sans être véhiculée et en prenant le bus, est ce facile de se rendre aux
Laurentides ou aux abords du
Mont Tremblant ? Je prévois plusieurs jours à
Montreal, et si j'y passe plus de trois jours, j'aimerai passer deux nuits dans une cabine au bord d'un lac, faire de la randonnée et du paddle, c'est faisable cela en prenant le bus ou est ce que ce sera galère sur place ??
bonsoir le plus simple c'est d'aller à l'auberge de jeunesse de
Mont-Tremblant / Hi Hostel sinon on doit pouvoir louer des chalets au bord du lac de
Mont Tremblant mais ça risque d'être plus cher.
L'avantage de l'AJ c'est de pouvoir faire des rencontres...
Effectivement comme suggéré par mon prédecesseur il n'y a que le bus Galland qui part de la station centrale de Berry Uqam à
Montréal (pas difficile à trouver elle est desservie également par le bus 747 pour l'aéroport).
Ensuite si on veut arriver à
Mont Tremblant et qu'on veut loger à l'AJ, demander au chauffeur de descendre à l'arrêt auberge de jeunesse.
Sinon le bus s'arrête à la station de ski, au village de
Mont Tremblant et au Petro
Canada à Mont Jovite.
Au niveau de la station de ski on doit pouvoir trouver des chalets à louer.
Et sur le lac de
Mont Tremblant il doit être possible de louer des stand-up paddle, chercher sur le site officiel de
Mont tremblant ou les contacter par email.
La station de ski est distante de 3 km environ de l'AJ ; au village là où il y a l'AJ il y a deux épiceries, Bonichoix je crois et une autre plus bas à côté du lac.On peut aller à pied de l'AJ à la station de ski sinon il y a une navette qui coûte quelques dollars pour la station de ski.
Les restos risquent de coûter très cher à la station de ski de
Mont-Tremblant.
Pour ce qui est de loger à l'AJ de
Mont Tremblant, celle-ci est à côté d'un petit lac (Moore) et du lac Mercier, on peut suivre le sentier "linéaire" qui est mène vers le nord à Labelle ou bien vers le sud à Saint Jovite c'est la nature relativement sauvage.
Pour marcher jusqu'à Labelle prévoir au moins 3heures....
le parc de
Mont Tremblant :
il y a une navette en principe l'été qui part de la station de ski et qui va à l'entrée du parc du Mont -
Tremblant.
Un taxi de l'AJ pour le centre d'activités du parc et du centre d'interprétation du lac Monroe ça doit tourner dans les 20-30dollars, le taxi n'est pas trop onéreux dans les
Laurentides donc on peut se passer de voiture de location...
Pour entrer dans le parc il faut payer le droit d'entrée à la Sepaq.
On peut payer aussi une nuit en cabanne (l'équivalent d'un refuge en
France) mais celles-ci ne sont pas gardées.
Un très bel endroit pour dormir c'est le lac Ernie en pleine nature sauvage on peut entendre des loups le soir.
Pour partir du lac Monroe, la cascade de la rivière des Croches il faut compter plusieurs heures.
le bus Galland ça doit coûter dans les 70dollars A/R de
Montréal.
Il y a des motels sinon à Lac Saguay, Labelle là où le bus Galland s'arrête.
Il y a aussi un sentier qui part de Labelle totalement sauvage et qui va soit au Mont Gorille vers le nord soit vers la Conception vers le Sud.En marchant de Labelle jusqu'au Mont Gorille prévoir 6heures de marche...à travers la forêt profonde des
Laurentides.
Je compte faire du kanoe une fois pendant mon parcours, est ce judicieux de le faire au
parc du Mont tremblant ? ou y a t'il mieux ?
Je passe par la seignerie du triton.... je comptais dormir dans une tente vu sur sepaq
je ne suis jamais allé à la seignerie du Triton ; pour ce qui est de faire du canoë à
Mont Tremblant il y a un parcours de quelques heures /km qui part au-dessus de l'entrée.Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être un beau parcours
Sinon deux très belles ballades à faire en canoës : soit en partant de Labelle on peut louer des canoës à Labelle au niveau du camping et descendre la rivière Rouge en quelques heures
soit en partant de
Val David mentionné avant et descendre jusqu'au lac Raymond sur la rivière du Nord.
Arrivé au niveau du lac Raymond il y a une navette qui reprend le canoë ou le kayak et retourne à
Val-DavidJe préfère la descente sur la rivière du Nord elle est moins large.Quoique la rivière Rouge offre de beaux panoramas sur le
Mont Tremblant.
Ne pas s'aventurer au delà du lac Raymond il y a des endroits dangereux, cascades notamment celles du Mont Rolland.
Par contre de Saint Adèle jusqu'à
Saint Jérôme il est possible de pagayer
Labelle et
Val David sont tous deux parfaitement accessibles avec le bus Galland.
Le loueur de canoë est au niveau du pont avant d'arriver au village de
Val David ; à Labelle il est de l'autre côté de la rivière Rouge (il faut passer le pont) le bus s'arrête à côté du Motel La belle époque