Salut Nènekouki !
Si tes dates ne sont pas fixées je te suggèrerais de décaller de quelques jours plus tard, les couleurs sont souvent bien pales avant octobre (voire pas là du tout).
Je te conseillerais de rester beaucoup moins de temps dans la région de st-Agathe. Il y a certes une superbe randonnée à faire dans le coin de St Donat pour les couleurs, 1h30 de montée pour un tapis d'arbres en feu à tes pieds mais mise à part ça je ne vois pas tellement l'intérêt de faire du tourisme poussé dans ce coin là.
Quelque chose d'important à savoir pour les couleurs, ça prend des "feuillus". La région de
Charlevoix est plutôt riche en conifères donc même si c'est une superbe région que j'aime beaucoup, je laisserais faire ce coin là pour votre périple.
Les endroit idéaux pour les couleurs sont l'estrie /
cantons de l'est et la Beauce. La rive sud en fait. Je n'ai jamais eu la chance d'aller en
Gaspésie à l'automne mais je pense aussi que c'est assez riche en conifères, sans être dénué d'intérêt pour autant.
-Un chouette parc pour les couleurs c'est le
mont Mégantic. Tu peux en plus profiter de l'observatoire et de leurs soirées d'observation, si ça t'intéresse (la région est une réserve de ciel étoilé avec très peu de pollution lumineuse).
-Plusieurs randonnées sur "les chemins de l'Estrie" offrent aussi de quoi profiter des couleurs, ainsi que tous les petits villages autour de Magog (North Hatley, longer le lac Magog,... de quoi faire un petit périple en vélo de route si vous aimez ça).
Question tourisme autre que les couleurs, si tu veux aller en
Gaspésie et en profiter un peu (sache que ça prend 3h pour faire Matane-
Percé), il faut en effet prévoir 1 semaine complète pour faire une boucle depuis
Québec par exemple. Ha au passage, arrêtez vous là au moins 1/2 journée pour visiter le
vieux Québec, c'est quand même un "must see" hein :D
Si tu choisis de passer par
Tadoussac, il y a encore quelques baleines à cette période donc ça vaut la peine de s'essayer sur un zodiac / kayak / bateau.
Réservez votre traversier à l'avance si vous rejoignez la
Gaspésie depuis la rive nord.
Pour ce qui est des hébergements, la période des couleurs est tout sauf une basse saison donc réservez vos choses :)
Voilà, quelques informations pour t'aider dans la préparation de ton voyage. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.
PS : pour le canot, je pense que tu peux faire ça au
parc Frontenac, pour rester rive sud, et c'est pas loin du
mont Mégantic. Sinon le coin parfait c'est le lac Wapizagonke dans le
parc de la Mauricie, mais c'est au nord et bourré de sapins, donc question couleurs, beaucoup moins intéressant.