Avec un an de retard...
Voici une reponse precise et sans appel:
IMPOSSIBLE.
Je suis venu a Nasca hier soir avec, depuis plus d'un an, le desir de louer un avion et d'aller moi-meme survoler les lignes, lesquelles, bien entendu, sont protegees et classees au patrimoine mondial de l'humanite, ce qui est bien normal. Les seuls pilotes autorises a decoller, atterrir sur le terrain de Nasca et a survoler la zone des lignes sont au nombre d'une vingtaine, homologués, et tous peruviens. L'etat peruvien n'a pas envie de voir un de ses sites les plus importans transforme en Grand Canyon, chutes du Niagara ou ruche sauvage. Ca aussi, c'est bien normal. Mais j'etais bien decu, je me voyais deja pleins gaz sur la 25 (ou la 07) avec, je precise, un instructeur a cote, car, a chaque fois qu'on arrive dans un aeroclub ou ecole de pilotage a laquelle on n'est pas affilie, le premier vol est systematiquement un vol d'instruction, quand bien meme on aurait 5000 heures sur Concorde (ce qui n'est pas tout a fait mon cas...). J'imaginais que le gouvernement peruvien, tout comme le mexicain, ne preservait rien, et que je pourrais encore profiter de la breche, comme je l'ai vilainement fait (j'avoue) a Teotihuacan en juillet dernier. Mais non, les peruviens ont une longueur d'avance en matiere de protection de l'espace aerien sur les mexicains, et c'est bien, meme si j'en fus pour mes frais. J'ai cependant fait ce matin, du coup, le touriste de base, et j'ai paye ma place de passager normal, a 35 dollars pour 35 minutes de survol, en position copilote quand meme, meme si je ne pouvais toucher a rien, dans un Cessna Centurion, 310 chevaux, chouette quand meme, et on a survole un paquet de geoglyphes au levé du soleil.
Quant au survol de
Machu Picchu, vu l'altitude, il n'y a pas moyen, l'espace aerien s'autoprotege. Il faudrait un avion sacrement cher pour ce genre de choses, ou pire, un nelico. Ca limite quand meme.
Tu voulais piloter toi meme Chachapoya? Ou un pilote de tes amis?