ElviajeroPar · 15 janvier 2014 à 0:20 · 2 photos 98 messages · 22 participants · 26 137 affichages | | | | Bonsoir,
je serais un peu plus nuancé sur les TO: si vous pensez qu'il gagnent leur vie avec des excursions, cela ferait longtemps qu'ils auraient fait faillite. Les revenues des excursions ne sont pas très significatives car la plupart des excursions sont vendus par des opérateurs locaux.
Les TO sont loin d’être malheureux sur les marges. Ils rendent un service: le client ne s'occupe de rien, ils organisent tout. Au final tout le monde est content.
A titre d'exemple, je me rends en RD environ 2 fois par an et je compose moi même le voyage : j’achète à l'unité l'hotel, le vol et la location de voiture. Pour l'hotel, je me débrouille à avoir un ressort All inclusive à environ 30-35 euros/personne/nuit ce qui fait pour 7 jours : 210 euros + 500 l'avion soit environ (j'arrondis) 800 euros sans rien négocier. Or les prix 7 jours débutent généralement à 1000 euros sans compter la négociation avec l'hotel et de l'avion. On peut imaginer un prix unitaire à 20 euros + avion 400 (marge plus petite à cause des taxes aéroportuaires) soit un coût TO hypothétique de 540 euros pour un prix de vente 1000 euros. CQFD.
Par (mon humble) expérience: le prix des Excursions augmente à fur et à mesure des intermédiaires : Exemple hyper cliché SAONA: Sur 80 USD le vendeur à l'hotel prend environ 20USD de marge /personne dont une partie est versé à l'hotel qui lui laisse accès aux "riches" clients. Le prix à la sortie est de 60 USD qui arrosent plusieurs personnes : l'Agence organisatrice, le transport, les accompagnateurs, le bateau etc...et cela fait travailler des petites mains.
Quand aux Resorts ALL inclusive ils sont au main de nébuleuses sociétés appartenant à des américains ( Punta Cana), italiens (surtout Bayahibe), riches Dominicains etc. S'il est vrai qu’ils embauchent beaucoup de dominicains et créent de l'emploi, ils sont aussi des "capitalistes" sans merci : Abus de stagiaires qu'ils ne payent presque pas du tout (environ 20% des employés) sous prétexte d'expérience professionnelle et les faisant espérer un emploi à la fin du stage -- et employés qui travaillent 7j/7 et seulement 2 weekends de repos par mois !
Quant à la voiture, j'ai loué 5 fois en RD sans la moindre éraflure mais je ne conseille pas au premier venu ! J'ai conduit dans l' Europe de l'Est, c'est aussi rocambolesque qu'en RD. Il faut oublier la conduite en France, les priorités, les clignotants, le routes lisses sans surprise. En RD, il faut avoir 4 yeux...Bref..s'abstenir pour ceux qui n'ont jamais conduit en dehors de l'Europe occidentale et qui n'ont jamais mis les pieds en RD. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Cher Monsieur,
Restons raisonnable, vous parlez d'un 2%, il s'agit plutôt d'un 0.1%, soit un cas sur 1000. Par ailleurs, vous parlez d'incarcération, vous nous peignez un paysage à la Midnight express. En cas d'accident sérieux, il y a un garde à vue, et non et une incarcération, jusqu'à ce que le représentant de l'assurance arrive.
Louer une voiture permet aux touristes de s'immerger dans le monde Dominicain, et de rencontrer un peuple aimable et avenant. Un pneu qui crève, et tout de suite, quelqu'un s'arrête pour vous porter aide. Voila, un peu d'aventure, un peu de dépaysement, d'oxygène, autre chose que l'univers carcéral des tous inclus, ou on est tous comme des phoques allongés sur des chaises longues, on aura rien vu, rien connu.
Dans votre négativisme, vous parlez de ceux qui ne reviennent pas, mais vous ne parlez pas de ceux qui reviennent, encore et encore, et ceux là sont très très nombreux, et ceux là se sont immerger dans le monde Dominicains, et ceux là ont loué des voitures, ont voyagé, et n'ont jamais regretté, ils sont sorties de leurs petites chaise longues version tout inclue.
:) | | | À: Eri76 · 15 février 2015 à 23:40 Re: Location de véhicule (voiture ou 4x4 ou 2 roues...) en République Dominicaine Message 83 de 98 · Page 5 de 5 · 1 504 affichages · Partager Merci pour votre commentaire raisonnable, et non intéressé. Je reconnais que les TO font du bon boulot, pour pas chers, mais il faut aussi reconnaitre que leurs technique de vente sont ignoble, le touriste est vraiment considéré comme un gogo, et qu'au final, il aura fait des excursions sans grand intérêts, il n'aura rien vue, si ce n'est que d'autres touristes. Je ne suis pas sur ce forum pour empocher de nouveau clients, plutôt pour rééquilibrer la balance, en répètant encore que le sujet de cette discussion à été lancé par un pro des TO, avec des technique de vente basée sur la peur, la terreur des gens. Lors du briffing (il n'y a aucune obligation d'y assister bien que l'on vous dise le contraire), à votre arrivé à l'hotel donc, vous avez droit à une réunion crépusculaire du genre si vous sortez hors de l'enceinte de l'hotel, ils (les locaux) vont vous attendre avec des machette et vous découpez en morceau. J'éxagère un peu, juste un peu. Toujours est-il, quand tout le monde est tremblant de peur, les vendeurs sont là avec leurs carnets de commande et allons-y les dollars.
Je l'ai déjà cité, je reconnais que la conduite est particulière, tout comme la conduite parisienne, tout comme la conduite en Europe de l'est ou je ne sais pas ou. Pas fait pour tout le monde, je vous l'accorde, pour la première journée tout au moins, on s'adapte très vite.
Et pour tout ceux qui ne savent plus qui croire, et qui ne voudrait pas rester dans leur tout inclue, il y a les transports public, qui ne coûtent pratiquement rien et qui vous emmène ou vous voulez, il en passe toutes les deux minutes, avec l'appuie d'un moto concho, on vous prend devant chez vous, et on vous ramène devant chez vous.
Voila, bonnes vacances, et profitez bien ! | | | J'admets que 98% des locations se passent bien, seulement il y a les 2% qui restent et cela peut gâcher les vacances de touristes et pire faire qu'ils ne reviennent plus en RepDom. Pour cela je suis contre la location de voiture pour un touriste.
Et c'est pour 2% de probabilités (chiffre à vérifier*) que les gens ne reviennent plus en RD qu'on est contre la location.
S'il y a 1000 touristes qui louent une voiture ça représente 20 personnes 0,00044% des 4,5 millions de touristes, putain d'hémorragie. C'est vrai que la RD ne se relève pas après cela.
Je ne suis pas professionnel, je n'ai rien à gagner si des gens louent ou ne louent pas, je ne défend que la règle de trois.
Je préfère consacrer du temps a aider des gens en fonction de mes connaissances pour que leurs vacances se passent bien que de passer mon temps à chasser des rumeurs et des phobies, il y a mieux à faire dans la vie.
A priori FB coco en tant que professionnel ne fait qu'essayer d'éradiquer des rumeurs, il fait pas de pub comme certains, il n'essaie pas de distiller une peur pour rendre les touristes captifs.
Si les touristes iraient un peut plus vers la RD, ils verraient un pays génial et des dominicains y gagneraient, mais des actionnaires et des hommes politiques y perdraient. En plus certains hommes politiques locaux ont d'autres intérêts à ce foutoir. La rumeur c'est pas cher et c'est dans leurs moyens.
A quand la bête du Gévaudan pour que les touristes ne sortent plus dépenser leur fric hors des endroits qui ont été décidés à leur place.
* J'apprécierai des cas concrets, en 10 ans de suivi de la RD j'en ai vu un, il doit y en avoir d'autres et si possible pas de liens sur les discussions de gilloraymondo ou elviajeropar qui sont la même personne. | | | À: Sls0 · 16 février 2015 à 0:08 Re: Location de véhicule (voiture ou 4x4 ou 2 roues...) en République Dominicaine Message 85 de 98 · Page 5 de 5 · 1 497 affichages · Partager Je n'essaye pas pas d'éradiquer des rumeur, mon sujet est qu'il faut arrêter de toujours avoir peur. Si même en vacances, il faut faire la queue dans un restaurant, si même en vacances, il faut vivre dans la crainte, alors pourquoi partir en vacances, autant rester chez soit. Le monde de la Caraibes est une typicité qui vaut la peine d'être connue, mais pas sur des chaises longues par pitiés. Il y a des fois, il faut savoir se lâcher, les vacances sa sert à cela, et qui dit se lâcher, dit aventure, que cela déplaise à certains. La République Dominicaine est un pays latin, un pays de fêtes, ou l'on rit, ou l'on s'amuse, ou la joie de vivre est au rendez vous. Pour les rabajoies qui ne comprennent pas cela, qu'ils restent chez eux, qu'est-e qu'ils sont venue faire ici, faire la morale à tout le monde, moral à 2 centimes, morale à 2%. | | | Et pour tout ceux qui ne savent plus qui croire, et qui ne voudrait pas rester dans leur tout inclue, il y a les transports public, qui ne coûtent pratiquement rien et qui vous emmène ou vous voulez, il en passe toutes les deux minutes, avec l'appuie d'un moto concho, on vous prend devant chez vous, et on vous ramène devant chez vous.
Bonjour,
Alors là, voilà un point sur lequel nous sommes tous d'accord ! Rien que de prendre la guagua, c'est déjà une immersion dans la vie dominicaine. Et, comme vous le dites, on va partout avec les guaguas qui circulent sur toutes les routes du pays, du lever du soleil jusqu'à son coucher (et un peu plus tard dans certaines zones). Dans ces conditions, pourquoi prendre des risques en louant un véhicule ?
Et non, les tout inclus ne sont pas des prisons dont on ne peut pas sortir ! J'ai l'habitude d'y séjourner, pour des prix correspondant à ce que signale Eri76, et je circule toujours en guagua (plus rarement en motoconcho) pour rendre visite à mes amis dominicains.
Et dans les guaguas, on peut admirer les paysages, ce qui est impossible en conduisant vu l'état des routes en RD. En effet, une attention particulièrement soutenue, avec une vigilance permanente étant impérative pour éviter les nids de poule (souvent plutôt nids d'autruche!!!), les voitures venant en face de vous qui se déportent brusquement à gauche pour les éviter, les caniveaux hyper profonds et non recouverts qui traversent la rue, les plaques d'égoût manquantes, les ralentisseurs violents non signalés, et j'en passe.....
Cordialement | | | Quel éducateur vous faite, ElviajeroPar ! Le seul reproche que je puisse vous faire, c'est de jouer au concombre masqué, dites enfin pour qui vous travailler. Personnellement j'ai fais le mien (de travail), sans me caché, j'ai dit ce que j'avais à dire, et avec votre respect, je me permet de me retirer de cette conversation. | | | Dernière petite chose: L'internaute veut de l'information, de la vrai, en quelque sorte, il a besoin d'être éduqué. De la même manière que l'on apprend à conduire, on apprends aussi à voyagé, et au début, on se doit d'être prudent. On se doit d'être prudent pour éviter les surprises. Non qu'elles soient mauvaises, mais du fait que l'on se sait pas comment y répondre. Le Dominicain est quelqu'un de théatrale, comme tous les latins et en cas de situation difficile, il s'agite vite, parle fort, il n'y a dans cela aucune méchanceté, c'est son style. Style qui n'est pas Européens ou nord Américain, style auquel on se sait donné de réponse. ll faut donc éviter de se mettre dans le pétrain car on se sait comment réagir. Je le répète encore, il n'y a aucune méchanceté dans le style Dominicain, et il fera toujours le nécessaire pour que les choses s'arrange, même si le coté théatrale nous aura un peu surpris. Voila, on y va doucement, au début tout au moins, on apprends à conduire, on apprend à voyagé en comprenant bien que l'on est pas chez nous, et que les repères ne sont pas les mêmes.
Les structures sociales Dominicaine sont basée sur un consensus type tribale, à savoir de la convivialité. Les règles, les lois, ils ne connaissent pas trop. L'unique règle qui vaille est celle de la convivialité, à savoir du groupe auquel on appartient. Le personnel diplomatique, ça, avec toutes les têtes payées à 10.000 Euros par mois + villa de fonction avec piscine + voiture de fonction et chauffeur privé ne l'a pas encore compris. Tout le personnel diplomatique vit dans la peur. Quand vous entrez dans une ambassade en République Dominicaine, cela fait très ambiance " on est tous des bons amis ", une fois passé la porte de l'ambassade, ils tremblent tous de peur d'un air de dire " Ces Gaulois, qu'est-ce qu'ils vont encore nous faire ". La peur se transmet, et ils reçoivent beaucoup de déculloté. Ils reçoivent beaucoup de déculotté parceque ce sont tous des technocrates, des bureaucrates, avec des processus, des protocole, et qu'en République Dominicaine, les protocoles, les processus, personnes ne comprends, ce qu'ils comprennent, c'est la convivialité, la tribu, le groupe auquel on appartient. Petit personnel diplomatique toujours dépassé par les évènement, qui tremblent de peur à chaque fois qu'ils sortent des batiments de l'ambassade.
Ils ont peur et ne font que vous transmette leurs peurs.
Nous leurs demanderons donc d'être un peu courageux, et de bien vouloir donner de la vrai information, de nous éduquer comme il se doit. Leur but est de nous introduire et de nous éduquer à la vie Dominicaine et non le contraire, chose que je fais vue l'inéficience de ces gens. | | | Là nous sommes bien d'accord les bus publics ne coûtent pratiquement rien et vont presque partout et avec eux vous ne ferez pas de séjour au poste de police. Ensuite l'autre possibilité qui est sécuritaire mais coûte plus cher mais pas plus qu'un taxi c'est les transports touristiques qui ont une licence de tourisme avec les assurances nécessaires que n'ont pas les taxis ordinaires, sauf ceux qui ont aussi la licence de tourisme, rares mais il y en a, ils ont un macaron du ministère du tourisme sur le côté pareil aux transports touristiques, toutefois faites attention à l'année inscrite car cela se renouvelle tous les ans, cette année un de 2014 est valable par contre 2013 et avant ce n'est plus valable et d'ailleurs ils n'ont pas la même forme ni taille donc facile de reconnaître de loin. L'avantage d'une compagnie de transport touristique c'est qu'ils ont tout type de véhicule et des chauffeurs professionnels tous les jours sur la route et de plus en plus les véhicules sont monitorés par satellite, donc la compagnie sait si le chauffeur fait un excès de vitesse, sort de la route prévue, ou s'il y a un problème par un arrêt imprévu avec arrêt ou non du moteur. Vous avez des compagnies comme Métro ou Caribe Tours (oui les mêmes qui font les bus de grandes lignes) ou d'autres qui sont chères car habituées à travailler avec les gros Tour Opérateur, mais il y en a plusieurs avec des prix très corrects, faites jouer la concurrence. Ici je donne des conseils aux touristes, ensuite chacun fait ce qu'il veut. Je n'aime pas quand je vois un professionnel qui intervient, tous les forums ont des espaces pour que les professionnels fassent leur publicité. Maintenant je reconnais l'honnêteté d'un professionnel qui affiche qui il est car malheureusement je vois beaucoup de déguisés et surtout d'illégaux qui pour certains n'ont même pas de compagnie régulièrement constitué en République Dominicaine, sans parler de ceux qui vendent sans permis de tourisme en utilisant la corruption de fonctionnaires. Ici je les dénonce et n'importe quel touriste peut me demander la liste complète des compagnies qui ont un permis de tourisme en vigueur sur une zone touristique donnée, la liste est remise à jour 2 fois par mois et c'est 100% gratuit. | | | Là nous sommes bien d'accord les bus publics ne coûtent pratiquement rien et vont presque partout et avec eux vous ne ferez pas de séjour au poste de police.
Complètement d'accord, en Europe aussi je privilégie aussi les transports en commun car c'est moins cher et plus sécuritaire. En RD c'est beaucoup moins sécuritaire vu la façon de rouler mais ça ne m'empêche pas de les prendre. Le beurre et l'argent du beurre ça ne marche pas, la route est dangereuse en RD, on fait avec.
En Europe je loue rarement une voiture, en RD aussi, la différence c'est que c'est pénible de rouler en RD, ils ne savent rouler, j'évite la voiture. Au niveau sécurité, je connais le chauffeur, c'est moi ce qui améliore la sécurité. L'accident avec blessé c'est le poste comme en France, le problème en RD c'est que les flics sont vraiment pas futés, ils ne connaissent pas les lois, ils ne sont pas dégourdis. Vous prenez un neu-neu vous lui donnez un peu d'autorité et vous avez le flic dominicain. Le poste j'y suis allé pour quelques ladrons que j'ai chopé dont certains envoyés à l'hôpital, dans ces conditions c'est plus cool qu'en France.
Ensuite l'autre possibilité qui est sécuritaire mais coûte plus cher mais pas plus qu'un taxi c'est les transports touristiques qui ont une licence de tourisme avec les assurances nécessaires
La semaine dernière il y avait un article disant que l'état n'avait pas de contrôle sur l'argent qu'il donnait aux syndicats de transport. C'est un peu la mafia, quand on tape sur google "sindicato" et "cadaver", on peut s'apercevoir que si la route est mortifère la cause principale des décès c'est le meurtre. C'est pas trop une preuve de qualité le mafieux.
Pour l'instant pour le nombre de touristes morts sur la route, ils sont toujours les premiers. Les douze touristes d' Higüey, on n'ont plus à s'inquiéter de l'assurance, du macaron ou du poste de police, voir photo associée.
Désolé pour l'image un peut gore mais plus haut j'avais demandé que l'on mette quelques cas avérés de problèmes avec la location. Rien, toujours pas de factuel, ça reste dans le discours sans argument factuel, de la litanie ou propagande sans plus.
C'est quand même pas difficile de trouver deux-trois faits pour étayer vos dires. Quand je tape sur google "accidente" et "guagua" j'ai des centaines d'images . Image attachée: | | | Quel éducateur vous faite, ElviajeroPar ! Le seul reproche que je puisse vous faire, c'est de jouer au concombre masqué, dites enfin pour qui vous travailler. Personnellement j'ai fais le mien (de travail), sans me caché, j'ai dit ce que j'avais à dire, et avec votre respect, je me permet de me retirer de cette conversation.
Bonjour, Alors là c'est simple et je l'ai déjà dit plusieurs fois : je suis retraité et je n'ai plus aucune activité professionnelle, et donc aucun intérêt économique à défendre. Par conséquent, vous vous plantez complètement lorsque vous indiquez que je travaille pour des tours opérateurs : si vous cherchez un peu, vous allez voir que j'ai, plusieurs fois, indiqué comment faire pour aller en République Dominicaine dans les mêmes hôtel tout inclus, mais en se passant des tours opérateurs français qui sont bien trop cher. Et ceci en donnant des exemples concrets de dates, d'hôtels, et d'avion, avec grosses économies à la clé !
Dans moins de deux semaines, j'atterrirai à Saint Domingue. Comme d'habitude, je me passe des tours opérateurs français. Et je voyagerai donc avec la compagnie aérienne que j'ai choisi, et non dans celle imposée par un TO ! Je passerai une nuit près de l'aéroport car, après un long voyage, et surtout 5 heures de décalage horaire, je me coucherai à une heure normale en France, mais très très tôt en République Dominicaine, de façon à reprendre mon voyage le lendemain matin de bonne heure, du moins en heure dominicaine. C'est infiniment plus reposant qu'avec un TO avec lequel il faut immédiatement continuer avec un trajet plus ou moins long en autocar alors qu'on en a plein les bottes !!! Le lendemain matin je prendrai un autocar de Caribe Tours pour aller à Puerto Plata. Avec 1 départ par heure de 7 heures du matin à 7 heures du soir, il n'y a vraiment pas de souci. Et tout le long du trajet je pourrai profiter du paysage et même bavarder avec mes voisins de voyage s'ils sont sympas (je parle espagnol couramment). Quel intérêt aurais je à louer une voiture ? Absolument aucun, bien au contraire !!!
Cordialement | | | Bonjour,
Pour ceux qui serait tenté de louer un véhicule, je vous prie de lire mon experience personnelle afin d'éviter ce qui nous est arrivé.
Nous sommes une famille de cinq. 2 adultes / 3 enfants. Nous avions décidé de nous offrir 1 semaine de vacances en Republique Dominicaine dans un petit hotel suite à des conseils d'amis.
-> hotel réservé à Las Terrenas (tenu par des Francais d ailleurs).
Evidemment, j ai voulu louer un voiture afin d etre independant. Notre vol est arrivé à la capitale vers 19h. Voiture de loc prise vers les 20h30. Et hop direction Las Terrenas.
1 ere erreur: penser que les autoroutes dominicaines sont les memes qu en France. Comme dit plus haut, j'ai effectivement été surpris de: - croiser un ane en plein milieu de l autoroute - de trouver un stop en plein milieu de l'autoroute (alors que la visibilité etait plus que mauvaise). - de trouver des nids de poules (apres la sortie de l autoroute) digne d'une bombe de la 2 eme guerre mondiale -> resultat: 1 pneu eclaté, remplacement de la roue par la roue de secours qui avait une hernie digne du nid de poule que nous avions rencontré!!
Bref, nous sommes arrivés à Las Terrenas à 1 heure du matin, un tant soit peu épuisé et quand meme conscient de la connerie de notre voyage.
Bref: NE PAS ROULER DE NUIT, C EST DANGEREUX!! En plus, un militaire nous a aidé à changer la roue qui avait éclaté. Ses 1 ère paroles furent: 'n ayez pas peur, je suis militaire". Je ne vous dis pas le froid que ca a jeté !!
Les vacances furent super (même si le garde avec fusil surprend un peu).
Par contre, le retour fut épique. Avion pour retour bercail vers les 15heures de mémoire. Nous avions visé large et etions parti assez tôt. Après la sortie de Las Terrenas, sur l autoroute, un charmant policier nous fait des signes pour nous arreter: 1. au début, je ne voulais pas m arrêter pas puis en bon français respectueux de l ordre public, j ai finalement obtempérer. 2. Il nous a demandé nos papiers puis a ouvert la porte de derrière et s est tranquillement installé en poussant nos 3 enfants puis nous a indiqué qu il venait avec nous à Santo Domingo!! 3. Apres 1 km, je lui ai expliqué que ce n etait pas possible de voyager à 6 dans une petite voiture. Et là, le bougre a sorti un couteau qu'il a bien entendu mis sur mon fils. 4. En espagnol, il nous a demandé 'Cartera cartera", ce que j ai traduis par "carte de credit", me disant en mon for intérieur qu'il etait vraiment abruti car j allais évidement faire opposition juste après. Je lui ai donc donné ma carte de crédit! 5. Bon l'abruti en fait ce fut moi, car il s est bien enervé, a pris son pistolet qu'il a chargé devant moi puis l a pointé en ma direction. 6. Panique complete dans la voiture, les enfants se sont mis à hurler, j ai eu le reflexe de rester calme et de regarder notre hote dans les yeux en lui passant le message qu il allait avoir son argent.
Par chance, il nous restait beaucoup de liquide. Je lui ai tout donner car la situation etait extremement tendu. Fortune faite, il est sorti de la voiture et un complice l a récupéré!!
Nous avons croisé des militaires un peu plus loin sur l autoroute et leur avons expliqué notre mésaventure... ce qui nous a valu un arret à la barriere de peage pour interrogation par les chefs.
Nous sommes allés déposer plainte à l'aéroport (il a fallu lourdement insister!!)
Bref en conclusion, mes conseils:
si vous louez: - faites hyper attention (ce qui nous est arrivé est véridique et s est passé en pleine journée!!) - les problèmes peuvent arrivés en plein jour - ne pas circuler la nuit - rouler lentement même sur les autoroutes - je ne sais toujours pas si le policier croisé était un vrai ou faux.
Pour ma part, je ne louerai plus seul. Il aurait suffit que le Mr fasse un geste avec son doigt pour que je ne sois plus de ce monde.
Si j ai le temps, je scannerai ma plainte. | | | Bonjour à tous, Malgré les nombreuses mises en garde concernant la location de voiture en RD, nous avons pris l'option d'en louer une pendant deux semaines, pour un prochain séjour (février 21017). Mais vu les messages alarmistes, je me suis penché sur les conditions d'assurance responsabilité civile (dommages matériels et corporels à un tiers). Et là, surprise, je me suis aperçu que le contrat d'assurance de la voiture louée nous couvrait à hauteur de 50000$... Ce qui est très peu. En France la RC est couverte avec un plafond illimité. Sur le site du courtier (holidaysauto), parmi des centaines d'offre, je n'ai trouvé qu'un véhicule loué avec une RC à 1million de $. tarif 50% plus élevé que notre loc, et pour une mini voiture (qui ne nous convient pas) D'autres sites (ex carigami) ne proposent pas mieux.
Ce message donc pour une mise en garde sur ce sujet, autrement plus important à mon avis que les options d'assurance rachat de franchise (valables uniquement pour les dommages causés au véhicule loué) et systématiquement mises en avant par les loueurs.
Et ce message aussi pour demander au forum si certains ont une expérience de location de voiture avec une assurance responsabilité civile satisfaisante.
Merci et bons voyages!!
Laurent | | | 50.000$ c'est 3 ans de salaire d'une secrétaire ici. Ca fait 5 ans que je roule ici, franchement j'évite la voiture, les dominicains sont les plus mauvais rouleurs au monde, ça n'avance pas, ça discute au milieu de la route, ça coupe au carrefour et dans les virages, pas de clignotant. Si c'est pour visiter le pays OK sinon il vaut mieux s'en passer, même à l'arrêt hors garage elle dérouillera. Mon filleul voulait louer une voiture, comme tout bon français il ne sait pas se passer de voiture, je lui ai montrer les avantages et inconvénients, Pas de voiture pendant son séjour, il s'est aperçu qu'on peut facilement s'en passer. Pour mon drogué de frère à la voiture idem.
Dimanche je vais pour louer un 4x4, il demande 2500 pesos, j'ai appelé un taxi j'ai payé 2 fois 400 pesos pour 2X27km. Avec la viande saoule qui revient de la plage le dimanche je préfère que ce soit le taxi qui dérouille.
Après demain je vais dans la sierra pour acheter une maison (3000€) j'y vais avec mon honda super cub de 50cc, je mettrai 50 minutes pour faire les 32km, en voiture c'est 1h20 car il y a la ville à traverser, ensuite c'est des nids de poule qu'on peut éviter un deux roues mais pas en 4 roues, les routes sinueuses de montagne, un camion qui coupe les virages on évite en deux roues pas en voiture.
J'ai mis le prix de la baraque pour mettre en rapport avec vos 50.000$ J'achèterai peut être une voiture pour la laisser sur place, l'endroit est magnifique mais c'est la cambrousse, si je veux manger autre chose que des bananes, du riz et du poulet ce sera peut être nécessaire. C'est un outil une voiture c'est tout, j'ai un rabot, je l'utilise quand c'est nécessaire, le français avec sa voiture c'est un peu je rabote pour le plaisir. Un rabot c'est moins cher qu'un voiture. | | | Bonjour,
Et pour compléter votre information, je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.
Lire là : detrasdelrumor.com.do/...identes-de-transito/ Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol : Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels« Mejia a présenté les données lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le ministère public était chargé de demander la détention préventivechaque fois qu'il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l'influence de l'alcool oude l'excès de vitesseet où une ou plusieurs personnes sont blesséesou tuées.............Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu'elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"
Donc, non, l'incarcération n'est pas réservée qu'aux cas d'accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d'accident corporel, même s'il n'y a que des blessures.
Outre l'aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l'histoire coloniale française, n'est autre que le premier Code Civil français.....
Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu'un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps.....mais là, ce sera une attente sur place... Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!! Cordialement | | | Hello, Je profite de la ranimation de ce message pour un mini retour d'expérience: notre location de voiture s'est bien passée, nous avons roulé sur une bonne portion de la RD hors pointe Est ( Punta Cana), notre expérience de conduite est positive (prudence et allure modérée requises, en particulier la nuit, il nous est arrivé de croiser des deux-roues à contre-sens sans éclairage et visibles au dernier moment), risques d'embouteillage aux heures de pointe à Saint Domingue. Pour un voyage en famille et au gré des envies, je recommande la voiture. Bons voyages, Laurent | | | J'ai vécu 10ans en république j'ai jamais eu de problème autant avec les policiers ou autres. Maintenant j'habite le Québec et à tout les fois je retourne en R.D je loue un véhicule d'un ami..oui c'est certaine faut être prudent car eux surtout les motos conduit n'importe comment et le soir ils on aucune lumière sur leurs moto alors prudence. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |