Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Occeana · 3 janvier 2009 à 12:10 20 messages · 8 participants · 2 877 affichages | | | | 3 janvier 2009 à 12:10 Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 1 de 20 · 2 812 affichages · Partager Voilà, je compte partir en Inde dans environ un an, pour faire des recherches sur le lien entre l'art et le sacré en Inde. J'ai déjà fouiné un peu, il me semble que toutes les régions de l' Inde sont plus ou moins riches artistiquement, mais j'aimerais savoir si, étant allé en Inde ou vivant là-bas, vous pourriez m'éclairer sur la région de l' Inde ou mon sujet trouvera le plus de pistes.
Merci d'avance, Océane. | | | À: Occeana · 3 janvier 2009 à 14:28 · Modifié le 3 jan. 2009 à 14:44 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 2 de 20 · 2 786 affichages · Partager le lien entre l'art et le sacré en Inde.
les oeuvres artistiques religieuses sont par définition sacrées. En Inde l'acte de réalisation d'une pièce à destination de culte est en lui même un acte sacré en tout points équivalent à la prière et l'offrande (puja) l'artiste suit des règles strictes livrés par les traités (shastras).
Cependant l'objet n'a de valeur sacrée que si son installation est accompagnée de rituels bien précis, ensuite il doit être régulièrement maintenu en état d'imprégnation de l'âme divine au moyen de visites et d'offrandes régulières des fidèles, sans quoi il sera au bout de quelques temps considéré vidé de sa substance spirituelle et perdra donc sa valeur sacrée.
dans quel discipline fais tu des recherches? parles tu de création artistique populaire sacrée? | | | À: Manicum · 4 janvier 2009 à 12:52 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 3 de 20 · 2 734 affichages · Partager Eh bien, je compte faire ma recherche dans des domaines variés :
la musique, la peinture, la sculpture, la danse, la littérature, le cinéma, l'architecture.
Oui, je parlais plus de la création artistique populaire sacrée. Dans le sens où il me semblait qu'en Inde particulièrement l'oeuvre artistique quel quel soit avait souvent une portée sacré. Qu'en penses-tu, peut-être que je ne saisis pas bien en quoi la création artistique peut avoir pour les indiens une signification religieuse ? | | | À: Occeana · 5 janvier 2009 à 17:21 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 4 de 20 · 2 691 affichages · Partager Ce sujet intéressant mérite d'être développé en MP je te réponds bientôt. | | | À: Manicum · 5 janvier 2009 à 17:41 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 5 de 20 · 2 687 affichages · Partager s'il est intéressant, ce sujet, pourquoi donc en priver le forum ?
enfin, moi en tous cas, ça m'intéresse, quoi...
| | | À: Occeana · 5 janvier 2009 à 17:47 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 6 de 20 · 2 686 affichages · Partager ilme semble qu'a l'epoque de mondialisation l'art, meme en Inde devient de plus en plus l'affaire des "elites". On entends de moins en moins de la musique, celle "traditionnelle" par exemple du Sud et tres riche, se developpe a merveille, mais comme me disait un vieux type tres chic : c'est pas les gens de la rue qui ecoutent la musique carnatique...Effectivement, le fosse se creuse...Les gens, d'ailleurs de plus en plus gras (certains, mais nombreux) ont d'autres preocupations et la culture dit "populaire" bat son plein... | | | À: Marcomarco · 5 janvier 2009 à 17:58 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 7 de 20 · 2 681 affichages · Partager Merci beaucoup à tous, et je pense qu'en effet ça serait bien si on développait aussi ce sujet sur le forum, même si tu peux m'envoyer des MP pour établir une correspondance plus développée.
Ca serait intéressant justement de développer le côté évolutif de l'art traditionnel (je ne sais même pas si l'adjectif "evolutif" existe, je fais un peu ma pédante...) et le fait que l'art ayant une portée sacré devient d eplus en plus élitiste. Si c'est le cas, c'est vrai que c'est dommage, mais je voudrais surtout savoir si le cinéma indien, qui tient une grand part dans la culture, peut être considéré comme ayant une portée sacré ?
Merci. | | | À: Elconcombre · 5 janvier 2009 à 20:03 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 8 de 20 · 2 667 affichages · Partager les contours du sujet me semblaient flous, et comme j'étais le seul intervenant j'ai pensé à tort qu'il valait mieux le traiter en MP. Des fois aussi, on peut craindre de charger inutilement le forum de discussions qui peuvent avoir peu d'intéret général. Marco s'est lancé, génial. C'est parti pour être débattu sur le forum. | | | À: Occeana · 5 janvier 2009 à 21:44 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 9 de 20 · 2 655 affichages · Partager Dans quelle discipline d’étude fais tu des recherches ? Sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art ou autre ? Cette précision serait pratique pour ne pas aller dans tous les sens. Les motivations des différentes formes d’expressions artistiques populaires sont d’ordre sacré. On observe au fil du temps, un phénomène d’ordre variable selon les régions, prenons le cas des images pieuses, autrefois on en trouvait dans las campagnes peintes à la main de style naïf, l’imprimerie à peu à peu remplacé cette pratique picturale.
Les troupes itinérantes de musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens parcourent les campagnes pendant la saison sèche, donnent des représentations dont les thèmes sont familiers aux audiences (contes et croyances régionaux mêlant histoire, faits héroïques, mythologies religieuses et récits épiques). Des castes bien déterminées sont traditionnellement affectées à des pratiques artistiques précises. La notion d’art dans le cas du domaine populaire en Inde ne prime pas vraiment, c’est l’émotion et l’enthousiasme qui prévalent. On pourrait en citer plusieurs exemples très fréquents au Rajasthan et au Gujarat.
Quant au cinéma il m’arrive parfois de me dire que l’esprit indien tout imprégné de sacralité q récupéré le cinéma (le cas par exemple de célèbre acteur l’inoxydable et omniprésent Amitah Bacchan qui ses fans au Bengal ont divinisé en lui consacrant un temple, il y est vénéré à l’égal d’un dieu. Les toutes premières productions cinématographiques indiennes ont mis en scène le ramayana et le mahabharata. Le sentiment passionnel indien tend à confondre le caractère fictionnel de l’image filmée ou peinte avec la réalité de ses croyances religieuses et surnaturelles.
J’espère ne pas être le seul à intervenir dans cette discussion, sinon je me serai fais piégé marcomarco ne me laisse pas tomber. | | | À: Occeana · 6 janvier 2009 à 4:31 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 10 de 20 · 2 649 affichages · Partager Oriente tes recherches vers
le Kala Bhavana, l'école d'art de Santiniketan fondé par Rabindranath Tagore dans le West-Bengal en.wikipedia.org/wiki/Santiniketan
la Maharaja Sayajirao University of Baroda (M.S.U.) dans le Gujarat dont "la faculté d’art jouit d’une renommée internationale et ce en partie grâce à sa forte contribution dans le domaine artistique" fr.wikipedia.org/wiki/Vadodara | | | À: Ragamuffin · 6 janvier 2009 à 9:18 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 11 de 20 · 2 631 affichages · Partager Oui, j'ai entendu parler de l'école fondée par Tagore, et il me semblait bien que le West Bengal était l'une des meilleures régions vers laquelle orienter mes recherches.
Oula, mon sujet est moins entreprenant que ça ! Disons que c'est la première fois que je vais en Inde, l'art m'intéresse beaucoup, et à travers le domaine artistique je comptais en apprendre plus sur le sacré et la culture indienne. Disons que je voudrais m'intéresser à l'évolution de l'art indien pour voir si la portée sacrée est toujours aussi importante.
Merci tous pour vos interventions ! Cela m'aide beaucoup ! | | | À: Occeana · 11 janvier 2009 à 19:45 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 12 de 20 · 2 583 affichages · Partager Bon, vu que j'ai l'impression que tout le monde se désintéresse de mon sujet, je voudrais quand même savoir si d'après vous quelle région de l' Inde serait la plus à même de me montrer un peu l'art indien et son lien avec le sacré ? | | | À: Occeana · 11 janvier 2009 à 20:01 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 13 de 20 · 2 578 affichages · Partager enfin, difficile de te repondre car l'art c'est tres vaste...Si tu aimes la musique, il faut la VIVRE pour comprendre j'aurai des trucs a te conseiller. La danse, un peu plus difficile, mais peute etre aussi. Si c'est la sculpture (pierre, bronze), c'est deja autre sujet. Mais tous ces arts sont edroitement liés a la religion et font partie integrale de la culture indienne. Quant a la litterature, là je suis perplexe, en plus il faut connaitre les langues...
Precises donc quels sont tes interets, peut etre on pourra te guider vers qqchose | | | À: Marcomarco · 12 janvier 2009 à 18:01 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 14 de 20 · 2 551 affichages · Partager Eh bien, je suis surtout intéressée par la danse, la musique, la sculpture, la littérature et peut-être aussi le cinéma... C'est vrai, ça fait beaucoup. Je sais que pour la littérature, sans connaître la langue... Mais j'aimerais surtout voir si la littérature moderne, et celle qui est écrite en anglais, continue à perpétuer les traditions artistiques indiennes.
En fait, grosse question, est-ce que l'art indien a une portée sacrée plus qu'ailleurs ? Je veux dire, est-ce que la tradition des artistes en Inde est étroitement liée à la religion, ou pas ?
Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider... | | | À: Occeana · 13 janvier 2009 à 9:19 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 15 de 20 · 2 528 affichages · Partager Sans entrer dans le détail de ton sujet car j'en serais incapable, je pense au Bengale pour sa poésie, son cinéma, sa littérature. A l' Inde du Sud pour sa danse (Baratha Nathyam par exemple), sa musique, ses sculptures.... Mais l' Inde est tellement diverse que pas mal de régions pourraient convenir à ton sujet. Je n'ai qu'une petite expérience de ce pays et mes lectures sont très modestes par rapport à certains du forum. En conclusion, un état comme le Bengale pourrait convenir à tes recherches. Bonne continuation dan tes recherches
Rachid | | | À: Occeana · 13 janvier 2009 à 18:32 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 16 de 20 · 2 496 affichages · Partager ...je voudrais surtout savoir si le cinéma indien, qui tient une grand part dans la culture, peut être considéré comme ayant une portée sacré ?
En effet, le cinéma populaire indien a une portée sacrée, a différents niveaux, que je me contente d'énumérer sans les hiérarchiser: les premiers films indiens tournés à la fin du XIX° siècle et au début du XX° étaient des scènes tirées de la mythologie indienne, pour l'édification des foules hindoues, qui pensaient voir les dieux eux-mêmes. 80 ans plus tard, lorsque les épisodes du feuilleton "Le Mahabarata" étaient diffusés à la télévision, les spectateurs décoraient religieusement leur poste de télé de ces couronnes de soucis orange que l'on voit dans les temples. Pour eux, c'était dieu lui même qui entrait dans la maison par le biais du petit écran. lors de la première d'un film, des brahmanes bénissent l'écran, comme l'on bénit, pour le protéger, un véhicule qui vient d'être acheté. de nombreux acteurs sont considérés comme des dieux vivants. Amithab Bachchan a son temple au Bengale, je crois. Shah Rukh Khan a eu la suprise de trouver un templotin qui lui était consacré dans un village hindou de Malaisie. Cet acteur étant musulman, c'est encore plus frappant. Quand un fan indien dit, après avoir reçu un autographe du même SRK, " J'ai touché Dieu", ce n'est pas une métaphore hollywoodienne. C'est du premier degré bollywoodien. un dieu qui ne figurait pas au panthéon indien, qui en compte pourtant 220 principaux et 330 millions de secondaires, fut inventé pour les besoins d'un film. On lui a par la suite érigé un temple à Bombay, au cas où il existerait (comme pour le Dieu Inconnu sur le Forum romain, il y a 2000 ans) | | | À: Nalesnik · 16 janvier 2009 à 16:51 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 17 de 20 · 2 450 affichages · Partager Merci, ce que vous me dites m'intéresse beaucoup ! Oui, je crois que je vais me diriger vers le Bengale ! Pour ce qui est du cinéma, merci à toi Nalesnik, tu m'as éclairée sur une question que je me posais à propos du cinéma. C'est en effet sous cet aspect là que je compte orienter mes recherches !
Pour le Bengale, pourrais-je aussi faire des recherches du côté de la musique et de la danse ? | | | À: Occeana · 16 janvier 2009 à 17:23 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 18 de 20 · 2 441 affichages · Partager Si tu as/avais déjà acheté un guide de voyage tu aura (i)s pu lire par exemple : "Célèbre pour sa vie culturelle, Kolkata fait la joie des amateurs de cinéma, de poésie, de musiques, d'arts et de danse... presque tous les soirs des spectacles de danse théâtrale... des spectacles de danse, des concerts,..."
Une visite à la Tagore House est indispensable (voir site ci-dessous)
www.indianetzone.com/6/tagore_house.htm
C'est à deux pas du marble palace à visiter absolument
Calcutta/ Kolkata est une ville très culturelle et fascinante (surtout pour l'architecture)
Ô Calcutta ! | | | À: Occeana · 16 janvier 2009 à 19:43 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 19 de 20 · 2 435 affichages · Partager On avait coutume de dire, au début du XX°s, que Calcutta était le " Paris de l'Orient", car, si Bombay est sa capitale économique et financière, Calcutta était, et reste encore à bien des égards, sa capitale intellectuelle.
Parmi toutes les ethnies de l' Inde, les Bengalis ont d'ailleurs la réputation d'être souvent des intellos plutôt ennuyeux. Comme dans tous les clichés, il y a là une part de vérité.
Le Bengale Occidental a d'ailleurs produit un Prix Nobel de Littérature (Rabindranath Tagore), un gourou-philosophe universel (Sri Aurobindo) et le plus productif des réalisateurs indiens de films d'art et d'essai (Satyajit Ray).
La musique et la danse, on les trouvera au Bengale Occidental comme ailleurs en Inde, où pratiquement chaque Etat a son propre style musical et chorégraphique.
Si tu veux te plonger dans une ambiance bengalie, regarde le film de Mira Naïr intitulé Un nom pour un autre (titre original: The Namesake), qui raconte 20 ans de la vie d'une famille bengalie entre Calcutta et New York. | | | À: Nalesnik · 17 janvier 2009 à 17:54 Re: Lien entre art et sacré en Inde: quelle région? Message 20 de 20 · 2 415 affichages · Partager Merci pour le film, je vais tout de suite le rechercher... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |