Bonjour Michel
Comme dit plus haut, pas besoin d'avoir peur quand le loueur a enregistré son logement à la mairie (ou auprès du gouvernement local, comme c'est le cas en
Andalousie, par exemple).
Il suffit de voir s'il y a un numéro d'enregistrement.
Pour obtenir cette autorisation de louer, le propriétaire doit être contrôler par les services de la mairie (ou du gouvernement local) qui attestera de l'état du logement et de son équipement.
Par exemple, en
Andalousie, depuis l'année dernière, il est interdit de louer un logement, non climatisé.
Par ailleurs, si, à
Barcelone, c'est comme en
Andalousie, le locataire doit fournir au propriétaire une copie de la pièce d'identité de chaque locataire (par exemple, parents ET enfants).
S'il n'y a pas de numéro d'enregistrement et/ou si le propriétaire ne vous demande rien, cela veut dire que son logement n'est pas enregistré, il n'a donc pas le droit de le louer.
Demandez au propriétaire de vous confirmer que son logement est bien enregistré et de vous donner le numéro d'enregistrement.
Quelque soit l'endroit, en
Espagne, préférez les propriétaires qui sont en règle avec la loi.
Méfiez-vous de ceux qui demandent le paiement en espèces, à l'arrivée, là il font carrément de la location au noir et ne déclarent rien au fisc.
En
Andalousie, je sais qu'il y a un label sous forme de "clés" donné par le gouvernement (Junta de Andalucia). Cela va de 1 à 3 clés.
Selon le nombre de clés, vous aurez plus ou moins de services.
Le logement doit être visité par les services du gouvernement qui décident du nombre de clés à attribué à un logement, en fonction des services et des équipements.
La mise en place est en cours, je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant.
Donc pas de problème avec Abritel, Homelidays ou d'autres sites.
Si les logements sont enregistrés, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Bonnes vacances