Bonjour,
1. Pour aller de
Bergen jusqu'au glacier, sans voiture, il faut se rendre dans la "région" du glacier, par exemple à Solvorn et y loger. Ca vous prendra déjà une journée. De là, un bus passe chaque matin (en saison), vers 8h, pour emmener les gens vers le glacier. Il est de retour vers 17h.
2. Pour aller de
Bergen jusqu'au glacier avec une voiture, c'est un peu pareil : vous devrez d'abord vous rendre dans la région du glacier, ce qui prend environ 6 à 8h de route, et y loger. Et le lendemain, vous serez prêts pour la rando. Comptez encore le temps qu'il faut pour se rendre jusqu'au glacier (pour avoir une idée, depuis Solvorn il faut 45 minutes au moins) et le fait qu'il faut être là une heure avant le début de la rando. N'oubliez pas non plus qu'une fois arrivés au parking du glacier, il faut environ 45 minutes à pied pour être au point de départ.
2. Oui, il est recommandé de réserver. Sauf s'il s'agit de la randonnée "Famille", d'une heure, qui peut se faire sans réservation.
3. Nous avons fait cet été, en juillet, la randonnée familiale, avec mon fils de 6 ans. Elle ne dure qu'une heure et pourtant j'avais déjà regretté de ne pas avoir prévu de gants. La différence de température sur le glacier est flagrante, surtout s'il fait un peu gris ou qu'il y a du vent. Donc pour une rando plus longue, oui je recommande sans hésitation de prévoir des gants et un pull/polaire chaud avec une veste imperméable/coupe vent. Mais rien de très technique non plus, c'est juste qu'il fait froid...
Bon voyage !