Effectivement, je prends systématiquement un rickshaw quand je suis chargé avec des bagages, quite à attendre qun quart d'heure qu'un rickshaw propose un prix raisonnable. De toute façon ce n'est pas cher et en plus ça fait travailler les gens du pays

Bien sûr je me fais arnaquer (par exemple 50 roupies pour faire les 400 mètres entre le parvis de la gare de
New Delhi railway station et un hôtel de la Arakashan road) mais tant pis pour moi avec de lourds bagages je préfère payer 1 € que de m'esquinter la santé - après je peux traverser
Delhi à pied mais avec mon sac à dos journalier seulement. Et tant mieux pour les chauffeurs de rickshaw s'ils m'ont soutiré une dizaine d'€ en trop sur un mois de voyage

Qu'est-ce qu'une dizaine, au pire une vingtaine d'€, je peux faclement les récupérer en étant plus débrouillard sur le choix des hôtels, mieux sur le prix du billet d'avion.

Et la valise à roulettes pour parcourir les quais ou les passerelles immenses de la
New Delhi railway station, ou pour faire les 800 mètres de trottoir qui séparent Chatrapati Shivaji Terminal de mon hôtel préféré à
Bombay, quel pied ! il peut faire une canicule de 45 °C je passe tranquille, tandis que si je devais avoir 35 kg sur le dos.... quelle galère

Sans parler du fait que le rangement dans un sac à dos bonjour ! tandis qu'avec une valise, quelques grandes boîtes en plastique + une ou deux housses à vêtement Eagle Creek (publicité gratuite) c'est hyper facile

Non décidément je ne suis pas un adepte de la religion du sac à dos, je fais partie de la secte des valises à roulettes

et je serais difficile à convertir

sauf éventuellement pour un voyage au
Ladakh car là-haut les rikshaws, ils sont bien cachés et il faut parfois parcourir 5 km à pied pour rejoindre un carrefour et faire du camion stop