 |  |  |
 | | | | Akis · 20 février 2012 à 15:54 17 messages · 6 participants · 3 274 affichages | | | | 20 février 2012 à 15:54 Location de voiture à Madagascar Message 1 de 17 · 3 179 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars avec ma copine quelques temps à Madagascar au mois de Mai prochain. Nous pensons louer une voiture pour descendre un peu la RN7 (de Tana à Fianarantsoa) puis bifurquer vers le Sud Est vers Fort Dauphin. Enfin nous voudrions rejoindre Tulear puis remonter vers Tana par la RN7. J'ai pas mal lu (sur ce forum et ailleurs) sur les problemes d'insecurité (surtout en cas de conduite de nuit) et l'état des routes. Je sais aussi qu'il ne faut pas tomber dans la parano. Ma question est simple : penser vous que louer une voiture sans chauffeur et réaliser le trajet décrit ci dessus est facilement réalisable, difficilement réalisable ou complètement insensé ? Jusqu'a présent, les deux points qui me préoccupent sont l'insécurité la nuit et l'état des routes mais peut etre que j'en ai oublié un. Nous comptons dormir si possible dans des etablissements et éviter le camping sauvage. Merci de vos réponses | | | À: Akis · 20 février 2012 à 17:41 Re: Location de voiture à Madagascar Message 2 de 17 · 3 158 affichages · Partager Bonjour, Il n y a pas de réponse simple à ce que vous demandez type "faisable", "pas faisable", "insensé" pour le trajet que vous envisagez. Ca dépend de vous, de votre acceptation du risque et des galères, de votre maîtrise de la conduite sur piste etc.
Meme si cela a offusqué certains forumistes qui preferent tt faire en autonomie complète, je conseille a chaque fois de prendre une loc avec chauffeur. Ca coute exactement le meme prix et ca evite des ennuis du genre : gérer un accident ou une panne au milieu du pays antandroy sans piger que dalle au malgache, rembourser a l agence un degat sur la bagnole...
Alors bien sur, on est pas tout seul dans la voiture et on tient pas le volant mais c est simplement juste moins risqué. Mais sinon, perso, je me balladais sans chauffeur et je n ai pas eu de pb mais je parlais un peu malgache, connaissais bien le pays, les routes et la conduite locale, en évitant zebus et paysans saouls au petit soir les jours de marché.
Je le conseillerai d autant plus dans votre cas que vous n allez pas que sur la RN7 ou des portions limitées de piste mais vous souhaitez aller a FD. Et la piste est longue, tres longue.
Ensuite pas bcp de loueurs qui acceptent sans chauffeur et encore plus sur certaines portions. Et généralement il faut une belle caution. Qui sautera pour les casses, pannes... Mais si vous préférez, at your own choice...
Bref bonne preparation. | | | ok merci de ta réponse rapide. je comprends ce que tu veux dire. Du coup le chauffeur ca a l'air pas mal. En esperant qu'il soit sympa et que la communication soit facile. On a l'habitude de se laisser porter par la route et de faire des détours non prévus ou des arrets à l'improviste pour aller découvrir d'un peu plus prés (en marchant) tel ou tel village, telle ou telle plante ou pour grimper sur une colline et admirer la vue... J'espère que le fait d'avoir un chauffeur nous permettra de faire tout ca!! | | | À: Akis · 20 février 2012 à 19:20 Re: Location de voiture à Madagascar Message 4 de 17 · 3 136 affichages · Partager Bonsoir, Rotsaka a bien résumé. Un chauffeur guide ne changera rien au budget location (relativement cher) se sera plus confortable, il ne vous gênera pas (précisez toutefois si il inclus sa restauration et son hébergement) De toute façon son temps est inclus. vous pouvez aussi tomber sur un guide "sensas" qui aime son pays et faire partager sa passion et je peux vous dire que cela change tout car un trajet insignifiant devient un grand souvenir. Bon voyage. Laurence | | | merci pour ta réponse Laurence. Tomber sur un guide plus qu'un chauffeur qui connait bien son pays et a envie de faire partager sa passion, ca serait vraiment le pied. C'est juste que ca me fait bizarre de m'imaginer à coté du chauffeur ou a l'arriere, moi qui suit plutot un avaleur de kms au volant (mais plutot sur routes goudronnées, c vrai  ). Aurais-tu (auriez-vous) une idée du tarif journalier de location (sans copmpter l'essence)? J'ai du mal a trouver des informations qui se recoupent à ce niveau. J'imagine aussi qu'un 4x4, meme d'entrée de gamme ca doit etre plus cher qu'une berline. Encore merci ++
Adrien | | | À: Akis · 21 février 2012 à 5:40 Re: Location de voiture à Madagascar Message 6 de 17 · 3 112 affichages · Partager Bonjour, De Tana à Toliara vous n'avez pas besoin de 4x4 car la route est en bonne état mais pour le reste de Toliara -For Dauphin vous avez besoin 4x4. Pour le prix de berline est 35 à 40€/jours sans carburant et le 4x4 à Toliara est 75€/jours sans carburant et le coût du carburant est 1,2€/litre. Jeannete | | | À: Akis · 21 février 2012 à 14:02 Re: Location de voiture à Madagascar Message 7 de 17 · 3 086 affichages · Partager Bonjour Pour les prix, le msg précédent me parait correct. Sur l interet 4x4 et berline selon les routes aussi. Il faudra donc certainement envisager un 4x4 car il ne sera pas évident de gérer 2 types de voiture pour un seul parcours.
Concernant le chauffeur, effectivement quand on est autonome généralement, c est un changement mais 1-ca permet plutot de faire plus de coins hors des sentiers battus en proposant d aller sur des pistes ou de faire des détours hors goudron 2-c est pas vraiment pour etre avec un chauffeur et etre assis a l arriere type reine d Angleterre mais c est aussi une rencontre avec quelqu un qui peut te raconter son pays, t amener dans sa famille si le courant passe, te montrer de jolis coins et des detours si il connait bien son taf, te donner des précisions sur la vie a Mada et la sienne en particulier 3-ca permet de decompresser pour tout ce qui est logistique et ca facilite l echange avec les gens en cours de voyage. Bref je n y vois que des avantages. SAUF QUE on tient pas le volant et on est pas tout seul dans la voiture.
On est pas non plus obligé de faire ami/ami, c est au choix de chacun, mais les chauffeurs que je connaissais (sans avoir été client) étaient généralement sympas, ouverts donc ca invitait a aller plus loin que la simple relation client/prestataire.
Normalement le logement et la bouffe du chauffeur sont compris dans le prix mais bien insister sur ce point avant et préciser aussi que vous etes susceptibles de varier sur le parcours et que vous souhaitez choisir (ca, ca depend de vous) les points de chute (site et hotel). Dans ce cadre là, ca doit aller. Ensuite n hesitez pas a etre reconnaissants avec le chauffeur si il a fait un bon boulot. Une prime de satisfaction en fin de voyage, ca le fait car généralement ils ne roulent pas sur l or. Préférez d ailleurs ca a une invitation dans un beau restaurant ou un truc dans le style (sinon faire les 2). Généralement le prix du repas leur reste sur l estomac et ils prefereraient disposer de la somme pour leur famille.
Voila bonne preparation | | | Un grand merci à tous (Rotsaka, Laurenclo, Ariixen et Chantalb) pour vos conseils. Je comprends mieux les interets de la location avec chauffeur et ne vais pas m'en priver!!
A bientot Akis | | | À: Akis · 22 février 2012 à 10:00 Re: Location de voiture à Madagascar Message 9 de 17 · 3 017 affichages · Partager Vous pouvez louer sans chauffeur sur bitume et avec chauffeur sur route secondaire. Le chauffeur vous rejoindra pour l'étape ford dauphin | | | À: Ecoex · 22 février 2012 à 15:38 Re: Location de voiture à Madagascar Message 10 de 17 · 3 000 affichages · Partager Ok merci pour cette suggestion. On va étudier tout ca.
A bientot | | | À: Akis · 22 février 2012 à 16:10 Re: Location de voiture à Madagascar Message 11 de 17 · 2 902 affichages · Partager bjr, tous ont tres bien répondu, je rajoute une chose importante.. Si vous ne connaissez pas mada, ne parlez pas la langue, louer sans chauffeur (c'est le même prix) n'est pas conseillé. car le chauffeur connaitra le trajet, parle malgache, sait ce qu'il faut faire ou pas, et vous évitera bien des problemes, si vous avez un accident alors que vous conduisez, ce pourra être un cauchemar assurance ou pas et de toute façon vous serez toujours fautif et ces problemes ne se reglent pas toujours a l'amiable.. ce n'est qu'un conseil, faites attention a ceux qui vous conseillent de louer sans chauffeur, souvent c'est a leur avantage, ils veulent vous louer, mais l'assurance et l'état du véhicule restera un pb... voila, bon voyage.... | | | Ok merci pour la précision qui a en effet son importance et qui permet de s'eviter pas mal d'ennuis en cas de pépin. Merci A plut'
Akis | | | À: Akis · 23 février 2012 à 3:31 Re: Location de voiture à Madagascar Message 13 de 17 · 2 871 affichages · Partager juste pour mémoire, j'en ai connu un qui a renversé un homme qui portait du bois sur la piste, sans aucune gravité, il est simplement tombé... ça lui a coûté 1800 euros et deux jours au poste de police, entre-temps on lui a volé ses bagages. | | | À: Carthago47 · 24 février 2012 à 12:29 · Modifié le 24 fév. 2012 à 13:14 Re: Location de voiture à Madagascar Message 14 de 17 · 2 820 affichages · Partager Il y a quelques sociétés de location à Madagascar qui louent des véhicules neufs ou récents sans chauffeur. Et en cas d'accident ou autres problèmes, on vous livre également un véhicule de remplacement qui lui aussi est neuf ou récent. Et ce sont de vraies sociétés inscrites au registre du commerce et non le petit loueur indépendant du coin. Mais il y a une condition et vous l'aviez dit, il faut au moins connaître un peu Madagascar. A noter que ces loueurs ne loue sans chauffeur que sur bitume parce sur la piste un chauffeur est obligatoire. | | | À: Ecoex · 24 février 2012 à 12:51 Re: Location de voiture à Madagascar Message 15 de 17 · 2 810 affichages · Partager exact, c'est ce que je m'escrime a dire depuis longtemps.
même en ville il faut être extremement prudent, un touriste qui aura loué seul, et qui aura un accident physique, aura de serieux problemes. A noter que ces loueurs ne loue sans chauffeur que sur bitume parce sur la piste un chauffeur est obligatoire.
noter aussi que rasseta, hertz et rent a car ne veulent plus louer de 4x4 avec chauffeur pour la RN5. qui pour eux est catastrophique. bien a vous... | | | La Rn5 je n'y suis jamais aller pourtant Maroantsetra me fascine. Est ce que tu pourrait me renseigné sur un trajet par voie maritime entre Tamatave et Maroantsetra? | | | À: Ecoex · 24 février 2012 à 13:40 Re: Location de voiture à Madagascar Message 17 de 17 · 2 789 affichages · Partager slut, hélas non, je ne fais que transporter du matériel par bateau jusqu'a mananara, je ne voyage pas avec. j'y vais soit en avion, soit avec mon véhicule et ça j'aime bien... cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 570 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |