 |  |  |
 | | | | Liban mi-octobre: sécurité? Cyste · 5 octobre 2012 à 21:53 · Une photo 67 messages · 8 participants · 6 500 affichages | | | | 5 octobre 2012 à 21:53 Liban mi-octobre: sécurité? Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 2 871 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un groupe de 11 amis et partons pour le Liban du 13 au 28 octobre. Nous aimerions avoir un avis pour ceux qui avaient projeté de partir en septembre/octobre. A savoir comment s'est déroulé le séjour par rapport à ce qui se passe en Syrie - avez vous été forcé de changer le déroulement du programme et éviter certaines régions que vous aviez l'intention de visiter ? Quel est le sentiment que vous avez ressenti par rapport à la sécurité - merci par avance pour vos réponses. | | | À: Cyste · 6 octobre 2012 à 9:44 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 2 859 affichages · Partager Bonjour Cyste!
Ahlan wa sahlan be Lebnen (Bienvenue au Liban).
Quand on prévoit un voyage au Liban, il faut garder en tête que la situation sécuritaire peut évoluer très rapidement. Se tenir donc bien informé quotidiennement des derniers événements afin d'éviter des déplacements dans des zones où il y aurait eu des heurts récemment. (site internet l'orient le jour). Ceci étant dit..... je vis ici depuis un an en toute sérénité, je bouge au Liban, et tout se passe bien!
Vous pourrez vous balader sans problème à Beyrouth, Byblos, Saïda, dans le Chouf (Beitteddine, Deir el Qamar, réserve de cèdres), dans la vallée de la Qadisha, aller sur les plages de Batroun ou de Jieh. Vous pouvez aussi aller sans gros risque à Zahlé ou à Tyr. Pour la Bekaa (Baalbeck, Anjar), je vous conseille de passer par une agence: Nakhal est très réputée.
J'espère avoir répondu à vos questions! | | | À: Cocottte · 6 octobre 2012 à 11:03 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 2 850 affichages · Partager Merci beaucoup Cocotte pour votre réponse. Elle me conforte dans ce que j'avais imaginé, c'est à dire se tenir informé au jour le jour (je vais régulièrement consulté l'Orient le Jour). Merci pour m'avoir indiqué ce que l'on pouvait faire sans avoir de soucis. Je pensais aussi qu'il valait mieux passer par des Tours Opérateurs pour certains sites. - cyste | | | À: Cyste · 6 octobre 2012 à 20:41 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 2 831 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec la personne qui vit à Beyrouth en ce moment. Je suis guide de montagne et j'ai monté des circuits de rando en vente aujourd'hui chez de gros TO aventure français. Tenez vous au courant mais il n'y a pas de risque majeur. Toutefois la situation est toujours volatile dans cette région surtout en ce moment. Je vous conseille de prendre contact avec Pascal de Responsible Mobilities, une agence éco solidaire de très bonne facture. pascal@responsiblemobilities.com. Quoi qu'il en soit bon et beau voyage dans ce pays magique ! | | | À: Cyste · 6 octobre 2012 à 22:03 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 2 823 affichages · Partager Bonjour. <br> <br>Tous les sites sont facilement accessibles que se soit en voiture de loc perso ou en taxis ou encore en services voir en bus. <br>La bekaa n est qd m pas trop securitaire en ce moment dc mieux vaut eviter Baalbek sauf a chercher l aventure pr se retrouver embarqué qq heures pr le hezb. <br>Idem pr la banlieue Sud (de Beyrouth). <br> <br>Pr les guides je dirais plutot superflu sauf a vouloir aller ds la Bekaa ou biensur vouloir faire de la rando (mais pas vraiment facile a trouver les guides de rando....)
Vous ne regretterez pas votre sejour ds ce merveilleux pays....en plus vous y allez a la meilleure dessaisons ou il est encore possible de se baigner mais temperature tres supportable et avant les pluies d hivers.... Les montagne (sanine) prennent leurs premieres couleurs blanches de neige. En plus une bonne partie de la population est francophone et une tres grosse partie anglophone. Les francais sont fort appreciés...ils parlent tsle temps de De Gaulle..... | | | À: Sigiriya69 · 7 octobre 2012 à 10:43 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 2 805 affichages · Partager Merci Sigiriya69 pour votre réponse - nos amis voudraient aller dans le Bekha et y séjourner 3 nuits mais mon mari et moi ne sommes pas partant - je pense que l'on peut très bien visiter des sites interessants sans pour cela prendre de risques... juste une question sur la circulation qui est je crois "difficile" pour nous ? mais si on veut une autonomie je crois que l'on n'a pas trop le choix? merci encore pour l'interêt que vous avez apporté à mes questionnements cyste | | | À: Cyste · 7 octobre 2012 à 16:38 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 2 795 affichages · Partager Bonjour
Par rapport a la circulation c est clair que c est pas trop evident venant de France mais bon on s y fait quand m.... Faut juste comprendre qu il n y a pas de regle sur la route....etre hyper vigilant a chaque instant surtout sur l autoroute littorale. Pr la bekaa je vous deconseille d y aller sauf a se faire accompagner de libanais. En effet la zone fait l objet d enlevements crapuleux (liberes rapidement contre rançon)..... Bref c est pas vraiment un endroit ou il est rigolo de se perdre car au mieux c est un milicien qui vous indiquera le bon chemin (avec la kalach en bandouliere) au pire c l interrogatoire plus ou moins poussé. | | | À: Sigiriya69 · 7 octobre 2012 à 18:00 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 2 787 affichages · Partager Merci Sigiriya69 nous avons bien compris et apprécié votre message - pour la conduite d'abord on n'a pas trop le choix... il faudra bien se déplacer. Comment réagir pour le mieux en cas d'accrochage - je suppose qu'il faudra être très calme et coopérant ? Pour ce qui est de la Bekaa : vos conseils et avertissements rejoignent ceux déjà reçus - cyste | | | À: Cyste · 7 octobre 2012 à 20:52 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 2 774 affichages · Partager Trois jours dans la Becka et dormir là bas, en effet, je déconseille fortement. Y passer une journée avec une agence de voyage me semble en revanche suffisament sécurisé. Si vous êtes 11 personnes, ils pourront de plus se plier à vos contraintes de jour et à vos envies sans trop de difficulté, je pense. Venir au Liban sans voir Baalbek serait vraiment dommage! Par contre, il vous faudra oublier Tripoli malheureusement....
Pour ce qui est de la conduite.... hum..... il faut s'accorcher!
Si vous voulez faire de la rando, il y a en effet peu de guides au sens où nous l'entendons, par contre il existe pas mal de groupes de randos qui organisent des excursions plus ou moins corsées le dimanche. Si vous voulez des contacts, faites moi signe!
Je peux aussi vous donner l'adresse d'un chouette écovillage dans le Chouf si dormir dans les arbres à côté d'une rivière est une expérience qui vous tente!
En tout cas, bon voyage!!! | | | À: Cocottte · 7 octobre 2012 à 22:00 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 2 768 affichages · Partager Bonjour
Ca c est qd m.calmé a Tripoli non ? Les quartiers impactés par les heurts entre factions alaouites / sunnites sont exterieurs au centre ville. Perso je ne deconseillerais pas d emblée cette destination (en fonction des evenements bien sur). Les souks de Tripoli valent a eux seuls le detour sans parler des patisseries de Hallab.... La ville qui est la 2e du Liban a garder sont caractere ottoman que sa grande soeur beyroutine a perdu depuis bien longtemps (la guerre civile puis sa reconstruction bling bling) | | | À: Cocottte · 8 octobre 2012 à 10:05 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 2 703 affichages · Partager merci Cocottte pour votre réponse à laquelle j'ai apporté toute mon attention. Nous avion déjà décidé de demander à nos amis qui ont réservé les 3 nuits de les annuler pour nous. Evidemment nous sommes un peu inquiets pour la conduire mais il faudra "s'adapter" - encore merci cyste | | | À: Cyste · 8 octobre 2012 à 11:22 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 2 701 affichages · Partager Bonjour,
Je suis revenu sans soucis du Liban où nous avons passé 4 jours mi-septembre.
Un ami nous a vivement déconseillé la Bekaa donc nous avons concentré nos balades entre Byblos, Jounieh (Jeita/Harissa), Beyrouth et le Chouf ( Beiteddine, Deir el-Qamar, Cèdres). Nous n'avons rencontré aucun problème.
Avec une agence, la Bekaa peut peut être être faisable, vous verrez ce qu'ils vous diront. Je ne pense pas qu'y dormir soit très sage. Dommage car c'est un coin superbe.
Baalbek et Anjar sont superbes mais votre voyage ne sera pas gâché pour autant si vous ne voyez pas ces sites, il y a tellement à voir au Liban. Prenez aussi le temps de vous poser à un café pour profiter de l'ambiance libanaise, que cela soit dans le souk rénové de Byblos ou dans les rues chargées d'Hamra, à Beyrouth. Je pense que ne pas prendre le temps de voir le Liban vivre, cela serait gâcher une bonne partie de son voyage :)
Il est interdit de faire des photos dans certains coins de Beyrouth. Un soldat est gentiment venu vers nous, a demandé à voir les photos et nous a demandé d'en supprimer certaines. Pas de soucis, aimable. Si l'on ne cherche pas la provoc, tout se passe bien.
Le Liban est l'une des plus belle destinations au monde. Profitez-en bien! | | | À: Ryho · 8 octobre 2012 à 11:36 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 2 695 affichages · Partager Merci Ryho, je suis heureuse d'avoir un message d'un voyageur qui a bien profité de son séjour. J'appliquerai vos conseils - encore merci - cyste | | | À: Ryho · 8 octobre 2012 à 12:39 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 2 682 affichages · Partager [citationle] Chouf ( Beiteddine, Deir el-Qamar, Cèdres)
Bonjour,
Heureux que vous ayez bien profité de votre séjour. Juste pour rajouter mon grain de sel , les Cèdres ne fait pas partie du Chouf (qui est la partie Sud du Mont Liban partagée entre Druzes et maronites), mais plutot se trouve plutot dans la partie Nord du Mont Liban apres Bcharré (non loin de la Qadisha-la vallée sainte). Cependant peut etre voulez vous parler de la réserve des cèdres du Chouf située à Barouk (c'est la plus étendue du Liban merci Walid)
Sinon effectivement photographier les militaires / voire les miliciens ne viendrait à l'idée de personne, mais il est interdit aussi de prendre le Sérail par exemple (batiment du gouvernement).
Quand au caractère authentique du souk de Jbeil (Byblos), je lui préfère de loin ceux de Trablous (Tripoli), Saida voir Ksour (Tyr) même si ceux ci sont beaucoup moins proprets..... Mais beaucoup plus libanais et moins nid à touristes à mon gout. | | | À: Sigiriya69 · 8 octobre 2012 à 14:00 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 2 676 affichages · Partager Alors j'ai encore une question : nos amis on réservé les nuits à Chtoura - et disent que ce n'est pas risqué - mais pour moi il s'agit bien de la plaine de la Bekaa ? merci pour vos réponses. N'hesitez pas à donner votre avis - je prends tout - cyste - | | | À: Cyste · 8 octobre 2012 à 14:51 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 2 663 affichages · Partager Pou ce qui est de Tripoli.... depuis un an que je vis ici, je n'ai pas encore réussi à trouver un créneau où ça s'était suffisament calmé pour pouvoir y aller. Je tâtais le terrain ce week end auprès d'un ami qui vient de là-bas, voir s'il ne pouvait pas me faire une visite guidée, et il me dit d'attendre encore. Malheureusement, la ville a un climat assez explosif..... et ça peut pêter à n'importe quel moment, surtout avec ce qui se passe en Syrie en ce moment!
Chtaura, c'est bien dans la Bekaa, et perso je vous déconseille vraiment de dormir là bas. C'est sur la route de Damas, énormément de passages..... et de gars qui trainent là à regarder qui passe! Si vous amis tiennent absolument à dormir dans la Bekaa, je leur conseille très fortement d'aller à Zahlé! Beaucoup beaucoup plus tranquille.....
Pour les cèdres, oui! Je voulais dire "la réserve de cèdres!"  Totalement d'accord avec Sigiriya sur le côté beaucoup plus populaire et vivant des souks de Saiïda! A ne pas manquer! Byblos, c'est en effet très beau, très propre.... très touristique!
Enfin bref, on va arrêter toutes les mises en gardes! C'est un très beau pays, terriblement attachant, et les libanais sont des amours! | | | À: Cocottte · 8 octobre 2012 à 15:11 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 2 660 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je parlais de Batrouk :)
Pas eu l'occasion d'aller voir ceux du Nord encore...
Pour les souks, Tripoli est superbe mais pas trop le moment, Saida, je m'y suis perdu avec plaisir et les odeurs de bouffe finissent toujours par te remettre sur le bon chemin :) Pas eu trop le temps de voir celui de Tyr car il y avait tellement à voir dans la ville...
Étrangement, je n'ai pas vu beaucoup de touristes (étrangers cela s'entend) à Byblos ;)
Il me tarde d'y retourner, je pense y aller 5/6 semaines en avril ou mai pour suivre un cours d'Arabe à Beyrouth.
Le Liban est fabuleux et les libanais/es sont vraiment gentils. Profitez bien! | | | À: Cocottte · 8 octobre 2012 à 15:32 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 2 655 affichages · Partager Chtaura, c'est bien dans la Bekaa, et perso je vous déconseille vraiment de dormir là bas. C'est sur la route de Damas, énormément de passages..... et de gars qui trainent là à regarder qui passe! Si vous amis tiennent absolument à dormir dans la Bekaa, je leur conseille très fortement d'aller à Zahlé! Beaucoup beaucoup plus tranquille.....
Bonjour cocotte
Je confirme en tous points, Zahlé plutot que Chtaura pour y dormir (en fait vous etes obligé de passer par Chtaura (qui est le point d'intersection entre la route de Damas et celle qui remonte la Bekaa direction baalbek) pour aller à Zahlé). le coin est réputé pour ses vignobles, je sais jamais si c'est le Ksara ou le Kefraya je confond toujours, il y a des visites guidées ds les chais qui sont un ancien monastère jésuite.
les libanais sont des amours!
sauf quand ils sont derriere leur volant ! | | | À: Sigiriya69 · 8 octobre 2012 à 15:41 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 2 648 affichages · Partager Que serait le Liban sans son trafic? Image attachée: Photo postée par le membre Ryho. | | | À: Sigiriya69 · 8 octobre 2012 à 15:41 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 2 646 affichages · Partager As salam, Ksara est une cave aménagée dans d'anciennes grottes. C'est certain. | Discussions similaires sur le Liban: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 100 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |