Bastinj · 5 août 2013 à 20:42 · 9 photos 23 messages · 6 participants · 2 691 affichages | | | | 5 août 2013 à 20:42 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Hello à tous,
Je suis entrain d'encoder les points GPS pour me rendre à Little Finland... et je m'interroge sur l'endroit exact où commence le trail... vu que les données ne sont pas les mêmes sur ts les sites internet.
Selon la carte www.birdandhike.com/...L-Finland_Rd_Map.htm , j'ai bien compris qu'à l'endroit nommé "hign step", il y a (avait?) une difficulté pas tjs facile à franchir... surtout si on ne possède pas un SUV high clearance...
Si je n'arrive pas à franchir cette difficulté et que je sois obligée de garer mon véhicule au point nommé "373", dois-je faire le trajet à pied jusqu'au point nommé "376" qui correspond au trailhead (GPS 36°26'54''N114°12'54''W)?
Ou est-ce que le trailhead correspond au point GPS 36°27'09''N114°12'53''W, comme mentionné sur la carte topo www.isaczermak.com/...-little-finland.html ?
Merci aux baroudeurs ayant déjà visité cet endroit de m'aider... car même en scrutant google earth, je n'arrive pas à me faire une idée de la configuration du terrain et à voir si depuis le point GPS 36°26'54''N114°12'54''W, il est possible de monter sur le slickrock où se trouve, je suppose, les formations rocheuses érodées aux formes étonnantes. D'ailleurs, ça serait sympa de me dire où est localisé le cœur de ces fameuses formations rocheuses... je ne situe pas très bien les endroits (de où à où) où il faut randonner | | | À: Bastinj · 5 août 2013 à 21:49 Re: Little Finland ( Nevada) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Je suis très intéressé par la reponse qui te sera peut-être apporttée.
Je dois me rendre a Little Finland le 17 ou le 18/09 et je me posais les memes questions que toi!!
A+
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 5 août 2013 à 23:45 Re: Little Finland ( Nevada) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Hello Jean-Pierre,
Vu l'exode des forumeurs, il semble qu'il va falloir s'armer de patience pour avoir une réponse 
En attendant, je viens de regarder sur le site allemand zeher www.zehrer-online.de/...es_littlefinland.htm ... et il situe le parking au waypoint 36°27'08''N - 114°12'54''W. Donc il semble possible d'aller en voiture jusque là... ce qui me surprend en regardant le terrain sur google earth: on doit passer à travers tout sans suivre une piste ou un wash????? | | | À: Bastinj · 6 août 2013 à 1:36 Re: Little Finland ( Nevada) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Hello Jacqueline et Jean Pierre,
Pour l'endroit où on se gare... cela dépend des années :
Lors de ma visite en 2006 où j'avais emmené Isa et Steffen, on pouvait se garer quasiment au pied de la petite falaise au dessus de laquelle sont situées les formations rocheuses de Little Finland, c'est à dire vers 36°27'7.5 -114°12'59 (sur Google Earth on voit bien les traces de roues où on se gare et où on fait demi tour, ma photo de 2006 montre nos véhicules garés et pris de Little Finland), en roulant sud-est dans le wash après la high step (marche de slickrock).
Cette marche de slick rock peut être piégeuse pour les véhicules longs et n'ayant pas suffisamment de garde au sol, surtout au retour car si les roues avant s'enfoncent dans le sable au pied de la marche la voiture peut se retrouver posée / coincée par les longerons sur la marche, avec les roues arrière tournant dans le vide (c'est ce qui est arrivé à Steffen et Isa avec leur Trailblazer alors que je venais de passer sans problème avec ma Jeep Grand Cherokee plus haute. Dans le texte situé juste au dessus de l'image où je photographie au ras du sol avec Steffen sur www.isaczermak.com/...-little-finland.html Isa raconte cette longue heure de galère où on a pas été trop de trois pour débloquer le SUV). C'est probablement pour éviter cette galère (si on reste coincé on est vraiment loin de tout secours !) que les rangers ont ensuite installé une barrière de bois immédiatement avant la high step (on devait se garer juste avant la barrière, c'est le parking qu'indique Isa et que j'ai moi même du utiliser lors de ma visite de 2009, puis marcher un quart d'heure dans le wash jusqu'au parking antérieur). Il semble que ces dernières années, la barre transversale de la barrière ait été retirée et que l'on puisse à nouveau se garer au parking antérieur au pied de Little Finland et plusieurs forumeurs n'ont semble -t-il pas eu à galérer pour passer la high step. Mais je ne sais pas si la barrière a été remise en place en 2013.
Quel que soit l'endroit où on se gare, une fois arrivé au parking initial, l'accès à Little Finland est évident. On est face à la petite falaise au dessus de laquelle sont situées les formations rocheuses (bien visibles) et au pied de laquelle survivent quelques palmiers. Pour accéder à la falaise, il suffit de monter sur une piste ATV qui mène en haut de la falaise à une clôture juste au nord des formations rocheuses (36°27'12.3" -114°12'55.3"). Ensuite on se balade vers le sud le long de la falaise pendant environ 1km et on revient au point de départ.
Enjoy !
Philippe | | | À: Sedonax · 6 août 2013 à 7:46 Re: Little Finland ( Nevada) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et précise
Je ne sias pas si c'est possible, je ne connais pas la configuration des lieux, mais j'avais envisagé un plan B.
Celui-ci consistait a me garer dans le wash et de continuer a pied pour rejoindre le départ de la randonnée. (voir trajet en rouge sur image attachée) Cela représente une distance d'environ 1 km et le profil de dénivellation ne me parait pas tres important.
Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment envisageable.
Merci encore pour ta reponse.
Jean-Pierre Image attachée: | | | À: Jipou · 6 août 2013 à 10:06 Re: Little Finland ( Nevada) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Salut Jean Pierre,
Le trajet en rouge sur ta carte me semble possible, surtout avec un GPS en ayant entré le point t'amenant à la falaise de Little Finland et en prenant le point où ton véhicule est garé pour y revenir sans problème, il faut juste trouver un passage pour sortir du wash (le bord Est est pentu) après avoir garé ton véhicule.
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 6 août 2013 à 10:13 Re: Little Finland ( Nevada) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Salut Philippides,
En 2011, il y avait bien une barrière en bois au pied d'une falaise. J'essayerai de retrouver la photo du parking, ce soir, histoire de savoir si c'est bien l'endroit du trail. En ce qui nous concerne, la piste était sans problème, pas trouvé de point difficile. Je me demande encore si nous étions arrivés au bon spot ?  Effectivement, nous étions absolument seuls au monde... la première rando après LV... un autre monde.
@+ le spartiate | | | Salut Patrick,
En regardant les images de ce site décrivant l'accès à Little Finland (où Jacqueline a trouvé sa carte), on voit qu'il est désormais possible de contourner la "high step" par la gauche (à l'aller) ce qui n'était pas possible en 2006 et 2009 (il fallait obligatoirement franchir la marche en elle même, de face), ce qui explique que la barrière précédant la "high step" (et interdisant le passage aux véhicules) a été retirée puisqu'il n'y a plus de véritable difficulté à ce niveau (d'où le fait que tu n'as pas trouvé de "point difficile"). Par contre, sur ces même images, j'ai bien vu les barrières de bois (dont tu parles) matérialisant le parking au pied de la falaise (ces barrières n'existaient pas auparavant).
A+
Philippe | | | la piste était sans problème, pas trouvé de point difficile
Fallait-il tout de même un SUV au minimum ? Cette année j'ai prévu de louer seulement une petite "compacte"... | | | À: Pong · 6 août 2013 à 11:42 Re: Little Finland ( Nevada) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Salut Pong,
la piste était sans problème, pas trouvé de point difficile
Fallait-il tout de même un SUV au minimum ? Cette année j'ai prévu de louer seulement une petite "compacte"...
Oui, absolument, il faut un SUV AWD..... et high clearance si possible. En 2011, la piste était sans problème, mais qu'en est-il en 2013 ? Je serais irresponsable de te conseiller d'y aller en petite compacte, surtout comme disait Philippe: tu es loin de tout. Pour chercher du secours, il faudrait marcher sur des miles et des miles (avoir une bonne constitution) afin de trouver une quelquonque aide 
@+ le spartiate | | | À: Pong · 6 août 2013 à 11:50 Re: Little Finland ( Nevada) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Salut Pong,
Fallait-il tout de même un SUV au minimum ? Cette année j'ai prévu de louer seulement une petite "compacte"...
Oui il faut un SUV avec une garde au sol supérieure à celle d'une voiture compacte car la dernière partie (à partir de Devil's Throat) se fait d'abord sur une petite piste où il peut y avoir des ornières puis dans un wash qui est plus ou moins sableux en fonction des circonstances. Il faut également un SUV AWD (ou 4WD) car il ne faut pas prendre le risque d'être "stucked" en étant si loin de tout dans un endroit où la température est aussi chaude (par exemple, sur le web un photographe indiquait qu'il roulait dans le wash sans problème, qu'il s'était arreté pour prendre une photo et que dans les graviers il n'avait pu repartir qu'en se mettant en mode 4x4).
Philippe | | | À: LeSpartiate · 6 août 2013 à 12:27 Re: Little Finland ( Nevada) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Merci pour vos réponses... responsables !  Ce sera pour une autre fois, avec un 4X4... électrique, quand ils seront (bientôt certainement) disponibles à la location ! | | | À: Pong · 6 août 2013 à 12:47 Re: Little Finland ( Nevada) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Ce sera pour une autre fois, avec un 4X4... électrique, quand ils seront (bientôt certainement) disponibles à la location ! 
Avec une grande rallonge  alors... @+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 6 août 2013 à 12:58 Re: Little Finland ( Nevada) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 873 affichages · Partager  ... ou tout simplement un joli panneau solaire comme celui-ci : 
Futuriste mais pas si loin que ça...  Le soleil, ce n'est pas ce qui manque dans cette région ! | | | À: Sedonax · 6 août 2013 à 13:27 Re: Little Finland ( Nevada) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Un grand merci Philippe. Grâce à toi, tout est devenu très clair... Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer 
@ Jipou: bonne idée ton raccourci si jamais le reste de la piste était impraticable... J'en prends bonne note aussi. Remarque que je te précéderai de 24 ou 48h... donc, je compte sur toi pour ns dépanner si besoin | | | À: Bastinj · 6 août 2013 à 19:26 Re: Little Finland ( Nevada) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Salut Jacqueline
Ou est-ce que le trailhead correspond au point GPS 36°27'09''N114°12'53''W, comme mentionné sur la carte topo www.isaczermak.com/...-little-finland.html ?
Ce point GPS correspond à ce que nous avions programmé sur notre GPS et correspond à cet endroit à quelques mètres près 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 6 août 2013 à 21:04 Re: Little Finland ( Nevada) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Salut Patrick,
Sur ta photo, on voit une barrière en bois. S'agit-il de la barrière située au pied de la falaise dont tu parlais ce matin? Parce qu'il y a qq ch qui m'échappe  : ce point GPS 36°27'09''N114°12'53''Wcorrespond à un point situé en haut de la falaise. Il correspond d'ailleurs pratiquement au point 36°27'12.3" -114°12'55.3 mentionné hier par Philippe: Pour accéder à la falaise, il suffit de monter sur une piste ATV qui mène en haut de la falaise à une clôture juste au nord des formations rocheuses (36°27'12.3" -114°12'55.3")
Et 2ème question: Comme je vois ta voiture garée à cet endroit (qui selon google earth, est situé en haut en non en bas de la falaise), dois-je comprendre que la piste ATV dont parle Philippe peut être empruntée en voiture?
Vlà que je suis à nouveau embrouillée  Avec les dires de Philippe, je croyais avoir compris qu'on garait sa voiture au pied de la petite falaise (c'est à dire vers 36°27'7.5 -114°12'59), et que pour accéder au-dessus de la falaise (là où commence le trail menant aux formations rocheuses de Little Finland), il fallait emprunter cette piste ATV à pied. Alors comment se fait-il que ta voiture se retrouve en haut de la falaise? | | | À: Bastinj · 6 août 2013 à 21:42 Re: Little Finland ( Nevada) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager Re,
Sur ta photo, on voit une barrière en bois. S'agit-il de la barrière située au pied de la falaise dont tu parlais ce matin? Parce qu'il y a qq ch qui m'échappe  : ce point GPS 36°27'09''N114°12'53''Wcorrespond à un point situé en haut de la falaise. Il correspond d'ailleurs pratiquement au point 36°27'12.3" -114°12'55.3 mentionné hier par Philippe: Pour accéder à la falaise, il suffit de monter sur une piste ATV qui mène en haut de la falaise à une clôture juste au nord des formations rocheuses (36°27'12.3" -114°12'55.3")
Oui, c'est la barrière dont je parlais de matin. Tu ne peux pas aller plus loin.
Et 2ème question: Comme je vois ta voiture garée à cet endroit (qui selon google earth, est situé en haut en non en bas de la falaise), dois-je comprendre que la piste ATV dont parle Philippe peut être empruntée en voiture?
Non, je n'ai pas vu de piste pour voiture. D'après mes souvenirs, il y a une clôture !
Vlà que je suis à nouveau embrouillée  Avec les dires de Philippe, je croyais avoir compris qu'on garait sa voiture au pied de la petite falaise (c'est à dire vers 36°27'7.5 -114°12'59), et que pour accéder au-dessus de la falaise (là où commence le trail menant aux formations rocheuses de Little Finland), il fallait emprunter cette piste ATV à pied. Alors comment se fait-il que ta voiture se retrouve en haut de la falaise?
Parce que rien n'arrête un Spartiate  
Non, en fait, je suis en gros à 190 m en contrebas, au pied de la falaise, mais sur un promontoire car sécurité oblige, je ne voulais pas passer la nuit dans un wash. Si dans la nuit, l'eau déboulait dans le wash, nous n'aurions pas le temps de réagir. (l'instinct de survie en milieu hostile  ).. Là, sur le promontoire, nous aurions eu le temps de nous dégager.
Donc sur la photo, c'est plus une illusion d'optique, mais je suis bien en contrebas de la falaise. Te voilà rassurée  @+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 6 août 2013 à 21:54 Re: Little Finland ( Nevada) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager " Si dans la nuit, l'eau déboulait dans le wash, nous n'aurions pas le temps de réagir. "
Je vois que tu penses à tout... et tu as bien raison : pour avoir assisté à un flash flood ds Cathedral Wash, une fois que tu entends l'écoulement arriver, il arrive très rapidement sur toi (comme un flash... quoi!)
" Donc sur la photo, c'est plus une illusion d'optique, mais je suis bien en contrebas de la falaise. Te voilà rassurée "
Oui... entièrement  ... merci! | | | À: Bastinj · 7 août 2013 à 0:13 Re: Little Finland ( Nevada) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Avec les dires de Philippe, je croyais avoir compris qu'on garait sa voiture au pied de la petite falaise (c'est à dire vers 36°27'7.5 -114°12'59), et que pour accéder au-dessus de la falaise (là où commence le trail menant aux formations rocheuses de Little Finland), il fallait emprunter cette piste ATV à pied.
C'est bien cela. Ne t'inquiète pas, sur place c'est évident, il n'y a pas moyen de se tromper quand on est au "parking" au pied de la falaise.
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |