Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Emigab32 · 26 septembre 2017 à 18:02 11 messages · 4 participants · 1 156 affichages | | | | 26 septembre 2017 à 18:02 Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 1 de 11 · 1 156 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours dans le Rajasthan mi-novembre. Après avoir lu beaucoup de choses sur l'enfer que représentait la résa des trains en Inde, j'ai franchi le pas de m'inscrire sur le site IRCTC. Je ne suis pas passée par Cleartrip et j'ai pu créer mon compte directement sur IRCTC avec mon numéro de mobile Français (j'ai dû juste payer 100 roupies de frais). Tout cela s'est finalement fait sans douleur :)
Cependant, une fois à la réservation, c'est là que les choses se complexifient. J'ai voulu réserver deux billets sur le train de nuit Jaisalmer- Delhi en 1st AC. Sur le train du 29 novembre, ça ne me proposait que WL1 et WL2 (pour mes deux billets). J'ai pris quand même en espérant très fort que nous ayons finalement des places.
Première question : pensez-vous que malgré notre billet WL#1, en 1st AC nous ayons une chance d'avoir des places au final? Question subsidiaire : est-ce que étant en Waiting list, on est quand même certains de voyager ensemble mon conjoint et moi? (18h de train, ça serait sympa que ce soit le cas :)). Quand saurons-nous si nous avons des places finalement affectées? J'ai vérifié en 2AC et en 3AC ainsi qu'en sleepers et il n'y a plus du tout de places :/
Par ailleurs, lors de ma réservation, le site IRCTC m'a proposé de prendre l'option VIKALP. De ce que j'en ai compris, c'est une option qui est offerte aux passages des Waiting list sur certaines lignes d'être automatiquement placé sur un train suivant (entre 3 et 12h) si on ne pouvait finalement pas avoir de place dans le train demandé. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté le VIKALP? Même question : est-on sûr de voyager ensemble et d'avoir la classe demandée à l'origine?
Merci pour vos éventuelles réponses !
isabelle | | | À: Emigab32 · 27 septembre 2017 à 13:55 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 2 de 11 · 1 132 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Alors, même en passant par cleartrip, tu aurais été obligé de creer un compte IRCTC. Pour te répondre, basé sur mon expérience des voyages de train en Inde. Il vaut mieux être sur WL en AC3 que en AC2 ou AC1. Tout simplement car il y a plus de wagon AC3 donc plus de chances d'annulation d'autres passagers et de sortir de la WL pour toi. Mais au delà de WL10 ou 15 c'est pas bon du tout. En étant WL1 et 2 ça sent bon, mais sujet à caution concernant AC1, comme dit précédemment. Pour ce qui est d'avoir des places cote à cote en sortant de WL. Ma compagne et moi n'avons rarement eu des places à côté en sortant de WL. Mais nous avons toujours pu nous arranger avec les autres voyageurs ou le contrôleur. Mais nous voyagions en AC3. Très confortable aussi et plus "local". Pour ce qui de savoir quand tu sortiras de la WL. Nous l'avons toujours su le jour même. Parfois 2 heures avant le départ seuleument (tu recevras un texto ou tu peux le consulter sur IRCTC avec ton numéro PNR). L'option Vikalp, je ne connais pas. Autre chose, il y a des quotas de billets touristiques que tu ne peux avoir qu'au guichet des gares. Ils sont plus cher et en AC3. Mais ils ne sont pas dispo pour toutes les destinations. Johan. | | | À: Jijon · 27 septembre 2017 à 15:44 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 3 de 11 · 1 128 affichages · Partager Merci beaucoup Johan pour ta réponse.
J'ai dû mal m'exprimer dans la partie sur l'inscription à IRCTC. Ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas passée par Cleastrip du tout. j'ai fait en direct sur IRCTC et surtout, j'ai tout fait avec mon numéro de tel français en 06. Pas besoin de créer un faux numéro indien puis d'envoyer un mail etc. etc. Je pense que ça devait être valable avant mais désormais, c'est très simple !
depuis, j'ai réservé tous mes billets sans souci avec ma carte Visa. Donc, je partageais mon expérience pour tous ceux qui s'effraient déjà à l'idée de devoir réserver des billets indiens :)
sinon, merci pour le conseil sur les WL.
en fait, c'est un truc de fou mais par curiosité, j'ai regardé le trajet du train sur lequel nous sommes en WL. C'est un Jaisalmer/ Delhi (départ 17h, arrivée 11h40). et je me suis rendue compte qu'il passait par Jodhpur. Du coup, j'ai regardé et, chose incroyable, il restait des places en 1AC sur la portion Jaisalmer/ Jodhpur PUIS aussi en 1AC sur Jodhpur/ Delhi. Je ne comprends pas comment c'est possible. En résumé : en réservant l'intégralité du trajet en une fois, il n'y a plus de place de dispo en 1AC mais en le prenant en 2 fois ( Jaisalmer/ Jodhpur puis Jodhpur/ Delhi, dans le MEME train), là j'ai pu avoir des places en 1AC. Ok, j'ai payé un poil plus cher (1000 roupies) mais au moins, j'ai des places confirmées. J'avoue que j'ai du mal à comprendre :) | | | À: Emigab32 · 27 septembre 2017 à 17:50 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 4 de 11 · 1 123 affichages · Partager J'ai effectivement apris sur le forum que les Indiens avaient "débridé" leur système de réservation IRCTC. Ce n'était pas le cas il y a quelques mois pour moi. Tant mieux pour toi à présent. Pour le reste, tu n'es pas au bout des surprises. On avait régulièrement des problèmes, mais qui trouvaient souvent une solution. Nous avons eu une fois, en sortant de WL, une couchette partagée en AC3. Oui oui, 2 personnes pour une même place. Et c'est totalement assumé par IRCTC et écrit sur le billet avec la mention RAC. Une autre fois, on nous a dit d'attendre un train, pour lequel on avait un billet, qui avait 10h de retard, pour apprendre au final qu'il était dévié et ne passera par notre gare. Mais tout cela crée les souvenirs de voyage. Et c'est pour cela qu'on voyage. Bien que j'avou qu'à la longue ça fatigue un peu. Bon courage en tout cas et regale toi bien. Si tu vas à Jaisalmer, et que tu loges en guest house, va à Hostelavie guest house. Polu le patron est super et la guest house est clean. Johan | | | À: Jijon · 28 septembre 2017 à 14:21 · Modifié le 28 sep. 2017 à 14:37 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 5 de 11 · 1 104 affichages · Partager Nous avons déjà pris le train en Inde (dans le Kerala) il y a 4 ans mais on avait eu aucun souci (petit trajet, billet en sleepers pris à la dernière minute).
quoi qu'il en soit, merci encore pour ta réponse !
J'ai hâte d'en prendre plein les yeux :) | | | À: Emigab32 · 28 septembre 2017 à 14:25 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 6 de 11 · 1 103 affichages · Partager il restait des places en 1AC sur la portion Jaisalmer/ Jodhpur PUIS aussi en 1AC sur Jodhpur/ Delhi. Je ne comprends pas comment c'est possible.
Très probablement, ce n'est pas la même place. Peut-être même pas le même wagon s'il y a plus d'un wagon 1AC.
Quelqu'un a déjà réservé à partir de Jodhpur la place que vous aurez occupée depuis Jaisalmer.
Sans doute vous sera t-il possible de demander à échanger, ce qui vous évitera de devoir déménager.
Fabrice | | | À: Jijon · 28 septembre 2017 à 14:34 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 7 de 11 · 1 098 affichages · Partager Nous avons eu une fois, en sortant de WL, une couchette partagée en AC3. Oui oui, 2 personnes pour une même place. Et c'est totalement assumé par IRCTC et écrit sur le billet avec la mention RAC.
Exact, et c'est même un dispositif très astucieux.
Il s'agit de 2 sièges latéraux qui, s'il y a suffisamment d'annulations de dernière minute, sont réunis pour former une couchette. A défaut, les 2 passagers ont au moins la possibilité de faire le trajet assis dans des conditions décentes même si pas en position couchée.
Dans mon cas, les annulations m'avaient été favorables, et j'avais pu bénéficier d'une couchette pour moi seul.
Le transport ferroviaire indien n'a pas besoin de chercher le client, il gère une demande excessive d'où le système WL et des subtilités comme les places RAC.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 septembre 2017 à 15:16 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 8 de 11 · 1 093 affichages · Partager Oui, nous verrons bien une fois sur place si nous pouvons demander à échanger. Mais au pire, nous changerons de wagon (le train reste 30 minutes en gare de Jodhpur), ça ne sera pas la fin du monde :) | | | À: Emigab32 · 28 septembre 2017 à 16:04 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 9 de 11 · 1 090 affichages · Partager l'enfer que représentait la résa des trains en Inde,
Bonjour, le mot est un peu fort. Au début ça peut paraître compliqué, mais avec un peu de patience, on y arrive. la preuve vous avez réussi facilement à très bien vous débrouiller. Il ne faut pas oublier que les indiens et les européens n'ont pas souvent la même logique ni la même façon de gérer. IRCTC a un fonctionnement indien pour indiens... Mais finalement quand on a pigé c'est même très facile d'ouvrir un compte
pensez-vous que malgré notre billet WL#1, en 1st AC nous ayons une chance d'avoir des places au final? Question subsidiaire : est-ce que étant en Waiting list, on est quand même certains de voyager ensemble mon conjoint et moi?
Les couchettes AC1 sont rarissime. De très nombreux trains n'ont pas de 1AC. La plupart du temps c'est un bout de wagon de seconde A/C qui est équipé en 1AC. Parfois deux compartiments de deux places, mais le plus souvent un seul de quatre places. Et parfois UN SEUL compartiment de deux places voire deux de une place. Donc la WL même en position 1ou 2 a très peu de chances de se libérer. | | | À: Emigab32 · 28 septembre 2017 à 16:14 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 10 de 11 · 1 088 affichages · Partager chose incroyable, il restait des places en 1AC sur la portion Jaisalmer/ Jodhpur PUIS aussi en 1AC sur Jodhpur/ Delhi. Je ne comprends pas comment c'est possible. En résumé : en réservant l'intégralité du trajet en une fois, il n'y a plus de place de dispo en 1AC mais en le prenant en 2 fois ( Jaisalmer/ Jodhpur puis Jodhpur/ Delhi, dans le MEME train), là j'ai pu avoir des places en 1AC. Ok, j'ai payé un poil plus cher (1000 roupies) mais au moins, j'ai des places confirmées. J'avoue que j'ai du mal à comprendre :)
c'est une question d'informatique. Je vais essayer d'expliquer. Mettons qu'il n'y ait que 4 places. Ce qui était probablement le cas. A, B, C, D. Si les places A et B sont réservées de Jaisalmer à Jodhpur, la machine pourrait vous attribuer les places C et D qui sont libres. Mais si les places C et D sont réservées de Jodhpur à Delhi, elle ne peut pas vous attribuer ces places. Mais si les places A et B sont libres de Jodhpur à Delhi, c'est le même problème. Donc en prenant deux trajets différents vous aurez les places C et D sur le premier parcours et les places A et B sur le second. Mais en vous arrangeant avec des gens et non des machines, vous pourrez ne pas changer de couchette en cours de voyage. Juste 5 minutes de bla bla pour expliquer... est-ce que j'ai été clair ? | | | À: Marien33 · 28 septembre 2017 à 16:49 Re: Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde) Message 11 de 11 · 1 085 affichages · Partager Parfaitement clair Jean-Marie, merci ! Nous avons nos deux réservations, nous verrons bien sur place! :)
Quant au mot "enfer", c'était une petite exagération parce qu'à lire de nombreux messages sur les différents forums, j'avais l'impression que passer l'Agreg de philo était plus facile que de réserver des places dans un train indien :) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |