Bonjour

Je voulais juste vous faire part de ma fascination pour le cinéma turc et la Litterature turque qui à mon sens sont les meilleurs au monde.
J'ai lu pas mal d'ouvrages dans ma courte vie et ceux qui m'ont le plus marquée étaient écrits par des auteur(e)s turcs / turques.
J'ai également regardé bon nombre de films réalisés aux 4 coins de la planète mais ceux qui m'ont le plus marquée étaient des films turcs.
(Attention je ne parle pas des séries turques à l'eau de rose doublées en langue arabe

)
il y a quelques mois un film est sorti au cinéma : WINTER SLEEP, de Nuri Bilge Ceylan.
Il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes.
J'ai adoré ce film.
Il esr très long (il dure environ 3h15) mais j'ai été captivée pendant toute la durée du film.
C'est une sorte de réflexion sociologique présentée en huit-clos : amour, travail, religion, argent, sentiments, divorce, famille... Tous les thèmes y sont abordés mais de manière subtile.
En ce qui concerne la Litterature, le livre que j'ai adoré s'intitule LA BÂTARDE D'
ISTANBUL, de l'auteure Elif Shafak.
Cet ouvrage a suscité une vive polémique car il ose aborder tous les thèmes tabous de la société turque : le Génocide Armenien, la religion, le sexe, les moeurs légères etc....
Il a un caractère sociétal, historique et familial à la fois. Ce qui donne un cocktail explosif !!

Voilà, c'était juste pour vous faire part de mon admiration envers l'Art turc.
Si vous avez des films ou des ouvrages turcs à me suggérer je suis preneuse

Tesekkur Ederim (merci)