Oliv2019 · 12 janvier 2014 à 23:50 · 12 photos 39 messages · 9 participants · 3 541 affichages | | | | Bonjour,
Death Hollow me paraît un excellent choix.
Sinon, je pourrais suggérer : * Région de PAGE : 1- Paria River Trail de White House à Lees ferry : 3 - 4 jours. 2 - 4 à 5 jours (plutôt 5)sur le lac Powell de façon à aller jusqu'aux canyons de l' Escalante River. Avec quelques superbes canyons à explorer : West Canyon (1 jour minimum), Cathedral et Mountain Sheep, Llewellyn Gulch, Reflection canyon, clear Creek, Antelope, etc............
* ZION : Descente des Narrows en partant de Chamberlains Ranch et remontée par Oderville Canyon.
Cordialement Jean-Jacques | | | Nous avons fait exactement le circuit décrit ici . Comme nous étions à 4 voitures, nous en avions à chaque extrémité donc pas de soucis pour le retour ; sinon, il aurait encore fallu marcher un peu  .
En effet, la boucle a l'air pas mal et c'est quand même plus simple pour retourner à la voiture (3.5 km en ligne droite). Je suis impressionné par le nombre de randos faites par le créateur de ce site. Ca donne plein d'idées.
Les premières sont situées juste à l'est de Cameron, orientées NO-SE, en territoire Navajo. Blue Canyon est plus à l'est, en territoire Hopi. ur les cartes topos, il y a même un "Blue Canyon Trading Post" à N 36.15520 W 110.89164.
Ok par contre je n'ai pas encore trouvé où étaient exactement les falaises... Sinon pour Blue Canyon, j'y suis allé en 2009 à l'époque où ce n'était pas encore très connu. Nous avions d'ailleurs été légèrement menacés par un Najavo en pickup juste avant d'arriver.
Très grosse marche effectivement et attention à l'eau. Belle description ici et ici .
C'est le récit qui m'avait donné envie d'y aller. Ce site est une vraie mine d'informations | | | Bonsoir Jean-Jacques,
1- Paria River Trail de White House à Lees ferry : 3 - 4 jours.
La rando dans Buckskin Gulch n'est elle pas trop "monotone" ?
2 - 4 à 5 jours (plutôt 5)sur le lac Powell de façon à aller jusqu'aux canyons de l' Escalante River. Avec quelques superbes canyons à explorer : West Canyon (1 jour minimum), Cathedral et Mountain Sheep, Llewellyn Gulch, Reflection canyon, clear Creek, Antelope, etc.............
Malheureusement la location d'un bateau est hors budget pour nous. La seule chose qui soit dans nos moyens c'est de louer des kayaks pour aller remonter Antelope Canyon  Peut etre un jour...
* ZION : Descente des Narrows en partant de Chamberlains Ranch et remontée par Oderville Canyon.
Il semblerait qu'il y ait quelques obstacles à franchir dans Oderville Canyon qui nécessite des rappels quand on le descend. Mais je n'ai peut etre pas trouvé le chemin que tu mentionnes. L'as tu déjà fait ?
Olivier | | | Bonjour Olivier,
* Oderville Canyon : Oderville n'est pas un canyon technique. Je l'ai fait il y a quelques années. Il y a néanmoins deux ou trois obstacles un peu plus délicats. Il s'agit notamment deux deux ou trois gros rochers à franchir. La hauteur ne dépasse pas 3 à 4 mètres. La difficulté vient surtout du fait qu'ils sont quelque peu glissants, à cause de l'eau et d'une cascade. Sinon, en termes de difficultés, on peut comparer au départ de Spooky Gulch. Il est nécessaire de disposer d'une corde de 3-4 mètres. Mais rien d'insurmontable. Et un impératif : toujours éviter de sauter dans l'eau (pas assez de profondeur : la réception risque d'être très hard).
* Paria River Trail : Death Hollow (un excellent choix comme je l'ai déjà dit) est certainement plus varié. Mais Paria River est une exceptionnelle randonnée et, personnellement, je n'ai pas trouvé Bucskin Gulch monotone (peut-être pas assez technique).
* Lac Powell : Certes la location d'un bateau a un coût (peu compensé par les nuits d'hôtels en moins), mais c'est vraiment exceptionnel. A ce propos, il ne faut pas louer à la marina mais à Big Water. L'écart de prix est conséquent.
Cordialement Jean-Jacques | | | Tu auras rectifié de toi-même que je voulais dire le "départ de Peek A Boo". Ah! Ces mojitos du vendredi soir!!! Jean-Jacques | | | Et pour répondre totalement à ta question sur Oderville, il n'y a qu'une seule voie dans le canyon. Aussi, pour éviter au maximum les difficultés, il est préférable de descendre par Oderville (avec une corde de 3 - 4 mètres, c'est absolument sans souci) et de remonter par les Narrows jusqu'à Chamberlain's Ranch et non pas de faire l'inverse. Toute cette partie est du reste la plus belle des Narrows et on rencontre peu de monde. Et Oderville est une pure merveille. Naturellement, mais tu dois le savoir, il faut deux journées pour la boucle, avec un backpacking dans les Narrows. Cordialement Jean-Jacques | | | bonjour J-J
on peut comparer au départ de Peek A Boo
Justement, je n'ai jamais été capable de faire seul ce départ, même sans eau.
Il s'agit d'escalader environ sur quatre mètres de hauteur un slickrock très lisse, malgré des simili prises assez efficaces sur toute la partie inférieure, mais pas sécurisantes sur la partie supérieure. Un alpiniste avec sa technique devrait y être à l'aise, mais pas moi  (et je n'ai plus l'agilité de mes vingt ans). Je coince toujours quand je suis seul sans personne pour me tendre la main du haut (ou pour me sécuriser du bas) sur les 50 derniers cm, glissants et quasi vertical, sans prise efficaces. Je sens que peut-être j'y arriverais si je prenais le risque, mais n'en suis pas certain, et n'ai jamais osé me lancer dans ces derniers centimètres, de peur de retomber lourdement en bas et de me blesser, seul dans le désert. Rageant ! Et (mais je n'en ai jamais prise) même avec une corde, seul, je ne vois pas comment il faudrait l'utiliser depuis le bas pour la coincer en haut.
Bref, un endroit facile si il y a d'autres personnes pour aider ou sécuriser, impassable (pour moi) tout seul.
Est-ce que je m'y prends si mal que cela ?
JP Image attachée: Photo postée par le membre Trois14. | | | Aussi, pour éviter au maximum les difficultés, il est préférable de descendre par Oderville (avec une corde de 3 - 4 mètres, c'est absolument sans souci) et de remonter par les Narrows jusqu'à Chamberlain's Ranch et non pas de faire l'inverse.
Je retiens ce bon plan Jean-Jacques. Par contre le bivouac dans les Narrows veut dire permis, accordé facilement par les Rangers ou faut-il s'y prendre des mois à l'avance ? | | | Bonjour, Pour la montée de Peek A Boo, c'est plus de l'appréhension en ce qui te concerne. Une corde n'est pas vraiment indispensable. En descente, elle serait plus utile. Et il y a souvent du monde à Peek A Boo. le plus simple est d'être muni d'une corde et de demander à quelqu'un qui monte de l'emporter et l'accrocher. Cordialement Jean-Jacques | | | Bonjour, Effectivement le permis est obligatoire. Du reste, pour Oderville, il l'est de toutes façons, même si l'on fait la rando sur la journée en finissant par les Narrows. Personnellement, je n'ai jamais eu de gros problèmes pour obtenir des permis à ZION, mais il est vrai que je suis toujours dans l'ouest en Juin, période moins sollicitée. En Juillet-Août, je pense qu'il faut anticiper, mais à ZION pour ce genre de rando on est bien loin d'être surchargé comme pour the Wave ou encore Grand Canyon, par exemple. Cordialement. Jean-jacques | | | Je te remercie pour ta réponse rapide. Par contre tu confirmes que pour Oderville, une simple corde suffit, pas besoin de baudriers ? | | | Absolument. Prévois une corde de 8-10 m de façon à pouvoir la passer en double et la reprendre en la faisant glisser. Maintenant si tu veux faire plus hard, ZION regorge de technical slot canyons : Mystery, Echo, Hidden, Misery, Keyhole, etc........... ou encore deux canyons que l'on peut prendre depuis Oderville : Engelstead et Birch Hollows (mais là c'est beaucoup plus hard). Jean-Jacques | | | Je te remercie JJacques. Je m'étais renseigné effectivement avec un outfitter du coin, mais il ne pouvait pas nous accompagner dans les slots du parc par contre il pouvait nous louer le matos. Je ne sais pas si d'ailleurs un ou certains guides possèdent une license pour le faire. En fait je n'avais pas non plus rechercé plus loin car les prix n'étaient pas donnés...et nous sommes 4. Du coup, je m'étais rabattu sur le Subway mais comme on a perdu à la loterie, on a fait Kanarra Falls à la place qui est franchement sympa. Mais c'est sûr qu'on reviendra dans le coin, quand je te vois énumérer tous ces noms de canyon, je sens monter en moi l'adrénaline et l'envie d'en découdre... | | | Si tu veux un guide : Joe Braun | | | Joe Braun
Il a un site cet homme là ? | | | Bien sur. "citrusmilo" si j'ai bonne mémoire. Mais fais une recherche Joe Braun sur google. | | | Mais oui !!!!!!!!!!!!! en plus je l'avais mis en favori  . Merci JJacques et Jacqueline du rappel  . Mais par contre, il accompagne des groupes en tant que guide ? Notamment canyoning ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |