Clinenth · 7 décembre 2003 à 20:22 9 messages · 7 participants · 3 768 affichages | | | | 7 décembre 2003 à 20:22 Message 1 de 9 · 3 766 affichages · Partager Bonjour,
j'aime beaucoup l' egypte et j'aimerai que des personnes me propose des livres sur ce sujet (traditions....bref sur tout).
Je vous remercis d'avance | | | À: Clinenth · 7 décembre 2003 à 21:05 Message 2 de 9 · 3 762 affichages · Partager Tu as de la chance, la littérature égyptienne est riche et foisonnante à souhait. On se régale vraiment avec certains de ses talentueux écrivains. Ceci dit, je ne vais pas t'innonder dans un catalogue de plusieurs pages où tu ne serais en définitive pas plus avancée, mais plutôt t'en cibler quelques-uns parmi les plus remarquables:
Il y a d'abord évidemment le Prix Nobel de Littérature Naguib Mahfouz qui nous dépeint dans chacun de ses romans la société égyptienne avec une maestria, une virtuosité extraordinaire. On a le choix entre "L'impasse des deux palais", "Le voleur et les chiens", "Le passage des miracles", "Dérives sur le Nil", "La belle du Caire" et les autres...
Le roi contemporain en Egypte de l'humour est Albert Cossery : a lire absolument " Les fainéants de la vallée fertile", "Ironie et dérision", "Mendiants et orgueuilleux" etc...
Et puis Sonallah Ibrahim avec " Les années de Zeth" et " Charaf ou l'honneur" est excellent lui aussi.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 8 décembre 2003 à 11:25 Message 3 de 9 · 3 751 affichages · Partager Je te remerci pour ces renseignements.J'ai hate de lire un de ces nombreux livre même plusieurs car j'aime beaucoup l' Egypte.Je te ferai savoir les livres que j'ai lu et te dirai si j'ai aimé mais de ce coté là il n'y a pas de souci car je suis sur que je vais aimer et les dévorer en un rien de temps. (Celine.simon13@wanadoo.fr) | | | À: Clinenth · 8 décembre 2003 à 13:12 Message 4 de 9 · 3 748 affichages · Partager ça marche. A bientôt.
Khaldoun | | | merci Khaldoun je tente la belle du Caire! | | | À: Khaldoun · 13 octobre 2008 à 14:11 Message 6 de 9 · 2 709 affichages · Partager Ah oui, Cossery, nous l'évoquions sur un autre fil de discussion. Un très grand auteur!
Il y a aussi celui dont le nom m'échappe et qui a écrit "L'immeuble Yacoubian". | | | salut
je crois que c'est Sonallah Ibrahim | | | À: Mékong · 14 octobre 2008 à 16:37 Message 8 de 9 · 2 687 affichages · Partager Bonjour,
" je crois que c'est Sonallah Ibrahim "
Qui a ecrit l'immeuble yacoubian ? Non, c'est Alaa Al-Aswani.
Catherine | | | À: Clinenth · 18 octobre 2008 à 10:04 Message 9 de 9 · 2 627 affichages · Partager Bonjour,
on a déjà mentionné Nagib Machfus et Albert Cossery. Il ne faut pas oublier Taha Hussein, aussi un grand de la littérature égyptienne du 20e siècle, surtout par "Le livre des Jours", son chef-d'œuvre.
Côté femme, il y a Nawal El-Saadawi...
hgb | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |