
Pas l'air terrible ton nouveau vélo...
Je connais pas ce modèle de freins, normalement des FORMULA ORO 18 K ?
par contre j'ai un VTT Lapierre avec des freins hydrauliques FORMULA B4...
J'ai fait une petite recherche sur le Net concernant tes freins (Forum Velovert)
et effectivement
ils ont l'air de faire un peu de boucan 
Bon essayons d'avancer, si ça te parait trop évident mes remarques et bien
ne t'offusque pas, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre

Voilà ce que je peux te dire pour atténuer / faire disparaitre ce pb de bruit,
1) Vérifie que ta
roue est correctement centrée : donc avant de partir en ballade, tes plaquettes
déjà ne doivent pas toucher le disque
Si tes plaquettes frottent d'entrée de jeu malgré repositionnement / resserage de ta roue,
il faudra sans doute relâcher un peu d'huile dans le circuit (voir velociste)
2) Freinage normalement à 1 doigt et jamais trop appuyé longtemps car sinon l'ensemble chauffe,
le disque se déforme et... il frotte
=> Si le bruit revient systèmatiquement,
là aussi peut-être utile de
relâcher un peu d'huile dans le circuit (voir velociste)
3) Tu peux essayer de démonter tes plaquettes et passer un coup de ponçage (papier toilemerie)
4) L
es plaquettes peuvent jouer un rôle, à varier donc ... essaye d'en prendre
un jeu d'une marque différente chez Decat, veloland... pour voir si tu notes une différence ?
Note : Le coup de l'eau sur disque brûlant est pour moi une mauvaise idée, le refroidissement
normal s'effectuant par l'air... tout en douceur...