Bonjour,
pour le retour dans la vie civilisée, il a fallu déjà reconduire à droite...après tous nos efforts pour conduire à gauche pendant 3-4 semaines, ca revient ! ;)
Sérieusement, c'est étrange de revenir sur
Paris, avec ses 15°C, toutes les routes goudronnées, pas d'insectes quand on dine le soir...je ferai un carnet de voyage à mon retour sur
Casablanca, avec photos, etc...
Pour tes questions, voici quelques éléments déjà :
1/ nous avons pris des primes pour le vol Air France
Paris-
Johannesburg-
Paris (faut en profiter quand c'est possible !), puis South African pour les vols
JNB-
WINDHOEK et
LIVINGSTONE-
JNB. South African a de bons tarifs mais il faut passer directement avec eux, sur leur site - mon agence de voyage n'obtenait pas les mêmes tarifs à 150 EUR près par personne quand même !
2/ nous avons fait tout le trajet avec un véhicule 4X4, et nous avons du effectivement utiliser de temps en temps la fonction 4X4 lent pour des passages assez techniques (traversée de la rivière Oukoumé en direction d'
Epupa Falls -
Sossusvlei évidemment pour les 5 derniers km) et nous n'étions pas forcément sur des pistes uniquement pour 4X4.
Nous nous sommes embourbés qu'une fois (dans une boue terriblement collante) et de toute manière, la plaque de désensablement n'aurait pas suffit....assez épique!
Pour te rassurer, nous étions quand même à la fin de la saison des pluies pour le sud de la
Namibie, et pour le Nord, la pluie était en retard. En septembre, je ne pense pas qu'il y ait de problème...de boue en tout cas.
Pour le sable, j'avoue qu'on n'a pas eu de pb.
3/ pour
Etosha, nous avons dormi une nuit à Okaukuejo et une nuit à Namutoni. Ces 2 camps sont grands, les emplacements de camping sont très corrects, idem pour les sanitaires... pour ta période de voyage, dans chaque camp, il y a un grand point d'eau, éclairé la nuit, donc normalement les bêtes viennent y boire. Pour Namutoni, nous avons eu des springbox, et un chacal...pas forcément excitant vu qu'on les avait déjà bien vus pendant la journée...
Etosha est un grand parc, le plus visité de la
Namibie, donc il accueille beaucoup de monde.
C'était néanmoins calme, (pour notre période "basse saison") sauf si tu as des jeunes en bus qui veulent faire la bringue... ce que nous avons eu près de Popa Falls !
Pour les animaux, c'est près de celui d'Okaukuejo que nous avons vu quelques lions (dur de reconnaitre des oreilles de lions dans les herbes hautes...!), une hyène qu'on a suivie, transportant une tête de phacochère dans sa gueule (un vrai coup de bol!), des girafes, des koudous, des mini antilopes dik-dik (2!) des gnous, des zèbres...
Tu auras sans doute plus de chance de voir les big five en septembre, notamment éléphants, buffles et rhinos - on a eu la chance de voir un troupeau d'éléphants, en arrivant à
Livingstone, l'avant-dernier jour !
4/ le conseil le plus judicieux ? dur-dur... nous avons adoré le Kulala Tented Camp (le seul lodge au prix raisonnable que nous nous sommes offerts...) près de Sossuvlei, le
Fish River Canyon tout vert après les pluies, le Ngepi Camp près de Popa Falls, sur l'
okavango, le Guma Lagoon Camp qui propose à coût raisonnable des safaris en mokoro, petite pirogue, dans le
delta de l'Okavango (mais c'est le
Botswana là)... le
Damaraland, région superbe...
5/Pour les antipalu, nous avons pris la Malarone. très bien acceptée par nous deux, mis à part un peu mal au bide, mais rien de grave. Elle est malheureusement terriblement chère (budget dans les 250 eur pour 2 pers pour 35 jours de traitement...il faut le poursuivre 8 jours après départ de la zone infectée par le palu), mais reste néanmoins nécessaire pour un long séjour, et pour nous à une époque où il y a des tonnes de moustiques (qui ont l'air de ne pas être dérangés par des insect écran ou autre antimoustisque...)
et enfin pour la marche, nous avons fait une rando dans le Naukluft Park, où des chaussures de rando auraient été nécessaires (nous n'avions que des chaussures de marche mais basses) : beaucoup de pierres pour lesquelles la cheville doit vraiment être maintenue ! et pourtant nous ne sommes pas fragiles, mais nous nous sommes tordus plusieurs fois les chevilles, et ca peut vraiment handicaper le reste du voyage d'avoir bêtement une entorse.
Nous n'avons pas vu les peintures rupestres ou les tuyaux d'orgue mais le park du Naukluft qui est vraiment superbe. Attention toutefois à la rando proposée de 6-7 h qui s'est quasiment terminée en calvaire de 12h!!! alors ok, on n'est pas vraiment de grands sportifs, mais là...
Voili voilou quelques idées...
En attendant le carnet de voyage, donne moi ton itinéraire. Si j'ai des infos intéressantes, je te les communiquerai déjà.
A bientôt
Géraldine