Soso67 · 18 février 2010 à 20:05 18 messages · 4 participants · 2 045 affichages | | | | 18 février 2010 à 20:05 Location de voiture en France Message 1 de 18 · 2 008 affichages · Partager Bonjour,
Je compte utiliser le train et louer aussi une voiture lors de mon prochain voyage en France. Est-il plus avantageux de prendre un forfait train-voiture ??? Est-il possible de prendre en charge la voiture dans une ville et la restituer dans une autre ? Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.
Sophie | | | À: Soso67 · 19 février 2010 à 17:33 Re: Location de voiture en France Message 2 de 18 · 1 990 affichages · Partager Pour le train/voiture : Avantageux, peut être pas mais tu auras la voiture proche de la gare, donc plus facile.
Pour ce qui est d'abandon de la voiture dans une autre gare, celà doit être possible mais onéreux. Faire simulation.
Donnes nous ta destination ville de départ et ville de retour, merci ça peut aider.Le mois et la durée du séjour ? | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse. Effectivement, je pense que je vais faire différentes simulations pour avoir une idée des tarifs. Je pense atterrir à Paris et de là aller à Rennes en TGV (Il faut au moins une fois que je prenne le train pour le faire découvrir à mon fils de 4 ans). De Rennes je comptais prendre une location pour environ une semaine et rendre l'auto à Auxerre ou Mulhouse où se trouvent des amis et de la famille. (Je suis une Alsacienne expatriée au Québec depuis 18 ans). Mes grands axes routiers devraient être St-Malo / Mont- St-Michel, La Rochelle / Île de Ré, ville de Tours / Châteaux. (Si tu as des suggestions de visites entre ces différentes villes, ce sera bienvenu vu que je ne connais pas ces régions). La deuxième semaine de mon voyage se fera entre Auxerre et Mulhouse chez les parents et amis. Je pense venir entre le 20 juin et le 4 juillet. Merci encore pour tous les informations que toi ou d'autres personnes pourrez me donner. 
Sophie | | | À: Soso67 · 19 février 2010 à 20:29 Re: Location de voiture en France Message 4 de 18 · 1 978 affichages · Partager Tu peux aller également à Saumur et son célèbre cadre noir. Les chateaux de la Loire voir Chambord, le plus imposant, Amboise, Chenonceaux et bien d'autres. Mais en une semaine celà me parait beaucoup de voiture descendre jusqu'à l' Ile de Ré, voir La Rochelle et son célèbre port des Minimes. Tu vas beaucoup rouler avec ton petit bout de 4 ans, il va peut être trouver le temps long prévois des plages pour qu'il s'amuse un peu.
Pourquoi ne pas aller de Paris à La Rochelle puis prendre ton voyage en remontant plutôt qu'en descendant. As tu un impératif pour Rennes ?
Passer à Beaune, Provins, Reims si tu en as le temps.
L'Alsace région superbe et ses délicieux vins, profite bien de ton séjour.
@+   | | | Bonjour, Désolée de ne répondre que maintenant. Merci encore pour les bons conseils. Je voulais juste te dire que s'il faut nous allongerons notre séjour mais les km ne nous font pas peur. Au Québec on est habitué à faire de grandes distances ! (On a pas le choix de toute façon...)  Bonne journée. 
Sophie | | | À: Soso67 · 22 février 2010 à 16:07 Re: Location de voiture en France Message 6 de 18 · 1 948 affichages · Partager OK mais il faut savoir qu'il est difficile de comparer la France et le Québec point de vue circulation et kilomètrages. J'en sais quelque chose puisque je vis 6 mois en France dans la région de Bordeaux et 6 mois à Québec (l'hiver) Exemple : lorsque je vais voir notre fils à Montréal, 270 kms 2 heures 40 mais lorsque je viens de mon petit village du Médoc (72 kms de Bordeaux) je met 1 h 30 à 1 h 45. Tu as tout compris.
En France 65 millions d'habitants plus 60 millions de touristes, ca fait du monde sur les routes et ailleurs aussi.
De plus, lors de la location, il te faudra demander une voiture avec la boite automatique car la conduite manuelle c'est autre chose. Les loueurs commencent à en avoir des automatiques,
Je viens de regarder sur le site voyagesncf.fr, il n'y a pas de voitures avec boites automatiques dans toutes les gares, de plus il me semble pas possible de restituer la voiture ailleurs qu'au point de départ. Donc voir avec un loueur traditionnel, tu prends tes billets de trains puis une location à l'extérieur du réseau SNCF. Mais il faut que leur agence soit proche de la gare. Sinon voir s'ils viennent te chercher à la gare ?
@+ | | | À: Soso67 · 22 février 2010 à 16:28 Re: Location de voiture en France Message 7 de 18 · 1 941 affichages · Partager Je viens de voir chez Alamo httpalamo.fr, des possibilités de louer à un endroit (gares) et rendre dans une autre agence. Prix correct kilomètrage illmité et boite automatique. Donc à surveiller.
@+ | | | Merci de vos conseils forts pertinents. Je n'avais évidemment pas pensé que les routes sont plus encombrées en France dû au nombre d'habitants et de touristes. Je vais regarder sur le site que vous m'avez suggéré concernant la location de voiture. Je n'ai regardé jusqu'ici que les agences ''reconnues'' car je n'en connaît pas d'autres et ne suis pas une grande adepte de la recherche sur internet. (Je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer non plus) Alors un grand merci de me guider vers des adresses telles que celle-ci. Tu m'as l'air de connaître bien des affaires, aussi je me permets d'abuser de ton temps et te demander d'autres informations: - pour mon voyage en TGV je vais acheter des billets Prem's; existe-t-il de telles offres pour l'avion (vol régional), avec quelle compagnie ??? - concernant les péages: peut-on savoir combien coûte le péage entre par exemple Paris et Rennes ? Celà me permettra de budgéter mon voyage. Merci encore pour tout.
Sophie | | | À: Soso67 · 22 février 2010 à 18:49 Re: Location de voiture en France Message 9 de 18 · 1 931 affichages · Partager Ok je vais t'aider :
Pour le TGV les tickets Prem's ne sont pas remboursables, ni échangeables, donc prévois bien tes dates et heures sinon c'est perdu. Il te faudra imprimer le ticket Prem's. Pas d'autres moyens.
Pour l'avion, la seule grande compagnie c'est Air France, il y a des tarifs différents suivants les jours et heures des vols voir le site httpairfrance.fr, il y a des compagnies à bas prix mais qui ne font pas toutes les destinations.
Pour ce qui est des tarifs péages et consommations : voir le site : httpfr.mappy.com puis itinéraires, tu entres la ville, l'adresse de départ et la ville l'adresse d'arrivée et celà te calcule le parcours avec ou sans autoroute, le prix du carburant et le prix du péage. Le carburant 95 sans plomb doit être aux alentours de 1,30/1,40 euros suivant les distributeurs donc pas loin de 2 dollars C le litre. Paris/ Rennes par autoroute 350 kms, surtout prendre la location kilométrage illimité. Peut être prévoir un siège enfant (dit réhausseur). Attention dans les Hypermarchés qui vendent tous du carburant, les pompes sont automatiques (sans personnel) donc obligatoirement avec carte de crédit avec puce et code personnel (NIP) quelqu'unes ont du personnel ce qui permet de payer cash.
@+ | | | Merci pour ces infos, je vais en prendre bien note et vais essayer de ne plus t'embêter  . Pour ce qui est des billets Prems, je connais bien le concept pour l'avoir utilisé lors de mes 2 derniers voyages. J'aurais pensé qu'il serait également possible d'avoir des vols régionaux à rabais. Je vais regarder sur le site Air France. Pour le site Mappy; je me souviens maintenant l'avoir déjà utilisé. En passant, je le trouve excellent. Pour les infos sur l'essence: c'est bon de savoir qu'il y a des endroits où l'on peut seulement payer par carte. Ma nouvelle carte de crédit est à puce donc je n'aurais pas à penser à la faire ''niper''. Je savais que l'essence était HORRIBLEMENT chère en France et essaierais de louer une petite auto économique.
Un GROS merci pour toutes ces infos. En espérant que celà puisse servir à d'autres | | | À: Soso67 · 22 février 2010 à 21:20 Re: Location de voiture en France Message 11 de 18 · 1 881 affichages · Partager J'ai vu chez Alamo la nouvelle petite Citroen donc le moteur s'arrête lorsqu'on est a l'arrêt et redémarre seul lorsqu'on accélère. Donc économie d'énergie. Surtout dans les embouteillages........... bien connus en France.
Deux personnes et deux enfants sont à l'aise dedans.
Pour ta carte avec puce enregistre bien dans ta tête ton NIP. | | | Non à ma connaissance, les Citroën de location ne sont pas équipées du système "Stop and Start" (il n'est d'ailleurs monté sur aucune des nouvelles C3, et il n'était que sur une seule version de l'ancienne). De toute façon, ces petites voitures consomment peu. Et le stop and start est encore moins installé sur les boîtes automatique.
Attention en Europe, il y a les boîtes manuelles robotisées à simple embrayage (Sensodrive chez Citroën, Quickshift chez Renault, Dualogic chez Fiat, MMT chez Toyota... qui ne sont pas des vraies automatiques et qui sont désagréables à conduire) ; il y a les boîtes manuelles robotisées à double embrayage (DSG chez VW, Seat, Skoda, Powershift chez Ford) qui s'utilisent comme de vraies boîte automatiques et sont aussi agréables, et, enfin, il y a les vraies boîtes automatiques (à convertisseur ou variateur CVT).
Attention aux clichés aussi : dans les grandes villes il peut effectivement y avoir des bouchons (surtout à cause des politiques anti-bagnoles de la plupart des municipalités) mais sur l'ensemble du territoire (autoroute, petites routes) il y a généralement peu de monde (à condition d'éviter les départs et retours de week-end). | | | À: Kujila · 23 février 2010 à 14:29 Re: Location de voiture en France Message 13 de 18 · 1 852 affichages · Partager Tu n'as certainement jamais visité le Québec.
Je vis à Québec 6 mois de l'année et 6 mois en Médoc proche de Bordeaux alors je te dire que les problèmes de circulation ne sont pas comparables. Ici le territoire est 7 fois plus grand que la France (certes le Nord est gelé) pour environ 7 millions d'habitants. Alors les problèmes de circulation, on ne connait pas comme en France.
Pour les voitures, je n'ai rien inventé, la voiture Citroen est proposée chez Alamo vas voir leur site. | | | Si si je connais le Canada. Mais ça n'empêche pas que la plupart des routes en France sont en fait peu fréquentées et que les bouchons y sont rares en dehors des villes.
Pour la Citroën, Alamo peuvent dire ce qu'ils veulent, le système Stop and Start n'était porposé que sur l'ancienne C3 1.4 16v (sur une seule motorisation, donc...) et n'existe plus sur la nouvelle. Donc si Alamo dit qu'ils en ont une, c'est simplement un mensonge. | | | À: Soso67 · 28 février 2010 à 17:18 Re: Location de voiture en France Message 15 de 18 · 1 811 affichages · Partager Bonjour, louez votre voiture au QC, raison majeure le cout de la location. Ex: nous serons en france en mai 10, nous nous sommes procures notre location par air transat: prise de possession: gare de Lyon, abandon: Marseille cout: $732.64 aucune franchise 2 conducteurs, super plan protection plus, Km illimité, Peugeot 100 manuelle. (HERZ) (13 jours) Faite a attention a l'assurance: votre assurance voiture au QC peut vous couvrir mais si accident VOUS devez faire la réclamation meme affaire avec une carte de crédit OR tandis l'autre formule c'est eux qui ont le plaisir de faire la réclamation. (expérience personnelle) Bonne route. Pour les villes visitées, vive le transport en commun, peu dispendieux, agréable, écrivez aux villes concernées dans votre voyage pour carte routiere, carte Ten C, en plus elles vous donneront le trajet de votre hotel aux lieux que vous désirez visiter.C'est assez parler, Bon voyage.UN oubli GPS inclus). | | | À: Kujila · 1 mars 2010 à 14:05 Re: Location de voiture en France Message 16 de 18 · 1 788 affichages · Partager Merci à vous kujila pour vos précisions concernant les types de voiture automatique. C, est bon de le savoir et j'en garde bonne note. À vrai dire, j'y suis interréssée parce que je ne sais pas conduire une manuelle contrairement à mon mari. Bien que l'on m'a assurée que ce n'est pas très compliqué à apprendre, je me dis que ce ne sera pas le meilleur moment et endroit pour le faire... Et si je ne trouve pas de manuelle, ce sera une bonne excuse pour laisser à mon mari le soin de conduire; c'est un très bon conducteur... De toute façon, je suis meilleure comme co-pilote  Merci encore.
Sophie | | | À: Elt · 1 mars 2010 à 14:32 Re: Location de voiture en France Message 17 de 18 · 1 786 affichages · Partager Merci aussi à vous elt pour vos informations. Je ferais mon calcul concernant la location de voiture. Si j'ai bien compris il faut que j'achète le ''super plan protection plus'' pour n'avoir pas à m'occuper de la réclamation moi même ? J'ai de la famille en France qui pourrait éventuellement m'aider dans les démarches si accident. Alors est-ce vraiment nécessaire de payer cette assurance suplémentaire ? Combien coûte-t-elle ? Au fait, la carte Ten C où puis-je la trouver ??? Merci encore pour toutes vos infos. Bonne journée.
Sophie | | | À: Soso67 · 2 mars 2010 à 1:42 Re: Location de voiture en France Message 18 de 18 · 1 769 affichages · Partager Bonjour, T en C est une abréviation de transport en commun. Je vous suggere fortement de l'employer dans les grandes villes car les stationnements dans celles-ci sont prohibitifs ex: 20E pour 12H (vérifié par le web). Les assurances a mon sens doivent etre prises pour éviter les ennuis, le cout plus ou moins $300 pour avoir la paix. Les stationnements sont souvent victimes de vol ex: cap de roue, miroir, les autos louées sontfacilement identifiables. Le permis de conduire internationnal n'est pas requis en France mais il est fortement suggéré par CAA QC cout: $15 + tx + 2 photos cout $12 mais il ne remplace pas votre permis québécois. Au plaisir de vous aider. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |