Bonjour,
Je suis rentré du
Mexique samedi passé. Trip superbe de 3 semaines en voiture "autour" de
Mexico City (une espèce de grand huit d'environ 3.000 km)... Je prépare un récit détaillé, y compris recommandations d'hôtels, location voiture, etc.
Nous avons passé 3 nuits à
Oaxaca, du dimanche au mercredi, à la Casa del Soltano, 700 pesos / nuit. Très bien mais c'est une autre catégorie de budget.
Je conseille de consacrer une demie-journée à visiter
Monte Alban, puis une journée complète vers l'Est: Tulle pour son grand arbre, Yagul (petit site archéologique sans touriste) et Mitla (beaucoup plus touristique mais assez intéressant) et, si cela vous tente, Hierve El Agua.
Concernant ce site, tout d'abord, contrairement à ce qui est indiqué dans les guides, il n'y a que 4 km de bonne piste si on fait environ 20 km par la nationale de Tehuantepec (bientôt une route à péage permettra encore de gagner du temps mais les péages sont coûteux.
J'y suis passé un mardi soir, donc en semaine, en fin de journée et il n'y avait "que" 20 ou 25 personnes, essentiellement occidentaux. La lumière était magnifique sur les bassins (par contre, les fameuses coulées étaient à l'ombre). Evidemment, le site est dénaturé avec la présence de béton par endroit et, surtout, le fait que l'on peut marcher où l'on veut, quitte à abîmer des milliers d'année de travail naturel. Mais voilà, avec cette lumière et une relative quiétude, l'ensemble dégageait une atmosphère assez fantastique. Et était très photogénique. Je crois donc qu'il ne faut pas l'éviter mais, bien sûr, qu'il faut regretter son exploitation. Cependant, je crains que l'on ne puisse retourner en arrière.
Outre cette défloration, je trouve que le site peut être dangereux car il présente des abords glissants et abrupts. Je ne viendrais pas avec des enfants ici !
De plus, je pense que le w-e, ce doit être l'enfer lorsque les familles mexicaines envahissent la zone, que les magasins sont tous ouverts, etc. Là, fuyez. Ceci est valable sur beaucoup de sites sauf dans les villes où l'atmosphère le w-e est géniale. Dans certaines villes comme
Oaxaca, en semaine, c'est très animé aussi !
Oaxaca est une ville superbe mais, en termes d'élégance, Quérétaro, San Miguel del Allende,
Guanajuato ou même
Taxco la dépassent. A mon goût, évidemment !
Philippe