Visite de Little Finland (Nevada) Jipou · 27 décembre 2011 à 9:39 · 3 photos 24 messages · 8 participants · 4 756 affichages | | | | 27 décembre 2011 à 9:39 Visite de Little Finland ( Nevada) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Bonjour a tous,
Cette année, le 24 mai, j'ai prévu de me rendre a Little Finland.
J'aimerai avoir quelques renseignements sur la durée du trajet depuis l'I70, l'etat le la piste et la posibilité de l'emprunter avec un vehicule type Ford escape ou Jeep Liberty.
Etant seul, et n'ayant pas l'intention de dormir dans mon vehicule, est il conseillé de revenir vers l'I70 apres la Golden Hour?
Merci d'avance
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 27 décembre 2011 à 9:46 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Bonjour,
Pour les non-initiés que le sujet peut intéresser : ça se trouve où ? | | | À: JeanMichel54 · 27 décembre 2011 à 9:48 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Ce site se trouve dans le Nevada, a l'est de Las Vegas, et au sud de Mesquite.
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 27 décembre 2011 à 10:03 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Merci  , j' aurai appris quelquechose aujourd' hui (pas levé tôt pour rien au moins !). C' est vrai que le rapport avec les paysages finlandais n' est pas évident, et les rennes du Père Noël en "open range"...  Le carnet du Spartiate m' a l' air fort intéressant  . | | | À: JeanMichel54 · 27 décembre 2011 à 10:45 · Modifié le 27 déc. 2011 à 11:14 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Salut Jean-Michel
Merci  , j' aurai appris quelquechose aujourd' hui (pas levé tôt pour rien au moins !).
Et surtout, tu te coucheras moins c...   suivant l'expression populaire consacrée...
C' est vrai que le rapport avec les paysages finlandais n' est pas évident, et les rennes du Père Noël en "open range"... 
Little Finland peut être traduit par "petite terre fine" qui correspond mieux à ce site particulier et aux roches très découpées.
Le carnet du Spartiate m' a l' air fort intéressant  .
Il n'a pas que l'air  Il est..!  Ce n'est pas que mon carnet, il a été réalisé conjointement avec Laurence (Laurence49b) @+ le spartiate | | | À: Jipou · 27 décembre 2011 à 11:02 · Modifié le 27 déc. 2011 à 11:17 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Salut Jean-Pierre,
De souvenir, il faut au moins 1h30 voire 2h pour atteindre le site. La piste est bonne mais les secteurs sont assez variés. Tu devras traverser plusieurs washes. Pas de problème particulier avec les types de véhicules que tu cites. Tu ne veux pas dormir sur place  .. T'as les choquottes  ? T'as tort, il y a une ambiance fantasmagorique  Revenir sur la piste dans la nuit me parait quelque peu hasardeux. @+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 27 décembre 2011 à 11:21 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Et surtout, tu te coucheras moins c...   suivant l'expression populaire consacrée...
En matière de cons l' important, et Brassens avait essayé d' en faire la liste, c' est surtout l' adjectif qui précède et qui précise la catégorie  . Il y en a de moins méchantes que d' autres...
Je vais faire mon profit de votre carnet. Cette fois je ne pense pas aller au Nevada (ma boucle se fera depuis Denver) mais vos coups de coeur au Colorado, S Utah et N Arizona hors des sentiers battus m' intéressent.
Bonne journée | | | À: JeanMichel54 · 27 décembre 2011 à 11:48 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager En matière de cons l'important, et Brassens avait essayé d' en faire la liste, c' est surtout l' adjectif qui précède et qui précise la catégorie  . Il y en a de moins méchantes que d' autres...
Tu as raison... Souvent de jeunes c.. deviennent de vieux.. Mais il faut éviter d'en arriver à être un trés gros... 
Je vais faire mon profit de votre carnet. Cette fois je ne pense pas aller au Nevada (ma boucle se fera depuis Denver) mais vos coups de coeur au Colorado, S Utah et N Arizona hors des sentiers battus m' intéressent.
Bonne journée 
Ne t'en prive surtout pas, les carnets de voyage sont réalisés pour cela. Donner l'envie et des idées pour les autres voyageurs. Du moins, c'est l'idée que je m'en fait.. Bonne lecture  @+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 27 décembre 2011 à 14:06 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Salut Patrick,
Merci pour ta reponse,
Tu ne veux pas dormir sur place  .. T'as les choquottes  ? T'as tort, il y a une ambiance fantasmagorique 
Je n'ai pas vraiment peur, mais c'est surtout la solitude qui me rebute un peu. Je voyage seul, et le soir, j'aime bien voir un peu de monde.
De plus, le type de vehicule que j'ai choisi ne se prete pas beaucoup a dormir dedans (je mesure 1,87).
Aurais-tu relevé les points GPS des intersections?
A +
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 27 décembre 2011 à 15:18 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Aurais-tu relevé les points GPS des intersections
Oui, je devrai avoir celà, je regarderai ce soir...
Sur ce site, tu risques fortement d'être tout seul..au moins, tu seras au calme  @+ Patrick | | | À: Jipou · 27 décembre 2011 à 20:01 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager Salut Jean-Pierre,
Je n'ai pas vraiment peur, mais c'est surtout la solitude qui me rebute un peu. Je voyage seul, et le soir, j'aime bien voir un peu de monde.
Tu ne seras pas tout seul  tu auras un dragon sans le donjon 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 6 septembre 2012 à 16:26 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager OK, un petit "Up" pour ce Sujet, (au passage le moteur de recherche fonctionne très bien, avis aux amateurs !)  Grâce aux indications données * par Sedonax, LeSpartiate et Veilleen, me voici un peu plus rassuré, ( merci encore !)  mais je serais encore preneur de conseils ou d'indication pour explorer ce domaine qui m'a l'air assez isolé...  Merci d'avance ! 
* voyageforum.com/...s_top_flop_D5521995/ | | | À: Pong · 6 septembre 2012 à 16:34 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager Merci Pierre de faire profiter de tes recherches... pcq depuis tout à l'heure, je suis la conversation   ... mais n'étant pas du tout sur le point de partir, je n'en suis pas encore à la phase de recherche très active... mais comme tu l'as compris, ce site m'intéresse | | | À: Bastinj · 6 septembre 2012 à 17:00 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 197 affichages · Partager OK, je vois, en " stealth mode"... 
Je suis sûr que le moment venu, tu nous partageras les bonnes infos dont tu as le secret ! | | | À: JeanMichel54 · 6 septembre 2012 à 17:42 · Modifié le 6 sep. 2012 à 18:48 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager bonjour  ,
le rapport avec les paysages finlandais n' est pas évident
sans vouloir créer une querelle sémantique au sein de la très honorable assemblée je suis peut-être en mesure d'apporter un petite précision supplémentaire quant à l'origine du terme a priori intriguant de ''little Finland''
il me semble que l'expression fait allusion à ''the land of little fins''..... une sorte de jeu de mots par l'auteur du terme  !
le mot anglais ''fin'' désignant dans la vie courante la nageoire du poisson est utilisé par certains géologues anglophones pour décrire des objets géologiques dont la forme rappelle celle de nageoires, de lames d'objets aplatis etc....
.... ce que l'on voit bien sur ta photo du Spartiate
par exemple dans un rapport géologique sur ARCHES NP on peut lire :''The arches and fins at Arches National Park are the result of the dry climate, the massive brittle sandstones and their susceptibility to weathering''
ou encore :
''Wind and water erosion focuses along the large joints, widening the gaps between the linear cracks, and carves fin- like structures in the large slabs of rock (figure 2).''
Il peut aussi décrire des paysages :
extrait d'un journal professionnelThe expression ‘fault-fin landscape’ is proposed for topography marked by sets of blade-like fins and walls of rock.... Dramatic examples occur along monoclines of Navajo Sandstone in the Colorado Plateau region of southern Utah, USA. | | | À: Pong · 7 septembre 2012 à 15:04 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Bonjour Pierre
J'ai découvert Little Finland en Juin dernier, et n'y ai vu personne d'autre que moi sur place. Cela vaut vraiment le coup, mais les "formes" à photographier sont si nombreuses, que je n'ai peut-être pas tout vu. Sur place, j'ai regretté de ne pas avoir fait suivre les photos prises par Sedonnax (ou d'autres), pour m'assurer de ne rien louper. Le meilleur moment est une heure avant le sunset.
Son accés n'est pas ultra facile, mais pas si compliqué que cela quand même. Il y a 3 tronçons. D'abord une partie goudronnée (mais assez étroite), sans problème. Puis une partie piste, roulante, également sans pb. Puis on tourne à droite pour suivre le lit d'un wash en sable où cela dérappe un peu (1km avant de se garer, il y a une marche d'escalier à passer). Le trajet oneway se fait depuis l' I-15 en 1h et 1/2 environ.
Je n'avais qu'un Jeep SUV 4-2, qui finalement a tout à fait fait l'affaire partout, y compris sur la longue partie en sable dans le wash avant d'arriver (et au retour je l'ai même conduite à grande vitesse, le plus souvent en dérapage, la musique à fond. Le pied ! J'ai profité de ce que ma femme n'était pas cette fois de la partie )Et la marche d'escalier se passe bien, pourvu que l'on ait une garde au sol suffisante.
Bien sûr, cela dépend des conditions météo, qui influent sur le sable. Dans d'autres conditions, un 4x4 aurait pu être indispensable.  J-Pi | | | À: Trois14 · 7 septembre 2012 à 15:13 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Bonjour Ji-Pi, (Chouette signature !)  Merci pour ces indications, ça me rassure grandement... ça me donne une bonne idée de ce qui m'attend : c'est surtout la partie "wash" qui m'inquiète un peu plus... Je ne suis pas sûr d'être aussi " fou du volant", mais plus ça va, plus ça me paraît faisable...  Merci encore !
| | | À: Cochize · 7 septembre 2012 à 15:39 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager bonjour Jean-Paul
Ton explication de l'origine du nom de Little Finland a toutes les chances d'être la bonne. Cela vient bien probablement des nombreux "fins" de sandstone.
Mais ce qui est curieux, c'est que ce nom est surtout employé par les Européens. Les Américains parlent plutôt de "Hobgoblin Valley", et les locaux de "Devil's Fire".
Je pense donc que c'est ce nom (Devil's Fire) qui devrait être le plus approprié.
A noter que le BLM fait tout pour décourager les gens d'y aller. A mon sens, non à cause de la difficulté de l'accés, mais à cause de la fragilité des scultures de pierre.  J-Pi | | | À: Trois14 · 7 septembre 2012 à 17:04 Re: Visite de Little Finland ( Nevada) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager bonjour Jean Pierre
ce qui est curieux, c'est que ce nom est surtout employé par les Européens.
peut-être parce que l'expression semble avoir été récemment concoctée par un couple de photographe professionnels allemands ?
mais ceci est très récent...j'ai un peu circulé dans les parages en étudiant les ''lacs salés'' et certaines formations particulières mais je n'en avais jamais entendu parler et ne l'ai donc jamais visité
je suppose que ce qui explique l'extrême ''dentelure'' des objets c'est qu'à la différence d'autres sites la formation géologique devait contenir une hétérogénéité supplémentaire tel que des lentilles et concrétions de sel différentiellement érodées et dissoutes par rapport aux autres composants du grès
mais à cause de la fragilité des scultures de pierre.
tu as certainement raison mais pour vraiment préserver ce bestiaire pour l'oeil des générations futures il faudrait probablement en ''résiner'' les plus délicats | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |