
..... Si, j'ai, mais c'est une agence ; mandala@mos.com.np.
Du 16 au 31/10/2004, nous avons randonné en boucle. Le guide avait choisi un chemin plus court et nous avons attaqué un peu fort par une passe à 4400m., Thuli Karka 4100m., Tashing Ongma 3500m..
Du hameau de Kharre 4950m., nous montons et traversons le glacier de Mera La 5450m., nous redescendons un peu de l'autre coté et les sherpas installent le camp de base à 5350m..
Le lendemain matin vers deux heures, petit déjeuner et nous partons pour le sommet, la pente est entre
20 et 30°, la nuit est comme toujours trés belle, la limpidité de l'air montre un ciel étoilés magnifique drapé de la voie lactée. Vers 6100m., le guide montre des signes de fatigue, il traine à cent métres derrère ??? il fini par nous rattrapper et explique qu'il n'est pas bien, qu'il faut redescendre... le lendemain matin,
ce fut le bon, les 15 - 20 derniers métres sont raides 45 à 50° une corde pour s'assurer peut s'avérer
nécéssaire, tout dépend du degré d'alpinisme de chacun, il est interdit de glisser dans ce passage.
Aprés le sommet, nous sommes revenu par la Hunku valley et la passe d'Amphu Laptse La à 5845m..
Pendant 4j. nous avons été tout seul dans cette vallée, sublime beauté sauvage, la lagune gris verte de Panch Pokhari est époustouflante.
Le matin de traverser la passe d'Amphu Laptse La, toute la condensation dans la tente est gelée... chacun de nos mouvements fait neiger dans la tente, on s'habille en quatrième vitesse en pestant contre ce givre qui nous tombe dans le cou. Nos sherpas avaient en guise de crampons de la ficelle enroulé autour des pieds et certain comme équipement ; une chemise, un pull, un blouson de ville et des basquettes basses de l'armée chinoise modéle des années 50...
Nous avons eu de la chance, que du grand beautemps, à l'exeption du dernier jour pour le retour de
Namche bazar à
Lukla ou il a plu. La température la plus basse enregistré a été moins 10 dans la tente dans la Hunku valley.
Le lendemain matin du sommet, mon pote c'est fait un début d'oedème, il avait les mains et le visage tout gonflé et il était trés fatigué, j'ai porté son sac à des moments, avant et aprés la deuxième passe, il était temps que nous arrivions au village de Chukhung au pied de l'Ama dablam qui est encore à 4750m., le peu de perte d'altitude lui a été bénéfique, mais il est resté gonflé de nombreux jours.
Dans le lodge, nous avons pu nous laver, en guise de douche, ce fut une grande bassine d'eau chaude, dans la pièce il faisait 0°, le chauffage ??? nous ne l'avons pas trouvé... Mais que c'était bon d'enlever notre crasse et de se changer.
La piste d'attérrisage à
Lukla est minuscule et en pente... à l'arrivée comme au départ, on se demande si...
Les zings sont des 10 -15 places assez folklo., c'est la foire d'empoigne aux embarquements, car il y a beaucoup de monde, c'est un bazar monstre, mais çà reste bon enfant.
Voilà un trés beau trek. que nous avons fait et qui me laisse de bons et beaux souvenirs........ lef