Bonjour,
Le pb d'argent est toujours le même et partout. Mais on peut mimimiser les risques de perdre tout.
Les travellers sont peu à peu délaissés au profit de la CB. Mais la CB n'est guerre utilisable en
Algérie surtout vers cette destination. Les travellers sont un peu casse tête et il faut trouver une banque qui les accepte ; ils peuvent être une solution, mais je n'ai jamais utilisé cette formule là-bas.
Le transfert d'argent est possible par Western Union par exemple, mais coute très cher et l'attente est longue.
Le service PayPal pourrait être une formule rapide et peu chère, mais aucune banque ne l'utilise et je pense que les particuliers Algériens ne peuvent pas non plus... Oublions et dommage...
Conclusion : Une petite somme en travellers déclarée au cas où (bien se renseigner sur l'utilisation effective sur place). Quand on est à plusieurs il faut diviser la somme en liquide. Ceci est primordial : une somme pour monsieur avec feuille de change, une somme pour madame avec feuille de change, une somme non déclarée. Après il faut trouver les lieux très différent où planquer ça. La douane veut quelquefois n'établir qu'une seule feuille de change globale, mais en insistant un peu en disant qu'on peut rentrer à des dates différentes il n'y a pas de problème.
En cas de vol, il serait bien étonnant que tout soit découvert et donc volé...
En cas d'agression rapide, on peut tendre une des sommes avec sa feuille, ce qui est crédible. En cas d'agression plus grave, je pense que l'argent ne pose plus de problème.
Nota : j'ai lu ici où là, sur ce forum, que la feuille de change n'était plus établie par certaine douanes aéroportuaires. En Août 2006, nous avons été tenu d'en établir pour passer la douane maritime de Ghazaouet ; elle figure encore dans les formalités obligatoires avnt l'entrée dans le pays et à sa sortie.
@+