Livres, récits... sur l'Inde Fox06 · 3 septembre 2012 à 8:57 · 2 photos 35 messages · 20 participants · 7 134 affichages | | | | 3 septembre 2012 à 8:57 Livres, récits... sur l' Inde Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Bonjour à tous. Nous partons pour 3 semaines et demi au Rajasthan fin-Décembre. Comme à chaque voyage, nous nous documentons par les guides (routard etc...) bien sûr mais aussi par des récits biographiques ou historiques qui peuvent nous aider à éclairer et à mieux comprendre le pays avec ses traditions, son organisation sociale etc.... Qui aurait des idées ou des propositions à ce sujet? Merci à tous | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 9:25 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager bonjour,
Pour comprendre un peu l'histoire de l' Inde depuis son indépendance : - "Cette nuit la liberté" de Lapierre et Colllins
la société indienne : - "L'équilibre du monde " Rohinson Mistry
les Bishnois, peuple du Rajasthan: - "La Forêt des 29" d'Irène Frain
Deux très jolis bouquins : - " Le dieu des petits riens" d'Arundhati Roy - "Des lanternes à leursrs cornes attachées" de Radhika Jha | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 9:44 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager Salut !
J'ai dévoré "le tigre blanc" d'Aravind Adiga, c'est vraiment un super roman qui se lit tout seul, l'auteur nous donne sa vision très crue de la société indienne contemporaine. Sinon, je pars dans un mois et je suis également preneur d'infos pour des bouquins. | | | À: Cdarnault · 3 septembre 2012 à 9:45 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager C'est très gentil pour cette réaction rapide. fox06 | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 10:02 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager "Loin de Chandigarh" de Tarun J. Tejpal (le livre de poche)
Une, non deux, magnifique histoires... d'amour (mais pas que). Deux histoires et deux époques qui s'enchevêtrent et se répondent. Aller, retour entre l' Inde contemporaine et celle du siècle dernier... | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 10:02 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 588 affichages · Partager Un très bon film à regarder au premier degré pour le plaisir mais aussi au deuxième degré pour comprendre l' Inde (rapport avec l'ancien colonisateur anglais, rapports entre hindous-hors castes-musulmans-sikhs-ancienne aristocratie ou maharajas). Sous le couvert d'un histoire ancienne ce film est un excellent outil de propagande pour le "vivre ensemble" de toutes les catégories d'indiens) --> Lagaan (disponible en DVD dans toutes les bonnes "pharmacies" sur internet) On ne sait pas exactement où se passe l'histoire mais les paysages font penser au Rajasthan
Un autre film SUPERBE --> Jodha Akhbar sur l'histoire du roi moghol donc musulman Akhbar (le grand) et son épouse rajpoute donc hindoue (Jodha). A moitié historique, à moitié légendaire. De SUPERBES images et là encore un film intéressant à analyser sous l'angle de la politique actuelle indienne (comment l' Inde actuelle dominée par les hindous certes laïques mais les hindous tout de même, s'approprie la grandeur de l'empire moghol musulman, et par là même intègre les musulmans indiens). | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 10:20 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager ... et ce livre, du temps où les livres pour enfant racontaient de belles histoires. Il doit pouvoir se trouver d'occasion :
...
| | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 10:24 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager J'oubliais : tous les bouquins d'Amita Nair : "Un Homme meilleur", "Compartiment pour dames"....
Merci à Stalingrad d'avoir rappeler l'excellent "Lagaan"; je ne ne l'avais pas vu en intégralité, alors je viens de me le commander sur Amazon. | | | À: Kola · 3 septembre 2012 à 10:32 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 566 affichages · Partager Superbe livre en effet.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer un autre bouquin de Tejpal : "L'histoire de mes assassins".....trop "indigeste" par moment... | | | À: Cdarnault · 3 septembre 2012 à 10:41 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager Pas lu "Histoire de mes assassins" (le 4ème de couverture ne m'avait pas accrochée...)
Son dernier ouvrage "La vallée des masques" parait ces jours ci. www.lexpress.fr/...-tejpal_1148977.html
De Rohinton Mistry, j'avais beaucoup aimé aussi "Une simple affaire de famille". Chronique tendre et drôle d'un immeuble et de ses habitants racontée, il me semble, par un enfant. | | | À: Kola · 3 septembre 2012 à 10:59 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager A nouveau merci à tous pour votre réactivité.....aurais-je assez de temps avant mon départ pour dévorer tous ces ouvrages? lol !!! | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 11:09 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager Bonjour
Je peux ajouter :
- Le jardin de Badalpur, par Kenize Mourad, en livre de poche
- Dans la peau d'un intouchable, par Marc Boulet, en Point Seuil
- Moi, Phoolan Devi, reine des bandits, en J'ai Lu
- La Maharani, par Gita Mehta, en livre de poche (l'époque des derniers Maharadjas et de la partition)
- Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, en 10/18, domaine étranger. (adapté au cinéma sous le titre " Slumdog millionnaire ")
Bonnes lectures! | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 13:15 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Dans la série "n'en jetez plus", et bien tant pis j'ajouterais 3 bouquins qui m'ont marqué : - Histoire de l' Inde de l'iconoclaste Alain Danielou (j'aime bien les "iconoclastes") - les romans assez courts de R.K. Narayan dont Le professeur d'anglais (bon d'accord cela se passe plutôt au Tamil Nadu qu'au Rajasthan mais on voyage aussi dans le temps) - l'extra-ordinaire et captivant roman-reportage de Suketu Mehta " Mumbai maximum city" - l'étrange et envoûtant "Tharavada" aux éditions Kailash (mais c'est pour les aficionados du Kérala, pour comprendre les relations entre terriens hindous et commerçants marins musulmans au nord du Kérala, en particulier à Ponnani) | | | À: Blondin29 · 3 septembre 2012 à 15:16 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Salut, C'est assez connu : La cité de la joie (Dominique Lapierre) | | | À: Fox06 · 3 septembre 2012 à 21:27 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager A moi, à moi !!!
- Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément : parfait en guise d'introduction à la mythologie hindoue
- Shantaram de Gregory David Roberts : ou comment un évadé de prison australien se retrouve au cœur de la pègre de Mumbai, et pire.
- Les romans de Chitra Banerjee Divakaruni, et en particulier Le palais des illusions qui reprend certains épisodes du Mahabharata.
Au niveau des guides, le meilleur culturellement est à mon sens Le guide bleu...
Et puis, il n'est pas forcément nécessaire de tout lire avant le départ... Vous pouvez en emmener aussi ! | | | À: Fox06 · 5 septembre 2012 à 8:27 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Bonjour à tous, allez ! je continue à jouer ! Le recueil "les amoureux de l'Inde" Histoires de rencontres, chez Brumerge, un joli recueil d'histoires de beaucoup d'entre nous qui aimons ce pays, La face cachée de l'Inde chez Eyrolles, des chapitres courts mais parfois édifiants (du type "C'est la saison des mariages : achetez un mari et brûlez la mariée..." Un peu plus difficile et ardu donc à ne pas lire dans le train avec un gamin qui vous pisse sur les genoux : Planet India de Mira Kamdar, l'ascension turbulente d'un géant démocratique, chez Actes Sud, questions de société. Un roman que j'aime bien : A l'ombre du haveli de Rama Mehta, Editions Kailash et qui trace le portrait de femmes du Rajasthan (Udaipur) qui suivent encore la coutume du purdah (univers cloîtré). Bon, ça suffit peut-être pour aujourd'hui !! | | | À: Fox06 · 5 septembre 2012 à 10:19 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager la colère des aubergines de Bulbul Sharma, un mélange épicé de recettes de cuisine, culture et la vie des femmes indiennes. | | | À: Fox06 · 5 septembre 2012 à 19:22 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager trois livres qui m'ont marqué en inde
Cette nuit la liberté, superbe histoire de la partition des indes !!
les cerfs volant de kaboul, bon c'est le pays voisin mais ce livre m'a marqué a un point !!
loin de chandigarh, sympa... | | | À: Fox06 · 5 septembre 2012 à 19:28 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager Bonsoir,
"Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet | | | À: Fox06 · 5 septembre 2012 à 19:42 Re: Livres, récits... sur l' Inde Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager Salut, je recommande :
"Shantaram" de Gregory David Roberts : je confirme, excellent bouquin;
y'a aussi "L'apprenti sorcier" de Tahir Shah : sur l'apprentissage de la prestidigitation indienne...
les bouquins de Alexandra David Neel, surtout "L' Inde où j'ai vécu" pour connaitre comment c'était au début du XX° siècle...
et pléthores d'autres déjà cités...
bonne route et bonnes lectures... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |