 |  |  |
 | | | | Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Draleon · 24 février 2011 à 14:34 9 messages · 6 participants · 12 900 affichages | | | | 24 février 2011 à 14:34 Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 1 de 9 · 12 382 affichages · Partager Bonjour à tous, Je compte louer avec un groupe d'ami un appartement à Barcelone pour les vacances. J'ai fait des recherches sur les site Abritel way to stay Homelidays Dailyflats Etant ma première location, je fais appel à votre aide pour m'aider dans ma recherche et éviter les arnaques.
1) Les sites sur lesquels j'ai fait mes recherches sont-ils fiables? Si non, quels sites/agences me conseillez vous? 2) Comment se déroule une procédure "normale" de location? Merci de me décrire la procédure.
- Dois-je payer la réservation avant toute signature du contrat? Quel est le meilleur moyen de paiement ? - Comment puis-je vérifier que l'appartement existe bien? - Quelles garanties puis-je demander au propriétaire/ agence?
3) Avez vous des conseils pour éviter les arnaques? J'avais pensé à regarder les appréciations mais tous les sites ne donnent des appréciations ou ne donnent que les appréciations positives...
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! | | | À: Draleon · 24 février 2011 à 21:41 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 2 de 9 · 12 315 affichages · Partager Voici un fragment de réponse qui ne va pas vous rassurer.Celà fait 2 fois que je loue en Espagne, une fois sur Top rural et une fois sur Homelidays et j'ai fait les 2 fois un virement bancaire sans avoir de contrat.La somme étant minime, je ne me suis pas inquiétée et jusque là, pas de souci à l'arrivée. | | | À: Jalan22 · 24 février 2011 à 21:51 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 3 de 9 · 12 218 affichages · Partager Merci de votre réponse, donc en gros, si je comprends bien, pour louer en espagne, on paie un acompte puis on prie pour que le logement existe bien le jour de notre arrivé et on règle le reste de la somme le jour J sans signer de contrat?
Si c'est ça oui, cela ne me rassure pas vraiment. Mais quels indices permettent de déceler une arnaque ou de montrer la bonne foi du propriétaire? Qu'entendez vous par "somme minime"?
Et sinon, un propriétaire me demande un acompte de 250 euros pour réserver la location (prix de la semaine 850 euros environ), est-ce raisonnable? | | | À: Draleon · 25 février 2011 à 8:21 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 4 de 9 · 12 207 affichages · Partager première réservation : 40 % à la réservation soit 165 € 2ème réservation : 70 € pour 420 € Dans les 2 cas, les logements présentaient des évaluations positives sur plusieurs années. Le logement de top rural était labellisé, l'autre non. | | | À: Draleon · 25 février 2011 à 10:18 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 5 de 9 · 12 177 affichages · Partager Hola Draleon 
Je ne crois pas qu'il existe, sur le net, un site qui garantisse à 100% la fiabilité et la véracité des locations proposées. Bien que n'étant pas statisticien, je pense néammoins que la part d'arnaques est minime, mais, hélas, elle existe.
Il m'arrive de louer mon appartement, et ce que je trouve le plus "rassurant" pour mes éventuels locataires, et pour moi (car il y a aussi des locataires indélicats) : - échange du téléphone fixe du domicile (pas de portable) et adresse postale. Ces deux renseignements étant vérifiables, par les deux parties, par simple consultation d'un annuaire - règlement à l'arrivée aprés "vérification" par les locataires de la location Même si ce n'est pas ce que je pratique, l'acompte qui t'est demandé ne me parait pas exhorbitant.
Ce qui est malheureux, c'est que pour quelques "chorizos"  tous les loueurs de bonne foi soient suspectés de malhonêteté.
Suerte y hasta luego | | | À: Draleon · 25 février 2011 à 10:43 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 6 de 9 · 12 173 affichages · Partager Bonjour,
En 2008, nous sommes partis à 4 à Barcelone et avions choisi Way to Stay pour louer un appartement.
Nous avions payé 30% de la somme d'avance et le reste le jour de notre arrivée. Nous avions aussi un numéro de téléphone à appeler dès que nous étions arrivés. La location s'est très bien déroulée et l'appartement, bien situé, était également impeccable lors de notre arrivée.
Si cela peut vous aider... | | | À: Draleon · 25 février 2011 à 10:56 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 7 de 9 · 12 148 affichages · Partager Il faut différencier 2 types de sites : ceux qui ne font que te mettre en relation avec un propriétaire (type homelidays) et ensuite cela se joue de particulier à particulier (voir réponses précédentes) ; sinon il y a aussi des sites genre budgetplaces qui te permettent de réserver un appart comme tu réserverais un hôtel, tu as affaire à des loueurs d'appart "pro" ou agences, et tu verses ton acompte via le site. Les tarifs seront nettement plus élevés que pour une location de particulier à particulier, mais c'est normalement justifié par une qualité d'appart supérieure (type hôtel ou pas loin, mobilier récent et confortable) : malheureusement ça n'est pas toujours le cas ; il y a très souvent une notation sur le site ou bien sur tripadvisor pour s'en assurer avant la résa. L'avantage est que tu es sûr que ton argent ne va pas s'envoler en fumée et que l'appart existe bel et bien. | | | À: Draleon · 25 février 2011 à 11:16 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 8 de 9 · 12 143 affichages · Partager L'année passée (en Octobre), location via Internet directement à un particulier qui a demandé à "la réservation" la moitié du montant global de cette location, et 25% à l'arrivée lors de la remise des clefs. Le solde devant être réglé le matin du départ prévu avant 11H. Ayant accepté et réglé les premiers 50%, (par Western U), j'étais quelque peu "inquiet" le jour de l'arrivée. Car le seul contact que j'avais eu "hors-internet", avait été un coup de fil par "portable" interposé, pour éclaircir un détail sur l'accès à l'adresse indiquée sur un plan qui m'avait été envoyé par mail. Mais je dois avouer que TOUT s'est très bien passé, et qu'il n'y a eu aucun problème.J'ai même été agréablement surpris, car la maison et son jardin était en "meilleur état" que le laissait apparaître les photos qui avaient été envoyées lors des premiers contacts. | | | À: Halo · 25 février 2011 à 11:19 Re: Location d'appartement à Barcelone: procédure, éviter les arnaques? Message 9 de 9 · 12 118 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Je ne connaissais pas les sites comme budgetplaces qui serait une alternative plus sûr. Concernant way to stay, le jour d'arrivé, la personne rencontrée est le propriétaire ou un agent de way to stay? Si c'est un agent, parle-t-il le français? (j'ai fait de l'espagnol au lycée et j'en ai pas beaucoup de souvenir  ) Et sinon, une location à 900 euros pour 4 personnes pour 1 semaine en Aout dans un 150m² à coté de la gare de sants est-ce normal? (et si vous avez des avis sur l'état du quartier pour ceux qui connaissent le coin, n'hésiter pas à m'en faire part, je n'ai pas vraiment envie de tomber dans l'équivalent du porte de clignancourt parisien  ) | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 492 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |