Sergelyon · 10 avril 2017 à 13:58 37 messages · 5 participants · 4 725 affichages | | | | 10 avril 2017 à 13:58 Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de louer une voiture au Chili, pour quelques jours, et s'il est possible de se rendre en Argentine avec, et quelles sont les formalités à accomplir auparavant, pour le faire sans problème. J'aimerai louer un véhicule à Punta Arenas et me rendre vers le Périto Moreno, voire aller à Ushuia. Pensez vous que cela soit faisable, la période serait Février ou mars 2018, est-ce le bon moment Merci Serge | | | À: Sergelyon · 10 avril 2017 à 20:56 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager Bonsoir, Il est possible de passer d'un pays à l'autre grâce à un papier notarié à demander à l'avance au loueur mais il n'est pas possible de la prendre au Chili et la rendre en Argentine. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez tout à fait faire la boucle et revenir sur Punta Arenas. Nous l'avons fait depuis El Calafate en incluant Perito Moreno, Torres del Paine, Puerto Natales, Punta Arenas, Terre de Feu par Porvenir, Ushuaïa, retour par le ferry plus court par Bahia Azul puis retour à El Calafate. Mais cela prend plus que "quelques" jours... | | | À: Sheepie · 10 avril 2017 à 22:39 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Bonsoir,
Je me suis mal relu et je voulais dire se rendre en Argentine, et non la rendre en Argentine!Merci de ces infos, j'entends par quelques jours, 8 jours, je partirai de Punta Arenas, Perito Morino et Ushaïa. Pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer les formalités notariés depuis la France quelques jours avant le départ. Les loueurs le font ils par Internet ? Merci Serge | | | Sur 8 jours, cela parait un peu ambitieux... 2 000 km, dont certains se font sur piste + les frontières à passer, tu risques de passer beaucoup de temps en voiture. Perso, j'éliminerais Ushuaïa qui te fait faire un grand détour. Tu peux éventuellement faire un passage par la Terre de Feu et aller voir les manchots royaux par exemple. En ce qui concerne le document officiel, tu as effectivement intérêt à le demander à l'avance mais rien ne dit que le loueur l'aura fait établir pour autant... Nous avions réservé et payé notre location de voiture à El Calafate mais quand nous sommes passés la veille pour nous assurer que tout était en ordre, le papier était prêt mais pas signé des autorités (un notaire je crois). Cela a été rapide mais il faut un minimum de 24 h, et plus si cela tombe un week-end ou un jour férié. Sinon, pour la période, oui février/mars c'est bon, mais rien n'est jamais garanti au niveau du temps dans ces régions. Tu seras après la période des congés locaux, donc moins de difficultés à trouver un hébergement en dernière minute. | | | À: Sheepie · 11 avril 2017 à 11:14 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager Sur 8 jours, cela parait un peu ambitieux... 2 000 km, dont certains se font sur piste + les frontières à passer, tu risques de passer beaucoup de temps en voiture. Perso, j'éliminerais Ushuaïa qui te fait faire un grand détour. Tu peux éventuellement faire un passage par la Terre de Feu et aller voir les manchots royaux par exemple. En ce qui concerne le document officiel, tu as effectivement intérêt à le demander à l'avance mais rien ne dit que le loueur l'aura fait établir pour autant... Nous avions réservé et payé notre location de voiture à El Calafate mais quand nous sommes passés la veille pour nous assurer que tout était en ordre, le papier était prêt mais pas signé des autorités (un notaire je crois). Cela a été rapide mais il faut un minimum de 24 h, et plus si cela tombe un week-end ou un jour férié. Sinon, pour la période, oui février/mars c'est bon, mais rien n'est jamais garanti au niveau du temps dans ces régions. Tu seras après la période des congés locaux, donc moins de difficultés à trouver un hébergement en dernière minute.
J'ai du mal avec les distances !!! je ne me rends pas compte... Tu me dis que vous aviez loué la voiture à El Calafate, l'aviez-vous réservé depuis la France par Internet ou l'avez-vous fait directement là-bas ? La période des congés locaux s'étend de quand à quand ? et enfin, te souviens-tu du budget location de voiture ? Je vais voir pour éliminer Ushaïa mais ça me fend le coeur, c'est un lieu un peu mythique!!! J'ai déjà abandonné l'idée de l'Île de Pâques!!! Ou alors il faut que je rallonge mon séjour, pour l'instant 2 semaines que j'aimerai que l'on passe à 3 semaines. Merci de tous tes précieux conseils et infos merci Serge | | | À: Sergelyon · 11 avril 2017 à 12:33 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager bonjour, nous avons loué une voiture auprès de Adel a Punta Arenas en nous faisant livrer la voiture a l'aeroport de El Calafate. nous rendrons le vehicule a Punta Arenas
tous les papiers ont ete réalises avant notre depart
donc oui c'est faisable. accessoirement c'est moins cher de louer a partir de Punta Arenas | | | À: Max68 · 11 avril 2017 à 13:36 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Merci, peux-tu m'envoyer en MP les coordonnées du loueur si tu as été satisfait de ses services d'avance merci Serge | | | À: Sergelyon · 11 avril 2017 à 20:55 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager Bonsoir, Je vois que tu as eu une réponse pour une location à Punta Arenas. Je ne suis pas surprise que ce soit moins cher, PA ayant une zone franche - et le Chili est moins cher que l' Argentine... Pour la location, nous étions passés par une agence donc le budget était plus élevé. Au Chili, on avait loué auprès d'Europcar car j'avais une réduction. Nous avions payé 510 € pour 11 jours en 2014 mais 1/3 de ce prix était dû au fait que nous avons rendu la voiture loin du point de départ. Pour Ushuaïa, le mieux serait peut-être que tu prennes un vol jusque là au lieu de Punta Arenas puis un bus (ou un autre vol) pour Punta Arenas et ensuite de là tu vas vers le Torres del Paine et le Périto Moreno. Ou louer une voiture là et la rendre à El Calafate par exemple, les deux villes étant en Argentine. Mais là encore, tu seras pénalisé par le fait que tu ne la rends pas au point de départ et avec sans doute un coût de location plus élevé (quoique Ushuaïa soit aussi en zone franche). Beaucoup de calculs en perspective mais tu as encore du temps devant toi. Je crois que les vacances argentines vont de mi-décembre à mi-février. Cela doit aussi dépendre des régions. | | | À: Sheepie · 11 avril 2017 à 21:51 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager Merci beaucoup, je reposerai des questions et en effet, peut-être serait il plus judicieux de faire comme tu le dis, je vais regarder les vols, mer encore Serge | | | À: Sergelyon · 12 avril 2017 à 2:20 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Bonjour,
sur les sites des loueurs, tu pourras avoir une idée des prix, de la location et du surcoût pour rendre la voiture à un autre endroit (apparemment il est possible de la louer au Chili et la rendre en Argentine chez certains loueurs). Par exemple, chez recasur ( recasur-rac.cl/site/ ), on voit facilement tous les coûts : Permiso Internacional ( Argentina) 60.000 pesos Entrega: EL CALAFATE 320.000pesos Entrega: PTO.NATALES 60.000 pesos etc... (entrega = remise de la voiture, j'imagine à la fin de la location mais ce n'est pas très clair) Attention les prix au départ sont sans TVA (IVA au Chili). 1€ = environ 700 pesos.
Les "grands" loueurs, Europcar, Hertz et Avis, ont des bureaux à l'aéroport de Punta Arenas et dans la ville. Europcar et Hertz sont aussi à Puerto Natales. Pour trouver les loueurs locaux, fais une recherche "rent a car punta arenas" ("rent a car" se dit "alquiler de autos" mais ils utilisent aussi le terme anglais).
Je ne pense pas qu'il faille passer chez le notaire pour louer une voiture depuis le Chili, eux te fournissent un acte notarié te donnant le droit de passer la frontière, mais ce sont eux qui le signent, pas toi. Je pense que Sheepie voulait dire qu'ils n'avaient pas réglé cette formalité de leur côté, pas qu'elle a dû se déplacer chez le notaire.
Les vacances scolaires d'été au Chili sont en janvier/février, l'équivalent de notre juillet/août à nous. Et comme ce sont les mois les plus chauds (ou plutôt moins froids  ), ce sont aussi ceux privilégiés par les touristes étrangers. Donc oui, il y a du monde, les hôtels sont plus vite pleins et les voitures à louer plus vite prises aussi. Mais si tu t'y prends à l'avance, ça devrait aller. Je te rassure, c'est pas la Côte d'Azur pour autant, y a pas encore de bouchons pour aller au parc ! Une longue queue au supermarché et à la frontière, oui, ça c'est possible...
Je suis d'accord avec Sheepie, si tu ne prévoies que 8 jours dans la région, zappe Ushuaia. Si tu penses que c'est mythique, tu vas être déçu de toute façon : j'ai beaucoup aimé Ushuaia mais ceux qui s'attendent à se retrouver au bout du monde sont souvent déçus. Ne t'inquiète pas, si tu loues une voiture, tu te retrouveras souvent tout seul au milieu de nulle part et tu te sentiras au bout du monde pareil ! | | | À: Jayma · 12 avril 2017 à 8:37 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Bonjour Emma, Je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes interventions, toujours très documentées et qui facilitent grandement la préparation de nos voyages. Intéressant d'apprendre qu'il n'est pas impossible de louer au Chili et de rendre en Argentine. Même si c'est plus cher, ce doit être appréciable quand on est limité en temps. Effectivement, tu as raison, ce n'est pas moi qui suis allée chez le notaire, c'est le loueur qui s'est chargé de l'opération et j'étais assez déçue que ce ne soit pas déjà fait alors que cela avait été payé à l'avance!. J'ai vu que Jean-François avait trouvé un loueur à PA qui avait préparé les papiers et c'est rassurant. Concernant les projets de Serge, il n'a pas indiqué le Torres del Paine, du coup, il pourrait sans doute pousser jusque Ushuaïa mais à choisir entre les deux, je préfère le Torres del Paine, les paysages y sont nettement plus époustouflants! Mais nous sommes tous attirés comme des aimants par l'idée d'aller jusque Ushuaïa... Je ne regrette pas d'y être allée mais il faut avoir du temps car on ne peut pas simplement aller jusque là-bas, voir la ville (qui est "moche"), et repartir le lendemain. Et s'il peut prendre la voiture à PA et la rendre à Ushuaïa, cela résout le problème! | | | À: Sheepie · 12 avril 2017 à 9:01 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Merci de toutes les infos, tu as certainement raison quand tu dis qu'on est attiré comme des aimants par Ushuaïa, et que cela ne vaut peut être pas l'idée que l'on s'en fait, il faut que je me renseigne sur le Torres del Pain. Mon fils, avec qui je devrais partir a fait le Périto Moreno, en 2013, cela semble magnifique, et je le ferai bien avec lui, histoire de marcher un peu dans ses pas, lui qui marche si souvent dans les miens !!! Mais je suis sûr qu'en suivant les conseils de Jayma et toi, le périple sera magnifique... Je ne suis normalement pas très attiré par l' Amérique du Sud, mais le Chili m'attire grandement, c'est d'ailleurs en regardant pour un éventuel voyage au Costa Rica que je suis "tombé" sur le Chili et exit le Costa Rica, les paysages du Chili semblent tellement sublimes ! A bientôt de se lire Serge et merci encore | | | À: Jayma · 12 avril 2017 à 9:02 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Merci de toutes ces infos précieuses, et si ce voyage se concrétise je ne manquerai pas de venir te saluer a bientôt de se lire Serge | | | À: Sheepie · 12 avril 2017 à 14:39 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes interventions, toujours très documentées et qui facilitent grandement la préparation de nos voyages.
Oh merci Marie-Claude !   
Intéressant d'apprendre qu'il n'est pas impossible de louer au Chili et de rendre en Argentine.
Je pensais aussi que ce n'était pas possible vu que ce n'est pas le même pays. J'ai juste vu ça sur le site du loueur mais comme je l'ai dit le "entrega" n'est pas très clair, peut-être qu'on peut seulement prendre la voiture en Argentine, ce qui apparemment est possible puisque Max68 l'a fait (toi aussi peut-être vu que tu parles de location à El Calafate, ou est-ce que c'était avec un loueur argentin ?).
Concernant les projets de Serge, il n'a pas indiqué le Torres del Paine
Ah, j'avais pris comme une évidence qu'il irait à Torres del Paine !
Mais nous sommes tous attirés comme des aimants par l'idée d'aller jusque Ushuaïa...
Oui, après coup j'ai regretté ce que j'ai dit sur Ushuaia, enfin la façon dont je l'ai dit : je voulais contre-balancer un peu sa déception de ne pas pouvoir y aller (si tel est le cas), mais pas dire que Ushuaia ne valait pas le coup. Les alentours sont très beaux (comme souvent en Patagonie) et c'est une ville dans un emplacement exceptionnel, coincée entre la mer et des sommets de 2000 mètres juste derrière. Mais pour moi et beaucoup d'autres d'après les gens que j'ai croisés et les blogs de voyage que j'ai pu lire, on ne s'y sent pas plus au bout du monde qu'ailleurs en Patagonie.
il faut avoir du temps car on ne peut pas simplement aller jusque là-bas, voir la ville (qui est "moche"), et repartir le lendemain.
Tout à fait d'accord.
Et s'il peut prendre la voiture à PA et la rendre à Ushuaïa, cela résout le problème!
Sur seulement 8 jours de voyage, ça me paraît encore un peu juste, mais ça doit être faisable. Je suis plutôt pour passer du temps dans les endroits que l'on visite, pour "s'imprégner" du lieu, et pouvoir attendre un jour ou deux si le temps n'est pas de la partie : si on ne prévoit qu'un jour à Torres del Paine par exemple et que ce jour-là, il y a 90% de couverture nuageuse basse, ce qui n'est pas si rare même en été, on n'aura rien vu...
Perso, quitte à être dans la région, j'irai plutôt à El Chaltén qu'à Ushuaia, c'est moins loin et les randonnées m'y semblent plus extraordinaires (mais encore une fois c'est une opinion personnelle).
D'ailleurs Serge, que prévoies-tu de faire le reste de ton voyage, vu que tu dis que tu auras 2 semaines au total ? | | | À: Sergelyon · 12 avril 2017 à 14:40 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager et si ce voyage se concrétise je ne manquerai pas de venir te saluer a bientôt de se lire
Avec plaisir ! | | | À: Jayma · 12 avril 2017 à 19:45 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 852 affichages · Partager Merci Jayma et Sheepie de toutes ces infos, en fait, ce que je vais faire, je ne sais plus trop les infos que vous me donnez, me guident grandement, du coup, je vais voir quelques blogs ou photos, et je crois que je vais rester au moins 10 jours en Patagonie, vu la splendeur des paysages à El Chalten, Puerto Natales, le Torres del Pain, il faudra bien tout ça!!! Je vais laisser tomber Ushuaïa, et si on arrive à rester un peu plus de 2 semaines, je tenterai si mes finances le permettent, de tout de même aller faire un saut à l'Île de Pâques, sinon, les vols intérieurs étant semble t-il vraiment pas cher, j'irai peut être faire un tour dans la région nord vers San Pedro de Atacama, et autrement aller faire un tour à Valparaiso, comme vous le voyez, tout cela est encore bien confus!!! mais petit à petit et grâce à vos conseils cela va s'affiner! Serge | | | À: Sergelyon · 12 avril 2017 à 23:31 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager bonjour
je vous ecris depuis El Calafate 
comme l'a dit Jayma la meteo est capricieuse en Patagonie... rhooo
votre timing ne laisse guere de seconde chance.
par exemple sur trois jours a El Chalten il a fallu attendre le troisième pour voir le Fitz Roy decouvert.
A titre d'indication nous avons prevu 3 nuits a El Chalten2 nuits a El Calafate4 nuits a Torres Del Paine1 nuit a Puerto Natales2 nuits a Punta Arenas2 nuits en croisiere avec Whale Sound
ce qui me parait jouable c'est d'enlever une nuit a Torres Del Paine...
bonne cogitation | | | À: Max68 · 13 avril 2017 à 1:22 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager Ah ça y est, tu y es !! Les prévisions météo sont plus optimistes à partir de vendredi, c'est pas toujours fiable plusieurs jours à l'avance mais y a un espoir  .
Juste une petite info au cas où, mercredi prochain, 19/04, c'est jour de recensement, et pour que les gens soient chez eux, tous les magasins vont être fermés (même les parcs nationaux mais ce n'est pas très clair encore). Les bus ont l'air de fonctionner. En tout cas, si y a des courses à faire, vaut mieux prévoir d'y aller la veille. Et les touristes aussi doivent être recensés si j'ai bien compris.
Bonne continuation de voyage, Emma | | | À: Max68 · 13 avril 2017 à 15:56 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 3 822 affichages · Partager Merci | | | À: Jayma · 13 avril 2017 à 22:53 Re: Location de voiture au Chili et la rendre en Argentine Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager Juste une petite info au cas où, mercredi prochain, 19/04, c'est jour de recensement, et pour que les gens soient chez eux, tous les magasins vont être fermés (même les parcs nationaux mais ce n'est pas très clair encore).
Je corrige pour ne pas effrayer tout le monde sans raison, d'après la personne de la CONAF de Puerto Natales que j'ai vue aujourd'hui, Torres del Paine sera bien ouvert le 19/04 (et la cueva del Milodon aussi). | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |