Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été AuroreR · 13 juillet 2015 à 10:47 23 messages · 6 participants · 1 771 affichages | | | | 13 juillet 2015 à 10:47 Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais avoir vos suggestions sur une partie de mon itinéraire pour cet été (nous avons finalement abandonné le Pays Basque et la Navarre espagnole pour cette année car je devais faire un crochet par le sud-est de la France pour des raisons familiales et du coup, il était plus simple d'enchaîner sur l' Italie... je garde mon trajet pour l'an prochain, car le plus gros est fait :)).
Nous voyagerons avec nos deux enfants (4 mois et 20 mois) en voiture et nous essayons d'alterner des choses pour notre fille de 20 mois et de choses pour nous. Nous avons pris des hotels avec piscine pour pouvoir nous baigner un peu avec notre fille ainée en fin de journée.
Gênes : 2 nuits (hotel sur le port de Gênes) :- la cité des enfants pour notre fille ainée www.portoantico.it/...mbini-e-dei-ragazzi/ - l'Aquarium www.acquariodigenova.it/fr/ (on visite assez souvent des acquarium et sommes souvent décus mais bon... récemment, nous avons vu la Rochelle et Saint Malô : déception...ceux qui m'ont laissé les + beaux souvenirs sont ceux de Valence en Espagne et de Boulogne sur mer -Nausicaa). Celui là vaut-il le coup ? J'ai lu les critiques sur tripadvisor mais comme elles sont aussi bonnes que celles de l'acquarium de la Rochelle, je ne sais qu'en penser...) - la vieille ville (je pense que ca vaut vraiment le coup). - Parc Villeta di Negro
Levanto : 5 nuits. - Portofino (1 journée) : j'ai noté qu'il fallait aller en voiture jusqu’à santa marguarita de ligure, se garer puis prendre le bateau jusqu’à portofino. Et si on a le temps et si les enfants sont en forme, on essaiera de visiter un peu santa marguarita de ligure (1 journée). - Riomaggiore (1 journée) : train de Levanto à Riomaggiore, visite du village (j'ai noté qu'il y a pas mal de marches, ca fera le bonheur de notre fille, et ca va nous occuper un bon bout de temps...), déjeuner, petite ballade à pied sur la Via dell Amore - aller retour car une partie est fermée.. .la partie ouverte du sentier vaut-elle le coup ? Nous marcherons au rythme de notre fille de 20 mois donc 200 mètres aller avec une jolie vue peuvent largement nous suffire...retour en train. - (1 journée ou 2 journée, en fonction du programme) : bateau aller retour depuis Levanto avec arrêt dans un des villages des cinque terre ( peut être Vernezza car il y a un accès à la plage ? L'idée serait de visiter le village au rythme de notre fille, de déjeuner, de tremper les pieds dans l'eau et de reprendre le bateau). Je ne sais pas si ca ne vaut pas le coup de prévoir aussi sur cette même journée Portovenere ? Ou alors vaut-il mieux prévoir une seconde journée, avec départ en bateau de levanto, trajet jusqu'à portovenere, 2 heures sur place puis retour à Levanto ? - que pourrions nous faire en plus, sur une journée avec notre fille depuis Levanto ?
Parme : 3 nuits - sur le trajet de Levanto à Parme je voulais que nous nous arrêtions à Pontremoli qui semble être un joli village. - visite du centre ville de Parme (1 journée) - visite des alentours de Parme (1 journée) pour le Rocca Sanvitale et pour le Rocca di Soragna - autre visite des alentours de Parme (1 journée) : Fidenza, Piacenza et Salsomaggiore. Ces endroits valent-ils le coup ?
Ensuite, nous monterons vers Lugano en Suisse (avec un arrêt à la Chartreuse de Pavie) puis vers Lucerne (sur le lac des quatre cantons) en Suisse.
Je prends toutes vos suggestions sur ma partie italienne :).
Merci beaucoup !
Aurore | | | À: AuroreR · 13 juillet 2015 à 11:06 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Bonjour! Je suis désolé de vous alerter avec une notification pour une si courte réponse, mais j'en suis moi aussi à préparer un petit voyage aux Cinque Terre donc je ne peux vous conseiller pour le moment. En revanche je suis allé à l'aquarium de Gênes ce printemps et j'ai adoré! Ne serait-ce que pour les lamantins... mais l'aquarium est très joli et dans un cadre sublime. Vous ne serez pas déçus d'y aller à moins d'être très peu impressionnables :)
Grégoire. | | | À: AuroreR · 13 juillet 2015 à 16:54 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager A Gênes, sur le port, il y a aussi un bateau pirate, si intéressés...
En été, on peut aussi faire Levanto- Portofino en bateau, voir cms.cnpstudio.it/...che=550625,026226044
Portofino, c'est Saint-Tropez..., préférer Portovenere s'il faut choisir...
Piacenza, hormis la place centrale avec le Duomo, rien de transcendant à mon goût... 
Sur l'un de mes derniers CR ici, j'ai mis un hôtel très agréable près de la Certosa di Pavia si nécessaire... | | | À: AuroreR · 13 juillet 2015 à 17:20 · Modifié le 13 juil. 2015 à 18:07 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager -l'acquarium est classé vaut le voyage sur le guide michelin ; pas testé personellement, c'est pas trop mon truc -à gênes ne pas se contenter de la vieille ville, il y a aussi les artères commerçantes et places (en particulier De Ferrari) en style piemontais du XIXe siècle ; et si vous avez le temps, prendre un funiculaire (ça peut amuser votre fille) pour le panorama -pour une journée de plus depuis levanto, vous pouvez faire camogli et chiavari -les villages de 5 terre, pas de quoi passer une journée dans le même, c'est une rue ou 2 avec des restos pour touristes et des boutiques de souvenirs made in china ; et quand on en a vu un, on les a tous vus ; par contre, prenez un moment pour faire la route qui les relie car le plus beau, c'est le panorama vu de la route - portofino, c'est certes pour les riches si on veut y loger ou y manger, mais les riches ne se sont pas trompé, c'est le plus beau village de la région ; on peut aussi y aller en bus urbain depuis santa margherita, ça doit pas couter grand chose, et en voiture, mais là il n'y a qu'un parking à prix astronomique (genre 10E/h) ;c'est encore plus beau en hiver avec en arrière plan la neige sur les montagnes. -pour votre 3e jour à parme, pourquoi pas bologne à une heure d'autoroute vous pouver faire une visite virtuelle de gênes, parme et bologne sur mon blog villesditalie.over-blog.com/ | | | À: Mguibentif · 13 juillet 2015 à 22:03 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager A Gênes, sur le port, il y a aussi un bateau pirate, si intéressés...
Top ! Merci, je l'ai intégré dans mon programme, en sortie de l’Aquarium ! Nous ne visiterons pas l'intérieur car j'ai lu que ca n'a pas d'intérêt mais nous penserons à regarder autour de nous sur le port pour voir ce bateau ! | | | À: TravMog · 13 juillet 2015 à 22:04 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Bonjour! Je suis désolé de vous alerter avec une notification pour une si courte réponse, mais j'en suis moi aussi à préparer un petit voyage aux Cinque Terre donc je ne peux vous conseiller pour le moment. En revanche je suis allé à l'aquarium de Gênes ce printemps et j'ai adoré! Ne serait-ce que pour les lamantins... mais l'aquarium est très joli et dans un cadre sublime. Vous ne serez pas déçus d'y aller à moins d'être très peu impressionnables :)
Grégoire.
Merci, je vous dirai ! Il n'y avait pas de lamantins à la Rochelle :) Alors là c'est déjà un bon point ! | | | À: Giorgio13 · 13 juillet 2015 à 22:16 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager -pour une journée de plus depuis levanto, vous pouvez faire camogli et chiavari -les villages de 5 terre, pas de quoi passer une journée dans le même, c'est une rue ou 2 avec des restos pour touristes et des boutiques de souvenirs made in china ; et quand on en a vu un, on les a tous vus ; par contre, prenez un moment pour faire la route qui les relie car le plus beau, c'est le panorama vu de la route - portofino, c'est certes pour les riches si on veut y loger ou y manger, mais les riches ne se sont pas trompé, c'est le plus beau village de la région ; on peut aussi y aller en bus urbain depuis santa margherita, ça doit pas couter grand chose, et en voiture, mais là il n'y a qu'un parking à prix astronomique (genre 10E/h) ;c'est encore plus beau en hiver avec en arrière plan la neige sur les montagnes. -pour votre 3e jour à parme, pourquoi pas bologne à une heure d'autoroute
Merci !
Alors, du coup, voici mon parcours modifié pour la presqu'ile de Portofino. Je pense y consacrer deux journées. Cela sera forcément des petites journées pour ne pas pousser à bout notre fille (et donc pour ne pas nous même être à bout...) et sans de vraies grandes randonnées (elle n'a pas la patience pour tenir en porte bébé de rando...et en fait, c'est tant mieux, j'aimerais qu'elle soit vite capable de marcher assez longtemps...), juste un peu de marche sur les sites (il y a encore quelques années, j'aurais garé la voiture à Santa Marguarita de Ligure et j'aurais marché jusqu'à San Fruttuoso... mais bon...on s'adapte à l'âge des enfants...)
Visite de Santa Marguarita de Ligure, et de Portofino (1 journée) - Possibilité 1 (celle que nous choisirons probablement) : Aller en voiture jusqu’à Rapallo (j 'ai lu qu'il était facile de s'y garer... si quelqu'un a un bon plan pour un parking près du port, je prends :)) puis trajet en bateau jusqu’à Santa Marguarita de Ligure (visite en une petite heure : ballade sur le port) puis visite de Portofino en déjeunant sur place. Prendre ensuite l a navette pour revenir à Rappalo. Horaire des navettes fluviales : traghettiportofino.it/...generali-Linea-1... - Possibilité 2 : prendre donc comme suggéré plus haut le bateau directement depuis Levanto pour Portofino cms.cnpstudio.it/...che=550625,026226044
Visite de Camogli et de San Fruttuoso (1 journée) : Se garer à Camogli (il faut encore que je trouve à quel parking et si c'est facile... ie il faudrait éviter que les parkings soient complets) dès 10h du matin... quelqu'un a des infos ?), visiter Camogli et prendre le bateau pour aller à San Fruttuoso. Horaire des bateaux : www.golfoparadiso.it/...ineablu.php?lang=... Et retour à Camogli. | | | À: Giorgio13 · 13 juillet 2015 à 22:41 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager -les villages de 5 terre, pas de quoi passer une journée dans le même, c'est une rue ou 2 avec des restos pour touristes et des boutiques de souvenirs made in china ; et quand on en a vu un, on les a tous vus ; par contre, prenez un moment pour faire la route qui les relie car le plus beau, c'est le panorama vu de la route -pour votre 3e jour à parme, pourquoi pas bologne à une heure d'autoroute vous pouver faire une visite virtuelle de gênes, parme et bologne sur mon blog villesditalie.over-blog.com/
Oui, tout compte fait, vous avez raison !! Donc pas forcément utile de visiter les cinq villages. Du coup, on va probablement se limiter à trois villages, auxquels nous accéderons par la mer depuis Levanto (on va laisser tomber la route : ma fille une facheuse tendance à avoir mal au coeur donc on observera du coup le panorama par la mer !). Quels villages choisir ? - Riomaggiore : village trapu, pentu, avec +++ marche --> ca nous plait bien ; - Manarolla et Vernazza : jolis petits villages de pêcheurs --> on prend aussi, ca a l'air sympa. et on laisserait tomber MOnterosso et Corniglia (Monterosso parce que j'ai lu que c'est le plus grand village et donc le moins typique et Corniglia car il faut marcher un peu trop pour accéder au village depuis le port, le village étant si j'ai bien compris en hauteur). Fait-on le bon choix ?
Merci, merci !
Pour Bologne : déjà vu lorsque j'avais passé une semaine en Emilie-Romagne (c'était top : ville très sympa avec de quoi visiter sans pb sur deux jours) et on avait complété par Modène, Ferrare et Ravenne : tout était charmant !) ! | | | À: AuroreR · 14 juillet 2015 à 6:23 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Camogli, on peut aussi y aller en train
Corniglia, aucun arrêt bateau à ma connaissance, train en bas, minibus pour monter ou immense escalier, on peut laisser tomber effectivement... | | | À: AuroreR · 14 juillet 2015 à 8:57 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager Bonjour, Juste une rem. : si vous voulez que votre petit bout puisse se baigner, ce n'est pas à Vernazza que ce sera possible, même s'il a 1 accès à la mer (nombreux rochers) et que c'est vraiment l'un des plus beaux villages. Monterosso est le seul village à avoir une plage digne de ce nom, pour des enfants : sable et en pente douce.
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 14 juillet 2015 à 15:10 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager On peut aussi aller à la plage à Levanto tout simplement... | | | À: Brigitte42 · 14 juillet 2015 à 15:40 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour, Juste une rem. : si vous voulez que votre petit bout puisse se baigner, ce n'est pas à Vernazza que ce sera possible, même s'il a 1 accès à la mer (nombreux rochers) et que c'est vraiment l'un des plus beaux villages. Monterosso est le seul village à avoir une plage digne de ce nom, pour des enfants : sable et en pente douce.
Bonne journée.
Oui, c'est vrai. Mais pour elle, la baignade en mer pour l'instant se limite à tremper les pieds dans l'eau en faisant la grimace (on l'a amené à La Rochelle il ya 3 semaines et bon, manifestement, c'était pas son truc... elle était plus intéressée par la piscine...surement parce que nous le sommes plus nous-même...).... du coup, bon, on verra si on réussit à faire qqch avec elle dans les rochers de Vernazza (mais finalement, là ce qui nous importe c'est que ce soit l'un des plus beaux villages). et pour le moment plage en lui-même, on ira comme le suggère Mguibentif à Levanto. | | | À: AuroreR · 14 juillet 2015 à 15:52 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 255 affichages · Partager POur ceux que cela intéresse, voici quelques liens que j'ai collectés :
- horaires des trains dans les cinque terre www.cinqueterre.eu.com/...-train-timetable.pdf
- une ligne de navette maritime qui fait Rapallo, Santa MArgharita de Ligure, Portofino, San Fruttuoso traghettiportofino.it/.../linea-1/#ad-image-0 traghettiportofino.it/...generali-Linea-1.pdf et plus largement, depuis ce site, on a les horaires de certaines liaisons maritimes de la région Tigullio traghettiportofino.it/
- les adresses des parkings à La Spezia que j'ai relevées depuis le site internet portovenere.a-turist.com/fr/how_to_arrive : 1) parking gratuit Piazza d’Armi, 1,7 km jusqu’à l’embarcadère 22 min 2) parking payant Piazza Cavour à 0,5 centimes de l’heure, 800 m jusqu’à l’embarcadère 3) Autre parking payant Largo Cesare Bione à 0,75 centimes de l’heure – adresse exacte Centrospedale, via Antoniana, La Spezia à 1,6 km de l’embarcadre ie 19 minutes 4) sinon, autre parking payant : Tribunale, Piazza Borre La Spezia 1 euro de l’heure 1,8 km 22 minutes 5) parking payant Railway station 1,2 euros de l’heure, 1,4 km 16 minutes). | | | À: AuroreR · 14 juillet 2015 à 16:04 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager pour les trains, il suffit de regarder sur Trenitalia...
le bureau dans la gare de La Spezia qui vend des pass journaliers Cinqueterre te donne une photocopie ressemblant aux horaires que tu as mis. | | | À: AuroreR · 15 juillet 2015 à 13:58 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager Bonjour,
Comme Mathilde, Piacenza est bof pour moi. Dans la région je préfère faire un stop à Pavie même (en plus de la Chartreuse).
Bon voyage | | | À: Halo · 16 juillet 2015 à 5:05 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager Je supprime donc Piacenza de mon programme ! On se tâte pour la ville de Pavie (en plus de la Chzrtreuse, bien sûr) et aussi pour l'expo universelle.
Oui, pour le train trenitalia suffit mais pour organiser, j aime bien avoir un pdf avoir les heures. Je vérifie ensuite au jour le jour une fois le programme terminé !
Merci ! | | | À: AuroreR · 16 juillet 2015 à 6:10 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Pavie est intéressante, vieux pont et vieille ville piétonne. | | | À: Mguibentif · 6 août 2015 à 20:48 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour, juste pour faire un petit retour : on a finalement été en voiture jusqu à santa marguarita de ligure pour atteindre ensuite Portofino en bateau en 30 minutes : - pas trop d embouteillages en çe 6 août malgré l heure critique (11 heure, on arrivait de LEvanto - beaucoup de parkings à Santa marguarita et pas de difficultés pour y trouver une place. Nous étions garés à 50 mètres de l embarcadère (appréciable qd il fait chaud et qu on est avec les petits). Pas très cher : 1,80 euros de l heure. Attention : prévoir de la monnaie pour les parcmètres qui n acceptent ni les cartes bleues ni les billets ! - Santa marguarita et surtout Portofino sont de très jolis villages ! Ensuite, c était sur qu on retrouve le triptyque tropézien : bateaux, boutiques de fringues de luxe et galeries d art. Mais le site est magnifique. | | | À: TravMog · 6 août 2015 à 20:56 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Bonsoir,
Nous avons visité l aquarium de gènes et vous aviez raison : il est super !! Immense, les poissons et cétacés sont très bien mis en valeur, la muséographie est hyper agréable, bref on a adoré ! Notre hôtel était en plus hyper bien situé pour visiter l aquarium : il s agissait du nh genova marina.
On a aussi visité à deux pas la cité des enfants : pas très grand mais cela a bcq plu à notre fille de 20 mois. Le lieu est agréable, propre, beaucoup d espace et pas du tout surpeuplé en çe mois d août.
Et la ville de gènes comporté pleins de jolies rues et de magnifiques palais. Bref, très chouette. | | | À: Mguibentif · 10 août 2015 à 4:47 Re: Ligurie (dont Cinque Terre) et un peu d'Emilie Romagne cet été Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonjour,
On a voulu tenter la plage de Levanto mais on a abdiqué devant le monde et la saleté de la plage (mégots et papiers partout). On a voulu tenter la plage privée à Monterosso de Mare mais le parking de la plage était complet et on était trop fatigués pour reprendre le train...
Une autre fois... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |