Livres, récits... sur l'Inde Fox06 · 3 septembre 2012 à 8:57 · 2 photos 35 messages · 20 participants · 7 134 affichages | | | | À: CrispyCaraml · 5 septembre 2012 à 19:57 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 131 affichages · Partager Bonsoir,
"Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet
bien aimé celui la aussi, bien pour comprendre un peut le coté obscur !!
et barjavel alors, sur les chemins de katmandou j'ai bien aimé aussi...
sinon un livre que je dévore en ce moment "sadhu de patrick levy", j'aime mieux le nom du livre en anglais : sadhus, going beyond the dreadlodks
une citation dans ce livre tellement vrai, ou pas => " si dieu donnait le paradis aus indiens, en vingt-quatre heures il n'y aurait plus de différence avec l'enfer "
pour infos presque tout les livres que je vais lire en ce moment, je l'ai ai trouvé sur ce site  , utiliser la fonction rechercher, sa peut servir  .... | | | À: Jujuluberon · 5 septembre 2012 à 20:19 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager les chemins de katmandou j'ai bien aimé aussi...
Je serais curieuse d'avoir le ressenti de "jeunes" lecteurs, disons entre 20 et 30 ans... qui auraient découvert ce livre maintenant.
Il a du très mal supporter les outrages du temps... | | | À: Kola · 5 septembre 2012 à 20:31 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 113 affichages · Partager les chemins de katmandou j'ai bien aimé aussi...
Il a du très mal supporter les outrages du temps... 
pourquoi ? je comprend pas bien... | | | À: Jujuluberon · 5 septembre 2012 à 20:44 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 107 affichages · Partager Je viens de voir que tu avais 33 ans ! 
Ce livre est sorti dans les années 70, il est écrit d'une plume inspirée par ce temps là : mai 68 et les années qui ont suivi. Il relate de manière très romanesque... romantique... ce que représentait ce chemin initiatique pour une génération. Je me demandais comment de plus "jeunes" lecteurs, pouvaient appréhender un tel ouvrage... maintenant.
Tu me dis ? | | | À: Kola · 5 septembre 2012 à 21:12 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 096 affichages · Partager Je viens de voir que tu avais 33 ans ! 
bon mince suis trop vieux alors pour avoir un avis, meme si j'ai lu ce livre dans les années 2000  ....
Tu me dis ? 
je trouve ce livre tres actuel encore, cette soif de liberté, d'amour, de drogue de faire la révolution, tailler la route, bref le voyage.... | | | À: Fox06 · 6 septembre 2012 à 1:13 · Modifié le 6 sep. 2012 à 2:27 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 085 affichages · Partager Pas un roman ni un récit, mais intéressant: Fous de l'Inde : Délires d'occidentaux et sentiment océanique (poche), de Régis Airault. Et un documentaire en rapport avec ce livre, le syndrome de l' Inde :
(je ne mets que la première partie, la suite est dans les suggestions)
Sinon beaucoup de livres que j'ai adorés déjà cités. J'y ajouterais les nouvelles de Satyajit Ray comme La nuit de l'Indigo, Autres nouvelles du Bengale... L'Inde où j'ai vécu d'Alexandra David-Néel est particulièrement fascinant car tout en le lisant sur place, je réalisais le caractère intemporel de bien des choses en Inde. | | | À: Fox06 · 8 septembre 2012 à 16:11 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 024 affichages · Partager Sans vouloir bien sûr me comparer aux auteurs cités ci-dessus, il y a aussi le carnet "bruts de voyage" INDE Rajasthan du modeste globecroqueur que je suis.  Celui-ci a été publié et certains ici en parlent sur ce forum.... Vous l’apprécierez peut-être au retour... Image attachée: | | | À: Kola · 8 septembre 2012 à 16:30 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 021 affichages · Partager Je serais curieuse d'avoir le ressenti de "jeunes" lecteurs, disons entre 20 et 30 ans... qui auraient découvert ce livre maintenant.
Bonjour! J'ai 31 ans, je peux jouer? Ce livre m'a énormément déçu. Evidemment il se trouve sur tout les étalages de bookshops de coins comme Thamel ou Freak street, et se trouve aussi facilement en Inde; du coup, au bout d'un moment, à force de le voir, d'en entendre parler, tout ça tout ça, j'ai craqué.
Surévalué. Ce qui m'a fortement embêté: l'impression de lire un dépliant du ministère de la santé publique destiné à effrayer les parents et décourager leurs trop volages enfants de se rendre en Asie; tout n'est que drogue, crasse et misère, (sans parler du coup du stop et du camion...mais je ne voudrais pas gâcher plus que ça le plaisir de futurs lecteurs) et, même s'il est certain que cela représente une réalité de l'époque (et encore d'aujourd'hui, d'ailleurs, dans une moindre mesure) on sent très vite que l'homme n'y a jamais mis les pieds. Et le fait que ça se ressente gâche toutes les bonnes intentions paternalistes qu'il y a derrière.
Un bonhomme comme Duchaussois en parle beaucoup mieux même si son écriture n'est pas aussi travaillée, on sent quelque chose qui passe ; On dirait que Barjavel a voulu sauter dans le wagon de "l'ère du temps" en travaillant à développer pauvrement trois ou quatre faits divers de l'époque. Cela dit j'aime bien ses autres bouquins.
voilà, ça faisait longtemps que j'avais besoin de dire à tout le monde combien je trouvais ce livre d'une platitude extrême, ça fait du bien.
Shantaram, l'apprenti sorcier, même Flash..sont largement au dessus
rajout: Kola, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il relate de manière romantique..j'utiliserais plutôt le terme "moralisateur"; jamais il ne donne envie de vraiment prendre la route..m'enfin après, je sais bien que tout ça est totalement subjectif, ne m'en veux pas de cet avis! | | | À: Thartampion · 8 septembre 2012 à 16:53 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 014 affichages · Partager Bonjour! J'ai 31 ans, je peux jouer?
Bien sûr... t'as pile l'âge requis ! 
Ce que tu exprimes ne me surprend pas. Un livre qui marque une génération peut-il toucher de la même manière plus de 40 ans après sa parution ? Lire ce livre à l'âge adulte, à l'époque actuelle... et après avoir plus ou moins emprunté les mêmes chemins... ne laissait aucune chance à cette histoire tellement imprégnée des clichés de l'époque qu'elle ne pouvait que (très) mal vieillir.
Barjavel avait une écriture vraiment singulière. Mais pour avoir relu récemment "Le grand secret" (que j'avais aimé à 14 ans), si l'histoire reste originale, le style n'a pas résisté au temps qui passe. Il y a des livres qu'il ne faudrait pas relire... c'est pour cela que je laisse "La nuit des temps" demeurer un joli souvenir de lecture.
Rajout à ton rajout. A 14 ans, j'avais trouvé ce livre follement romantique et délicieusement transgressif... (mais je ne le relirai pas pour confirmer !) | | | À: Thartampion · 8 septembre 2012 à 17:33 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 998 affichages · Partager voilà, ça faisait longtemps que j'avais besoin de dire à tout le monde combien je trouvais ce livre d'une platitude extrême, ça fait du bien.
Shantaram, l'apprenti sorcier, même Flash..sont largement au dessus
Au moins tu as pu le lire jusqu'au bout! Pour ma part je n'en ai lu qu'une trentaine de pages.. Flash a le mérite d'être moins ennuyeux! | | | À: Fox06 · 8 septembre 2012 à 18:11 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 970 affichages · Partager Je vous recommande aussi les Mémoires de la Maharani de Jaipur, GAYATRI DEVI "Une princesse se souvient", concernant vraiment le Rajasthan et son histoire: passionnant, et en + agrémenté de photos d'époque noir et blanc: elle était reconnue pour etre la + belle femme du monde...
Et dans un tout autre registre, pour le train par exemple, les délires d'occidentaux dans "fous de l' Inde" de Régis AIRAULT.
Ou bien encore:"l'équilibre du monde", "un si joli voyage", "une simple affaire de famille" de Rohinton MISTRY; "l'enfant de la balle" de John IRVING, "nocturne indien" d'Antonio TABUCCHI, etc...
Avec tous ceux déjà cités en plus auparavant, la liste est longue; aussi, que dire d'autre que "bonne lecture et bon voyage"... | | | À: Djalma · 11 septembre 2012 à 15:56 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 912 affichages · Partager Un livre qui marque une génération peut-il toucher de la même manière plus de 40 ans après sa parution ?
Je peux répondre à ça! j'ai découvert "les clochards célestes" de Kerouac en 98, il m'a fait rêver et me fait rêver de nouveau lorsque je le relis aujourd'hui. Et même si le contexte a changé, il porte vraiment un vent de liberté. je pourrais dire la même chose d'Alan Watts, Ginsberg ou Burroughs ou, chez les "grands voyageurs", de Bouvier ou David-neel dont les récits authentiques parviennent à transmettre quelque chose même chez le jeune lecteur des années 90 que j'étais.
Pour ma part je n'en ai lu qu'une trentaine de pages..
tu me rassures..je me sentais très seul à ne pas aimer ce bouquin, parmi les gens de mon âge, beaucoup trouvent encore à ce récit une valeur "initiatique" que j'ai du mal à comprendre. | | | À: Fox06 · 20 mai 2013 à 15:05 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 655 affichages · Partager Bonjour, Pour ceux qui aiment les récits de voyage, voici quelques idées de lectures à faire avant/après votre découverte de l' Inde : - Un voyage en Inde de Gonçalo M. Tavares - Pondichéry-Goa de F.Pavloff - L'Odeur de l' Inde de Pier Paolo Pasolini : l'effroi face à la pauvreté - Une certaine idée de l' Inde de A.Moravia : un grand recul - Adelma de J.Pouchin : récit d’un premier contact avec l’ Inde, mais aussi guide d’initiation pour ceux qui s’intéressent à ce pays D'autres essais et livres sur l'Inde (entre autres). Piéton de l'air | | | À: Fox06 · 17 avril 2014 à 11:40 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 355 affichages · Partager Je vois que le message est ancien, mais toutefois, si d'autres personnes le consultent (finalement comme je viens de le faire), je vous invite à vous rendre sur mon site où je mentionne dans la rubrique "lectures" les livres et romans lus et appréciés ou non sur l' Inde.
elogeduvoyage-cstage.e-monsite.com | | | À: Fox06 · 4 juin 2014 à 12:18 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 245 affichages · Partager J'ajouterais un roman de Rudyard Kipling, Kim, qui permet de saisir une partie de la complexité de l' Inde à travers les pérégrinations d'un tout jeune homme d'origine anglaise mais à la culture métissée. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |