|  |  |
 | | | | | Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Flaps8 · 10 avril 2013 à 16:25 16 messages · 10 participants · 26 003 affichages | | | | 10 avril 2013 à 16:25 Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 1 de 16 · 25 314 affichages · Partager Bonjour,
Pour vous quelle doit être la dimension idéale requise pour la largeur du guidon en Vélo de randonnée?
Je mesure 1,76 et mon guidon fait 71 cms, je me demande si ce n'est pas trop important. Qu'en pensez vous? | | | À: Flaps8 · 10 avril 2013 à 17:06 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 2 de 16 · 25 128 affichages · Partager bonjour les guidons sont vendus avec des petites marques de chaques coté pour pouvoir les recouper la largeur des épaule est une dimension confortable bonne route | | | À: Flaps8 · 10 avril 2013 à 17:19 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 3 de 16 · 24 875 affichages · Partager La largeur standard d'un cintre de VTT c'est 56/60 cm.
71 cm ça doit être un cintre de descente.
En descente c'est une question stabilité, d'où la largeur importante. En vtt il faut de la stabilité mais aussi pouvoir passer entre les arbres quand c'est serré.
Il n'y a pas de largeur idéale pour voyager, ça dépend de la largeur d'épaules et surtout du feeling. Si tu te sens large tu peux le raccourcir, si tu te sens bien il n'y a pas de raison de le faire. | | | À: Flaps8 · 10 avril 2013 à 17:43 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 4 de 16 · 24 865 affichages · Partager La largeur du cintre est égale à la largeur des épaules. | | | À: Bolbatre147 · 10 avril 2013 à 17:57 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 5 de 16 · 24 831 affichages · Partager C'est un peu près vrai sur un cintre route, ça l'est moins sur un cintre vtt (surtout si tu prends la mesure aux deux extrémités et non au centre des poignées) et ça l'est plus du tout sur un cintre descente. C'est fonction de la largeur d'épaule mais pas égale. Il y a une taille standard selon les pratiques que tu ajuste selon ta morphologie.
Sur la route tu n'a pas les coudes écartés en principe mais plutôt plié vers le bas, en vtt ils sont écarté pour gagner en force. Donc en voyage, vu le nombre d'heure passé sur le vélo je resterais sur une taille standard vtt (voir un peu plus) pour le confort. | | | À: Behrt · 10 avril 2013 à 19:17 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 6 de 16 · 24 812 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour toute ces réponses. En fait mon vélo est une randonneuse de type Silkroad sur lequel j'ai rajouté des poignées ergonomiques et des cornes.
Bien que mon guidon face 71 cms, je ne suis pas trop mal, hormis que circuler au milieu des voitures, ce n'est pas tres facile. D'ou l'idée de le réduire un peu en largeur, mais de combien?
Bonne soirée.
Jihem | | | À: Flaps8 · 10 avril 2013 à 21:05 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 7 de 16 · 24 778 affichages · Partager Salut,
Personnellement j'ai un cintre de 54 cm sur mon vélo de rando comme sur mon route (sur lequel je n'ai pas de cintre route mais un cintre plat) plus des bar ends pour avoir plusieurs positions. Je suis très content de cet ensemble, qui permet de bien contrôler la direction et me permets une position confortable. Je trouve même que 54 c'est un poil large pour moi, et si je garde cette largeur c'est pour pouvoir mettre : poignées mousse, manettes frein, manette dérailleurs, fixation sacoche de guidon, sonnette... et il ne reste que peu de cm libres). 71 ça me parait énorme, je ne savais même pas que ça existait : ça ne doit pas être pratique de rouler les bras écartés...
Vu le faible prix d'un cintre et la facilité de changement, je te conseillerai d'essayer un cintre moins large (54, 56 ou 60 cm). On peut aussi recouper un cintre aux extrémités pour en réduire la largeur. | | | À: Pascal70 · 10 avril 2013 à 22:11 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 8 de 16 · 24 766 affichages · Partager merci Pascal.
Je vais tenter une premiere réduction à 61 cm. On va voir ce que celà donne.
Bonne soirée.
Jihem | | | À: Flaps8 · 11 avril 2013 à 8:16 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 9 de 16 · 24 747 affichages · Partager Bonjour, Je suis dans votre cas mais comment faire pour enlever les poignets caoutchouc avant de scier le guidon? A+ Guy | | | À: Hasahi · 11 avril 2013 à 8:58 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 10 de 16 · 24 737 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de le faire ce matin. Très simple. A l'aide de clefs (six pans) dévisser la vis de serrage située à chaque extrémité du guidon, et par un mouvement de rotation alternatif, tu enlèves les poignées caoutchoucs.
Des marques blanches avec des longueurs prédéfinies figurent sur ton guidon, il est donc très aisé avec l'aide d'une scie à métaux de couper à la longueur désirée.
Durée totale de l'opération : 20 mn.
En ce qui me concerne, j'ai réduit de 71 cms à 60 cms mon guidon.Après un essai de 1 km, je me sens beaucoup mieux.
Merci à tous ceux qui m'ont donné les Infos. Bonne Journée.
Jihem | | | À: Flaps8 · 11 avril 2013 à 17:06 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 11 de 16 · 23 858 affichages · Partager Seule les poignées "lock-on" on une vis. Je pense qu'il parle de simples poignées en caoutchouc.
Il faut essayer d'insérer un tourne-vis entre le cintre et la poignée, en faire le tour pour la décoller et éventuellement mettre de l'eau. Sinon il faut la couper. (Tu peux aussi essayer directement à la main, des fois sa vient). | | | À: Behrt · 12 avril 2013 à 20:34 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 12 de 16 · 23 811 affichages · Partager bonjour je viens juste de changer mon guidon, pour passer de 600mm a 700mm. 700mm cest la taille standard pour un vtt, pour avoir maniabilité et force dans les montées;
pour la descente cest 800mm; 600mm cest pour la route plate, genre tete dans le guidon;
conclusion je te suggere de monter de bonnes cotes avec bagages avant de couper ton guidon;
pour enlever les poignees en plastique soit tu mets de leau froide avec une seringue entre le guidon et les poignees, soit tu met le bout du guidon dans une casserole deau tres chaude; et pour les remettre tu les trempes dans leau tres chaude;
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 13 avril 2013 à 8:39 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 13 de 16 · 23 783 affichages · Partager Merci pour vos conseils Finalement je reste avec mon guidon de 700, comme ça j'ai moins de différence avec ma remorque qui fait 850 de largeur. A+ Guy | | | À: Flaps8 · 13 avril 2013 à 11:09 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 14 de 16 · 23 769 affichages · Partager Salut
Test simple : assis, mains en position paumes qui se font face (rotation des poignets comme sur un cintre route) plier les coudes pour avoir les pouces qui touchent les épaules : c'est plus facile et ça dérange moins si l'écartement des mains est le même que celui des épaules que si on place les pouces à l'extérieur des épaules.
Même test, : assis, mais les mains paumes vers l'avant ou le bas, pouces qui donc se font face, relever les mains en pliant les coudes jusqu'à toucher les épaules : là on s'aperçoit que la position dessus des mains pile-poil contre les épaules n'est pas facile à garder, les omoplates et les trapèzes ne sont pas en position repos, et il est bien plus agréable que les mains soient décalées vers l'extérieur, avec un écartement un peu plus large que la largeur d'épaules.
Ce simple test indique que suivant le cintre (route ou droit) on n'aura pas la même largeur de prise, de la largeur des épaules pour un cintre route (pas plus), un peu plus large pour un cintre droit (pas trop pour ne pas être trop penché et ne pas avoir trop d'angle au niveau des poignets).
On peut aussi s'amuser, sur le vélo, à se pencher sur le cintre jusqu'à ce que le buste touche la potence, on verra bien quelle est la position la plus agréable. | | | À: Hasahi · 14 avril 2013 à 19:59 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 15 de 16 · 23 717 affichages · Partager bonsoir pour enlever les poignées très simple... prendre une souflette et envoyer de l'air entre le sintre et la poignée bonne soirée gérard | | | À: Pouney · 14 avril 2013 à 20:19 Re: Largeur de guidon pour un vélo de randonnée? Message 16 de 16 · 23 635 affichages · Partager Moi je dirais que c'est avant tout au feeling. Les mesures théoriques préconisées pour la compèt, ne sont pas forcément agréables pour la rando. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 280 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |