Bonjour
je rentre de Syrie où j'ai passé 10 jours. Je me suis rendu à Damas, Tartous, Lattaquié et Hama. Je n'ai rencontré aucune difficulté pour faire mon visa au centre culturel Syrien à
Paris (toutefois, ce n'est pas la première fois que je vais en Syrie, ceci expliquant peut-être celà).
Sauf à Lattaquié où je suis allé à l'hôtel, je suis resté chez des connaissances (ma femme est d'origine Syrienne). Comme pour les autres voyageurs, je tiens à signaler que je n'ai pas la prétention de rendre compte ici de la situation actuelle du pays (les médias le font mieux que moi) mais seulement de mon ressenti.
Globalement, il y a plus de contrôles, encore plus de soldats dans les rues, mais cela reste largement repirable. A Damas (ù je suis resté dans le centre ville qui est à l'écart des manifestations) et à Tartous, aucun problème... J'ai eu l'occasion d'avoir la mosquée des Omeyyades pour moi seul où presque. Beaucoup de questions sur l'attitude de la
France face au régime d'El Assad. très gênant, on ne sait pas trop quoi répondre. C'est la première fois (je suis allé déjà 2 fois en Syrie) qu'on ose ma parler aussi ouvertement de politique. Globalement, ceux qui étaient pro-Assad avant le sont encore plus maintenant, ceux qui déjà ne l'aimaient guère (mais ne le montraient pas) avant le début des évènements, sont encore plus "anti" maintenant. Passons, ce n'est pas le sujet.
Donc, Damas, aucun problème, y compris le vendredi et y compris pour aller ua garage Pullman qui se situe à harasta, un quartier qui a bien bougé en Avril/mai mais qui semble plus calme maintenant.
Tartous : rien à signaler, y compris dans le centre ville, qui est pourtant sunnite. De loin la région al plus calme de Syrie on m'a dit. Je suis passé par le garaj de Homs pour y aller depuis Damas, on a vu beaucoup beaucoup de militaires surtout un peu avant d'arriver à Homs, mais visiblement le quartier autour de la station de bus avait l'air calme. J'y suis passé au retour aussi.
Lattaquié : aucun signe extérieur de la contestation. C'est "LA" ville du régime, tout a été nettoyé. Les gens m'ont dit qu'ils ont peur de sortir le soir, mais ça ne se voit pas. Il parait que pas mal de famille sunnites du centre ville (la ville est à majorité alaouite) ont fui dans leurs villages d'origine. On m'a dit exactement le contraire pour Homs (bcp de familles alaouites ont quitté la ville de peur des représailles).
Hama : oui oui vous lisez bien, je suis allé à Hama. Bon je n'étais pas très chaud, mais j'ai la famille d'un ami qui vit là-bas (à 25 km en fait) et il m'y a emmené en voiture. Je ne suis resté que 2 jours, mais dans la banlieue sud de Hama il y a des batiments incendiés, c'est le seul signe visible de la contestation. Pour le reste, Hama semble avoir repris une vie normale. Il y a moins de soldats (visibles en tout cas) qu'à damas ! J'ai même aperçu 2 touristes (!!!), mais peut-être étaient-ce des journalistes en goguette.... Pour y aller et en retourner depuis Tartous on est passé par les montagnes et pas par la route entre Hama et Homs : c'était pour moi hors de question, même si les bus réguliers y circulent : Talbisseh et Rastan sont sur cette route, et ce sont les régions où il y a des affrontements armés en ce moment.
Voilà donc en résumé : je pense qu'en se contenant des villes de Damas, Palmyre, Alep, et de la côte, il est envisageable de faire un voyage dans des conditions presque normales, en s'abstenant de circuler dans dans des régions à risque (campagne autour de Homs, Idlib,). Hama semble calme mais je pense que la ville n'est pas à l'abri d'une Je ne suis pas allé dans le sud du pays, je ne sais pas s'il est possible d'aller à Bosra en transports en commun. Par contre il semble que c'est tout à fait possible d'aller au Krak des chevaliers, mais plutôt à partir de Tartous et non pas de Homs.
Voilà ma contribution.