Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Fizzzico · 26 août 2010 à 20:23 27 messages · 11 participants · 14 137 affichages | | | | 26 août 2010 à 20:23 Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 11 682 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens juste d'un voyage exceptionnel de 3 semaines en Californie qui s'est déroulé à merveille, sans un accroc. Si vous hésitez à partir, n'hésitez plus, ce coin est vraiment exceptionnel!
Je tiens simplement à poster ce message de mise en garde, notamment pour les jeunes ou non-habitués à louer une voiture aux USA :
Notre situation : 4 jeunes entre 21 et 24 ans, soumis un supplément jeune conducteur imposé par la loi fédérale californienne. Nous savions qu'un supplément de 25$ par jour par conducteur nous serait demandé soit 425$ (~370€). Par soucis d'économie nous n'avons choisi d'inscrire qu'un seul conducteur.
Location : En ligne via autoescape, une voiture catégorie C type Dodge Caliber (en réalité nous avons hérité d'une Chevrolet Cobalt qui est, grosso-modo équivalent). Un tarif de 571€ pour 17 jours de location, CDW, TP et Assurance responsabilité civile 1 000 k€ incluse était demandé, plutôt bon marché.
Extrait du voucher autoescape :
Ce tarif inclut Kilométrage illimité Assurance dommages (CDW) sans franchise Assurance vol (TP) sans franchise Responsabilité Civile matérielle Limité à 1 000 000 USD, corporelle Limité à 1 000 000 USD Taxes Aéroport Inclus
Ce tarif n'inclut pas Frais d'abandon Nous consulter. Surcharge jeune conducteur 25 USD par conducteur (moins de 25 Ans) et par jour Plein d'essence obligatoire Le loueur vous impose son option carburant sur place. Notre conseil : rendre le véhicule avec le réservoir vide ! Conducteur additionnel 20 USD par jour, Maximum 4 conducteur(s) additionnel(s)
En réalité : Voici un extrait de mon bon de l'agence Dollar :
PPFUEL = 42$ : correspond au plein d'essence dans la voiture au départ. Le tarif est correct
PPP = 118$ (7$/j) : correspond à une assurance en cas de décès accidentel du locataire et des frais médicaux qui s'en accompagne.
ROADSAFE = 102$ (6$/j) : J'ai fouillé un peu le net en rentrant pour constater que cette assurance couvre le remplacement des clés, de pneus, de remorqage en cas de panne, démarrage de secours, déverouillage des portières si les clés sont restés dedans et livraison d'essence si panne sèche.
Vous me direz que ces 2 assurances sont plutôt inutiles, que je n'aurais pas du les prendre, et vous aurez certainement raison. Je suppose que les 15h de vol couplé au fait que je n'ai pas voulu prendre de risque avec les assurances au States on atteint ma capacité de jugement.
APCONRGFEE = 77$ (Airort Concession Recovery Fee) : Là aussi, j'ai du fouiller internet pour comprendre que c'est une taxe demandée aux l'aéroport au loueurs, pour permettre, je suppose, à leurs navettes de circuler. Près de 80$ la taxe, je trouve ça un peu salé quand même!
STATE TAX : 63$
Ça alourdit quand même la facture de 826$ (664€) par rapport au tarif d'autoescape! Et je suis quand même étonné de ne pas avoir reçu de copie d'un contrat ou quoi que ce soit d'autre à la remise des clés.
Voilou, donc les jeunes, attention aux explosions de budget! | | | À: Fizzzico · 26 août 2010 à 20:59 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 11 633 affichages · Partager APCONRGFEE = 77$ (Airort Concession Recovery Fee) : Là aussi, j'ai du fouiller internet pour comprendre que c'est une taxe demandée aux l'aéroport au loueurs, pour permettre, je suppose, à leurs navettes de circuler. Près de 80$ la taxe, je trouve ça un peu salé quand même!
STATE TAX : 63$
Jamais entendu parler de l'APCONRGFEE... pour la state tax autoescape avait indiqué ttc ou ht sur le devis?
Encore un témoignage qui ne fait que me dissuader de signer chez eux pour mon trip en Mars et d'aller cher locationdevoiture.com !
En tout cas, pour les autres assurance, c'est la loie de "l'attrape touriste"... | | | À: Fizzzico · 26 août 2010 à 21:00 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 11 514 affichages · Partager Hi,
De fait, vs n'auriez pas dû prendre la PPP si vs aviez déjà souscrit une assurance de ce type en France, avant de partir (cela fait double emploi)
Quant à la Road Safe, cette assurance est un peu inutile, puisqu'en cas de problème vs êtes qd même livré à vous-même... Bien souvent, en cas d'appel à l'aide, il n'arrive même pas à vs localiser (véridique!!!... cela a été relaté par plusieurs ici sur ce forum...)
Quant aux taxes diverses (aéroport, Etat...), j'ai moi même été confrontée à ce genre de rajout à la facture (alors que sur le bon, il est inscrit en ttes lettres que tout est payé, et qu'il n'y a que le plein d'essence à rajouter...). Cela s'est passé en avril dernier à l'aéroport de Phoenix, aussi avec Dollar... Nous sommes restés plus d'1H au comptoir à parlementer, avec 3 personnes différentes... pour finalement faire passer ce rajout qui était de plus de 300 $ à 100 $ (avec le plein d'essence compris)... Et que ce fut dur après 14H de vol!!! | | | À: Dannyz280 · 26 août 2010 à 21:09 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 11 501 affichages · Partager Mais où croyez-vous tomber en louant par l'intermédiaire de locationdevoiture? Que ce soit locationdevoiture ou Autoescape ou..., ce ne sont que des intermédiaires. Le vrai contrat, vs le signerez en arrivant sur place avec Dollar, Alamo ou autres. Et c'est là qu'il faudra être vigilant et n'apposer qu'une seule signature (une signature est demandée pour accord à chaque supplément) | | | À: Bastinj · 26 août 2010 à 21:44 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 11 465 affichages · Partager C'est bien ce que je dit! Que ces assurances ont été rajoutées chez le loueur et que du fait, si tu dit "oui" pour qu'on te foute la paix, bah tu ne peux pas te plaindre après!
Je constate juste qu'en tant qu'intermédiaire/prestataire locationdevoiture.fr est beaucoup plus clair (je ne parle pas des catégorie avec leurs exemples foireux de véhicules) niveau assurance que autoescape. De plus les avis sont plutot explicite sur les sites de consomateurs, le service client d'autoescape est lamentable!
Rien que le prix des appels vers le service client de chez autoescape (contre numéro vert pour locationdevoiture.fr) en dit long! | | | À: Dannyz280 · 26 août 2010 à 21:54 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 11 460 affichages · Partager C'est vrai que le service client de locationdevoiture est bon... mais c'est sur place que ça se corse!... Et là, bien souvent, le service-client de locationdevoiture ne peut rien pour vous... car il est injoignable pour cause de décalage horaire! | | | À: Bastinj · 26 août 2010 à 22:12 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 11 443 affichages · Partager Je suis d'accord, c'est là qu'il faut savoir être ferme et attentif à ce qu'on signe... (et même avec ca on arrive à se faire avoir!)
Mais comme partout il y aura toujours les petites lignes en bas ou au dos de la pages (tax 10,05%... machin pas compris...).
Le mieux reste surement de réserver directement chez les loueurs... | | | À: Dannyz280 · 26 août 2010 à 22:37 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 11 425 affichages · Partager Rien qu'à voir la longueur de la page de critique utilisateurs de Thrifty ( www.rateitall.com/...ifty-car-rental.aspx ) dont fait partie le loueur Dollar, je comprend que je ne suis pas le premier à me faire avoir.
Mon message est plus une mise en garde qu'un moyen de me plaindre. J'ai signé pour ces assurances, je les paye.. je regrette simplement d'avoir été mis devant le fait, en pensant avoir pris toutes les assurances auprès d'autoescape, de devoir choisir encore des assurances supplémentaires pour être totalement couvert. Inutile de vous dire que la guichetière ne tarissait pas sur l'importance de ces assurances quand on lui en demandait un peu plus.
Je pense simplement que quitte à payer un peu plus cher au départ, autant louer chez Herz ou Avis dont les tarifs me semblent plus transparents. Je ne pense pas qu'autoescape soit à blâmer dans l'histoire.
Je me renseignerais quand même un peu plus sur cette taxe d'aéroport qu'autoescape estime incluse dans son tarif de départ. | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 8:49 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 11 378 affichages · Partager Mais comme il est dit souvent sur ce forum, internet regorge d'avis négatif et ce, dans n'importe quel domaine! On est plus motivé d'écrire des critiques négatives et faire partager son mécontentement (sur des sites comme ciao, tripadvisor etc...) que de faire l'éloge des société avec les quelles cela se passe bien, surtout pour les français!
Proportionnellement au nombre de location que fait allamo/dollar/nationnal par an, le nombre de problème relevé par les consommateur est normal! (Certe, il pourrai être moindre si ces loueurs était un peu plus sérieux dans certains domaines!)
Je me renseignerais quand même un peu plus sur cette taxe d'aéroport qu'autoescape estime incluse dans son tarif de départ.
Je vais me renseigné aussi de mon côté pour mon départ, car payer le taxi jusqu'a l'agence d'un centre ville ferai peut être faire des économies... | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 9:55 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 11 344 affichages · Partager Bonjour, Merci de nous partager votre expérience, et le fruit de votre recherche précise sur le Net ! Cela nous sera certainement très utile pour une future location... Il me semble que dans un Topic précédent un client français a réussi à se faire rembourser ces " frais supplémentaires"  car la documentation qui lui avait été remise n'était pas traduite en français ! (ça vaut peut être le coup d'essayer...) J'en déduis que nous pouvons exiger au moins une version du contrat de location en français, au guichet, au moment de la signature, histoire de savoir un peu plus ce qu'on signe... (même si cela restera encore bien mystérieux je suppose...  ) à suivre... Cordialement, Pong | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 10:40 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 10 992 affichages · Partager Bonjour à tous
Je vais vous donnez mon expérience entre Auto europe et Dollar, faut que la c'est Dollar qui à fait une grosse erreur, mais a fait le nécessaire assez vite mais quand même 1300euros en trop à débourser.
Je reserve un véhicule en Février 2010 en promo (autoeurope) sur Auto europe pour une Dogde Caliber (ou Focus) total 800euros pour 3 semaines avec la promo je tombe à 555euros du 17 juillet au 7 aout: Inclus : La TVA appliquée sera au taux du jour. * Kilométrage illimité. * SLI (assurance responsabilité civile complémentaire). * LDW (assurance perte et dommage). * Couverture des préjudices causés par un automobiliste non-assuré ou sous-assuré (UMP). * Taxes et droits afférents. * Customer Facility Charge (CFC) si applicable.
après plusieurs mails et appel à Autoreuope pour la confirmation des assurances, du tarifs... je reçois le Voucher, et le conserve. Arrivé LA, je prends la navette direction Dollar, arrivé sur place lje donne le Voucher le gars me dis, plus de Dodge Caliber plus que des Focus...., je lui demande combien me couterais de prendre le modèle au dessus, on me réponds 200$, je dis banquo pour une ford Fusion. Je me retrouve à signer un document à 1783$, dans ma tête je calcule que 800euros (soit la voiture sans promos à 1080$ + 200dollars = 1280$. plus les taxe et les prévisions, et assurance) cela correspondait grosso modo à la somme, je lui demande bien de prendre en compte mon Voucher autoeurope, ce qui fait que pour moi, il prenait en compte la somme déjà versé, il me dit oui.
De retour 3 semaines plus tard, a SF lorsque je rends la voiture on me dit juste merci, je vais quand même à l'agence pour demander confirmation que la somme comprends bien les 555 euros de départ, on me dit oui.
3 jours plus tard la somme de 1780$ est débiter sur mon compte. soit 1300 euros. donc la voitures me coute 555 euros + 1300 euros soit pour 3 semaines 1855Euros.
J'écris à dollar et au bout de 10 mails d'explication, le gars me fait comprendre que le mec à LA n'a pas prit en compte mon Voucher Autoeurope et que du coup il m'a crée un nouveau contrat. Il en trouvait pas mon Voucher Autoeurope Par conséquent, il m’annonce me faire le remboursement sous 30 jours, et à peine 3 jours plus tard la somme du nouveau contrat fait par erreur soit 1783$ est reversé sur mon compte. Ils se sont pas pris la tête et mon tous remboursé.
Pour infos ils n’ont pas pris en compte mon sur classement, ni le taux du dollar car il m’ont rembourser 100euros de plus que la somme payer. J’avais payer vers un taux de 1.19 et la il est à 1.27 de mémoire. Donc pour moi Dollar est sérieux sur le suivie, mais que le mec à l’arrivé tente sa chance en se disant que le touriste comprends pas grand chose et que si il peut l’embrouillé un peu pourquoi pas. Pas très sportifs mais Dollar à eu le beau geste de rembourser. | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 10:49 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 10 989 affichages · Partager Bonjour, alors suite aux différents témoignages, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé Autoescape pour en avoir le coeur net !  Alors c'est vrai que le n° d'appel est taxé (0.34 ct) mais on peut se faire rappeler (c'est ce que j'ai fait  ) j'ai précisément demandé si chacun de ces "frais supplémentaires"  étaient justifiés :
PPFUEL = 42$ : correspond au plein d'essence dans la voiture au départ. Le tarif est correct
- justifié : par contre on peut prendre l'option "plein d'essence" dès le départ, comme ça, c'est fait, ça ne se rajoute pas (voir conclusion)
PPP = 118$ (7$/j) : correspond à une assurance en cas de décès accidentel du locataire et des frais médicaux qui s'en accompagne. ROADSAFE = 102$ (6$/j) : J'ai fouillé un peu le net en rentrant pour constater que cette assurance couvre le remplacement des clés, de pneus, de remorqage en cas de panne, démarrage de secours, déverouillage des portières si les clés sont restés dedans et livraison d'essence si panne sèche.
- à la discrétion du client : ces assurances ne sont pas obligatoires (et comme il a été dit précédemment plutôt inutiles)
APCONRGFEE = 77$ (Airort Concession Recovery Fee) : STATE TAX : 63$
- c'est le point le plus intéressant (et qui j'espère te sera utile !)
l'interlocutrice Autoescape m'a affirmé (2 fois) que... - ... pour les Etats-Unis TOUTES LES TAXES SONT INCLUSES dans le contrat Autoescape. Le loueur ne peut facturer d'autres taxes supplémentaires en plus. Si c'est le cas, il vous faut adresser une copie (fax) de ces taxes indûment perçues, et Autoescape se retournera contre le loueur indélicat et vous remboursera le trop plein perçu ! (Il faudra nous tenir au courant !...)
Conclusion : Je me suis bien fais préciser, que si l'option "plein d'essence" avait été prise -et déjà réglée-,
il ne peut RIEN être exigé comme frais supplémentaires au guichet du loueur  . Elle m'a confirmé que le service client est fermé la nuit en France et que le décalage horaire ne facilite pas les choses. Mais que si une taxe supplémentaire était exigée (une taxe, pas une assurance !) elle serait remboursée (sur présentation de la facture)...
Bon, ben moi je veux y croire pour ma prochaine location !!! Résistons à la pression des loueurs !  Un Forumeur averti en vaut deux ! Amicalement, Pong | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 13:44 · Modifié le 27 août 2010 à 14:06 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 10 935 affichages · Partager Bonjour
L'an dernier non étions passé par usacarrentalgroup les taxes d'aéroport et d'états étaient comprises 850$ car drop off 300$ Une Athos catégorie economic surcllassée gratuitement en midzize Ford Focus louée 17jours
Cette année nous louons directement chez dollar
semaine a 194,57 chacunes soit 583,71$
Puis il y a sur la réservation Airport recovery fee 68,15$ facillity charges 105,00$ Energy recovery fee 4,50$ City excise tax 23,60$ State taxe 55,06$ vehicule licence fee 25,20$
soit total est Mandatory charges 281,51
puis est grand total 865,22$ soit au taux d'aujourd'hui 1,271 681,12€ pour 3 semaines Ford focus 4 porte midzize ou 227,09€ la semaine
Le plein d'essence nous avons l'habitude de la faire a la première station et pour - de 42$ les autres assurances sont aussi un peu superflues l'an dernier on le a décliné car on paye en Visa Premier et elle sont prise en charge par cette carte
Il faut même si le voyage a été long bien se renseigner avant le départ et dire non a tout ce qui n'est ni sur le voucher ni sur la confirmation de réservation
Ce qui est un bon prix pour une Ford Focus 3 semaines
Là tout est clair pas de surprises Lundi aprés midi quand on va prendre la voiture a Atlanta
Bonne journée | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 14:19 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 10 907 affichages · Partager AGENCE DOLLAR : Oui, j'ai aussi eu une aventure semblable à la tienne, mais en Floride. Et à ce que tu dis, je pense qu'il faut incriminer DOLLAR. j'ai eu la même attitude que toi : rendre la voiture avec le réservoir vide. Par contre, j'avais pris la voiture à l'aéroport de Miami, et je l'ai rendu ailleurs, sans frais d'abandon. La question est de savoir si ces procédés sont exclusifs à l'agence DOLLAR, ou répandus partout aux USA. | | | À: Tartocitron · 27 août 2010 à 14:25 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 10 896 affichages · Partager Pour avoir loué dans divers loueur c'est partout pareil tous tentent (surtout quand vous avez un voucher et qui plus est un voucher étranger) de vous fourguer des trucs en plus car c'est là qu'ils se font leur marge bénéficiaire
Depuis des année que nous y allons nous avons loué avec presque tous sauf Alamo directement ou par l'intermédiaire de Nouvelles Frontiéres avant 1999 | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 14:43 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 10 823 affichages · Partager On retrouve ces frais "supplémentaires"  dans ce témoignage : "He never mentioned anything insurance or road safe and certainly did not inform me to expect any additional charges. I only signed it where he said to, I did not agree to any charges - yet here is what was taken additionally:
$104.85 - Personal Protection Plan. $89.85 - Optional Supplementary Insurance called ‘ Road safe plus’ $27.64 - ‘ Conferrecchg’ (This is tax payable on any extras) $15.87 - ‘ State Tax’ (This is also tax payable on any extras) $54.11 - Pre paid fuel $292.32 - Total Amount I did not agree to any of these additional extras, we were already on an extremely tight budget for our honeymoon so there's absolutely no way I would have initialed for them.Read more: www.rateitall.com/...r.aspx#ixzz0xoDK7Zm3 " Je me demande si sur le formulaire en français, qu'ils sont censés donner,  on peut faire au moins la différence entre les taxes et les assurances complémentaires... Ce qui est rageant c'est que même si on est informé, prévenu, "fort dans sa tête",... ça ne suffit pas : " I said very clearly "NO I do not want to pay for anything more than the car rental which is already paid".  He said ok and then passed me the contract across the desk and keeping his hand on the contract at all times, pointed where to sign, which I did, took the keys and left."J'en conclue qu'il faut bien faire attention là où on signe, dans un formulaire en français (si possible !) et bien garder une copie !!! J'espère que mon futur témoignage de location sera un de ceux où ça s'est bien passé !  Bonne chance ! Pong | | | À: Pong · 27 août 2010 à 15:05 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 10 813 affichages · Partager Exact que le contrat soit en anglais si on comprend bien ou en français se dont je doute en fait il faut surtout bien vérifier avant de signer m^me si le préposé est filou au point de vous indiquer ou signer en mettant sa main sur le contrat Car une fois signé c'est foutu | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 16:30 · Modifié le 27 août 2010 à 18:03 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 10 781 affichages · Partager Bonjour,
Je suis passée plusieurs fois par Autoescape sans jamais avoir le moindre problème. Normalement, toutes les assurances sont incluses. Une fois je n'avais pas fait attention, à San Francisco, au contrat Alamo qui précisait de rendre le réservoir vide. On avait fait le plein en la rendant, comme d'habitude, ça avait été constaté par le type qui avait réceptionné la voiture, mais on avait eu la désagréable surprise, une fois rentrés, d'être débités d'un plein d'essence!  J'avais illico écrit une tartine à Alamo, et en demandant l'adresse à Autoescape ils m'avaient dit que c'était à eux (Autoescape) de s'en occuper. Dans la semaine, tout était réglé! 
Donc nous on n'a que de bons retours d'Autoescape. Après, si le loueur te force la main pour prendre plein d'assurances supplémentaires, ce n'est pas de leur faute si la facture grimpe vertigineusement...
Pascale | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 17:42 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 10 759 affichages · Partager Bonjour,
En 2008, j'ai réservé via Autoescape et Alamo à Los Angeles et je n'ai eu aucun problème et n'ai payé aucun supplément.
Jean Paul | | | À: Fizzzico · 27 août 2010 à 20:12 Re: Location de voiture Autoescape/Dollar aux États-Unis (retour d'expérience) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 10 716 affichages · Partager Bjr.
Ayat un peu d'expérience dans le domaine des locations de voitures aux US, je constate (retour de 3 semaines ce matin) qu'il vaut mieux, depuis un peu plus d'un an, louer directement chez les loueurs.
En effet, avec les couritiers il y a tjs quelquechose qui est mis en tout petit.
Option carburant obligatoire qui n'est pas précisée lors de la prise du véhicule, 2è conducteur non compris dans l'offre initiale, frais d'abandons à négocier, j'ai le cas d'un ami à miami (nous étions avec lui) il y a 3 semaines qui s'est carrément vu refuser la location par le loueur sous prétexte que la voiture était trop petite pour eux. Résultat, il n'a pas eu trop le choix et à déboursé 250$ de plus.
J'ai loué directement chez hertz à miami début aout et aucun surprise, prix idem que les courtiers (avec une remise 15%) à assuraces identiques. Avec la carte hertz gold, le véhicule est prêt; son nom affiché au tableau dans le parking et le contrat dans la boite à gant. Pas de queue à faire, juste à prendre le véhicule.
Eric | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |