| Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Rapondix · 31 janvier 2011 à 20:48 · 2 photos 29 messages · 9 participants · 5 873 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 20:48 Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Salut à tous, avez vous vu ou lu sur le net des listes de matos "toute faite" à emmener lors d'un trip...
Sinon j'ai une question concernant les vetements du soir, en camping ou autre, pour changer du cuissard vous mettez quoi qui ne prend pas trop de place | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rapondix · 1 février 2011 à 10:40 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 269 affichages · Partager hello!
Je suis actuellement en train de peaufiner ma liste de matos moi aussi... Mais oui tu trouve ce genre de listes sur les blog des gens qui voyage.
Regarde sur ce post, il y as plein de blog, tu y trouvera ton bonheur.
voyageforum.com/...iples_velo_D4040856/
Bonne route | | | À: Rapondix · 1 février 2011 à 11:08 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 252 affichages · Partager bonjour
voila un site facile et une liste pour preparer ton treap; et aussi une foule de conseils pour choisir et preparer le velo
www.docvelo.com/conseils1.htm
et bien sur il y a les blogs.
pour le soir ou la ville un pantalon de trekking qui seche vite en tissu a trames et doublures aux fesses et genoux, multi usages et solide. il faut des boucles de ceinture pour mettre la ceinture avec poche a dollars, et 2 poches pour les porte monnaies. ceux ci seront attachés a la ceinture par la cordelette.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 2 février 2011 à 13:31 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager partis depuis un an, nous venons de mettre sur notre blog une liste du materiel a emporter pour un voyage au long cours, ainsi que notre bilan sur la qualite du materiel que nous avons achete.
Peu etre cela pourra t'il t'aider. Pour trouver la liste aller sur notre site puis dans la rubrique conseils aux cyclo artizenvelo.org/blog
heloise | | | À: Mandolpierre · 2 février 2011 à 13:42 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager Pour l' amérique du sud, penses tu qu'un filtre à eau est nécessaire? As tu emporter de quoi démonter la cassette pour changer les rayons à l'arrière?
Merci... | | | À: Rapondix · 2 février 2011 à 13:45 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager Salut,
pour changer un peu des listings classiques, je te place ci-dessous ce que je n'ai pas emmené avec moi durant mon tdm:
Pas de GPS, pas de trousse a pharmacie, pas de panneaux solaires, pas de poignée pour casserole, pas de trepied pour APN, pas 15 tonnes de vaisselle, presque pas d'outils, pas de casque, pas de telephone, pas de couverture de survie, pas de marteau pour plier mes sardines de tente, pas de cuillere plastoc qui fait fourchette de l'autre cote, pas de travellers cheques, pas de coup de fringale, pas de boite rigide pour proteger une banane, pas de corde à linge, pas de pneu de rechange, pas de gadgets achetés chez Nature et D..., pas de billet tour du monde, pas de garde boue, pas de phares....Il m'en a fallu de la chance pour rentrer sein et sauf hein ?!
Ce que je n'achetais jamais;
De l'huile pour ma chaine; on m'en donnait tjs. Garage auto ou autre. Du savon; j'en trouveais partout Du sel de cuisine; Idem Boisson energetique; pourquoi faire en voyage? Une biere; On me l'offrait toujours
++ et bon choix 
Bru | | | À: Rapondix · 2 février 2011 à 14:01 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 152 affichages · Partager | | | À: Opai · 2 février 2011 à 17:22 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager bonjour la liste "pas de" est presque complete, et donc pas de filtre a eau ni de pilule ou autre. l'eau du robinet est potable, l'eau en montagne aussi, celle des puits aussi, ca fait 3 ans que je teste et pas de turista. pas de douche et pas de poche a eau, les bouteilles plastic 1.5l mises a l'envers dans les porte bouteille du cadre c'est impec. pas de camera reflex et pas de velo a 5.000€ par contre oui pour la clé pour demonter la cassette, oui pour les clé de 13 et 15 pour demonter les cones de roue, et oui pour le fusible qui lie le derailleur au cadre. ma liste est par la, peu de choses mais du haut de gamme, je suis souvent sur la route; mandolpierre.multiply.com/reviews/item/36 en fait il faut tester sur des balades d'une semaine pour trouver sa solution confort. a + Pierre | | | À: Kangoo72 · 2 février 2011 à 20:35 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Salut Ca dépend de ou tu pars, la liste dépend fortement de la destination. Exemple lors de mon dernier voyage dans le sud désertique de Madagascar:
Pas de GPS: J'étais bien content de l'avoir après Antanimora lorsqu'il y avait autant de pistes que de voiture qui avaient passé dans le sable.
Pas de trousse a pharmacie: Suivant l'endroit, la encore, ça peut être mortel de ne pas avoir le minimum, désinfectant, bande, sparadrap. Il y a des régions ou le corps n'est pas habitué aux bactéries que l'on peut attraper avec une simple coupure
pas de panneaux solaires: Dans le sud de Mada, pas d’électricité en dehors des grandes villes, mais beaucoup de soleil. Alors si tu veux prendre quelque photos, ça peut servir.
presque pas d'outils: Ben la bas non plus, donc quand tu as un soucis avec ton vélo, soit tu marche, soit tu espère pouvoir réparer avec les outils du bord.
pas de casque: Conseil débile. Tu ne veux pas en mettre, c'est ton problème mais évite de le conseiller aux autres. Le casque, il ma servi deux fois dans ma vie. Je touche du bois, et les deux fois je suis tombé pratiquement arrêté. Dans le sud de Mada, c'est très utile pour plusieurs raisons. Ca évite les insolations, et tu peux rouler des heures sans voir personne, alors si tu tombes dans les pommes, il se peut qu'on ne te retrouve pas.
pas de telephone: Si tu n'as personne à qui donner des nouvelles, alors ok. Dans les villes, ils ont quand même un peu de réseau.
pas de travellers cheques: Dans les pays ou les banques sont rares, tu n'es pas sur de pouvoir changer tes travellers, mais de tirer de l'argent avec ta carte non plus, et le liquide, tu risque de te le faire piquer. Donc les 3 sont utiles pour espérer avoir une des solution qui fonctionne.
pas de coup de fringale: Dans le sud de Mada, tu peux te retrouver dans des régions ou ils mangent de la chèvre cuite dans l'eau avec la peau et du riz pakistanais. Je t'assure que la fringale est inévitable, car il n'y a parfois rien d'autre.
pas de pneu de rechange: Certains pays n'en ont pas non plus, ou pas de la bonne taille. La encore à toi de voir si ca vaut la peine de prendre le risque et de se retrouver bloqué.
De l'huile pour ma chaine; on m'en donnait tjs. Garage auto ou autre: La bas, pas de Garages et beaucoup de sable. L'huile est plus utile que des rustines.
Boisson energetique; pourquoi faire en voyage? Après avoir bu du Coca à 30° (Parce qu'il n'y a pas de Frigo, normal, vu qu'il n'y a pas d’électricité), du Sprite à 30°, du Fanta à 30°, de la bière à 30°, et de l'eau à 30°, qu'est ce que je n'aurais pas donné pour avoir une gourde d'Isostar à 30°
J'ai un tout petit peu exagéré, mais pas grand chose, je te l'assure. Tout ça pour dire que si tu pars en Afrique, en Europe, ou au pôle nord, ta liste sera bien différente. Il n'y a pas de listes toutes faites.
picasaweb.google.com/...vasoa/Madagascar2010
Serge | | | À: Mandolpierre · 2 février 2011 à 21:05 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager Si je comprends tu ne prends pas de fouet à chaine? Comment fait on alors pour démonter la cassette et changer les rayons?
Merci, je suis encore un peu ignare à ce niveau technique...
Opai | | | À: Vapkse · 2 février 2011 à 21:05 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager merci | | | À: Opai · 2 février 2011 à 21:20 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager bonjour non je n'ai pas de fouet a chaine, meme a la maison, enfin je n'ai pas de maison mais des amis chez qui je bricole. je prend soit un etau serre en douceur, soit une pince serre joint a tuyaux, ou une enorme pince multiprise. au pire un tournevis coincé dans les rayons, mais bon apres le tournevis il est tordu.
c'est "le francais" qui m'a donné le truc, c'etait un francais installé dans le sud du chili dans un bourg. les reparateurs ciclistes locaux ne savaient pas qu'une cassette ca se demonte a l'envers en bloquant la roue libre, alors ils m'ont envoyé chez "le francais". faut imaginer une antre chilienne, toute sombre, la lumiere passant difficilement par les carreaux noirs de graisse, les outils et les pieces eparpillées sur le sol, si gras que tu as du mal a les saisir, l'etabli a 3 pattes, des bouts de velo accrochés partout, et l'artisan qui tourne au pisco, 60°; et puis il y a le francais, l'atelier tres lumineux, grand, des baies vitrees, des machines outils, des etablis, les outils en veut tu en voila bien alignés sur le mur avec le dessin, tout ca c'est propre cest nettoyé apres chaque usage, la table a dessin avec le plan en cours, les lampes de bureau, et un homme de 70 ans hyper cultivé, chaudronnier, qui fabrique tout et qui tient le vin, dans son bleu de travail impeccable. et puis il repare, et tiens la ca frotte on va voir en meme temps... le conte de fee, du temps ou la france c'etait un pays avec des gens bon a vivre.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 2 février 2011 à 23:59 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Oula, pas sûr que j'y arrive avec cette technique en voyage...
Mais bon, peut-être que je ne casserai aucun rayon! En tous cas, un fouet à chaîne, ça me paraît lourd.
Merci pour tes réponses. | | | À: Opai · 3 février 2011 à 7:18 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager Bonjour
Avec les moyeux DT qui ont la roue libre dentée, tu peux retirer la cassette sans outils en tirant dessus. Ca permet de pouvoir changer les rayons, et éventuellement la roue libre à condition d'avoir une paire de roue dentées en réserve. | | | À: Vapkse · 3 février 2011 à 9:22 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Bonjour Serge,
Crois tu que Heintz Stucke possède tout cet attirail pour voyager ? 
A méditer!!!! | | | À: Joievelo · 3 février 2011 à 9:46 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Bonjour
Ai-je plus de poids qu'un autre? Asie 12kg Madagascar 15kg.
Si je pars pour une année ou plus et que je casse un pneu ou que je me perd une semaine, je m'en fous. Si je pars un mois, c'est différent, je casse un pneu et si je n'arrive pas en retrouver un facilement, le voyage peu être foutu.
Heintz Stucke ne faisant que de voyager, il a forcement d'autres impératifs. Aussi, si il voyage avec le vélo qu'il a sur Wikipédia, ça m’étonnerait qu'il passe par les chemins que j'ai pris lors de mon dernier voyage. | | | À: Vapkse · 3 février 2011 à 10:23 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager bonjour
(reponse a vapkse) avant tout il faut etre confort, et ca c'est individuel, il faut essayer. et il faut s'adapter au pays, pas demander au pays de s'adapter à soi.
la liste "pas de" est interessante parce qu'elle fait la chasse a la peur de manquer.
d'apres les voyageurs que j'ai croisé, tes poids sont tres bons.
a + Pierre | | | À: Vapkse · 3 février 2011 à 11:42 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Pour se sentir complètement sécurisé et informatisé à outrance, tu peux aussi lors de tes voyages à vélo programmer une voiture suiveuse d' assistance style 4x4 ce qui pourrais encore plus t'alléger | | | À: Joievelo · 3 février 2011 à 11:49 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager bonojur
le patron d'accor l'a fait lors de son paris pekin. il avait 2 VTT en carbone, et 2 camionette 4*4 qui le suivaient. l'une pour dormir et communiquer, l'autre pour la mecanique. il communiquait avec un telephone satellite.
manque de pot, en plein tibet, une camionette a cassée, et l'autre a eu un accident. et lui mal d'altitude. ils se sont retrouvé a chercher du secours a dos de yak.
il lui manquait donc l'helico, ou le ballon.
quelle imprevoyance !!
a + Pierre | | | À: Joievelo · 3 février 2011 à 11:50 Re: Liste de matériel "toute faite" à emporter lors d'un voyage à vélo? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Je ne sais pas si tu sais lire, mais je n'ai pas d'informatique, juste un GPS. On ne vas sans doutes pas sur le même genre de chemin aussi. Et le GPS dans des pays comme la thailande m'évite les routes nationales, et me permet de traverser le pays que sur des petits chemins et des pistes, ce qui me permet de rencontrer des gens peux habitués à voir des touristes, et de traverser de magnifiques petits villages que je ne trouverais jamais sans.
Si je regarde ton avatar, vous êtes beaucoup plus chargés que moi, et sur une belle route nationale, avec une monstre carte sur le guidon. Et vos sacoches de guidon, bien utiles pour mettre la carte, doivent peser bien plus que mon petit GPS qui me sert de compteur également.
Avant de donner des leçons et de juger, essaye une fois de voyager au GPS, et tu verras que ça n'est pas du tout comme tu le penses. Mais bon tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir. En attendant, reste sur tes routes nationales avec tes 30kg de bagages, ça me fait plaisir, je ne te croiserai pas ou je me trouve. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 92 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |