|  |  |
 | | | | Ptanguy · 8 avril 2015 à 20:05 · Une photo 35 messages · 8 participants · 22 528 affichages | | | | Bonjour à tous,
Deux questions dans ce message concernant notre séjour prochain à Dubrovnik (départ samedi 11 avril 2015) : - Nous pensons louer une voiture sur place pour visiter les environs ainsi que certains incontournables en dehors du territoire croate (les Bouches de Kotor au Monténégro et Mostar en Bosnie par exemple). Il est nécessaire dans ce cas de prendre une assurance spéciale afin de pouvoir rouler en dehors de la Croatie. Les agences de location sur le Web ne mentionne pas cette option, peu d'infos aussi sur les guides touristiques... Quelqu'un a-t-il une expérience dans le ce domaine ? Est-il préférable de louer sur place ? Cette option peut-elle se rajouter après une réservation sur le Web ?
- Nous voyagerons à 4 et nous serons accompagnés d'une amie de notre fille, mineure (17 ans). Cela pose-t-il un problème lors du passage des frontières (Bosnie, Monténégro) ? Y a-t-il des démarches spécifiques ?
Merci par avance pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
J'étais à Dubrovnik ces derniers jours avec des amis qui ont loué une voiture à leur arrivée à l'aéroport (budget il me semble), ils ont pris une assurance pour pouvoir sortir de Croatie, sans aucun problème. Nous étions ensemble pour les passage frontière de la Bosnie et du Monténégro et tout s'est passé sans problème. Vivant en Croatie, nous avions notre propre voiture. Bonnes vacances. Anouk | | | Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai depuis réservé sur le Web une voiture à partir de l'aéroport (Sixt), dans le formulaire il était demandé si une conduite hors des frontières de la Croatie était envisagée en citant les pays concernés ( Bosnie et Monténégro donc). On arrive demain soir, à priori, cela devrait être bon.
Philippe. | | | Une petite information après notre retour de vacances : lors de la récupération de la voiture à l'agence Sixt (aéroport de Dubrovnik), j'ai dû payer une assurance supplémentaire pour pouvoir être autorisé à circuler hors de Croatie. Le coût est assez modique, 16 € pour 12 jours de location. Aucun souci lors des différents passages aux frontières, les papiers du véhicule n'ont jamais été demandés lors des différents passages en Bosnie, ils n'ont été demandés qu'à la frontière avec le Monténégro.
Philippe. | | | Et oui, les inconvénients des agences internationales qui facturent ce passage comme une option... alors que beaucoup d'agences locales l'incluent sans le facturer. | | | Bonsoir je loue entre la Croatie et la Bosnie depuis 20 ans et je n'ai jamais pris " l'option " passage de frontière qui est une arnaque des loueurs ; en général facturée 40 €. il ne faut pas leur dire que vous passez la frontière ce n'est pas une assurance supplémentaire la carte verte de la voiture est valable dans ces deux pays et ça suffit. en général j'y vais avec ma voiture mais pour les courtes vacances je préfère l'avion et la location est si peu chère. j'ai une maison à Mostar et un bateau en Croatie. | | | Bonsoir,
J'avoue que je n'ai pas pris la peine de regarder l'attestation d'assurance et que je ne me suis pas trop poser de question, les différents sites que j'ai pu consulter avant le départ parlaient tous de cette assurance supplémentaire... Ceci dit, 180 € TTC assurance supplémentaire comprise, 16 €, pour 12 jours de location (avec une voiture totalement neuve en prime), ça ne m'a pas semblé excessif. C'était une location en avril et non en plein été...
La prochaine fois que je retournerai dans ces contrées (la région nous a réellement plu), je ferai plus attention. Merci pour votre réponse.
Philippe. | | | Bonjour pas de pb je ne sais pas par qui tu passes pour louer mais moi je passe toujours pas locationdevoiture.fr pour tous les pays et je n'ai jamais eu aucun souci. en plus bien souvent ils incluent gratuitement une extension d'assurance ; et en Croatie les loueurs font beaucoup de forcing pour t'en ajouter des inutiles mais en général locationdevoiture.fr t'envoie une attestation traduite en français et dans la langue du pays où tu te rend expliquant que tu n'as pas besoin d'assurance supp. en avril j'ai loué à Zagreb comme d'hab et j'avais une extension gratuite totale ; même les pneus ce qui est rarissime. ce qui est sur c'est que ce qu'on te propose pour le passage de frontière n'a rien à voir avec l'assurance ; c'est une " option " qui ne correspond à aucune prestation ; juste une taxe arbitraire et non légale. d'ailleurs quand tu passes la frontière on te demande ton identité et la carte verte de la voiture...... c'est tout. | | | Bonjour j'ai besoin d'aide. Je vais en croatie dans une semaine je compte me rendre à dubrovnik. Je n'ai pas pris l'assurance hors croatie. Qu'est ce que je risque à la frontière ? | | | bonjour
pas de panique 
je suppose que vous parlez du " supplément " facturé pour le passage de la frontière par les loueurs de voitures ?
comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas une assurance ; juste une " taxe " arbitraire de plus comme il en existe encore Croatie malgré l'intégration à l'UE. (par ex. vignette de navigation unique à ma connaissance et qui devait être supprimée car anticonstitutionnelle et représente une entrave à la libre circulation mais on va continuer de payer....  ) je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais tant pis.
quand vous louez une voiture il y a une assurance ; carte verte ; identique à celle que vous avez en France. c'est la seule chose qu'on vous demande en passant la frontière en plus de votre identité.
ne vous inquiétez pas vous êtes assurée partout en Europe.
ne dites bien sur surtout pas au loueur que vous allez passer la frontière.....
je ne sais pas où vous allez mais relisez ce que j'écrivais plus haut. à votre service si besoin | | | Qu'on le veuille ou pas il faut qu'une voiture de location soit assurée dans le pays où elle circule et c'est encore plus vrai quand il n'est pas dans l'UE. Pour traverser la frontière de Neum Klek ça peut sembler inutile, mais pour transiter au Montenegro, aller jusqu'à Mostar en Bosnie, c'est obligatoire et non seulement les douaniers peuvent ne pas autoriser l'entrée et en plus facturer la taxe qu'ils proposent à 50€ avec le risque que s'il arrive quelque chose et bien, le loueur peut se retourner contre le conducteur et être signalé à la frontière. Après chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience! | | | Je connais des voyageurs qui sont restés à la frontière même en demandant à payer la taxe transitoire...  Si si ça arrive même si tous ceux à qui ce n'est jamais arrivé diront que si eux n'ont pas eu de souci c'est que c'est bon pour tout le monde.
Quand il y a des contrôles et c'est facile de savoir que vous louez en regardant votre plaque d'immatriculation, il faut juste être en règle! Ca se prévoit toujours avant la location en fait. C'est les charmes des Balkans où tout est compliqué en théorie et parfois simple en réalité! | | | bonjour
j'ai du avoir beaucoup de chance car je fais le voyage 3 fois / an depuis 20 ans dont 2 où je loue une voiture car la période est trop courte. cette taxe ne repose sur aucun texte légal !! c'est une arnaque de plus des loueurs en cas de contrôle je confirme que les seules choses dont vous ayez à vous justifier sont : l'identité et l'assurance de la voiture (carte verte européenne).
si cette taxe reposait sur un fondement légal ; pourquoi ne la demande t'on pas avec un véhicule personnel ?? d'ailleurs aussi bien la douane ni la police ne demandent rien ; je serai curieux de connaitre qui a pu avoir un probleme  
il suffit de lire le libellé de cette " taxe " sur la facture des loueurs : franchissement de frontière ; à mourir de rire ; aucun rapport avec l'assurance et ils le savent.
j'ai une autre définition de ce que vous appelez le charme des Balkans  | | | À: Dzana · 9 mai 2015 à 17:44 · Modifié le 9 mai 2015 à 18:09 Re: Location de voiture en Croatie et frontières Bosnie et Monténégro Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 20 110 affichages · Partager Il serait bon que vous ne répandiez pas de fausses informations même si je n'en doute pas c'est de bonne foi. Que vous le vouliez ou non ; la Croatie a intégré ; à sa demande ; l'UE le 1er juillet 2013 et ils y a certaines règles communes qu'elle est obligée d'appliquer. la carte verte pour l'assurance des voitures en est une.
Je vais le redire une ultime fois ; j'ai passé la frontière Bosniaque des dizaines de fois aussi bien avec mon véhicule privé qu'avec une location et la seule chose que vous avez à montrer et qu'on me demande c'est la CNI ou passeport et la carte verte de la voiture ; MEME DE LOCATION les douaniers qui étaient en poste à mon passage devaient être vraiment mauvais car aucun ne m'a jamais demandé de payer votre " taxe". vous dites 50 € ?? bizarre, suivant l'aéroport c'est soit 40 parfois plus........ si on suit votre raisonnement on ne pourrait pas aller par exemple de France en Espagne, en Suisse ou en Andorre sans payer une taxe avec une location ?? ha oui j'oubliais ; on est en Croatie et c'est le charme des Balkans  je vais vous le dire mais c'est devenu un sujet de plaisanterie avec le loueur chez qui je vais à chaque fois ; il sait pertinemment que je passe la frontière mais officiellement je reste en Croatie et maintenant ça le fait marrer. prenez votre carte verte et lisez la.... | | | Bonjour,
Pour ce qui est de mon expérience : j'étais à Dubrovnik le mois denier et j'avais loué une voiture directement à l'aéroport (agence Sixt). Lors de la demande de réservation sur le site Web, j'avais signalé le désir de passer les frontières ( Bosnie + Monténégro) et ils signalaient un supplément. Sur le récapitulatif reçu par mail, aucune indication de ce passage de frontières n'était signalé... Après un échange par mail, on me signale que cela ne pose pas de problèmes mais pas d'indication précise du prix à payer.
À l'arrivée, le loueur me demande si je désire l'option "frontières" et m'indique le prix : 15 €. Cette option n'a pas été payée tout de suite (oubli de sa part ? de la mienne ?) et lorsque je regarde les papiers de la voiture, je trouve la carte grise, la carte verte, le contrat de loc., etc. mais rien sur ce passage de frontière. Légère (très) angoisse pour les trajets à venir vers la Bosnie et le Monténégro.
Nous avons traversé plusieurs fois la frontière dans les deux sens vers la Bosnie ( Mostar et Split qui oblige de passer par la Bosnie) et à aucun moment les papiers de la voiture nous ont été demandés. Seules les cartes d'identités étaient exigées et elles ont d'ailleurs été regardées très mollement...
La seule fois où les papiers de la voiture ont été demandés c'est pour la frontière Croatie- Monténégro (journée à Kotor) mais aucun souci et pourtant sans qu'une attestation quelconque de paiement de cette taxe/assurance ne soit visible. Ceci dit, j'ai pu louper cette indication notée quelque part ! Le contrôle administratif a duré un certain temps, le policier semblait vérifier pas mal de choses de manière informatique : voiture volée ? identités ? Cette option, bien que non encore payée était-elle effectivement indiquée ? Je n'ai pas de réponses...
Au retour de la voiture à l'agence, le paiement de cette option m'a été demandée.
Voili, voila.
Philippe. | | | Salut
15 € record en cours.... 
si je résume : tu as prix cette " option " par sécurité et en toute bonne foi elle n'était indiquée nulle part sur le contrat comme je le dit, on ne t'a rien demandé à la frontière et en plus tu ne la paye qu'au retour....
tu en déduit donc quoi ??  ......
effectivement cela fait partie du folklore mais bon....
maintenant si ça en rassure certains de payer pour une prestation fantôme pourquoi pas.
j'ai d'autres exemples (notamment dans la plaisance qui n'est pas rien en terme de revenus) du folklore local qui commencent à faire fuir pas mal de monde vers la Slovenie ; le Montenegro ou carrément l' Italie car arrivé à un moment la vache n'a plus de lait et les officiels Croates comprendront peut être un peu tard qu'ils ne vivent que par le tourisme.
bon maintenant les commerçants profitent du système ça peut paraître de bonne guerre ; mais cela reste mon pays de cœur avec la Bosnie et même si certaines choses sont irritantes on fait avec 
bonne journée | | |  Je n'en déduis qu'une chose : bizarre effectivement... taxe payée au retour, pas d'indication de cette option (visible par moi en tout cas) et aucun souci au passage des frontières !
15 € pour 12 jours de location (16 une fois prélevés sur mon compte) : c'est peut-être une arnaque mais je n'irai pas porter plainte. 15 €, c'est pas très cher mais on était en basse saison. La location en elle-même me semblait très bon marché (166,80 € précisément) et bien moins cher que les agences locales que j'ai pu consulter avant le séjour. Agences qui, contrairement à ce que disait une personne un peu plus haut dans le fil des messages, proposaient aussi cette option payante.
Ceci dit, c'est le problème des assurances, mêmes les plus légales et les plus réelles : tant qu'il ne se passe rien, tu les payes pour rien ! À la frontière entre la Croatie et la Bosnie, j'ai dû la passer une bonne dizaine de fois pendant mon séjour, même l'assurance (légale celle-là) de la voiture ne m'a pas été demandée. De là à dire que l'assurance légale est optionnelle...
Que se serait-il passé si j'avais eu un problème en Bosnie ou au Monténégro ? Le seul doute que j'ai, c'est qu'à la récupération de la voiture et à la constitution du dossier informatique, cette option soit effectivement notée et accessible aux différentes polices des frontières. Mais je ne mets pas ma main au feu là-dessus !
En tout état de cause, ma prochaine location de voiture est prévue sans passage de frontières : c'est aux Îles Canaries, il me faudrait alors l'équiper de boudins gonflables ! 
Philippe. | | | Ce n'est pas une arnaque, c'est juste la loi.
La loi pour les accords avec les agences internationales dans les pays soumis à des taxes parce qu'ils ne sont pas dans l'UE.
Je trouve que c'est très français de voir tout comme une arnaque!
Après on peut être étonné que la taxe soit facultative pour les agences internationales et ne soit pas imposée par défaut. | | | Vous auriez été arrêté par la police, c'était la première chose demandée et vu les contrôles de police ça aurait pu arriver! C'est pas parce que ça n'est pas arrivé que ça n'arrive jamais. je le dis pour tous les touristes qui liront ce message parce qu'on ne peut pas se fier à une expérience pour déduire que c'est bon pour tout le monde et que rien arrivera. Et je le redis, il y a des contrôles de police et des contrôles de douanes. Mais c'est comme partout. Quand vous roulez en France vous ne rencontrez pas un policier qui vous arrête tous les jours! Le jour où il vous arrête et vous n'avez pas respecté la loi, il y a une amende et des problèmes! | | | Ce n'est pas une arnaque, c'est juste la loi.
La loi pour les accords avec les agences internationales dans les pays soumis à des taxes parce qu'ils ne sont pas dans l'UE.
Je trouve que c'est très français de voir tout comme une arnaque!
je vois qu'une " juriste " t'a apporté une réponse     alors il se trouve que je suis moi même agent des douanes et que ma belle sœur est également inspectrice des douanes dans un des pays concernés...... n'en déplaise à ce que déclare cette personne ; en France et dans l'UE en général ; les lois sont basées sur des textes et par natures uniformes. pas à géométrie variable au bon gout des agences de locations qui facturent un "service " bidon à la tête du client. une infraction est TOUJOURS calculée sur la même base. alors désolé pour le comportement " bien Français " mais je ne connais personne qui aime se faire escroquer ; même officieusement ; sans rien dire. j'ai eu beau expliquer avant que je me fait contrôler à chaque passage depuis 20 ans sans probleme mais visiblement je parle à un mur. et je la rassure aussi car elle a l'air bien informée sur les lois des 2 pays ; quand on se fait arrêter en France et qu'on a pas appliqué la loi on paye MAIS EN FONCTION D'UN BARÈME LÉGAL ET RÉEL !!!!!!!! pas un truc non écrit et facturé aléatoirement à la restitution du véhicule ; enfin c'est comme ça partout en Europe et dans la majorité des pays dans le monde. mais bon ; il est certain que l'on juge d'une assurance que quand on en a besoin et c'est partout pareil ! que cela ne t’emperche pas de voyager | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 901 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |