ElviajeroPar · 15 janvier 2014 à 0:20 · 2 photos 98 messages · 22 participants · 26 136 affichages | | | | Je viens de rentrer de rentrer d'un séjour court (9 jours) en RD et ma 4e location de voiture sans le moindre problème.
Cette fois fut S. Domingo -La Vega - Santiago - Puerto Plata - Sosua - Cabarete - Rio San Juan.
Je serais bien allé rendre visite à Philippe (sls0) à San Cristobal mais pas assez de temps  .
La route de SDO à Puerto Plata est vieille mais jolie avec des paradas et vendeurs de fruits. (80 pesos soit 1.20 euros la dizaine de Mangues..). La région de Cibao et La Vega magnifiques..Il y a pas mal de camions mais pas de risques particuliers si ce ne sont ceux partout, ne pas dépasser sans visibilité, adapter la vitesse..Je ne roulais pas plus de 90km/h.
La route de Puerto Plata à Rio San Juan fut une belle surprise, rien à envier aux routes en France ou présque. Les gens roulaient bien globalement. Pour la prémière fois je vois des motocyclistes porter des casques même si la majorité s'en foutent. Il parait que c'est devenu obligatoire et le gouvernement a initié des campagnes de sensibilisation aux dangers de la route. On voit partout des affiches de stars de Baseball citer des phrases de sensibilisation. Les péages d'autoroute distribuent des feuilles pour sensibiliser contre la Chicunguya de la part du Ministère de Santé Publique.
J'ai noté que selon l'heure de pointe ou non, la conduite varie..A Santo Domingo en dehors des heures de pointe c'est assez gérable. Il suffit de sortir de 18h à 20h et là ça devient bordelique et stréssant. Idem dans les grandes villes ( Puerto Plata, Santiago...).
Je ne fais en aucun cas la promotions des loueurs en RD : la plupart des employés manquent de professionalisme même dans les grandes enseignes, ils sont super lents, les voitures ne sont pas toujours controlées, en 3 locations j'ai eu au moins un pneu sous-gonflé et le liquide lave glace était de l'eau du robinet. Les prix sont chers si on prend une Assurance tout risque (20 euro TTC/jour juste l'assurance) mais moi je préfère être tranquille.
Bref c'est une question de choix et budget. Les motos et guaguas sont infiniment moins cheres mais on aura jamais le confort et la disponibilité qu'on a avec un véhicule de location. Aussi je déconseille la location à quelqu'un qui n'a jamais conduit en déhors de la France car ils manquent de reflexes (savoir éviter à temps les trous, les animaux, les dépassements sauvages etc...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | . Les motos et guaguas sont infiniment moins cheres mais on aura jamais le confort et la disponibilité qu'on a avec un véhicule de location. Aussi je déconseille la location à quelqu'un qui n'a jamais conduit en déhors de la France car ils manquent de reflexes (savoir éviter à temps les trous, les animaux, les dépassements sauvages etc...)
Bonjour,
Bonne conclusion, car une fois bien informé, chacun fait comme il veut. Mais il faut rapeller que la République Dominicaine a raflé l'an dernier à la Thaĩlande le premier prix du pays le plus meurtrier du monde sur les routes.
Cordialement | | | Bonjour ! Tout nouveau ici et j'ai bien lu tous vos conseils ! Ma question est la suivante : me rendant en RD, je souhaite découvrir avec ma famille autre chose que Punta Cana... Quels sont vos tuyaux pour louer une voiture ou utiliser les services d'un chauffeur avec voiture privée ? Avez-vous des sites, des adresses à fournir ? Merci et bonne année 2015 à tout le monde ! Felipe | | | Felipe
Je te déconseille de conduire en rd.
Pour visiter le pays, il vaut mieux s installer a bayahibe ou a la romana ou a la capitale ou dans la peninsulede samana ou a boca chica ou a ouerto plata.
Punta cana c est fait pour bronzer et picoler. J ai un chauffeur prive mais ol est base a la romana. | | | Pour louer une voiture, tu peux réserver par Internet auprès des loueurs institutionnels guillon un guichet à l'aéroport ou qui peuvent venir te chercher à l aeroport. chez ces loueurs, qui travaillent plus ou moins au standard international, pas de tarifs probablement légèrement supérieurs à la moyenne du marché, il est possible de souscrire des assurances. Si tu prends la couverture maximum, tu fais plus que doubler le prix de base, tu passes ainsi de 15-20$/jour pour une petite voiture à 50$ avec assurances. sans assurance, tout est pour toi en cas d accident et les risques ne sont pas negligeables. comme dit elviajero, une fois bien informé, chacun fait comme il veut. si tu ne reserves pas a l avance, tu n auras que ce qui reste à l aeroport (quand ll en reste). En dehors de l'aéroport, il y a également d'autres loueurs, amont, il faut vraiment que le prix soit beaucoup plus bas, le service est en général moindre, les assurances non dispo ou symboliques, ou encore de pure arnaques. En dehors de quelques loueurs à l'aéroport, je doute que d'autres loueurs ne fournissent des services comme le dépannage, le remplacement du véhicule, l assistance sur la route...
Je ne connais pas de plans de location de véhicule avec chauffeur. Pour une famille, en comptant tous les bagages, j'imagine qu'il faudrait taper dans un véhicule un peu plus grand qu'une petite voiture, et que dans ce cas, il y a moyen de trouver un tarif très intéressant par rapport à une location avec assurance chez un loueur officiel. Normalement, ça te délivre des soucis mécaniques consécutifs aux accidents ou autres, de la fatigue et du stress de la conduite, pour te permettre de profiter du paysage. si tu as de la chance, tu peux meme tomber sur qqun qui a des choses interessantes a raconter. Évidemment, le tarif devra tenir compte des hébergements et de la nourriture du chauffeur. Je n'ai jamais fait ça, je voyage souvent seul ou à deux, et j apprecie trop l’independance et l’autonomie pour me soumettre aux limites de disponibilites d un chauffeur/guide. si je voyageais en plus gros effectif (disons a partir de 4 personnes), je pense que la solution «chauffeur avec voiture privée», ramenee au cout total du voyage, deviendrait bien plus interessante | | | Bonjour ! Et merci pour ta réponse rapide ! Bon, en ce qui concerne le véhicule qui nous servira à découvrir un peu plus que notre hôtel à Punta Cana, nous souhaitons plutôt le prendre à Punta Cana et non à l'aéroport... Et si possible réserver à l'avance bien sûr ! Un nom d'agence ? de loueur ? Pour la voiture avec chauffeur, cela nous semble aussi très intéressant car moins de "stress"... ce serait pour des excursions journée... A bientôt ! Felipe | | | Felipe
Je te déconseille de conduire en rd.
Pour visiter le pays, il vaut mieux s installer a bayahibe ou a la romana ou a la capitale ou dans la peninsulede samana ou a boca chica ou a ouerto plata.
Punta cana c est fait pour bronzer et picoler. J ai un chauffeur prive mais ol est base a la romana.
Bonjour ! Merci pour ta réponse rapide également ! Merci pour tes conseils ! Nous pensons être plutôt basés sur Punta Cana (bon, j'espère qu'il n'y a pas que la bronzette ni la picole, car on va vite s'ennuyer  ), mais nous échapper tous les deux ou trois jours pour des excursions journée ou de deux jours par exemple ! Quant à ton chauffeur privé basé à La Romana, pourquoi pas, si tu as les coordonnées, je les veux bien !
Oup's ! J'allais oublier : il est préférable de partir avec des euros ou des dollars ? Ou les deux ? Et une autre question : quel club de plongée nous conseillez-vous ? (peut-être qu'il y a un forum plongée ici, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer !)
Merci pour vos réponses nombreuses ! Ken@vo Felipe | | | Pour les depenses courantes comme les excursions les euros sont ok. Pour les petits souvenirs tu peux changer tes euros en pesos dans les petites boutiques de change en comparant les taux. Pas a l aeroport ni dans les hotels. Il te faut 20 dollars par personne pour la taxe d aeroport au retour mais tu peux aussi donner 20 euros.
Je t envoie le tel de mon chauffeur par mp. | | | A ma connaissance pas de plongee digne de ce nom a punta cana.
Voir Casa Daniel a Bayahibe. | | | Ok merci ! Je vais les contacter ! Mais s'il y avait des clubs de plongée sous-marine sur Punta Cana, cela m'arrangerait ! | | | Pour les depenses courantes comme les excursions les euros sont ok. Pour les petits souvenirs tu peux changer tes euros en pesos dans les petites boutiques de change en comparant les taux. Pas a l aeroport ni dans les hotels. Il te faut 20 dollars par personne pour la taxe d aeroport au retour mais tu peux aussi donner 20 euros.
Je t envoie le tel de mon chauffeur par mp.
Merci pour tes renseignements ! Pour ton chauffeur, tu n'as pas de mail ? ou bien de site web ? Je n'ai pas reçu ton mp...
Bonne soirée ! | | | Il n y a pas d objectif de plongee a punta cana qui sur la cote atlantique. Du sable du vent et de vagues. A bayahibe mer caraibe cotes et fonds coraliens.
Pour le mp patience. | | | D'accord, je comprends mieux pourquoi maintenant ! Merci pour tous ces renseignements bien clairs et si rapides ! Et merci pour le mp bien reçu aussi !
Felipe | | | Je te deconseille aussi de conduire en RD cela pourrait te gâcher tes vacances. Tu pourrais aussi utiliser les services d'un véhicule de transport touristique, si vous êtes plus de 4 c'est plus intéressant que la location de voiture et vous avez un chauffeur qui est en permanence sur les routes et connaît bien les endroits à visiter. Si tu ne parles pas espagnol pour certaines visites tu peux aussi demander les services d'un guide parlant français et là tu auras une excursion complète et privée selon ce que tu désires, les salaires étant bas ici, le budget ne sera pas tant élevé pour une famille au complet. Si cela t'intéresse d'avoir les différentes coordonnées tu m'écris en message privé. | | | Que de littérature, pour nous expliquer qu'il ne faut pas louer de voiture, à croire que Elviajeroparis a un intérêt dans tout cela.
Pour ma part: Je suis un acteur de la location de voiture en République Dominicaine, et je peux parler de ce que je connais.
Il faut savoir que les tours opérateurs ne gagnent pas d'argent sur les billets d'avion, n'ont plus sur l'hotel, ils gagnent uniquement sur les excursions, il faut donc bien comprendre qu si on leurs retire le pain de la bouche, ils font triste mine.
Pour ce qui est des autorités Françaises: Il faut avoir eut affaire avec eux pour savoir de quoi il retourne, à savoir que c'est une administration, et que moins on en fait, mieux on se porte. Un accident qui surviendrait, ça veut dire du travail, répatriation..., touristes pas assurés... comme dirait Madame la consule, "on à pas de temps à perdre avec les indigents". Il faut bien comprendre que l'ambassade France en République Dominicaine est trop occupé dans ses coktail pour vendre des " métro " ou je ne sais quoi encore à un gouvernement corrompue, tout le monde s'en fout plein les poches, et quand je dis tout le monde, c'est tout le monde. Voila, tout est dit, les indigents n'intéressent pas les autorités Française car ils ne produisent rien, qu'ils n'aillent donc pas louer de voitures.
Je suis une petite agence de location httpdom-rent-a-car.com, j'ai effectué depuis 15 ans des centaines de réservations, et en terme d'accident, aucuns. Des tôles froissés, des rétroviseurs cassés oui, mais des accidents non. Je reconnais que la conduite en République Dominicaine est particulière, mais en étant prudent, il n'y a que très peu de risque, moins que de rouler à Paris.
Sur ces bonnes paroles, bon vent. | | | Pour ma part: Je suis un acteur de la location de voiture en République Dominicaine, et je peux parler de ce que je connais.
Bonjour, Tiens, sous votre pseudo, il apparaît que vous habitez à Lyon, en France....tandis qu'il s'agit là de votre tout premier message sur ce forum, tandis que vous nous dites que ça fait 15 ans que vous êtes un professionnel de la location de véhicules en RD ! Tout ceci manque un peu de crédibilité.
Pour ce qui est des autorités Françaises:.............................................................................................................................. les indigents n'intéressent pas les autorités Française car ils ne produisent rien, qu'ils n'aillent donc pas louer de voitures.
Les membres du personnel diplomatique en fonction en RD ou, ou que ce soit dans le monde, sont particulièrement bien placés pour parler de la sécurité dans le pays où ils sont en fonction : ils sont amenés à intervenir chaque fois qu'un ressortissant français a de graves ennuis. Par ailleurs, personne ne peut prétendre que les missions de nos diplomates se cantonnent exclusivement aux intérêts économiques français dans le pays où ils sont en mission. C'est une de leurs missions, certes, mais ils sont aussi chargés de missions qui n'ont rien à voir avec l'économie : délivrance des passeports aux ressortissants français résidant sur place, organisation des votes pour les ressortissants français lors des scrutins nationaux en france, examen des demandes de visas, assistance aux français en détresse sur place, protection consulaire pour les français incarcérés sur place. En ce qui concerne cette dernière mission, bien sur, pas de miracle : il s'agit exclusivement de s'assurer que le ressortissant français bénéficie de tous ses droits de justiciable incarcéré, et non d'interférer dans le bon déroulement de la procédure applicable suivant la législation locale.
Je suis une petite agence de location httpdom-rent-a-car.com, j'ai effectué depuis 15 ans des centaines de réservations, et en terme d'accident, aucuns. Des tôles froissés, des rétroviseurs cassés oui, mais des accidents non. Je reconnais que la conduite en République Dominicaine est particulière, mais en étant prudent, il n'y a que très peu de risque, moins que de rouler à Paris.
Allons, restons sérieux, suivant les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on compte, par an 41,7 morts sur les routes pour 100.000 habitants en République Dominicaine et 6,4 morts sur les routes en France pour 100.000 habitants. C'est à dire que la République Dominicaine est le pays le plus meurtrier du monde sur les routes. Voir là, page 3 : www.who.int/...ta/table_a2.pdf?ua=1 Mais peut être considérez vous que l'OMS est tout aussi incompétente que le personnel diplomatique français ?
Vous tenez une agence "Rent a car". J'espère que ce n'est pas celle en cause dans cet article, contant les mésaventures de touristes allemands qui ont eu la mauvaise idée de louer en RD à un agence Rent a car : detrasdelrumor.com.do/...-nadie-les-hace-caso
Bon, je comprend qu'on veuille défendre son gagne pain, mais il faudrait garder un peu d'objectivité...
Enfin, je terminerai par vos propos sur les tours opérateurs français. Selon vous, ils ne gagneraient de l'argent que sur les ventes d'excursion ! Je tiens à vous dire que je me passe toujours de leurs services pour venir en RD, et ceci plusieurs fois par an, car leurs prix sont excessifs. J'ai l'habitude de réserver l'hôtel en RD à part (auprès d'une agence allemande) et d'acheter mon billet d'avion directement auprès de la compagnie aérienne de mon choix. Et ça me revient infiniment moins cher ! Ou passe la différence si ce n'est dans la poche des tours opérateurs? Les TO négocient les prix au plus bas, tant pour le transport aérien que pour les hôtels, en raison de l'achat en volume. Mais ce n'est donc pas le voyageur qui en profite puisque ça me revient moins cher en me passant de leurs services : la différence va donc dans la poche des TO ! Et si on parle de packages (avion+hôtel+transfert) il faudrait qu'on m'explique pourquoi les TO allemands sont nettement moins chers, pour les mêmes voyages, que les TO français. On ne me fera pas croire que les TO français sont moins doués pour négocier les prix que les TO allemands !!!
Et, pour votre gouverne, je suis retraité et n'ai donc pas le moindre intérêt économique à défendre : ma pension de retraite arrive sur mon compte bancaire tous les mois, sans que je n'ai à lever ne serait ce que le petit doigt. En conséquence, mon unique objectif est d'aider les touristes à passer de bonnes vacances, au moyen d'informations complètement désintéressées, en partageant ma longue expérience des voyages en RD, à raison d'environ 3 mois par an dans ce pays, en plusieurs voyages chaque année.
Cordialement | | | Cher Monsieur,
J'ai du mal à saisir votre mauvaise foie ! Auriez vous eut une aventure malheureuse qui vous aurait laissé un gout amer dans la bouche. Concernant le personnel diplomatique: je tiens cela de la consule elle même, dans 90% des cas, ils sont complètement dépassé par les évènements, et les résultats en sont désastreux, concitoyens Français qui meurent sur un lit d'hopital, sans que l'ambassade lève le petit doit, je dirais même plus, avec l'ambassade qui joue les autruche, d'un air de dire, notre centrale téléphonique était saturé, on a jamais reçu d'appels, et même si on le reçois, il sera placé dans les oubliettes... Jen passe et des meilleurs Si vous voulez des témoignages, ils sont lourds, et ils impliquent directement des " hauts gradé " de l'ambassade, avec pour beaucoup de cas, une non assistance à personne en danger, il serait peut être mieux de laisser de coté ce débat.
Pour le reste, et en ce qui concerne les TO, vous planez aussi, j'ai travaillé pour eux et c'est un domaine que je connais aussi sur le bout des doigts.
Que est votre intérêt ans tout cela, je l'ignore, mais toujours est-il, vous faite de la pub là ou il n'y a pas besoin d'en faire, que vous ayez eut une expérience malheureuse c'est votre affaire, pas elle des autres, ou alors, ayez la franchise et le courage de dire publiquement ce qu'il vous est arrivé. | | | Comme Elviajero est assez copié/collé, je m'y mets aussi. C'est la copie d'un post sur un autre forum où il sévit aussi.
Effectivement il y a des messages sur internet indiquant le danger de louer une voiture en RD dont la plupart sont de Gilloraymondo sur le routard 400 messages et par an Elviajeropar sur voyage forum 340 messages par an, il sévit aussi sur tripadisor. Sous ces deux noms c'est la même personne, même s'il n'y a que la moitié des messages qui concerne la location ça fait quand même de quoi saturer google quand on tape "location", "voiture" et "RD".
Si les soucoupes volantes seraient sa phobie, vu le nombre d'interventions tout le monde penserait qu'il y a des soucoupes en RD.
Sa dernière phobie, c'est la prison en cas de dépassement des trois mois de séjour.
En statistique, avec un seul échantillon il est difficile de se faire une idée, c'est binaire, c'est vrai ou c'est faux.
En voilà des statistiques, il est plus dangereux de circuler en RD, c'est le pays le plus mortifère au monde. Les rapports de dangeriosité sont ci-dessous: voitures 4,76 motos 11,96 piétons 4,91 camions 9,49 bus 7,75 Si on veut aller plus loin il vaut mieux une femme au volant, ça augmente notre facteur chance par 10.
Quand on gratte bien les chiffres, le facteur principale est le dominicain par sa façon de conduire et d'entretenir sa voiture.
Suite à ce constat en quoi dans ce chaos routier un conducteur "civilisé" (qui sait rouler) au volant d'une voiture en bon état et avec l'assurance qui va bien agraverait ces chiffres, ce serait plutôt l'inverse. Au volant d'un taxi ou bus ça reste un chauffeur dominicain, pour rappel le bus est 7,75 fois mortifère mais ça ne m'empêche pas de le prendre.
Dans le milieu expatrié, ça parle de la façon bordelique de rouler des dominicains mais je n'ai pas de traces de plus d'accidents qu'en France, c'est bien la preuve que l'on peut rouler en RD mais en faisant attention pour deux. Oui je parle de trace et non de chiffres, c'est moins fiable.
Le français la voiture c'est un peu son veau d'or, il lui est psychiquement difficile de s'en passer, en RD avec la couverture des transports en commun on peut s'en passer. La location n'est pas une nécessité. Il est des endroits ou des profiles de vacances où la location de voiture s'impose, on loue si c'est nécessaire, en tenant compte de la conduite chaotique des dominicains, ça fait 3 ans que je roule ici, je croyais avoir tout vu mais toute les semaines ils arrivent à m'étonner.
Habituellement sur les forums ceux qui essaient de faire peur c'est qu'ils y ont parfois intérêt pour garder le touriste captif dans sa zone d'intérêts. Dans le cas de Gillo je n'ai pas réusi à cerner mais je ne suis pas psychiatre.
Hors phobies, Gillo donnent de bons conseils.
Pour ce qui est des avertissements des consulats, ça dépend de la sensibilité de la personne qui rédige. Il faudra qu'on m'explique qu'Haïti avec deux fois moins d'homicides qu'en RD est considéré comme dangereux. Certainnement les coefficients de frousse et d'intérêts qui sont différents. | | | À: Sls0 · 15 février 2015 à 19:39 Re: Location de véhicule (voiture ou 4x4 ou 2 roues...) en République Dominicaine Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 1 375 affichages · Partager Tout le monde aura bien compris que ce sujet a été lancé par un professionnel des TO. Technique vindicative de manipulation déplorable.
Allons là ou ça fait mal: Quand une famille loue une voiture en république Dominicaine, une famille de 4 personnes par exemple, c'est 4 X 2 X 100 US$ de perdu pour le tour opérateur (sur une base de 2 excursions par personne pendant le séjour), soit 800 US$.
Vous comptez 50.000 locations de voiture par année sur le territoire pour des touristes étant venue en tout inclue, cela fait une perte net de 40 millions de dollars.
Grosse perte. Des petits messages sur des sites internet de voyage ne coûte pas grand choses, on y fait de la littérature violoneuse sur les risques d'accident, sur les risque de perdre 40 millions de dollars.
Il faut par ailleurs savoir que les TO en général n'apportent absolument rien au locaux, l'argent arrive, et repart vers quelques milliardaire inutiles, sans que le peuple Dominicain en voie un goutte, le concept du voyage tout inclue est une honte pour les populations locales.
Les prix du tout inclue sont intéressant, certes, mais faite participer les gens du pays, louer des voitures, et n'achetez pas d'excursions.
Hasta luego. | | | Vous êtes un professionnel donc normal que vous défendiez votre gagne pain. Pour ma part je ne suis pas un professionnel, rien à voir avec les Tour Opérateurs, je ne vends rien, je suis retraité mais fais du bénévolat et je suis des fois appelé pour sortir des personnes de situations délicates. J'admets que 98% des locations se passent bien, seulement il y a les 2% qui restent et cela peut gâcher les vacances de touristes et pire faire qu'ils ne reviennent plus en RepDom. Pour cela je suis contre la location de voiture pour un touriste. Je ne rentrerais pas dans les détails car je l'ai écrit maintes fois. Pour moi le plus important est le séjour en prison et je sais d'avance que la cause est perdue d'avance, et ne comptez non plus sur les services diplomatiques pour intervenir car ils pensent comme moi, c'est du temps perdu. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |