Bonjour,
J'ai réalisé la Voie royale en entier il y a quelques années seul et en totale autonomie.
1er point très important : la période de départ. Il est préférable de partir début août. En juin, je crains que la zone soit infestée de moustiques très virulents et qui vont te pourrir la randonnée (car ils sont ultraenvahissants). Ces moustiques ont tendance à déserté les lieux au mois d'août car la température commence à baisser (mais acheter quand même le répulsif en vente à Abiskostation). Je te déconseille donc très vivement de partir en juin ou juillet. Quant au mois de septembre, tu prends le risque de subir les premières chutes de neige.
Pour la nourriture, j'avais fonctionné avec des lyophilisés,...même si certains refuges proposent quelques aliments (c'est très cher).
La tente parait plus adaptée (et moins cher) que les refuges notamment si tu randonnes dans la partie centrale.
Autrement, en août, je n'avais pas rencontré de difficultés techniques. L'itinéraire est par ailleurs bien balisé mais par sécurité achète toi les cartes de couleur violette (que tu peux trouver au Vieux Campeur à
Paris) qui couvrent l'ensemble de l'itinéraire.
Autrement, quel que soit l'endroit choisi, ce ne sera que du bonheur. Si tu es dans la portion nord (
Abisko- Nikkaluokta) ou la partie sud (Ammarnas-Hemavan), tu croiseras du monde et les Suédois sont super sympas.
Pour le trajet, j'avais pris l'avion de Beauvais avec Ryanair (prendre en compte le coût des navettes bus) puis j'avais pris le train à
Stockholm (le trajet est long (plus de 15 heures...mais les paysages sont magnifiques).
Je te conseille plutôt la partie nord (en partant d'
Abisko) que je trouve la plus belle.
Bonne randonnée!