Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu trop le temps de répondre a ce message.
Cependant voici mon avis :
"1 - Le
Rio Negro connait actuellement une grave sécheresse et certains lacs ne sont plus alimentés par le fleuve, notamment celui où était situé notre habitation, donnant un aspect désertique à cette partie de l'
Amazonie. Certes c'est un aléa climatique auquel l'agence ne peut rien. Cependant nous regrettons que l'agence Manati Amazonia nous l’apprenne à notre arrivée à l'Aéroport en précisant que le programme serait donc "un peu modifié", alors même que nous étions en contact régulier jusqu'à la veille de notre arrivée sur place... Même si nous avions entendu parler de la sécheresse il nous était impossible de connaître la situation particulière où se trouvait l'habitation. Dès le départ nous étions donc déçu par le manque d'honnêteté. "
ton problème avec l'agence Manati ne se base que sur le fait qu'elle ne t'ai pas prévenu de la sécheresse.
"2 - Ensuite nous avons été très déçus par les activités proposées: la ballade dans la forêt se résume à un tour d'1heure de même pas 1 kilomètre derrière des habitations... Une visite d'un petit village sans grand intérêt..."
As tu demandé une ballade plus intéressante ? Pour le village sans intérêt : merci pour eux : ou habites tu pour dire ça ?
"3 - Nous avons été frappé par le mauvais accueil de la population locale: chaque habitant que nous rencontrions nous ignorait totalement, voire même nous méprisait. Par exemple lorsque nous rendions visite à des natifs, nous disions bonjour, faisions un sourire.... sans jamais recevoir une réponse, ni même un regard. Une fois, deux fois cela peut arriver mais cela a été toujours le cas. Nous avions l'impression d'être des intrus juste utile à porter les courses et apporter de l'argent... (voir ci dessous) "
Les habitants d'
Amazonie ne sont pas obligé sous prétexte que tu arrives de te lancer des confettis, t’acclamer et venir t’applaudir quand tu passes. Le fais tu en
France quand des étrangers complètement inconnus passe à coté de chez toi... Evidemment tu es le premier à leurs dire bonjour et à les inviter chez toi....
"4 L'organisation de ce séjour était déplorable. La guide a passé la grande majorité de son temps à discuter avec la population locale en nous laissant presque toujours à l'écart. L'essentiel des discussions avec les familles que nous rencontrions étaient tournées autour de l'argent: "Combien on sera payé pour les prochains touristes?" " Quel pourcentage tu nous donnes?..." etc... Evidemment ces sujets doivent être abordés, mais en notre présence pendant l'essentiel de la rencontre, bonjour la visite! L'habitation dans laquelle nous vivions était conforme aux descriptions de l'agence, de ce côté là pas de problème. Cependant on voulait nous faire croire qu'il s'agissait d'un séjour chez l'habitant alors qu'il était évident que personne ne vivait dans cette habitation construite (à mon sens, en tout cas pour l'instant) uniquement pour les touristes... Moyen pour un séjour chez l'habitant... Si les repas étaient bons (bien que souvent identiques), nous faire boire des jus de fruits en bouteille ou en sirop (type Banga ou Oasis) au Pays où les fruits sont rois nous a un petit peu choqué! "
Je ne vois pas dans quelle mesure tes exemples parlent d'une organisation déplorable : la guide n'a pas pu passer la grande majorité de son temps à discuter avec les locaux car pour avoir été la bas, on est la majorité du temps sur la pirogue ou à la maison.
Pour le coté argent : tu as tout et tu ne t'en rends pas compte : les gens qui habitent la forêt essaient de survivre loin de
Manaus, évidement chaque real que tu "laches" sur place leur fait gagner du temps dans la foret car tu sais comme moi qu'un jour ils seront obligé d'aller remplir les bidonvilles de
Manaus...
Pour l'habitation tu as du aller chez Francesca, nous avons été chez Flavio et Celia je peux donc pas donner d'avis.
Au niveaux des repas c'est Célia qui était notre cuisinière les repas étaient toujours différents même si il est très difficile d'avoir des repas variés on est en pleine foret...
As tu vu des jardins, des cultures ou des élevages sur place ?
Et oui tout viens de
Manaus
"5- Nous avons pu comparer l'
Amazonie du
Bresil avec celle de l'
Equateur car nous avons terminé notre voyage par une autre expérience en
Amazonie dans une communauté indigène dans les cabanes Ecoiwa en
Equateur ou nous avons vécu une expérience unique avec une population heureuse de nous accueillir, dans des conditions certes rudimentaires mais les gens étaient chaleureux et nous ont fait découvrir leur milieu, la forêt, leur culture, leurs traditions, proposé des activités variées... le tout pour un prix 4 fois moins élevé (sans parler du billet d'avion pour
Manaus). En plus le climat est plus agréable qu'à
Manaus (moins éttoufant car à 700 mètres d'altitude). "
Heureusement que tu as réussis a trouver ton compte quelque part, vu ton message, j'en aurai douté. Le
Brésil est un pays en plein boum tu as mal du te renseigner avant de partir le Réal est haut cela veux dire que c'est une destination cher...
Je traduis donc tes propos : Heureusement qu'en
Equateur il y a encore des pauvres qui n'ont jamais vu un touriste et qui sont encore d'accord pour travailler pour pas grand chose.
"6 - Une petite touche positive dans cette expérience en
Amazonie Brésilienne pour finir, ou tout n'était pas à jeter: la pêche au pyrhana assez sympa, le passage des dauphins roses, les jolies lumières au coucher du soleil. La guide Francisca, malgré les conditions d'organisation présentées ci dessus, a tout de même un bon fond et nous a gentiment proposé de ce doucher chez elle (à
Manaus) avant notre départ à l'Aéroport. "
Enfin un peu de positif !!! Mais si on relis bien ton commentaire on voit plutôt que tu as été déçus car tu as fais une erreur d’appréciation tu n'as pas du aller dans un endroit qui te convenait.
"Nous avons hésité à poster ce commentaire sur le forum pour ne pas avoir un impact négatif sur la vie économique locale. Cependant nous avons été trop déçus et nous aurions aimé lire ce type d'avis avant de nous décider. Au moins vous aurez deux versions pour choisir! "
Je ne pense pas que ton commentaire ai un impact économique négatif, les gens intelligents qui ont lu ton avis ont bien compris que :
L'
Amazonie Brésilienne c'est cher.
Qu'en pleine forêt il n'y a pas grand chose à faire et encore nous on a fait plein de chose voir mon post plus haut.
Que chez Francesca c'est pas trop chez l'habitant mais quand même un peu mais en fait non pas trop car elle habite
Manaus.
Que l'organisation est déplorable car Francesca discute avec les autres habitants d'argents sur ton dos. Mais pourquoi ? mais elle discute d'argent....
Qu'il y a une saison ou le
Rio negro est bas et une saison ou le
Rio negro est haut.
Et Qu'à Acajatuba on boit de l'oasis...
Il fallait juste se documenter un peux plus.
Bref voila en résumé pourquoi tu est déçu c'est bien peu non ?