui, 4-5-6 semaines seraient top ! Mais je n'ai pas le choix... Donc autant essayer de voir les merveilles que nous offre cette region plutot que de se contenter de dire que le temps fait defaut. Je vois ton profil, tu es une sacrée voyageuse! C'est tellement merveilleux ! Je vais tt de suite visiter ton site. J'ai eu la chance de visiter certains pays (pas autant que toi  ), mais de l'ile Maurice cela n'est pas si evident. Nous privilegions l'Afrique et l'Asie car moins cheres comme destination pour nous. J'invite donc ma fille qui a 21 ans a faire ce trip avec moi, et j'espere de tout coeur qu'il sera reussi. J'ai eu la chance d'aller 2 fois a Bali, de faire un voyage sympa mais trop rapide en Thailande, de visiter Luala Lumpur et Singapour, et je dois reconnaitre que cette partie du monde m'attire enormement. Bref, j'adore l'Asie! Je vais vite voir ton site. A bientot, merci encore et bonjour de Maurice! Ps : je pense que nous ferons une nuit a Nong Khiaw, tu connais ? | | | Juste une confirmation pour la Senesouk GH. Très propre et idéallement située pour la quête des moines le matin si tu as une chambre côté temple. Le prix est un peu cher mais c'est vraiment nickel. Prendre le petit déjeuner dans les restaurants autour. Nous n'avons pas négocié mais obtenu un prix pour trois nuits à notre départ en novembre 2008. Bon voyage au Laos | | | de faire un voyage sympa mais trop rapide en Thailande
Et visiblement, tu n'en as pas retenu la leçon... | | | Ce n'est pas parce qu'il etait rapide qu'il n'etait pas bien ! Il est clair que j'ai encore plein de choses a voir et a faire en Thailande, mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas apprecié mon voyage. Je ne comprend pas pourquoi vous etes nombreux a critiquer ceux qui ne disposent ni de temps ni de moyens !!! | | | Merci Breiz, c'est sympa. Ce guest house a l'air effectivement une bonne adresse. Je suis tres tentée malgré son prix... Merci encore, et si tu as d'autres bons conseils, c'est avec plaisir. | | | Je ne comprend pas pourquoi vous etes nombreux a critiquer ceux qui ne disposent ni de temps ni de moyens !!!
Tu sais, je n'ai ni plus de temps ni plus de moyen que le commun des mortels, je ne dispose que de mes 5 semaines de congés légaux par an et mes revenus sont tout ce qu'il y a de plus moyen...
Ce que je critique, d'une part ce ne sont pas les gens, mais des projets de voyage qui me paraissent ne pas correspondre à ce que les gens qui les font en attendent. Tu ne peux partir que 2 semaines ? OK. Moi non plus je n'ai que rarement le loisir de partir plus longtemps. Mais plutôt que de les passer à courrir pour survoler quelques cartes postales de pays tellement riches et passionnants, tu pourrais aussi les passer à découvrir une région d'un de ces pays, et à en apprécier la culture... Tout est une question de choix. On en est tous là : on ne parviendra certainement pas au cours de nos vies entières à visiter chaque endroit dont on rêve. Soit on peut se presser pour en voir le maximum, soit on renonce à l'impossible et on se donne des priorités.
Ma remarque était juste une boutade : je me disais justement que quand on a manqué de temps pour découvrir un endroit, on devrait logiquement avoir envie de mieux profiter des suivants... | | | Je ne comprend pas pourquoi vous etes nombreux a critiquer ceux qui ne disposent ni de temps ni de moyens !!!
Parce que plus on va vite et moins on voit, on comprend, on apprécie, c'est juste une question de bon sens. | | | Merci Cyrille pour ta reponse. Pour infos, mes congés legaux (a Maurice) sont de 16 jours ! Nous sommes loin des 5 semaines francaises. Donc je les utilise dès que je peux pour voyager, pour voir autre chose que ma petite ile perdue de l'Ocean Indien. Ta boutade nous aura permi d'echanger... c'est sympa ca, j'aime beaucoup... A tres bientot | | | mes congés legaux (a Maurice) sont de 16 jours !
Ah oui... En effet !
Ben tu n'as plus qu'à déménager alors 
Bonne soirée | | | Pour répondre à ta question sur Nong Khiaw, non je ne connais pas.
Sinon, t'inquiètes pas je respecte tout à fait ton désir, car je sais que chacun de nous ne fait réellement que ce qu'il a envie de faire.....  Je sais bien que l'on n'entend que ce que l'on a envie d'entendre, et que nos conseils ne servent pas à grand chose....Il est normal de vouloir tout voir, j'ai connu cette "boulimie" de voyages, seulement je me suis donnée le temps de réaliser tous mes rêves, et j'ai eu aussi cette immense chance de pouvoir le faire !
Le principal est d'être satisfait, et de faire au mieux pour ne pas "gâcher" son voyage, parce qu'on a manqué de temps par exemple... Un voyage c'est tellement génial que ça doit rester un moment inoubliable, réussi. Les voyages organisés et rapides existent et conviennent à beaucoup de monde. Chacun sa façon de voyager.... Pour ma part, si je n'ai qu'une semaine ou 2, je préfère aller moins loin, au Maroc par exemple, ou me limiter à un endroit, une région. Je trouve que les voyages lointains se méritent, nécessitent plus de temps, de longues heures de transports locaux pour voir des paysages, avoir des contacts avec la population, ressentir une ambiance. Ne pas faire que courir, survoler un endroit magnifique et se sentir frustré de devoir partir... Ces 15 jours, je comprends que tu en rêves, mais j'espère aussi que tu comprends nos réactions et le fait que l'on t'ai conseillé 2 pays au lieu de 3.... Ne le prends pas mal, c'était juste des conseils qui allaient de soi, mais rien n'est impossible n'est-ce pas ! Le Laos et Cambodge en se limitant aux sites principaux, c'est bien sûr possible, au Laos il n'y a pas beaucoup de visites à faire, comme au Vietnam, c'est plutôt un voyage d'ambiance. Tu as eu la chance d'effectuer plusieurs voyages jusqu'à maintenant, même courts, donc pourquoi penser que cela sera le dernier ? Peut-être pourras-tu revenir et visiter d'autres pays d'Asie, comme le Vietnam, qui nécessitent plus de temps. En tout cas je te souhaite de vivre à fond ces 15 jours, je suis sûre que tu les apprécieras, avec ta fille, et que ça te donnera envie de revenir... On dit aussi : " C'est toujours mieux que rien...."
Alors sincérement, je te souhaite un BON VOYAGE ! Et je suis sûre que ça sera génial, parce que tu l'as décidé, et parce que le Cambodge et le Laos sont des pays super ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |