Bonjour,
je suis entrain de lire le livre "passeurs d'espoirs 1" des Chérisey et je le dévore: il décrit le voyage au tour du monde d'une famille avec 5 enfants pas bien grands (la plus petite a 5 ans) qui sont partis un an à la rencontre des "pionniers", c'est a dire de personnes qui ont dans leur pays monté des structures pour améliorer le quotidient de leur compatriotes.
Ce livre est magnifique, combien de fois ai je eu les larmes aux yeux!! (je l'ai commencé avant hier et je l'ai presque fini)
De plus, ce livre regorge de projets de developpement en apparence simple, ne nécessitant pas forcement des moyens financiers tres importants mais dont les résultats sont époustouflants!!! Je ne vous donnerais pas d'exemples, aller lire vous meme!!

en plus, ces expériences sont tantot relatées par les yeux rationnels des parents et tantot par les enfants, ce qui apportent plus de spontaneité au récit et le rend vivant et agréable à lire.
Bref, je vous conseille vivement ce livre, il montre qu'il est possible d'avoir de l'espoir pour notre planete et que des solutions viables pour la sauver existent.
Très bonne lecture.
(je sens que je vais bientot craquer et aller acheter le deuxième tome..)