Bonjour,
Pour ce qui est de mon expérience : j'étais à
Dubrovnik le mois denier et j'avais loué une voiture directement à l'aéroport (agence Sixt). Lors de la demande de réservation sur le site Web, j'avais signalé le désir de passer les frontières (
Bosnie +
Monténégro) et ils signalaient un supplément. Sur le récapitulatif reçu par mail, aucune indication de ce passage de frontières n'était signalé... Après un échange par mail, on me signale que cela ne pose pas de problèmes mais pas d'indication précise du prix à payer.
À l'arrivée, le loueur me demande si je désire l'option "frontières" et m'indique le prix : 15 €. Cette option n'a pas été payée tout de suite (oubli de sa part ? de la mienne ?) et lorsque je regarde les papiers de la voiture, je trouve la carte grise, la carte verte, le contrat de loc., etc. mais rien sur ce passage de frontière. Légère (très) angoisse pour les trajets à venir vers la
Bosnie et le
Monténégro.
Nous avons traversé plusieurs fois la frontière dans les deux sens vers la
Bosnie (
Mostar et
Split qui oblige de passer par la
Bosnie) et à aucun moment les papiers de la voiture nous ont été demandés. Seules les cartes d'identités étaient exigées et elles ont d'ailleurs été regardées très mollement...
La seule fois où les papiers de la voiture ont été demandés c'est pour la frontière
Croatie-
Monténégro (journée à
Kotor) mais aucun souci et pourtant sans qu'une attestation quelconque de paiement de cette taxe/assurance ne soit visible. Ceci dit, j'ai pu louper cette indication notée quelque part ! Le contrôle administratif a duré un certain temps, le policier semblait vérifier pas mal de choses de manière informatique : voiture volée ? identités ? Cette option, bien que non encore payée était-elle effectivement indiquée ? Je n'ai pas de réponses...
Au retour de la voiture à l'agence, le paiement de cette option m'a été demandée.
Voili, voila.
Philippe.