Bonjour
Des étrangers circulent à scooter autour du
Lac Inle. Il n'y a pas d'interdiction pour se rendre à Kakku via le sud du lac ou par
Taunggyi. Il faudra juste faire attention de ne pas se tromper de route à
Taunggyi car l'une d'entre elles est interdite aux étrangers. Enfin au sud de Kakku il y a quelques interdictions de s'arrêter en territoire Pao mais sans certitude.
Le mieux sera quand même de vérifier une fois sur place.
coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Je suis à Nyaung Schwe pour l'instant, avec l'intention de retourner à Kakku voir le festival Pao
(j'y suis déjà allé il y a onze ans avec un australien en voiture)
Il y a 20 ans (et encore il y a onze ans de cela), les routes qui bordent le lac vers le sud (vers Inn Dein par exemple) s'arrêtaient au milieu de nulle part et l'on devait rebrousser chemin. Je les avais faites en vélo.
Puisqu'aujourd'hui on peut atteindre Inn Dein par la route (côté ouest du lac) ou Kakku par la rive est du lac, je m'étais dit que je tenterais le coup en moto cette fois-ci. (en vélo et sous le soleil.......ce n'est plus de mon âge)
Effectivement, c'est un peu la bouteille à encre concernant l'accès à Kakku par ses propres moyens. Le problème est que l'on cherche à obtenir des renseignements auprès des birmans ou des Intha, qui ne communiquent pas beaucoup, apparemment, avec les Pa-O
(et réciproquement)
Je me suis dit que je ferais d'abord un essai Nyaung Schwe - Inn Dein en moto.
Trouver une moto à Nyaung Schwe : officiellement pas possible........mais il y a tolérance apparemment.
Pour ne pas perdre de temps, je me suis adressé à la seule échoppe affichant ouvertement "motorbike to rent".
Rue principale, adossée au marché, nom : Fantastic Inle.
Avec des photos de rutilantes machines.
Pour faire court : patron insupportable, le typique manipulateur qui alterne sourire séducteur et agressivité ou baratin plusieurs fois dans la même conversation. Ce Bernard Tapie à la sauce birmane qui, dans un premier temps avait exigé un acompte la veille du départ, car, dixit, " il est submergé de demandes" (ce que j'ai refusé évidemment) m' a, le jour-dit, après paiement, brusquement amené une autre moto à l'allure bien fatiguée.
J'ai quand même pris la route vers Inn Dein..........un cauchemar, moto (quasi un jouet) sans amortisseurs sur des routes impossibles, brinquebalantes.
Stress de se concentrer en permanence sur les nids de poule. Trajet non pas impossible, mais très déplaisant pour le conducteur.
Arrivé à la pagode de Inn Dein..........la clef de contact n'était plus dans son barillet, avait disparu !.......éjectée forcément sur le trajet à cause de secousses permanentes......
Mystère quand même d'une moto qui continue à rouler sans clé de contact.
J'ai trouvé un petit garage en face de la pagode, et qui a bidouillé les fils de contact (1000 kyats)
Et je suis rentré comme cela à Nyaungschwe.
Grosse tension (agressivité même) avec le loueur pour cause de clé perdue (baratin nouveau barillet, nouvelle clé, et gnagnagna)
Lui ai jeté l'équivalent de 3 euros pour sa clé.
Bref : "Fantastic Inle", loueur de motos à Nyaungschwe.......à éviter !
De plus : motos (électriques) à 6-7-8000 kyats à
Pagan et 15000 (le double) à Inle......
Et, tant pis, pour Kakku, je prendrai une voiture........puisqu'apparemment, le problème ne serait pas voiture ou moto ou vélo, mais le fait que ces zones Pa-O ne peuvent pas, officiellement, être traversées par des "étrangers" (c-à-d les occidentaux) non accompagnés par un birman (le chauffeur de la voiture)
Mais bon, le fin mot de l'histoire, reste toujours obscur (mafia des taxis, par exemple)
Ceci dit, il est très fort possible, que certains jeunes occidentaux aient réussi à faire le trajet vers Kakku en moto, malgré tout.