Vu la durée, je conseillerais plutôt d'aller directement à
Riga, puis
Tallin, et d'envisager une balade dans la campagne ou sur une des îles (selon le temps dispo). Tout est sur le trajet. Ca fait deux endroits et demi

Riga est une ville assez grande, vivante, plutôt sympa. C'est aussi la ville que je préfère des trois.
Vilnius est plus petite. C'est intéressant, mais il faut voir si c'est sur la route. Un lac avec un château est à proximité de la ville.
Tallin a une ambiance beaucoup plus médiévale. Quand j'y suis allé (2001), ça sonnait déjà un peu faux. Les finnois qui sont juste en face venaient souvent à
Tallin faire la fête. Conséquence : le centre historique est très cher. Mais il reste très joli.
Kaunas est la quatrième capitale des Etats baltes (
Vilnius ayant été polonaise entre-guerre). C'est intéressant à voir, mais pas de quoi justifier le détour. Evidemment, ça contraste avec les autres villes : ce n'est pas touristique...
Je n'ai pas eu vraiment de problèmes d'accueil avec les gens là-bas. Le principal problème reste bien sur les langues. Lithuanien et letton sont des langues baltes, assez proches finalement des langues slaves. On arrive parfois à se raccrocher à certains mots. Mais l'estonien est avec le finnois et le hongrois une langue à part. Dans les centres, ils parlent (au moins un peu) anglais, et la plupart ne veulent pas admettre qu'ils parlent russe.